Où commence et où s'arrête la notion de vente à emporter

Le
news.orange.fr
Bonjour à tous,

Nous réflechissons à l'acquisition d'un ancien hôtel restaurant avec
terrasse, pour y implanter une activité de vente à emporter de
crêpes/gaufres/jus de fruits car la zone est très passante.

Cela dit, où s'arrête la notion de vente à emporter ?

- Si l'acheteur s'installe sur les terrasses, vente à emporter ?
- Si l'acheteur a la possibilité de s'installer dans la salle, vente à
emporter ?

En gros la vente à emporter se définit en terme de service à table ou est-ce
une notion "géographique" ?

Merci d'avance,

Sam
SansNom
Le #15981241
news.orange.fr a écrit :
[...]

On achéte et on vas manger ailleurs
Laurent GARNIER
Le #15981231
news.orange.fr wrote:
[...]

Tant que l'acheteur consomme vos produit dans votre etablissement (ou
ses annexes telle qu'une terrasse) je vois mal le concept de vente a
emporter (et la TVA afferente) s'appliquer.

En gros la vente à emporter se définit en terme de service à table ou
est-ce une notion "géographique" ?

Je dirais geographique : il ne faut pas que votre acheteur consomme dans
votre etablissement.

--
Laurent GARNIER
news.orange.fr
> [...]

est-ce une notion "géographique" ?

Je dirais geographique : il ne faut pas que votre acheteur consomme dans

D'accord, donc cela peut donc venir compliqué juridiquement :
- Le client va s'installer sur la terrasse après l'achat : je suis dans
l'illégalité
- Au cas présent, la terrasse, de l'autre côté de la route, est en fait une
concession accordée non pas au commerce mais au propriétaire des murs : le
client quitte donc l'établissement.
C'est important pour nous parce qu'outre la TVA, la licence III me
semble-t-il est plus souple en ce qui concerne la vente à emporter.
Laurent GARNIER
Le #15981091
news.orange.fr wrote:

D'accord, donc cela peut donc venir compliqué juridiquement :
- Le client va s'installer sur la terrasse après l'achat : je suis dans
l'illégalité

A priori : oui.

- Au cas présent, la terrasse, de l'autre côté de la route, est en fait
une concession accordée non pas au commerce mais au propriétaire des
murs : le client quitte donc l'établissement.

La terrasse, il y a bien des tables et des chaises de votre
etablissement ? Vous allez y servir ?

Si c'est le cas, a mon avis peut importe qui concede, est proprio ou est
explotant : vous exploitez donc, c'est une annexe.

--
Laurent GARNIER
Sam Lion
news.orange.fr wrote:

[...]

Effectivement il est prévu de l'exploiter avec des tables et des chaises :-)
Il ne faut pas donc considérer que nous ferons de la vente à emporter, sauf
à demander à chaque client s'il s'en va comme au mac do! pratique :-)
Merci pour ces réponses
Sam
Laurent GARNIER
Le #15981041
Sam Lion wrote:

Effectivement il est prévu de l'exploiter avec des tables et des chaises
:-)
Il ne faut pas donc considérer que nous ferons de la vente à emporter,
sauf à demander à chaque client s'il s'en va comme au mac do! pratique :-)

Rien ne vous oblige a faire de l'emporté. Si vous le faites, ca a des
contraintes...

Au pire faites le prix TTC de l'emporté au prix du sur place. Les
clients seront ainsi incite a rester et ne vous demanderont de l'emporte
que si ils ont reellement envie de partir... Comme au mac-do finalement ;-)

--
Laurent GARNIER
Sam Lion
Sam Lion wrote:

[...]

Finalement je vais monter un mac do :-)
Merci
JLC
Le #15980791
"> Finalement je vais monter un mac do :-)
Merci

Salut,

Tu ne sembles pas avoir bien compris ce qui t'a été expliqué.
Et ce n'est pas la peine de jalouser Mac Do, qui est exactement dans le même
cas que toi.

Tes clients, tu dois leur demander s'ils consomment sur place (dans le resto
principal ou en terrasse, c'est ABSOLUMENT pareil), ou s'ils emportent.
Et tu factures la TVA à 19,6% dans le premier cas, ou à 5,5% dans l'autre.
Et tu surveilles que les "emporteurs" ne s'installent pas à table, sinon
risque de problèmes.

Si tu veux être tranquille, tu factures tout à 19,6 (sachant que le taux et
le montant de la TVA DOIVENT figurer sur le ticket de caisse que tu
délivres).

@ + et cordialement
JLC
Sam Lion
Le #15980781
"JLC" news:4810d5f5$0$3775$
[...]

Effectivement j'avais bien compris cela...mon dernier post étant un joke.
Merci pour cette synthèse.
Sam.
Broc_Ex_Co
Le #15980481
"JLC" 4810d5f5$0$3775$
[...]

Je serais moins affirmatif que cela: vous demandez à vos clients s'ils
veulent manger sur place, ou si c'est à emporter. C'est sur leur affirmation
que vous facturez au taux normal ou au taux réduit.
(Habituellement, il y a un service différent: un sac pour l'emporté ou un
plateau pour le surplace).
Ensuite, vous n'avez qu'à éviter que tous les clients radins se passent le
mot, mais vous n'avez pas à faire de la police fiscale!

D'autant plus que c'est impossible: que feriez vous si le client, accompagné
de toute sa famille, vous demande (chose vue) un sandwich sur place, en tout
le reste à emporter, pour s'installer, et sortir du sac les nourritures au
fur et à mesure?

Le principal est d'avoir suffisamment de doigté pour que les petits radins
(ou infortunés) ne soient pas trop nombreux ..