Commandes man incorrectes?

17 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

comment peut ont expliquer cela:
$ which md5
/sbin/md5
$ file /sbin/md5
/sbin/md5: Mach-O universal binary with 2 architectures
/sbin/md5 (for architecture i386): Mach-O executable i386
/sbin/md5 (for architecture ppc7400): Mach-O executable ppc

Donc md5 semble être un binaire "spécifique" mac OS. Mais le man dit:
$ man md5 | head
DGST(1) OpenSSL DGST(1)

NAME
dgst, md5, md4, md2, sha1, sha, mdc2, ripemd160 - message digests

SYNOPSIS
openssl dgst [-md5|-md4|-md2|-sha1|-sha|-mdc2|-ripemd160|-dss1] [-c]
[-d] [-hex] [-binary] [-out filename] [-sign filename] [-passin arg]

Donc le builtin d'openssl. Apparement, les deux commandes n'ont rien à
voir?

J'avais besoin du -binary qui ne semble pas être connu du programme
/sbin/md5

Surprenant, déjà que md5 soit dans /sbin, ensuite qu'il ne s'agisse
pas d'un alias sur openssl.

J'avais juste besoin de l'option -binary

Merci
--
Kevin

10 réponses

1 2
olivier.marti
Kevin Denis wrote:

Bonjour,

comment peut ont expliquer cela:
$ which md5
/sbin/md5
$ file /sbin/md5
/sbin/md5: Mach-O universal binary with 2 architectures
/sbin/md5 (for architecture i386): Mach-O executable i386
/sbin/md5 (for architecture ppc7400): Mach-O executable ppc

Donc md5 semble être un binaire "spécifique" mac OS. Mais le man dit:
$ man md5 | head
DGST(1) OpenSSL DGST(1)

NAME
dgst, md5, md4, md2, sha1, sha, mdc2, ripemd160 - message digests

SYNOPSIS
openssl dgst [-md5|-md4|-md2|-sha1|-sha|-mdc2|-ripemd160|-dss1] [-c]
[-d] [-hex] [-binary] [-out filename] [-sign filename] [-passin arg]

Donc le builtin d'openssl. Apparement, les deux commandes n'ont rien à
voir?

J'avais besoin du -binary qui ne semble pas être connu du programme
/sbin/md5

Surprenant, déjà que md5 soit dans /sbin, ensuite qu'il ne s'agisse
pas d'un alias sur openssl.

J'avais juste besoin de l'option -binary

Merci

Chez moi (Mac OS X 10.6.4) :

~:man md5 | head
MD5(1) BSD General Commands Manual
MD5(1)

NAME
md5 -- calculate a message-digest fingerprint (checksum) for a file

SYNOPSIS
md5 [-pqrtx] [-s string] [file ...]

DESCRIPTION
The md5 utility takes as input a message of arbitrary length and
produces

Donc tous les deux, on attaque pas le même fichier man .... De toute
façon je n'ai pas d'option -binary non plus.

Olivier
Michael Kallweitt
Kevin Denis a écrit :

Bonjour,

comment peut ont expliquer cela:
$ which md5
/sbin/md5
$ file /sbin/md5
/sbin/md5: Mach-O universal binary with 2 architectures
/sbin/md5 (for architecture i386): Mach-O executable i386
/sbin/md5 (for architecture ppc7400): Mach-O executable ppc

Donc md5 semble être un binaire "spécifique" mac OS. Mais le man dit:
$ man md5 | head
DGST(1) OpenSSL DGST(1)

Tu as installé le système MacPorts (ou Fink) sur cette machine ? Après lire la
réponse d'Olivier j'ai cherché tous les fichiers « man » sur ma machine avec
locate :

$ locate md5.1
/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/0.9.8m_0+darwin/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/0.9.8n_0+darwin/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/0.9.8o_0+darwin/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/1.0.0a_0/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/1.0.0a_0+universal/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/usr/share/man/man1/md5.1.gz
/usr/share/man/man3/IPC::Cmd5.10.0.3pm.gz
/usr/share/man/man3/Net::Cmd5.10.0.3pm.gz

Alors, il y a des pages man md5 de MacPorts et les pages originaux du système OS X.

--
www.wasfuereintheater.com - Neue Theaterprojekte im Ruhrpott
"As an artist, I'm reporting the big things and the small things. And
sometimes you don't know which is which." Maira Kalman,
http://bit.ly/a53n2K
David Remacle
On 2010-11-02 23:59:38 +0100, Michael Kallweitt said:

Kevin Denis a écrit :

Bonjour,

comment peut ont expliquer cela:
$ which md5
/sbin/md5
$ file /sbin/md5
/sbin/md5: Mach-O universal binary with 2 architectures
/sbin/md5 (for architecture i386): Mach-O executable i386
/sbin/md5 (for architecture ppc7400): Mach-O executable ppc

Donc md5 semble être un binaire "spécifique" mac OS. Mais le man dit:
$ man md5 | head
DGST(1) OpenSSL DGST(1)

Tu as installé le système MacPorts (ou Fink) sur cette machine ? Après lire la
réponse d'Olivier j'ai cherché tous les fichiers « man » sur ma machine avec
locate :

$ locate md5.1
/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/0.9.8m_0+darwin/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz

/opt/local/var/macports/software/openssl/0.9.8n_0+darwin/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/0.9.8o_0+darwin/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/1.0.0a_0/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/1.0.0a_0+universal/opt/local/share/man/man1/md5.1.gz
/usr/share/man/man1/md5.1.gz
/usr/share/man/man3/IPC::Cmd5.10.0.3pm.gz
/usr/share/man/man3/Net::Cmd5.10.0.3pm.gz

Alors,

il y a des pages man md5 de MacPorts et les pages originaux du système OS X.

