COMMENT ADDITIONNER DES CELLULES DE MËME COULEUR ?

10 réponses
PhilVic
je cherche un moyen d'additionner, dans un liste, des cellules de même
couleur et contenant une valeur. Quelqu'un a-t-il la solution sachant que
j'avais déjà trouvé une formule sur Internet : =sommesicouleur("plage de
données";"code couleur microsoft"). Celle-ci fonctionne bien dans le classeur
que j'ai téléchargé mais refuse de fonctionner dans mon classeur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés

10 réponses

JB
Bonjour,

Il faut que la fonction soit placée dans un module:

Insertion/Module (en VBA)

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/fonctioncouleurfond.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/fonctioncouleurfond.htm

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 18 nov, 08:38, PhilVic wrote:
je cherche un moyen d'additionner, dans un liste, des cellules de même
couleur et contenant une valeur. Quelqu'un a-t-il la solution sachant que
j'avais déjà trouvé une formule sur Internet : =sommesicouleur("p lage de
données";"code couleur microsoft"). Celle-ci fonctionne bien dans le cl asseur
que j'ai téléchargé mais refuse de fonctionner dans mon classeur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés

Misange
Bonjour
C'est normal : sommesicouleur est une fonction personnalisée qui est
incluse dans le classeur ou la fonction marche mais pas dans le second.
Il te suffit de la recopier !
alt+F11 pour ouvrir l'éditeur VBA
dans le menu de gauche tu cherches le "VBA project" correspondant à ton
classeur de départ. Dans ce projet tu cherches un "module" et dedans
(double clic pour l'ouvrir) tu dois trouver quelque chose comme
function sommesicouleur()
...
end function
tu copies cette fonction
tu vas dans le VBA project de ton classeur ou la fonction est absente.
Tu fais un clic droit
insérer module
tu colles la fonction. Tu enregistres le tout.

Si tu veux que cette fonction soit présente dans tous les classeurs, tu
la mets dans le perso.xs.
Explications complémentaires sur ce que c'est cici
http://www.excelabo.net/excel/fichiersparticulier.php#perso" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/excel/fichiersparticulier.php#perso

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

PhilVic a écrit :
je cherche un moyen d'additionner, dans un liste, des cellules de même
couleur et contenant une valeur. Quelqu'un a-t-il la solution sachant que
j'avais déjà trouvé une formule sur Internet : =sommesicouleur("plage de
données";"code couleur microsoft"). Celle-ci fonctionne bien dans le classeur
que j'ai téléchargé mais refuse de fonctionner dans mon classeur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés

Philippe.R
Bonsoir à toi aussi,
AMHA, il est de loin préférable de passer par une Mise En Forme
Conditionnelle pour afficher une couleur de cellules et d'additionner les
cellules qui répondent à cette condition.
On évite ainsi deux écueils :
le fait qu'à un même code couleur peuvent correspondre différentes couleurs
selon la personnalisation de la palette
le fait qu'un changement de couleur ne génère pas naturellement de recalcul
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"PhilVic" a écrit dans le message de
news:
je cherche un moyen d'additionner, dans un liste, des cellules de même
couleur et contenant une valeur. Quelqu'un a-t-il la solution sachant que
j'avais déjà trouvé une formule sur Internet : =sommesicouleur("plage de
données";"code couleur microsoft"). Celle-ci fonctionne bien dans le
classeur
que j'ai téléchargé mais refuse de fonctionner dans mon classeur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés

LSteph
Bonsoir,

A moins de faire tout le temps F9
c'est pas bon du tout amha et en dépit des solutions existantes et qui
peuvent fonctionner.
Je m'étonnes d'ailleurs que notre MVP n'en fasse pas la remarque?
A une époque c'est grâce à elle entre autres que j'ai pris conscience
de cela.

Utiliser ce qui conditionne la couleur plutôt que la couleur qui en résulte.
Le pb est simple : un changement de couleur ne provoque pas
naturellement un recalcul
donc tu auras beau utiliser volatile c'est à coup d'évennements
provoquant ce recalcul que tu obtiendras artificiellement le résultat
souhaité mobilisant inutilement tes ressources.
On ira sans doute jusqu'à dire qu'avec les moyens actuels cela n'aurait
plus d'importance.
La réponse de Philippe est de très loin celle que je comprends.

