Commandes sur les rectangles inopérantes

Le
Denis Bitouzé
Bonsoir,

décidément, rien ne va plus avec mon emacs 23.1.1 : les commandes sur
les rectangles sont devenues inopérantes.

Par exemple, si je sélectionne une région et saisis C-x r k, rien ne se
passe. De même si je saisis :

M-x kill-rectangle

(d'ailleurs, ça me rappelle le raccourci clavier C-x r k).

J'ai lancé emacs avec l'option --debug-init, mais rien n'apparaît, ni
dans le terminal d'où je l'ai lancé, ni dans aucun des buffers.

Merci d'avance.
--
Denis
Sébastien Vauban

Denis Bitouzé wrote:
[...]

J'ai lancé emacs avec l'option --debug-init, mais rien n'apparaà ®t, ni
dans le terminal d'où je l'ai lancé, ni dans aucun des buffers.

Je ne vais pas être d'une grande aide, mais je peux juste dire que la commande
précitée marche bien chez moi, sur mon Emacs 23.1 (snapshot) / Ub untu 9.10:

GNU Emacs 23.1.50.1 (i486-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.18.0) of 2009-09 -27
on palmer, modified by Debian

Je suis prêt à faire d'autres tests...

Je dois avouer que, bien que Emacs est mon "OS", je n'utilisais jamais les
rectangles. Pour info, dans quel contexte utilises-tu ces commandes ?

Merci,
Seb

--
Sébastien Vauban
Denis Bitouzé
[...]

Merci, mais ça semble à nouveau opérationnel. Je me demande si ça n 'est
pas mon KDE qui bogue parfois.

Je dois avouer que, bien que Emacs est mon "OS", je n'utilisais
jamais les rectangles. Pour info, dans quel contexte utilises-tu ces
commandes ?

Par exemple, dans des tableaux LaTeX, pour échanger des colonnes : avec
M-x align-current, j'aligne les colonnes (sur les & séparant les
cellules), je découpe le rectangle correspondant à une colonne puis je
le colle où je le souhaite. Par exemple, je pars de cela :

documentclass[frenchb,12pt]{article}
usepackage[T1]{fontenc}
usepackage[utf8]{inputenc}
usepackage{lmodern}
usepackage[a4paper]{geometry}
usepackage{babel}
begin{document}
begin{tabular}{lcr}
Noms & Paléolithique & Ancienneté \
Homo erectus & inférieur & 1500000 à 200000\
Homo sapiens & moyen & 200000 à 30000 \
Homo s. sapiens & supérieur & 30000\
end{tabular}
end{document}

donc, notamment ça :

[...]

Après M-x align-current :

[...]

Je sélectionne la zone de la 2e colonne et coupe le rectangle
correspondant :

begin{tabular}{lcr}
Noms & Ancienneté \
Homo erectus & 1500000 à 200000 \
Homo sapiens & 200000 à 30000 \
Homo s. sapiens & 30000 \
end{tabular}

Je colle le rectangle après ce qui est devenu la 2e colonne :

begin{tabular}{lcr}
Noms & Ancienneté & Paléolithique \
Homo erectus & 1500000 à 200000 & inférieur \
Homo sapiens & 200000 à 30000 & moyen \
Homo s. sapiens & 30000 & supérieur \
end{tabular}

J'utilise aussi les rectangles dans des fichiers csv et d'autres
situations qui m'échappent ce soir...

--
Denis