Commander le Contraste élevé sous Windows XP, sur un portable

11 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je suis en train de configurer un PC portable pour servir de compagnon
générateur d'autonomie à une personne moyennement malvoyante.

J'ai donc passé le truc en "Grandes Icônes" et "Grandes polices", ce qui
devrait suffire pour les activités standards, et je voudrais quand même lui
permettre de commuter entre les modes "Contraste élévé" et "Contraste
normal" en cas de besoin particulier.

Le premier s'obtient en pressant AltGauche + Shift + ImpressionEcran, puis
Entrée pour confirmer,
Le retour s'obtient en repressant AltGauche + Shift + ImpressionEcran.

Vu la gymnastique que ça représente et la lisibilité du clavier (je n'ose
pas imaginer le cas d'une personne ayant en plus des problèmes moteurs), je
souhaite fabriquer une macro-commande pour ça.

J'ai essayé avec AutoIt, puis encore plus simplement avec AutoHotKey. Les
scripts sont corrects (par rapport à d'autres qui marchent très bien), mais
n'ont pas d'effet. Visiblement, les événements clavier sont traités d'une
manière spéciale pour ces toggle-là.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce problème (et idéalement des
solutions ?).

Ou bien pour activer les options d'accessibilité, faut-il que la personne se
fasse aider par un tiers :-@ ?

Merci d'avance pour elle...
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

10 réponses

1 2
rm
Le Tue, 16 Aug 2005 14:17:42 +0200, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Bonjour.

Salut,

Je suis en train de configurer un PC portable pour servir de compagnon
générateur d'autonomie à une personne moyennement malvoyante.

J'ai donc passé le truc en "Grandes Icônes" et "Grandes polices", ce qui
devrait suffire pour les activités standards, et je voudrais quand même lui
permettre de commuter entre les modes "Contraste élévé" et "Contraste
normal" en cas de besoin particulier.

Le premier s'obtient en pressant AltGauche + Shift + ImpressionEcran, puis
Entrée pour confirmer,
Le retour s'obtient en repressant AltGauche + Shift + ImpressionEcran.

Vu la gymnastique que ça représente et la lisibilité du clavier (je n'ose
pas imaginer le cas d'une personne ayant en plus des problèmes moteurs), je
souhaite fabriquer une macro-commande pour ça.

J'ai essayé avec AutoIt, puis encore plus simplement avec AutoHotKey. Les
scripts sont corrects (par rapport à d'autres qui marchent très bien), mais
n'ont pas d'effet. Visiblement, les événements clavier sont traités d'une
manière spéciale pour ces toggle-là.

effectivement, j'arrive pas trop à simuler le ALT+SHIFT+PRINTSCREEN avec
Autoit, aussi quand la porte est fermée, on passe par l'autre fenêtre :-)

quelques lignes en plus et zou, tu as le flip/flop de tes rêves...

Avez-vous des retours d'expérience sur ce problème (et idéalement des
solutions ?).

...voila:

;-------------------Flip/flop Contraste élevé-----------------------
Run ("rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL access.cpl")
WinWaitActive ("Options d'accessibilité")
Send("+{TAB}")
Send("{RIGHT 2}")
Send("{TAB}")
Send("{SPACE}")
Send("{ENTER}")
Exit
;-------------------Flip/flop Contraste élevé-----------------------

c'est pas d'une élégance rafinnée mais... ça fonctionne.
si un geek connais le moyen de lancer l'applet 'contraste élevé

Ou bien pour activer les options d'accessibilité, faut-il que la personne se
fasse aider par un tiers :-@ ?

faut au moins avoir deux mains pour celle là, t'as raison... ou, à la
rigueur, avec le nez ou autre appendice au touché plus précis :-P

Merci d'avance pour elle...

bon courage!

Cordialement,

très,

@+
--
rm
http://foxmail.free.fr
rm
Le Tue, 16 Aug 2005 14:17:42 +0200, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Bonjour.

Salut,

Je suis en train de configurer un PC portable pour servir de compagnon
générateur d'autonomie à une personne moyennement malvoyante.

J'ai donc passé le truc en "Grandes Icônes" et "Grandes polices", ce qui
devrait suffire pour les activités standards, et je voudrais quand même lui
permettre de commuter entre les modes "Contraste élévé" et "Contraste
normal" en cas de besoin particulier.

