La commande Xorg

G-raison
Bonjour,

Admettons que je veuille ouvrir un nouveau serveur graphique, histoire de
faire tourner un programme qui marche avec OpenGL avec que mon environnement
graphique tourne déjà avec OpenGL (comme kwin3D, Compiz, etc...)
L'objectif étant de ne pas toujours être obligé de désactiver
l'environnement en 3D. (même si ça ne plais pas à tout le monde)

C'est quoi la commande?
Faut que je tape un truc de ce genre? : /var/log/Xorg.1.log + un jeu (par
exemple)? (ou Xorg.1.log + un_jeu)
Comment dois-je faire pour savoir sur quelle session graphique que j'utilise
au départ? J'imagine que je suis sur la Xorg.0.log
La page man de Xorg est ce qu'elle est, mais je ne voudrais pas faire de
bêtises.
J'imaginai aussi faire un Ctrl+Alt+F1 et lancer un jeu (par exemple).

Est-ce bien raisonnable d'ouvrir une deuxième session graphique pour faire
tourner un programme?

J'ai un programme (djl) qui permet d'ouvrir un nouveau serveur graphique
avant d'ouvrir un jeu. Dans ce cas je vois le logo de ma carte graphique et
le jeu démarre. J'aurai juste voulu savoir la commande. (Et pouvoir aussi
fermer ce serveur graphique)

Si vous avez 5 minutes, merci.

--
@+
gr

Bastien Durel
On 26/05/2009 23:36, G-raison wrote:

[...]

non

Est-ce bien raisonnable d'ouvrir une deuxième session graphique pour faire
tourner un programme?

Est-ce bien raisonnable d'utiliser compiz ? :p

Si vous avez 5 minutes, merci.

un truc genre "xinit monjeu -- :1" ?
Pas testé, mais d'après le man de xinit, ça devrait pouvoir marcher.

--
Bastien
G-raison
Bastien Durel a écrit :
un truc genre "xinit monjeu -- :1" ?
Pas testé, mais d'après le man de xinit, ça devrait pouvoir marcher.

xinit?
Ah merci, je regarderai car je ne connaissais pas cette commande.

--
@+
gr
Doug713705
Le Tue, 26 May 2009 23:36:19 +0200, G-raison a écrit dans
news:4a1c60d3$0$17092$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

[...]

startx -- :1 (bien noter l'espace entre "--" et ":" )

Pour passer d'une session à l'autre taper ALT+F7 (pour revenir à la session
X "normale" et ALT+F8 pour la session "supplémentaire").

Après dans chacune des sessions, tu lances les programmes que tu souhaites.

--
@+
Doug713705
Le Sat, 30 May 2009 20:52:00 +0200, Doug713705 a écrit dans
news:gvrv8g$2612$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Correction et précisions :

startx -- :1 (bien noter l'espace entre "--" et ":" )

Dans une console bien sûr (et non pas dans un xterm)

Pour passer d'une session à l'autre taper ALT+F7 (pour revenir à la
session X "normale" et ALT+F8 pour la session "supplémentaire").

CTRL+ALT+F7 et CTRL+ALT+F8 fonctionnera mieux ;-)

--
@+
Benoit Izac
Bonjour,

le 31/05/2009 à 13:02, Doug a écrit dans le message
<gvto3g$8ci$ :

Correction et précisions :

startx -- :1 (bien noter l'espace entre "--" et ":" )

Dans une console bien sûr (et non pas dans un xterm)

Ça marche très bien dans un xterm.

--
Benoit Izac
Nicolas George
Benoit Izac wrote in message :
Ça marche très bien dans un xterm.

Ça dépend de la configuration.
G-raison
Doug713705 wrote:

startx -- :1 (bien noter l'espace entre "--" et ":" )

Dans une console bien sûr (et non pas dans un xterm)

Je note ça merci.
En toutes état de cause je commencerai avec une console.
Ca ne bousille rien en faisant comme ça, n'est-ce pas? (je parle niveau
températures processeurs (GPU, CPU) ou autre)

CTRL+ALT+F7 et CTRL+ALT+F8 fonctionnera mieux ;-)

Ah oui, c'est à partir de F7, F8, etc.... Je n'en étais plus sûr.
Merci à toi et à tous.

--
@+
gr
Doug713705
Le Mon, 01 Jun 2009 10:46:31 +0200, G-raison a écrit dans
news:4a23956c$0$17740$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Ca ne bousille rien en faisant comme ça, n'est-ce pas? (je parle niveau
températures processeurs (GPU, CPU) ou autre)

Ah ben si, dès que tu fais ça le processeur se met instantanément à fondre
et les coulures se repartissent de manière à saccager chacun des éléments
composant ton système.
Certains ont même dit avoir entendu pendant la nuit de pleine lune précédent
la fonte du processeur des hululements et autres rires sadiques.
D'autres ont fait état de phénomènes d'auto-combustion.

Fais gaffe quand même...

:-D

--
@+
G-raison
Juste une chose :

Je vais prendre n'importe quoi comme exemple.
Admettons que je tape startx doom3 --:1 (j'ai rajouté le nom du programme
par rapport à ce que a écrit Bastien Durel)
Ca démarre le programme.
Une fois quitter ce programme, comment puis-je savoir si le nouveau serveur
graphique est vraiment fermé?

Je sais que Doom3 ou ut2004 tourne sans souci en natif sous Linux.
Mais des fois je teste des programmes qui plantes, donc écran noir.
Si je fais Alt+Ctrl+F7 je reviens à mon premier serveur graphique, mais si
l'autre continu de tourner, c'est pas bien à mon sens.
Donc il me faut savoir quitter le nouveau serveur graphique.
(Quand il n'y en a qu'un qui tourne et que ça plante, des fois je fais un
Atl+Ctrl+Backspace, mais là ce n'est sans doute pas le cas)

--
@+
gr
G-raison