Cordialement.

--
lSteph

PhilVic a écrit :
je cherche un moyen d'additionner, dans un liste, des cellules de même
couleur et contenant une valeur. Quelqu'un a-t-il la solution sachant que
j'avais déjà trouvé une formule sur Internet : =sommesicouleur("plage de
données";"code couleur microsoft"). Celle-ci fonctionne bien dans le classeur
que j'ai téléchargé mais refuse de fonctionner dans mon classeur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés

LSteph
Bonsoir,

A moins de faire tout le temps F9
c'est pas bon du tout amha et en dépit des solutions existantes et qui
peuvent fonctionner.
Je m'étonnes d'ailleurs que notre MVP n'en fasse pas la remarque?
A une époque c'est grâce à elle entre autres que j'ai pris conscience
de cela.

Utiliser ce qui conditionne la couleur plutôt que la couleur qui en résulte.
Le pb est simple : un changement de couleur ne provoque pas
naturellement un recalcul
donc tu auras beau utiliser volatile c'est à coup d'évennements
provoquant ce recalcul que tu obtiendras artificiellement le résultat
souhaité mobilisant inutilement tes ressources.
On ira sans doute jusqu'à dire qu'avec les moyens actuels cela n'aurait
plus d'importance.
La réponse de Philippe est de très loin celle que je comprends.

Cordialement.

--
lSteph

PhilVic a écrit :
je cherche un moyen d'additionner, dans un liste, des cellules de même
couleur et contenant une valeur. Quelqu'un a-t-il la solution sachant que
j'avais déjà trouvé une formule sur Internet : =sommesicouleur("plage de
données";"code couleur microsoft"). Celle-ci fonctionne bien dans le classeur
que j'ai téléchargé mais refuse de fonctionner dans mon classeur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés

Misange
LSteph a écrit :
Bonsoir,

A moins de faire tout le temps F9
c'est pas bon du tout amha et en dépit des solutions existantes et qui
peuvent fonctionner.
Je m'étonnes d'ailleurs que notre MVP n'en fasse pas la remarque?
A une époque c'est grâce à elle entre autres que j'ai pris conscience
de cela.

Salut Steph,
Je me souviens très bien de cet échange mais je me souviens aussi ne pas
t'avoir suivi complètement dans ce que tu dis :-)
Il y a deux situations très différentes :
1) je mets en rouge toutes les cellules dont la valeur est supérieure à
23. Plutôt que de compter les cellules rouges mises manuellement, il est
infiniment préférable de compter le nombre de cellules >23.
2) J'ai un tableau de données, et je code certaines de ces données de
façon indépendante de leurs valeurs : la valeur entrée le 12 mai doit
être prise avec prudence. L'échantillon 27 présente un défaut. La mesure
du N°4 parait curieuse
Ou bien encore: les mesures en jaune ont été faites par Jacques, les
vertes par Cristèle. Quand le tableau comporte un très grand nombre
d'échantillons, qu'il doit être utilisé pour générer des graphiques en
nuages de points et que le TCD n'est par conséquent vraiment pas la
façon la plus simple de suivre l'évolution de ce tableau au jour le jour
(c'est mon quotidien), le codage couleur manuel reste malgré tout
souvent incontournable et on peut être amené à utiliser une fonction
sommesicouleur ou équivalent. Je n'ai encore pas trouvé le moyen de
mettre 4 infos de nature différentes dans une cellule sans recourir à la
mise en forme manuelle :
- la valeur : = poids mesuré ce jour
- le manipulateur = la couleur
- valeur suspecte = en italique
- traitement appliqué à l'échantillon : oui = en gras, non = pas de gras
Et crois moi, pour analyser mes données, il me faut avoir toutes ces
infos dans la même case. C'est vrai dans mon domaine (la biologie) ça
l'est certainement dans d'autres même si ça ne l'est pas dans le tien.
C'est la différence entre les sciences dures et les sciences molles !