Le premier s'obtient en pressant AltGauche + Shift + ImpressionEcran, puis
Entrée pour confirmer,
Le retour s'obtient en repressant AltGauche + Shift + ImpressionEcran.

Vu la gymnastique que ça représente et la lisibilité du clavier (je n'ose
pas imaginer le cas d'une personne ayant en plus des problèmes moteurs), je
souhaite fabriquer une macro-commande pour ça.

J'ai essayé avec AutoIt, puis encore plus simplement avec AutoHotKey. Les
scripts sont corrects (par rapport à d'autres qui marchent très bien), mais
n'ont pas d'effet. Visiblement, les événements clavier sont traités d'une
manière spéciale pour ces toggle-là.

effectivement, j'arrive pas trop à simuler le ALT+SHIFT+PRINTSCREEN avec
Autoit, aussi quand la porte est fermée, on passe par l'autre fenêtre :-)

quelques lignes en plus et zou, tu as le flip/flop de tes rêves...

Avez-vous des retours d'expérience sur ce problème (et idéalement des
solutions ?).

...voila:

;-------------------Flip/flop Contraste élevé-----------------------
Run ("rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL access.cpl")
WinWaitActive ("Options d'accessibilité")
Send("+{TAB}")
Send("{RIGHT 2}")
Send("{TAB}")
Send("{SPACE}")
Send("{ENTER}")
Exit
;-------------------Flip/flop Contraste élevé-----------------------

c'est pas d'une élégance raffinnée mais... ça fonctionne.
si un geek connais le moyen de lancer l'applet 'contraste élevé', qu'il se
dénonce ;-D

Ou bien pour activer les options d'accessibilité, faut-il que la personne se
fasse aider par un tiers :-@ ?

faut au moins avoir deux mains pour celle là, t'as raison... ou, à la
rigueur, avec le nez ou autre appendice au touché plus précis :-P

Merci d'avance pour elle...

bon courage!

Cordialement,

très,

@+
--
rm
http://foxmail.free.fr
John of Aix
rm wrote:

;-------------------Flip/flop Contraste élevé-----------------------
Run ("rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL access.cpl")
WinWaitActive ("Options d'accessibilité")
Send("+{TAB}")
Send("{RIGHT 2}")
Send("{TAB}")
Send("{SPACE}")
Send("{ENTER}")
Exit
;-------------------Flip/flop Contraste élevé-----------------------

c'est pas d'une élégance raffinnée mais...

Mais si, mais si, je suis ebahi ;-)
rm
Le Tue, 16 Aug 2005 16:54:04 +0200, John of Aix a écrit :

c'est pas d'une élégance raffinnée mais...

Mais si, mais si, je suis ebahi ;-)

surtout avec 2 haine à rafinée
John of Aix
rm wrote:
Le Tue, 16 Aug 2005 16:54:04 +0200, John of Aix a écrit :

c'est pas d'une élégance raffinnée mais...

Mais si, mais si, je suis ebahi ;-)

surtout avec 2 haine à rafinée

On s'en fout de l'orthographe, on admire le code.
rm
Le Tue, 16 Aug 2005 19:31:24 +0200, John of Aix a écrit :

rm wrote:
Le Tue, 16 Aug 2005 16:54:04 +0200, John of Aix a écrit :

c'est pas d'une élégance raffinnée mais...

Mais si, mais si, je suis ebahi ;-)

surtout avec 2 haine à rafinée

On s'en fout de l'orthographe, on admire le code.

bâh, c'est pas du code... c'est de l'autoit3 ;-)

pour en revenir à la mission humanitaire (j'adore le "moyennement
malvoyante" :-) ) de Patrick, j'ai dégoté sur mon disque un sethc.exe qui
parait aussi interressant (étiqueté "Invocation du contraste élevé Windows
NT") que peu documenté (rien trouvé de concret pour éveiller les quelques
octets qu'il contient)
donc si qqu'un sait comment on invoque le petit bout de code...

@+
--
rm
c.moi
Patrick 'Zener' Brunet wrote:

Ou bien pour activer les options d'accessibilité, faut-il que la personne se
fasse aider par un tiers :-@ ?

pour un affichage optimisé et à peu près convenable, rien de mieux que
Zoomtext.

