Commande tracert

Didier [MVP]
Bonjour,
Je m'interroge sur l'utilité de la commande tracert pour diagnostiquer un
problème réseau.
Ce que j'ai fait
Une commande tracert vers une IP distante sur le net plus de réponse à
partir du DSLAM ou est raccordé le poste en question.
Ce que je soupçonne.
Il y a une coupure dans le service (connexion out en le DSLAM et le poste.
Ce que je voudrais faire.
Une commande tracert vers ma propre IP depuis un poste distant sur le web.
Évidement ce n'est pas possible.
Ce que j'aimerai
Qu'une personne de bonne volonté puisse le faire de son poste et me donne
le résultat.
Il faudra aussi avoir une communication ensemble car il faut passer la
commande avec modem raccordé et non-raccorder.
Le modem étant une FreeBox il peut être nécessaire que le bon samaritain
soit abonné chez Free.

Merci d'avance.

Didier.

Didier [MVP]
Merci Sniper
Pour compéter ton action de bonne volonté, j'ai besoin de savoir quel est le
résultat de cette commande si je n'ai pas de PC raccordé à ma FreeBox. Pour
cela j'ai besoin de savoir à quel moment tu pourrais, si te le souhaite,
passer cette commande alors que j'aurais débranché mon PC de la FreeBox.
Pour y parvenir je te propose de me rejoindre sur MSN ou Windows Messenger
en ajoutant mon mail à tes contacts.
Merci d'avance.
Didier.
En marge existe t-il un soft d'observation de réseau capable de "contrôler"
la viabilité d'un chemin réseau.

"Sniper" a écrit dans le message de news:

Didier [MVP] nous a énoncé ce jeudi 26/05/2005, Saint Bérenger :

Qu'une personne de bonne volonté puisse le faire de son poste et me
donne le résultat.
_______TRACE ROUTE_______

tracert.exe -h 15 -w 2000

Détermination de l'itinéraire vers sta21-1-82-225-172-128.fbx.proxad.net
[82.225.172.128]

avec un maximum de 15 sauts :

1 51 ms 52 ms 47 ms 193.253.171.173

2 46 ms 47 ms 46 ms 10.224.19.18

3 53 ms 51 ms 52 ms
pos0-2-2-0.nrpoi202.Poitiers.francetelecom.net [193.252.100.30]

4 60 ms 58 ms 60 ms pos2-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net
[193.252.103.46]

5 59 ms 57 ms 59 ms pos6-0.ntsta302.Paris.francetelecom.net
[193.252.161.58]

6 58 ms 60 ms 60 ms pos0-0-0-0.nosta102.Paris.francetelecom.net
[193.252.103.117]

7 61 ms 59 ms 58 ms
pos0-1-0-0.noaub101.Aubervilliers.francetelecom.net [193.251.126.77]

8 58 ms 61 ms 57 ms 193.252.161.98

9 61 ms 59 ms 57 ms p19-6k-2-v806.routers.proxad.net
[212.27.50.161]

10 57 ms 59 ms 58 ms th2-6k-2-v802.intf.routers.proxad.net
[212.27.50.9]

11 66 ms 63 ms 66 ms lyon-6k-1-v812.intf.routers.proxad.net
[212.27.50.114]

12 68 ms 68 ms 65 ms dijon-6k-1-v800.intf.routers.proxad.net
[212.27.50.110]

13 69 ms 69 ms 70 ms sta21-1.dslg.proxad.net [213.228.13.145]

14 99 ms 100 ms 99 ms sta21-1-82-225-172-128.fbx.proxad.net
[82.225.172.128]

Itinéraire déterminé.

Voilà :-)

--
Sniper

Les grandes découvertes ont été le fruit de la curiosité et de l'audace
© D.S.

Ascadix
Nous vimes apparaitre en ce beau jour, sous la plume experte de Didier
[MVP] la prose que voici:
[...]

Est-ce que ceci ne pourais pas t'aider ? c'est un peu ce que tu demande
...en self-service

http://visualroute.visualware.com/

--
@+
Ascadix

Didier [MVP]
Merci Ascadix,
Ce lien me paraît intéressant après avoir testé le produit. Il me faudra
approfondir.
Il ne répond pas exactement à ma question.
La FreeBox est un modem autonome.
Si mon PC y est raccordé par Ethernet je vois même le nom de mon PC.
Je voudrai savoir ce que l'on voit si la FreeBox est allumée sans PC
raccordé.
Didier.

[...]

arrive.

