Commandes sur les rectangles inopérantes

2 réponses
Denis Bitouzé
Bonsoir,

d=E9cid=E9ment, rien ne va plus avec mon emacs 23.1.1 : les commandes sur
les rectangles sont devenues inop=E9rantes.

Par exemple, si je s=E9lectionne une r=E9gion et saisis C-x r k, rien ne se
passe. De m=EAme si je saisis :

M-x kill-rectangle

(d'ailleurs, =E7a me rappelle le raccourci clavier C-x r k).

J'ai lanc=E9 emacs avec l'option --debug-init, mais rien n'appara=EEt, ni
dans le terminal d'o=F9 je l'ai lanc=E9, ni dans aucun des buffers.

Merci d'avance.
--=20
Denis

2 réponses

Sébastien Vauban
Bonsoir Denis,

Denis Bitouzé wrote:
décidément, rien ne va plus avec mon emacs 23.1.1 : les command es sur
les rectangles sont devenues inopérantes.

Par exemple, si je sélectionne une région et saisis C-x r k, ri en ne se
passe. De même si je saisis :

M-x kill-rectangle

(d'ailleurs, ça me rappelle le raccourci clavier C-x r k).

J'ai lancé emacs avec l'option --debug-init, mais rien n'apparaà ®t, ni
dans le terminal d'où je l'ai lancé, ni dans aucun des buffers.

Je ne vais pas être d'une grande aide, mais je peux juste dire que la commande
précitée marche bien chez moi, sur mon Emacs 23.1 (snapshot) / Ub untu 9.10:

GNU Emacs 23.1.50.1 (i486-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.18.0) of 2009-09 -27
on palmer, modified by Debian

Je suis prêt à faire d'autres tests...

Je dois avouer que, bien que Emacs est mon "OS", je n'utilisais jamais les
rectangles. Pour info, dans quel contexte utilises-tu ces commandes ?

Merci,
Seb

--
Sébastien Vauban
Denis Bitouzé
Le lundi 01/02/10 à 22h50,
Sébastien Vauban a écrit :

Je ne vais pas être d'une grande aide, mais je peux juste dire que la
commande précitée marche bien chez moi, sur mon Emacs 23.1
(snapshot) / Ubuntu 9.10:

GNU Emacs 23.1.50.1 (i486-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.18.0) of
2009-09-27 on palmer, modified by Debian

Je suis prêt à faire d'autres tests...

Merci, mais ça semble à nouveau opérationnel. Je me demande si ça n 'est
pas mon KDE qui bogue parfois.

Je dois avouer que, bien que Emacs est mon "OS", je n'utilisais
jamais les rectangles. Pour info, dans quel contexte utilises-tu ces
commandes ?

Par exemple, dans des tableaux LaTeX, pour échanger des colonnes : avec
M-x align-current, j'aligne les colonnes (sur les & séparant les
cellules), je découpe le rectangle correspondant à une colonne puis je
le colle où je le souhaite. Par exemple, je pars de cela :

documentclass[frenchb,12pt]{article}
usepackage[T1]{fontenc}
usepackage[utf8]{inputenc}
usepackage{lmodern}
usepackage[a4paper]{geometry}
usepackage{babel}
begin{document}
begin{tabular}{lcr}
Noms & Paléolithique & Ancienneté
Homo erectus & inférieur & 1500000 à 200000
Homo sapiens & moyen & 200000 à 30000
Homo s. sapiens & supérieur & 30000
end{tabular}
end{document}

donc, notamment ça :

begin{tabular}{lcr}
Noms & Paléolithique & Ancienneté
Homo erectus & inférieur & 1500000 à 200000
Homo sapiens & moyen & 200000 à 30000
Homo s. sapiens & supérieur & 30000
end{tabular}

Après M-x align-current :

begin{tabular}{lcr}
Noms & Paléolithique & Ancienneté
Homo erectus & inférieur & 1500000 à 200000
Homo sapiens & moyen & 200000 à 30000
Homo s. sapiens & supérieur & 30000
end{tabular}

Je sélectionne la zone de la 2e colonne et coupe le rectangle
correspondant :

begin{tabular}{lcr}
Noms & Ancienneté
Homo erectus & 1500000 à 200000
Homo sapiens & 200000 à 30000
Homo s. sapiens & 30000
end{tabular}

Je colle le rectangle après ce qui est devenu la 2e colonne :

begin{tabular}{lcr}
Noms & Ancienneté & Paléolithique
Homo erectus & 1500000 à 200000 & inférieur
Homo sapiens & 200000 à 30000 & moyen
Homo s. sapiens & 30000 & supérieur
end{tabular}

J'utilise aussi les rectangles dans des fichiers csv et d'autres
situations qui m'échappent ce soir...

--
Denis