Je garde un souvenir épouvantable des options Windows 98. Horrible et
quisi inutilisable : ça ne modifie que l'affichage dans les fenêtres de
logiciels, pas dans les boites de dialogues et menus.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à rm
qui dans u3nsqj41pa4w$.1qehvfto4qq07$ a écrit :
Le Tue, 16 Aug 2005 19:31:24 +0200, John of Aix a écrit :
[...]
pour en revenir à la mission humanitaire (j'adore le "moyennement
malvoyante" :-) ) de Patrick,

Il y a bel et bien des gradations : cette personne pourra se débrouiller
avec les "Grandes polices", d'autres ont besoin de la loupe avec du 72pt
mini.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à rm
qui dans 192iykh060ga8$.4oeqgx5l5qfm$ a écrit :
Le Tue, 16 Aug 2005 14:17:42 +0200, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Je suis en train de configurer un PC portable pour servir de
compagnon générateur d'autonomie à une personne moyennement
malvoyante.

J'ai donc passé le truc en "Grandes Icônes" et "Grandes polices", ce
qui devrait suffire pour les activités standards, et je voudrais
quand même lui permettre de commuter entre les modes "Contraste
élévé" et "Contraste normal" en cas de besoin particulier.

Le premier s'obtient en pressant AltGauche + Shift +
ImpressionEcran, puis Entrée pour confirmer,
Le retour s'obtient en repressant AltGauche + Shift +
ImpressionEcran.

Vu la gymnastique que ça représente et la lisibilité du clavier (je
n'ose pas imaginer le cas d'une personne ayant en plus des problèmes
moteurs), je souhaite fabriquer une macro-commande pour ça.

J'ai essayé avec AutoIt, puis encore plus simplement avec
AutoHotKey. Les scripts sont corrects (par rapport à d'autres qui
marchent très bien), mais n'ont pas d'effet. Visiblement, les
événements clavier sont traités d'une manière spéciale pour ces
toggle-là.

effectivement, j'arrive pas trop à simuler le ALT+SHIFT+PRINTSCREEN
avec Autoit, aussi quand la porte est fermée, on passe par l'autre
fenêtre :-)

quelques lignes en plus et zou, tu as le flip/flop de tes rêves...

;-------------------Flip/flop Contraste élevé-----------------------
Run ("rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL access.cpl")
WinWaitActive ("Options d'accessibilité")
Send("+{TAB}")
Send("{RIGHT 2}")
Send("{TAB}")
Send("{SPACE}")
Send("{ENTER}")
Exit
;-------------------Flip/flop Contraste élevé-----------------------

c'est pas d'une élégance raffinnée mais... ça fonctionne.
si un geek connais le moyen de lancer l'applet 'contraste élevé',
qu'il se dénonce ;-D

En fait, votre code me confirme dans l'idée que j'ai eue depuis, qui était
de créer un raccourci vers l'applet dans un groupe d'icônes (ça permet aussi
de l'attaquer à la souris en cas de problème du script).

En effet, il faut faire très attention aux déplacements par Tab et les
Flèches, parce qu'en cas d'installation de nouveaux softs introduisant de
nouveaux items, ça peut tout foutre en l'air, et en douce pour tout arranger
!
De la même manière, certaines boîtes de dialogue sont transformistes (des
contrôles se rajoutent dans certains volets lorsqu'on rajoute des
périphériques (un micro USB avec DSP par exemple).
Eviter aussi d'utiliser les items Favoris (?) du menu de XP, qui bougent
sans arrêt, ou qu'on risque de déplacer par erreur en tentant de cliquer
dessus.

Donc je fais appel au maximum aux raccourcis par initiales, quitte à créer
des sous-menus spéciaux pour être sûr de savoir où et comment les trouver.

Ou bien pour activer les options d'accessibilité, faut-il que la
personne se fasse aider par un tiers :-@ ?

faut au moins avoir deux mains pour celle là, t'as raison... ou, à la
rigueur, avec le nez ou autre appendice au touché plus précis :-P

Et le touchpad alors, quel est votre avis ? J'ai réduit la sensibilité au
minimum, et en faisant gaffe, je pique des crises de nerfs. Alors une
personne même un tout petit peu handicapée...
Et comme par hasard, c'est toujours une saloperie vachement utile qui se
lance, comme la visite guidée :-@[

Heureusement qu'on peut (presque) tout piloter au clavier, avec des
séquences partant de la touche Windows.

Sinon je le configure à travers VNC, c'est encore plus pratique alors qu'il
est sur mon bureau, pour tout dire :-/

Merci d'avance pour elle...

bon courage!