JacK [MVP]
Didier [MVP] a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

'lut Didier,

Sauf si tu l'a configuré en mode bridge, la freebox est un routeur donc
PC allumé ou non, tu auras exactement le même tracert vers ton IP
puisque c'est la freebox qui a la connexion, tes postes font simplement
partie du LAN et n'ont pas de connexion ethernet propre.

http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

Didier [MVP]
Merci jack,
J'ai fait le test via ma connexion de secours, il en ressort qu'avec une
FreeBox en mode modem simple (pas routeur) le tracert s'arrête au point de
raccordement précédent la boîte. Je n'ai pas fait le test avec le mode
routeur activé. Cela permet quand même de situer le départ du problème de
connexion de cette ligne, ici sont DSLAM de raccordement. Le problème se
situe entre le DSLAM et la FreeBox.
Ce qui me tue c'est que Free demande de faire un essai avec un autre filtre
ADSL et/ou un autre modem. Je pense quand à moi que c'est à Free de faire le
nécessaire du fait que la connexion est très récente et n'a pas encore
fonctionné.
Encore merci.
Didier.

http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security http://websecurite.org
[...]

JacK [MVP]
Didier [MVP] a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Hello Didier,

Je sais pas trop comment ça fonctionne en France mais en Be, si tu as
un provider avec un help desk compétent, il teste ta ligne et se rend
compte si c'est un problème ou non chez le carrier, chez lui ou de la
ligne, sur le LEX par exemple. Parfois, il suffit simplement de
changer de porte au central. Malheureusement les help desks avec du
personnel compétent sont très rares, c'est généralement des
téléphonistes avec des réponses types qui ne résolvent généralement
rien ou par hasard et pas des techniciens : ça leur coûte trop cher...

[...]

Jacques93
Bonsoir Didier [MVP],
[...]

Je ne sais pas si mon intervention pourra faire avancer les choses, mais
d'après ce qu'en j'en sais, tracert comme ping utilisent les requêtes
ICMP :

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/iphlp/iphlp/icmpsendecho.asp

Si tu essaie de faire un tracert sur un site qui ne réponds pas au ping,
normalement ça echoue, par exemple :

www.meteo.fr
www.nai.com

pourtant le site est joignable, mais un des 'intermédiaires' ne réponds
pas aux requêtes ICMP

Je crois que tracert n'est plus un outil très fiable pour déterminer
l'état de la connexion étant donné qu'un certain nombre de pare-feu, de
routeurs et je ne parle que d'équipements personnel bloquent ces
requêtes pour éviter les attaques massives par ICMP Flood :

http://terroirs.denfrance.free.fr/p/internet/attaque/icmp_flood.html

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
re,

pour compléter mon post précédent, voici une config possible de mon
routeur (pour les petits malins, ce n'est qu'un exemple) :

http://cjoint.com/?fBb0oB1nww

--
Cordialement,

Jacques.
Didier [MVP]
[...]

En France ça ne se passe pas si bien, quand tu est en panne avec de l'ADSL
et pas client de l'opérateur historique France Telecom, tu deviens un balle
de tennis (c'est l'époque) et personne ne peut ou ne veut t'aider. Je suis
abonné chez Free, abonneur de masse, qui se contente de capter les clients
de France Télécom. Quand il y a un problème pour Free c'est à cause de
France Télécom et pour France Télécom c'est a cause de Free.
Dans le cas qui me préoccupe il y a un modem ADSL qui ne synchronise pas, le
modem est autonome donc le problème ne vient pas du PC (il n'est pas branché
dessus et ce n'est pas nécessaire. Je problème est situé, il est entre le
DSLAM et le modem 1200 m. France Télécom dit "vous êtes dégroupé il faut
demander à Free, Free dit "nous ne sommes pas habilité à intervenir sur le
câblage de France Télécom. On tourne en rond. Free Propose que je fasse un
test matériel (à la manière d'un nul) en installant un autre filtre ADSL
et/ou un autre Modem que je dois me procurer (l'emprunter comme ils disent à
un autre Freenautes, amis je ne les connait pas).
Tu vois donc qu"en france c'est la pagaille.
Nous comme Help Desk on a des téléphonistes.
Pour ta culture personnel tu pourrait aller faire un tour sur le forum news
group de Free proxad.free.adsl.degroupage et voir le fil que j'ai initié
sous le titre "encore lui".

Les différents newsgroups de Free:
Pour les non dégroupés (IP/ADSL) : news:proxad.free.adsl
Pour les dégroupés : news:proxad.free.adsl.degroupage
Pour la téléphonie : news:proxad.free.adsl.telephonie
Pour la télévision : news:proxad.free.adsl.tv

Didier.

[...]

Didier [MVP]
Merci Jacques,
J'ai reussit à faire des essais pour me rendre compte.
Avec une freebox en mode routeur je peut tracer l'IP sans PC connecté.
Avec une freebox en mode non routeur il faut le pc connecté.
Merci pour tes infos.
Didier.

news: %

1 2