commande rename pour transformer majuscule en minuscule

Le
Michaël Pierson
--001485f46efe3df5e4046f4e962d

Bonjour la liste,

Je souhaite modifier les majuscules en minuscules pour plusieurs noms de
fichiers dans un répertoire.
J'ai trouvé en googlant la commande rename, lu le man; puis créer=
3 fichiers
vide pour faire un test:

17:52 mic@gol ~/temporaire/test% ls
BONJOUR Bonjour.JPG CRW_12589.CRW
17:52 mic@gol ~/temporaire/test% rename 'y/A-Z/a-z:' *
Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.
zsh: exit 255 rename 'y/A-Z/a-z:' *

Vous voyez ou je me trompe? Une idée ou une piste de recherche?
D'avance merci.

--001485f46efe3df5e4046f4e962d

Bonjour la liste,<br><br>Je souhaite modifier les majuscules en minuscules =
pour plusieurs noms de fichiers dans un répertoire.<br>J&#39;ai trouv=
é en googlant la commande rename, lu le man; puis créer 3 fichier=
s vide pour faire un test:<br>
CRW_12589.CRW<br>17:52 mic@gol ~/temporaire/test% rename &#39;y/A-Z/a-z:&#3=
9; *<br>Transliteration replacement not terminated at (eval 1) line 1.<br>z=
sh: exit 255   rename &#39;y/A-Z/a-z:&#39; *<br>
>D&#39;avance merci.<br>

--001485f46efe3df5e4046f4e962d--

j j
Le #19809471
--0016e647622a63d43a046f4f2f0b

je recommende thunar. http://thunar.xfce.org/index.html

2009/7/22 Michaël Pierson
[...]

17:52 ~/temporaire/test% ls
BONJOUR Bonjour.JPG CRW_12589.CRW
17:52 ~/temporaire/test% rename 'y/A-Z/a-z:' *
[...]

je recommende thunar. J&#39;ai trouvé en googlant la commande rename, lu le man; puis créer 3 fichiers vide pour faire un test:<br>

--0016e647622a63d43a046f4f2f0b--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Glennie Vignarajah
Le #19809521
Le Wednesday 22 July 2009 vers 19:20, Michaël Pierson(Michaël Pierson
Bonjour la liste,

Bonjour,

rename -n 's/(.*)/L$1/g' *

Relancez sans le '-n' pour renommer!
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
serge
Le #19809601
Le Wednesday 22 July 2009 19:20:25 Michaël Pierson, vous avez écrit :
[...]

* Mettre les noms de fichiers du répertoire en minuscules :
% for i in *; do mv "$i" `echo $i | tr [:upper:] [:lower:]`

--
(o_
(/)_

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas Dandrimont
Le #19809591
On Wed, 22 Jul 2009 19:20:25 +0200, Michaël Pierson

17:52 ~/temporaire/test% ls
[...]

Oui, tu as tape y/A-Z/a-z: au lieu de y/A-Z/a-z/ (un deux-points au
lieu d'un slash). Il s'agit de l'exemple de la page de manuel que tu
as du mal recopier.

Bonne journee,
--
Nicolas Dandrimont

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
Le #19810161
*
> [...]

* Mettre les noms de fichiers du répertoire en minuscules :
% for i in *; do mv "$i" `echo $i | tr [:upper:] [:lower:]`

En zsh :

$ autload zmv
$ zmv '(**/)(*)' '$1${(L)2}'

Cette commande va te mettre en minuscule tous les fichiers du répertoire
ainsi que les sous-répertoires.

++

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
Le #19812061
* Edi Stojicevic
*

> [...]

$ autload zmv
$ zmv '(**/)(*)' '$1${(L)2}'

Cette commande va te mettre en minuscule tous les fichiers du répertoire

Une ptite doc que j'avais fait également sur le renommage massif de
fichiers :

http://debianworld.org/tlc.renommage.massif.fichiers

@+

--
[...]

Jean-Yves F. Barbier
Le #19812381
Edi Stojicevic a écrit :
Une ptite doc que j'avais fait également sur le renommage massif de
fichiers :

http://debianworld.org/tlc.renommage.massif.fichiers

y'a aussi un plugin "renommer en masse" (sèpu le vrai nom) pour thunar s/s xfce

--
Q: What is green and comes in Brownies?
A: Boy Scouts.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
Le #19812371
* Jean-Yves F. Barbier
Edi Stojicevic a écrit :
> [...]
>
> http://debianworld.org/tlc.renommage.massif.fichiers

y'a aussi un plugin "renommer en masse" (sèpu le vrai nom) pour thunar s/s xfce

Préfère la ligne de commande ;)