commande sous root

jerome suchod
Bonjour a toutes et a tous

je dois scripter :

"cd /
touch forcefsck"

il faut etre root pour invoquer touch. Comment peut on le scripter ????

merci par avance pour toute aide

amicales salutations
jerome

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Sun, 20 Feb 2011 13:33:40 +0100,
jerome suchod a écrit :

[...]

bonjour,

pour quelles raisons placez vous la commande forcefsck ?

il est possible de le lancer en tâche cron au moment du boot

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jeremie COURREGES-ANGLAS
--tsOsTdHNUZQcU9Ye

On Sunday 20 February 2011 à 01:33:40PM, jerome suchod wrote:
Bonjour a toutes et a tous

je dois scripter :

"cd /
touch forcefsck"

il faut etre root pour invoquer touch. Comment peut on le scripter ????

Combien de temps as tu cherché ???

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas

--tsOsTdHNUZQcU9Ye

--tsOsTdHNUZQcU9Ye--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome suchod
Le 20.02.2011 14:11, Jeremie COURREGES-ANGLAS a écrit :
[...]

Bonjour
pas la moindre idée. J'ai cherché a coup sur mais je n'ai pas mesuré le
temps.
merci
cordialement
jerome

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome suchod
jerome suchod a écrit :

[...]

bonjour
je connais mal cron donc un script me semblait plus facile. En deux je
ne vois pas comment
on peut scripter une commande root ?
[...]

nicolas.patrois
Le 20/02/2011 17:01:09, jerome suchod a écrit :

"cd /
touch forcefsck"

il faut etre root pour invoquer touch. Comment peut on le
scripter ????

As-tu le droit de lancer touch dans ton répertoire personnel ?
Sais-tu à quoi sert le propriétaire d'un fichier ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JC
je connais mal cron donc un script me semblait plus facile. En deux je
ne vois pas comment on peut scripter une commande root ?

Ben simplement en faisant lançer le script par root.

Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je
saurai pourquoi ça plante !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 20/02/11, jerome suchod a écrit :
pas la moindre idée. J'ai cherché a coup sur mais je n'ai pas mesur é le
temps.

Essaies-tu d'écrire ce fichier dans un répertoire où tu as les droits ,
où dois-tu obligatoirement l'écrire dans un répertoire spécifique o ù
tu nepeux pas avoir ces permissions.

Une solution : personaliser la commande sudo en tapant en root :
visudo qui amène dans un éditeur, souvent nano, mais on peut le
changer comme chez moi pour vi.
Se placer sous la ligne :
root ALL=(ALL) ALL
Ecrire :
<myuser> ALL=NOPASSWD: /usr/bin/touch

Mais bon, faut quand-même faire attention et manipuler ça avec prudence .
--
Raphaël POITEVIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinAAu9Kp_RbeHDTzvPQmZERLsPrAsvZC+
jerome suchod
Le 20.02.2011 17:11, JC a écrit :
je connais mal cron donc un script me semblait plus facile. En deux je
ne vois pas comment on peut scripter une commande root ?

Ben simplement en faisant lançer le script par root.

Cordialement.

merci. rien de tel que la simplicité !! non seulement c est simple mais
c est rapide
et ca marche, bien evidemment.
encore merci
[...]

Basile Starynkevitch
On Sun, 20 Feb 2011 17:01:09 +0100
jerome suchod wrote:

Le 20.02.2011 13:51, Bernard Schoenacker a écrit :

C'est quoi le véritable but de tout ça? Forcer un reboot avec une vér ification du disque?? Pourquoi faire????

Sinon, la commande sudo (correctement configurée) permettrait aussi d'ê tre root dans un script. Mais c'est à utiliser avec grandes précautions . Ici, je crois deviner des confusions, et qu'on s'emmèle les pinceaux.

Cordialement
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam

jerome suchod wrote:

> [...]

Sinon, la commande sudo (correctement configurée) permettrait aussi
d'être root dans un script. Mais c'est à utiliser avec grandes
précautions. Ici, je crois deviner des confusions, et qu'on s'emmà ¨le
les pinceaux.

+1

J'avoue n'avoir rien compris avec la question initiale, ni même avec l es
réponses postées... Je cherche même un lien entre la questio n de l'OP et
les réponses qui suivent :(

/F - Qui se fait vieux...