commandes FTP vers linux

Laurent \(sur Free\)
bonjour

je souhaite réaliser une petit utilitaire sous windev pour que des
utilisateurs puissent changer leurs mots de passe sous samba LINUX.

pour faire cela je souhaite envoyer vers le serveur linux les commandes
"smbpasswd" avec les paramètres qui vont bien.
dans ce cas ci-dessous, la connexion est correcte
mais les instructions FTPCommande() renvoient un message d'erreur selon
lequel "EXEC" n'est pas compris (erreur 200)
Or EXEC est cité dans l'exemple de Windev.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NumConnexion=FTPConnecte("192.168.0.254",NomUtilisateur,MotdePasseActuel,21,Faux)

SI NumConnexion=-1 ALORS
// Cause probable : erreur de mot de passe actuel
Erreur(ErreurInfo(errCode))
SINON
// changement du mot de passe pour utilisateurs

FTPCommande(NumConnexion,"EXEC cd
/u/samba/",RéponseServeur,RésultatCommande)
Info("cd /u/ samba/ Réponse du serveur = "+RéponseServeur,"Résultat de la
commande = "+RésultatCommande)

FTPCommande(NumConnexion,"EXEC smbpasswd -U NomUtilisateur -w
NouveauMotdePasse",RéponseServeur,RésultatCommande)
Info("smbpasswd Réponse du serveur = "+RéponseServeur,"Résultat de la
commande = "+RésultatCommande)

// Déconnexion
FTPDéconnecte(NumConnexion)
FIN

Mes questions sont :
- avez-vous déjà tenté d'envoyer des commandes (avec succès) sous windev à
un Linux ?
- quelle est la raison de l'échec de ce code selon vous ?

Merci de votre aide...
Laurent

Romain PETIT
Laurent (sur Free) a formulé la demande :
[...]

Ah ? Où exactement, je ne l'ai pas trouvé ?
D'après les RFC, EXEC ne semble pas être une commande FTP...

Mes questions sont :
- avez-vous déjà tenté d'envoyer des commandes (avec succès) sous windev à un
Linux ?

Oui, avec des commandes reconnues par le système hôte...
(LIST, RETR, STOR etc...)

- quelle est la raison de l'échec de ce code selon vous ?

Simplement que cette commande EXEC n'est pas reconnue par le serveur
FTP (ce serait d'ailleurs un sacré trou de sécurité...)

Pour faire ce que tu veux faire (pouvoir modifier les mots de passe
samba sur un serveur Linux via un programme WD), ce sera beaucoup plus
compliqué (sinon impossible).

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
Romain PETIT
Romain PETIT a utilisé son clavier pour écrire :

Pour faire ce que tu veux faire (pouvoir modifier les mots de passe samba sur
un serveur Linux via un programme WD), ce sera beaucoup plus compliqué (sinon
impossible).

Il faudrait plutôt t'orienter vers le lancement de putty en ligne de
commande http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/

- ton serveur samba doit être accessible via ssh (ou à défaut via
telnet, mais c'est moins sécurisé), c'est en général le cas sous Linux.
- il va de soit que tes users Linux (pour l'accès ssh) sont synchros
avec tes users samba...
- A partir de ton programme WD tu génère en local un fichier de
commandes et tu lances putty avec les lignes de commandes qui vont bien
(ssh, user, psw, script...)
http://the.earth.li/~sgtatham/putty/0.60/htmldoc/Chapter3.html#using-cmdline)

Bon courage,

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
Laurent \(sur Free\)
Merci Romain

Avec Putty, je vais pouvoir me débrouiller pour faire cette appli
bonne soirée

discussion :