Commande "Si"

6 réponses
Olivier PASCAL
Bonjour à tous,

Voilà mon souci :

Je créé un document Excel avec Excel 2007, dans une cellule donnée, je créé
une liste déroulante avec trois variables qui sont des mots et pas des
chiffres...

Je voudrais, lorsque l'un de ses mots est sélectionné, faire varier une
autre cellule avec une autre liste déroulante différente pour chacun de ces
trois cas...

Autrement dit :
"Si" premier alors liste n° 1
"Si" second alors liste n° 2
"Si" troisième liste n° 3

Chaque fois que j'utilise la fonction validation des données, j'ai droit à
un message d'erreur m'indiquant "valeur!!!"...

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
Olivier

6 réponses

Philippe.R
Bonjour,
Soit D1 la cellule dans laquelle se trouve le menu déroulant et list1 la
liste des valeurs (supposées ici a, b c) qu'elle comporte
définissons en b1:b3 une nouvelle liste nommée list2 avec respectivement les
formules suivantes :
b1 =CHOISIR(EQUIV($D$1;list1;0);"d";"e";"f")
b2 =CHOISIR(EQUIV($D$1;list1;0);"g";"h";"j")
b3 =CHOISIR(EQUIV($D$1;list1;0);"k";"l";"m")

si en d2, on donne list2 comme source à la liste de validation, on obtiendra
pour a : d,g,k
pour b : e,h,l
pour c : f,j,m
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Olivier PASCAL" a écrit dans le message de
news:46d2c29e$0$27372$
Bonjour à tous,

Voilà mon souci :

Je créé un document Excel avec Excel 2007, dans une cellule donnée, je
créé une liste déroulante avec trois variables qui sont des mots et pas
des chiffres...

Je voudrais, lorsque l'un de ses mots est sélectionné, faire varier une
autre cellule avec une autre liste déroulante différente pour chacun de
ces trois cas...

Autrement dit :
"Si" premier alors liste n° 1
"Si" second alors liste n° 2
"Si" troisième liste n° 3

Chaque fois que j'utilise la fonction validation des données, j'ai droit à
un message d'erreur m'indiquant "valeur!!!"...

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
Olivier

JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

JB

On 27 août, 14:25, "Olivier PASCAL"
wrote:
Bonjour à tous,

Voilà mon souci :

Je créé un document Excel avec Excel 2007, dans une cellule donnée, je créé
une liste déroulante avec trois variables qui sont des mots et pas des
chiffres...

Je voudrais, lorsque l'un de ses mots est sélectionné, faire varier u ne
autre cellule avec une autre liste déroulante différente pour chacun de ces
trois cas...

Autrement dit :
"Si" premier alors liste n° 1
"Si" second alors liste n° 2
"Si" troisième liste n° 3

Chaque fois que j'utilise la fonction validation des données, j'ai droi t à
un message d'erreur m'indiquant "valeur!!!"...

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
Olivier

Olivier PASCAL
Philippe,

Tout d'abord un grand merci de t'intéresser à mon problème...
J'ai dû mal m'exprimer car je n'arrive pas à obtenir le résultat escompté...

Je vais mettre mon tableau en ligne afin de clarifier certains points...
http://cjoint.com/?iBqoKWdJFd

* Ma liste déroulante N° 1 est dans la case D9
Les noms (Oddo, Cardif, Foncier Trajectoire) sont stockés de K8 à K10

* Ma seconde liste déroulante qui doit changer lorsqu'on choisit l'un des
trois partenaires est : F9
Les listes de pourcentages sont stockées de M13 à M24 pour Oddo et Cardif
et de R14 à R24 pour Cardif...

Si je réussis à comprendre le principe de choix dans une liste déroulante,
je vais appliquer un %age de commission différent selon la remise consentie
sur le taux de chargement (Colonne à droite...)...

Est-ce que c'est plus clair cette fois ???

Je suis désolé si mes questions paraissent évidentes, je débute dans cet
outil...

Merci encore.

"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Soit D1 la cellule dans laquelle se trouve le menu déroulant et list1 la
liste des valeurs (supposées ici a, b c) qu'elle comporte
définissons en b1:b3 une nouvelle liste nommée list2 avec respectivement
les formules suivantes :
b1 =CHOISIR(EQUIV($D$1;list1;0);"d";"e";"f")
b2 =CHOISIR(EQUIV($D$1;list1;0);"g";"h";"j")
b3 =CHOISIR(EQUIV($D$1;list1;0);"k";"l";"m")

si en d2, on donne list2 comme source à la liste de validation, on
obtiendra
pour a : d,g,k
pour b : e,h,l
pour c : f,j,m
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Olivier PASCAL" a écrit dans le message de
news:46d2c29e$0$27372$
Bonjour à tous,

Voilà mon souci :

Je créé un document Excel avec Excel 2007, dans une cellule donnée, je
créé une liste déroulante avec trois variables qui sont des mots et pas
des chiffres...

Je voudrais, lorsque l'un de ses mots est sélectionné, faire varier une
autre cellule avec une autre liste déroulante différente pour chacun de
ces trois cas...

