commandes d'initialisation disque en terminal

5 réponses
Gerald
Un spécialiste d'Unix peut-il me donner la ligne de commande permettant
d'initialiser depuis le terminal le disque interne d'un MacBook (booté
depuis le CD d'installation) ?

motif : après un gros plantage d'origine parfaitement indéterminée, le
macbook de ma femme affiche un dossier avec point d'interrogation au
démarrage.

Booté depuis le DVD d'install, le lancement d'Utilitaire de disque ne
permet ni de le réparer ni de le réinitialiser au motif que le disque
interne ne peut être démonté (fichier resté ouvert).

Naturellement, une fois réinitialisé et Leopard réinstallé, on dispose
d'une sauvegarde TimeMachine pour réinstaller les choses à l'identique
mais le tout est de pouvoir réinitialiser ce fichu disque (peut-être
fichu et à changer mais on verra cela après !).

D'avance merci pour toute réponse rapide,

--
Gérald

5 réponses

OdarR
On 14 avr, 14:52, (Gerald) wrote:
Un spécialiste d'Unix peut-il me donner la ligne de commande permettant
d'initialiser depuis le terminal le disque interne d'un MacBook (booté
depuis le CD d'installation) ?

motif : après un gros plantage d'origine parfaitement indéterminée, le
macbook de ma femme affiche un dossier avec point d'interrogation au
démarrage.

Booté depuis le DVD d'install, le lancement d'Utilitaire de disque ne
permet ni de le réparer ni de le réinitialiser au motif que le disque
interne ne peut être démonté (fichier resté ouvert).

Naturellement, une fois réinitialisé et Leopard réinstallé, on di spose
d'une sauvegarde TimeMachine pour réinstaller les choses à l'identiqu e
mais le tout est de pouvoir réinitialiser ce fichu disque (peut-être
fichu et à changer mais on verra cela après !).

D'avance merci pour toute réponse rapide,

--
Gérald

j'aimerais pouvoir t'aider, mais je ne vois pas trop...
comment un fichier pourrait encore gêner après un reboot (ou un
crash).
tu as enlevé la batterie pour stopper tout ?

l'util de disque devrait fonctionner. Il lance les vraies commandes
unix par derrière. grr.

"fidisk" est en général la commande unix pour remettre les disques
dans le droit chemin.

http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic"844
vu que ton disque est apparemment cuit au niveau des données, tu peux
jouer avec fdisk pour tenter un déblocage.

tiens nous au courant.

Olivier (sur XP en ce moment)
Mac Larinett
In article <1iy63qf.1rd0t511i3k936N%,
(Gerald) wrote:

Booté depuis le DVD d'install, le lancement d'Utilitaire de disque ne
permet ni de le réparer ni de le réinitialiser au motif que le disque
interne ne peut être démonté (fichier resté ouvert).

Force le démontage dans le terminal avant de lancer Utilitaire de disque
:
sudo umount -f /volumes/Diskname
Gerald
OdarR wrote:

tiens nous au courant.

input/output error que ce soit en vérification ou en initialisation du
disque -> appel SAV agréé (Actitec, Lyon), disque défectueux, remplacé
ce matin fort courtoisement en 15 mn (bon, ils respectent le fait qu'on
met 1h15 à arriver chez eux !), en cours de réinstallation du système
ici (quasi fini) puis de récupération de la sauvegarde TimeCapsule.

Ma femme en a profité pour faire jouer la garantie sur l'histoire de la
coque qui se fendille au niveau des repose-poignets de ce MacBook (il
fallait qu'ils le voient pour faire partir le dossier chez Apple puis
faire venir les pièces de remplacement) donc au final, sauf le prix du
disque et d'1/4 d'h de main d'oeuvre, c'est une opération rentabilisée.

Merci quand même !

--
Gérald
OdarR
On 15 avr, 18:43, (Gerald) wrote:
input/output error que ce soit en vérification ou en initialisation du
disque -> appel SAV agréé (Actitec, Lyon), disque défectueux, rempl acé
ce matin fort courtoisement en 15 mn (bon, ils respectent le fait qu'on
met 1h15 à arriver chez eux !), en cours de réinstallation du systè me
ici (quasi fini) puis de récupération de la sauvegarde TimeCapsule.

allez, tant mieux si ça s'arrange.
je n'ai pas encore eu de problèmes de disque sur macbook, par contre
le changement est assez simple : peu de choses à dévisser.

Ma femme en a profité pour faire jouer la garantie sur l'histoire de la
coque qui se fendille au niveau des repose-poignets de ce MacBook (il
fallait qu'ils le voient pour faire partir le dossier chez Apple puis
faire venir les pièces de remplacement) donc au final, sauf le prix du
disque et d'1/4 d'h de main d'oeuvre, c'est une opération rentabilisé e.

oui, surtout que maintenant, il va fonctionner !
il date de quand ce macbook ?

Merci quand même !

de rien.

Olivier
jacques
Gerald wrote:

motif : après un gros plantage d'origine parfaitement indéterminée, le
macbook de ma femme affiche un dossier avec point d'interrogation au
démarrage.

Si le système est toujours sur le disque de la machine, je tenterais une
bénédiction.

man bless

Ça peut éviter de tout reformater.

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>