Au fait, j'ai été un peu déçu par AutoIt (notamment son Recorder), alors
j'ai essayé un concurrent qui s'appelle AutoHotKey.
C'est très comparable dans le principe, je crois même plus puissant, la
syntaxe est plus pratique AMHA, et il a des outils plus puissants que ce que
j'ai trouvés pour AutoIt (je pense à Scite).
Seul bémol, je crois que globalement il fait des modules compilés un peu
plus gros, mais il y a peut-être des optimisations...

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
rm
Le Tue, 16 Aug 2005 23:10:53 +0200, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

[...]

Exit
;-------------------Flip/flop Contraste élevé-----------------------

c'est pas d'une élégance raffinnée mais... ça fonctionne.
si un geek connais le moyen de lancer l'applet 'contraste élevé',
qu'il se dénonce ;-D

En fait, votre

je supporte très bien le toutoiement :)

code me confirme dans l'idée que j'ai eue depuis, qui était
de créer un raccourci vers l'applet dans un groupe d'icônes (ça permet aussi
de l'attaquer à la souris en cas de problème du script).

En effet, il faut faire très attention aux déplacements par Tab et les
Flèches, parce qu'en cas d'installation de nouveaux softs introduisant de
nouveaux items, ça peut tout foutre en l'air, et en douce pour tout arranger
!

en général oui... mais là, je pense pas que la partie "accessibilité" soit
souvent touchée par des modifications de logiciels tiers ou rustines
microsofts...
sinon il est possible d'activer chaque objet par son petit nom, je pense...
(voir WinGetClassList et ControlCommand) mais c'est plus complexe, en tout
cas pour moi ;-)

De la même manière, certaines boîtes de dialogue sont transformistes (des
contrôles se rajoutent dans certains volets lorsqu'on rajoute des
périphériques (un micro USB avec DSP par exemple).
Eviter aussi d'utiliser les items Favoris (?) du menu de XP, qui bougent
sans arrêt, ou qu'on risque de déplacer par erreur en tentant de cliquer
dessus.

effectivement faut pas trop toucher aux clavier/souris pendant qu'un script
tourne... il doit d'ailleurs être possible de bloquer ces actions via
BlockInput...

Donc je fais appel au maximum aux raccourcis par initiales, quitte à créer
des sous-menus spéciaux pour être sûr de savoir où et comment les trouver.

c'est prudent.

Ou bien pour activer les options d'accessibilité, faut-il que la
personne se fasse aider par un tiers :-@ ?

faut au moins avoir deux mains pour celle là, t'as raison... ou, à la
rigueur, avec le nez ou autre appendice au touché plus précis :-P

Et le touchpad alors, quel est votre avis ? J'ai réduit la sensibilité au
minimum, et en faisant gaffe, je pique des crises de nerfs. Alors une
personne même un tout petit peu handicapée...
Et comme par hasard, c'est toujours une saloperie vachement utile qui se
lance, comme la visite guidée :-@[

Heureusement qu'on peut (presque) tout piloter au clavier, avec des
séquences partant de la touche Windows.

sinon tu as aussi des softs pour commander vocalement le système...
je plaisante :-)

Sinon je le configure à travers VNC, c'est encore plus pratique alors qu'il
est sur mon bureau, pour tout dire :-/

Merci d'avance pour elle...

bon courage!

Au fait, j'ai été un peu déçu par AutoIt (notamment son Recorder),

y'a un recorder dans AutoIt ?

alors
j'ai essayé un concurrent qui s'appelle AutoHotKey.
C'est très comparable dans le principe, je crois même plus puissant,

ces deux projets open-source semblent se "tirer la bourre", oui :)

la
syntaxe est plus pratique AMHA,

proche d'AutoIt2 (compatible d'ailleurs), oui... faut aimer les virgules :)
je trouve AutoIt3 bien plus "lisible"...
sinon c'est très très proche en fonctionnalités.

et il a des outils plus puissants que ce que
j'ai trouvés pour AutoIt (je pense à Scite).

Scite ? c'est juste un éditeur de texte non ?
http://www.autoitscript.com/autoit3/scite/

Seul bémol, je crois que globalement il fait des modules compilés un peu
plus gros, mais il y a peut-être des optimisations...

le "compilateur" (en fait un simple encapsuleur/compresseurUPX pour
l'interpréteur et le script) est basé sur l'aut2exe d'AutoIt2.

@+
--
rm
1 2