Autrement dit :
"Si" premier alors liste n° 1
"Si" second alors liste n° 2
"Si" troisième liste n° 3

Chaque fois que j'utilise la fonction validation des données, j'ai droit
à un message d'erreur m'indiquant "valeur!!!"...

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
Olivier

Olivier PASCAL
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

JB

Merci beaucoup, je regarde ce lien qui m'a l'air particulièrement
intéressant !!!!!
Philippe.R
Bonsoir Olivier,
Les valeurs annoncées illustraient un principe de menu déroulant à contenu
dépendant ; pour ce cas précis, les deux listes n'ayant en plus pas la même
longueur, cette formule saisie à la place de =list2 en cellules F9 à F18
devrait faire l'affaire, avec la plage M13:M24 nommée listodcar et R14:R24
nommée listfp :

=SI(OU($D9="CARDIF";$D9="ODDO");listodcar;listfp)

ou encore :

=SI($D9="";"";SI(OU($D9="CARDIF";$D9="ODDO");listodcar;listfp))
si tu ne veux pas de liste tant que rien n'est validé en colonne D

voir le fichier joint en retour
http://cjoint.com/?iBvYQD5JKk
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Olivier PASCAL" a écrit dans le message de
news:46d2df3f$0$27378$
Philippe,

Tout d'abord un grand merci de t'intéresser à mon problème...
J'ai dû mal m'exprimer car je n'arrive pas à obtenir le résultat
escompté...

Je vais mettre mon tableau en ligne afin de clarifier certains points...
http://cjoint.com/?iBqoKWdJFd

* Ma liste déroulante N° 1 est dans la case D9
Les noms (Oddo, Cardif, Foncier Trajectoire) sont stockés de K8 à K10

* Ma seconde liste déroulante qui doit changer lorsqu'on choisit l'un des
trois partenaires est : F9
Les listes de pourcentages sont stockées de M13 à M24 pour Oddo et Cardif
et de R14 à R24 pour Cardif...

Si je réussis à comprendre le principe de choix dans une liste déroulante,
je vais appliquer un %age de commission différent selon la remise
consentie sur le taux de chargement (Colonne à droite...)...

Est-ce que c'est plus clair cette fois ???

Je suis désolé si mes questions paraissent évidentes, je débute dans cet
outil...

Merci encore.

"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,
Soit D1 la cellule dans laquelle se trouve le menu déroulant et list1 la
liste des valeurs (supposées ici a, b c) qu'elle comporte
définissons en b1:b3 une nouvelle liste nommée list2 avec respectivement
les formules suivantes :
b1 =CHOISIR(EQUIV($D$1;list1;0);"d";"e";"f")
b2 =CHOISIR(EQUIV($D$1;list1;0);"g";"h";"j")
b3 =CHOISIR(EQUIV($D$1;list1;0);"k";"l";"m")

si en d2, on donne list2 comme source à la liste de validation, on
obtiendra
pour a : d,g,k
pour b : e,h,l
pour c : f,j,m
--
Avec plaisir
Philippe.R
"Olivier PASCAL" a écrit dans le message de
news:46d2c29e$0$27372$
Bonjour à tous,

Voilà mon souci :

Je créé un document Excel avec Excel 2007, dans une cellule donnée, je
créé une liste déroulante avec trois variables qui sont des mots et pas
des chiffres...

Je voudrais, lorsque l'un de ses mots est sélectionné, faire varier une
autre cellule avec une autre liste déroulante différente pour chacun de
ces trois cas...

Autrement dit :
"Si" premier alors liste n° 1
"Si" second alors liste n° 2
"Si" troisième liste n° 3

Chaque fois que j'utilise la fonction validation des données, j'ai droit
à un message d'erreur m'indiquant "valeur!!!"...

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
Olivier

Olivier PASCAL
Merci beaucoup !!!!
Je n'arrivais vraiment pas à m'en sortir...

Vous êtes merveilleux !!!!!

Je commence à comprendre, je vais donc me servir de cette règle pour
appliquer un pourcentage différent selon le taux de chargement consenti,
puis tâcher incrémenter la formule... (C'est pas gagné quand même...)

Bonne continuation à tous !!!

"Philippe.R" <AS_rauphil_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonsoir Olivier,
Les valeurs annoncées illustraient un principe de menu déroulant à contenu
dépendant ; pour ce cas précis, les deux listes n'ayant en plus pas la
même longueur, cette formule saisie à la place de =list2 en cellules F9 à
F18 devrait faire l'affaire, avec la plage M13:M24 nommée listodcar et
R14:R24 nommée listfp :

=SI(OU($D9="CARDIF";$D9="ODDO");listodcar;listfp)

ou encore :

=SI($D9="";"";SI(OU($D9="CARDIF";$D9="ODDO");listodcar;listfp))
si tu ne veux pas de liste tant que rien n'est validé en colonne D

voir le fichier joint en retour
http://cjoint.com/?iBvYQD5JKk
--
Avec plaisir
Philippe.R