C'est bien jolis, mais du coups.. comment rectifier pour que man puisse
prendre en compte
la version originale, celle de Mac os X ?
Kevin Denis
Le 02-11-2010, Michael Kallweitt a écrit :
Tu as installé le système MacPorts (ou Fink) sur cette machine ?

Non.

Après lire la
réponse d'Olivier j'ai cherché tous les fichiers « man » sur ma machine avec
locate :

J'obtiens:
$ locate md5.1
/usr/share/man/man1/md5.1.gz
/usr/share/man/man1/md5.1ssl.gz
$ man /usr/share/man/man1/md5.1.gz | head -1
MD5(1) BSD General Commands Manual MD5(1)
$ man /usr/share/man/man1/md5.1ssl.gz | head -1
DGST(1) OpenSSL DGST(1)

Curieux. Je suis en 10.5.8.

Merci
--
Kevin
olivier.marti
David Remacle wrote:

On 2010-11-02 23:59:38 +0100, Michael Kallweitt said:

> Kevin Denis a écrit : > >> Bonjour, >> >> comment peut ont expliquer
cela: >> $ which md5 >> /sbin/md5 >> $ file /sbin/md5 >> /sbin/md5: Mach-O
universal binary with 2 architectures >> /sbin/md5 (for architecture
i386): Mach-O executable i386 >> /sbin/md5 (for architecture
ppc7400): Mach-O executable ppc >> >> Donc md5 semble être un binaire
"spécifique" mac OS. Mais le man dit: >> $ man md5 | head >> DGST(1)
OpenSSL DGST(1) > > Tu as installé le système
MacPorts (ou Fink) sur cette machine ? Après lire la > réponse d'Olivier
j'ai cherché tous les fichiers « man » sur ma machine avec > locate : > >
$ locate md5.1 > /opt/local/share/man/man1/md5.1.gz >
/opt/local/var/macports/software/openssl/0.9.8m_0+darwin/opt/local/share/m
an/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/0.9.8n_0+darwin/opt/local/share/m
an/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/0.9.8o_0+darwin/opt/local/share/m
an/man1/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/1.0.0a_0/opt/local/share/man/man1
/md5.1.gz
/opt/local/var/macports/software/openssl/1.0.0a_0+universal/opt/local/shar
e/man/man1/md5.1.gz /usr/share/man/man1/md5.1.gz
/usr/share/man/man3/IPC::Cmd5.10.0.3pm.gz
/usr/share/man/man3/Net::Cmd5.10.0.3pm.gz

Alors, > > il y a des pages man md5 de MacPorts et les pages originaux du
système OS X.

C'est bien jolis, mais du coups.. comment rectifier pour que man puisse
prendre en compte la version originale, celle de Mac os X ?

Que contient ta variable $MANPATH ? Que donne la command man -k ?

Il faut mettre les répertoires dans le bon ordre dans la variable
MANPATH. Il va prendre le premier qu'il trouve.

Olivier
Patrick Stadelmann
In article ,
Kevin Denis wrote:

J'avais juste besoin de l'option -binary

Normalement, "openssl md5 -binary" devrait fonctionner.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
David Remacle
On 2010-11-03 10:12:01 +0100, Olivier Marti said:

David Remacle wrote:

Que contient ta variable $MANPATH ? Que donne la command man -k ?

Il faut mettre les répertoires dans le bon ordre dans la variable
MANPATH. Il va prendre le premier qu'il trouve.

Olivier

[:~] $ echo $MANPATH

[:~] $

donc rien, nada, sous bash avec le terminal de Mac Os X

[:~] $ man -k
What manual page do you want?
[:~] $

C'est pas un peu bizarre que 'echo $MANPATH' de donne rien ?
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
David Remacle wrote:

C'est pas un peu bizarre que 'echo $MANPATH' de donne rien ?

nop, chez moi elle est vide aussi, mais c'est pas grave :

MANPATH
If MANPATH is set, man uses it as the path to search for manual page
files. It overrides the configuration file and the automatic search
path, but is overridden by the -M invocation option. See SEARCH PATH
FOR MANUAL PAGES.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
olivier.marti
David Remacle wrote:

On 2010-11-03 10:12:01 +0100, Olivier Marti said:

> David Remacle wrote:
>
> Que contient ta variable $MANPATH ? Que donne la command man -k ?
>
> Il faut mettre les répertoires dans le bon ordre dans la variable
> MANPATH. Il va prendre le premier qu'il trouve.
>
> Olivier

[:~] $ echo $MANPATH

[:~] $

donc rien, nada, sous bash avec le terminal de Mac Os X

[:~] $ man -k
What manual page do you want?

Autant pour moi : c'est man -w

Désolé

Olivier
David Remacle
On 2010-11-03 11:55:28 +0100, Olivier Marti said:

Autant pour moi : c'est man -w

Désolé

[:~] $ man -w
/opt/local/share/man/fr:/opt/local/share/man:/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/share/man:/usr/share/man/fr:/usr/share/man:/usr/local/share/man/fr:/usr/local/share/man:/usr/local/git/share/man:/usr/texbin/man:/usr/X11/man
1 2