Je me garderai bien en tous cas de dire à l'utilisateur sans connaître
sa problématique qu'il a tort d'utiliser cette fonction. Tu fais bien en
revanche de lui rappeler qu'elle n'est pas volatile et que, si
l'application de ses couleurs répond à une règle mathématique ou dépend
du résultat d'une autre cellule, il est de très loin préférable
d'utiliser une mise en forme conditionnelle et de compter les conditions.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Utiliser ce qui conditionne la couleur plutôt que la couleur qui en
résulte.
Le pb est simple : un changement de couleur ne provoque pas
naturellement un recalcul
donc tu auras beau utiliser volatile c'est à coup d'évennements
provoquant ce recalcul que tu obtiendras artificiellement le résultat
souhaité mobilisant inutilement tes ressources.
On ira sans doute jusqu'à dire qu'avec les moyens actuels cela n'aurait
plus d'importance.
La réponse de Philippe est de très loin celle que je comprends.

Cordialement.

--
lSteph

PhilVic a écrit :
je cherche un moyen d'additionner, dans un liste, des cellules de même
couleur et contenant une valeur. Quelqu'un a-t-il la solution sachant
que j'avais déjà trouvé une formule sur Internet :
=sommesicouleur("plage de données";"code couleur microsoft"). Celle-ci
fonctionne bien dans le classeur que j'ai téléchargé mais refuse de
fonctionner dans mon classeur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés

Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je n'ai encore pas trouvé le moyen de
mettre 4 infos de nature différentes dans une cellule sans recourir à
la mise en forme manuelle :
- la valeur : = poids mesuré ce jour
- le manipulateur = la couleur
- valeur suspecte = en italique
- traitement appliqué à l'échantillon : oui = en gras, non = pas de
gras Et crois moi, pour analyser mes données, il me faut avoir toutes
ces infos dans la même case.

alors peut-etre en adaptant ceci ???
;o)))
http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=gdfc-exclurevaleurs

--
@+
;o)))
Misange
Modeste a écrit :

alors peut-etre en adaptant ceci ???
;o)))
http://www.excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=gdfc-exclurevaleurs

Le classeur dont tu parles permet d'exclure des valeurs sélectionnées
manuellement d'un calcul de moyenne et d'écartype.
La fonction sommesicouleur répond à une demande différente, très
fréquente et pas forcément illégitime !

Dans ma réponse à Steph, je voulais surtout souligner que si moi j'ai
besoin des couleurs pour mettre des drapeau sur certaines cellules, en
dehors de l'utilisation des MEFC, d'autres en ont certainement tout
aussi besoin pour faire des trucs aussi "à eux".
Excel est utilisé par une variété très importante d'utilisateurs, de
niveaux et de métiers très différents. C'est super de proposer des
solutions alternatives, de faire découvrir des outils complètement
insoupçonnés par le demandeur, mais il ne faut pas à mon sens non plus
penser qu'on sait mieux que l'utilisateur ce dont il a besoin. Seul le
demandeur est en mesure de juger du rapport temps/bénéfice apporté par
l'implémentation d'un truc génial mais qu'on ne maîtrise pas du tout.

Misange
Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Modeste a écrit :
alors peut-etre en adaptant ceci ???

Le classeur dont tu parles permet d'exclure des valeurs sélectionnées
manuellement d'un calcul de moyenne et d'écartype.
La fonction sommesicouleur répond à une demande différente, très
fréquente et pas forcément illégitime !

;o)))
C'est pourquoi j'avais précisé "en adaptant"

Et alors OUI en effet , seul le demandeur est en mesure de juger du rapport temps/bénéfice apporté par l'adaptation d'un truc quelconque selon l'outil qu'il emploie.

Il n'y a pas d'outil universel, et je ne t'apprends rien dans le cas de processus expérimentaux ou évolutifs.
La mise en adéquation entre la connaissance du process et les outils disponibles, nécessite une implication autre que la simple collecte de données

Cela passe par l'analyse de l'objet, la recherche de moyens d'investigations, la modélisation, la simulation et/ou l'experimentation comparative...

et la-dessus je me garderai bien de te donner des leçons.

;o))))
il y a des jours la nostalgie du métier repointe son nez...

--
@+
;o)))
LSteph
Bonsoir,

ta conclusion vise l'essentiel de mon propos, merci pour les exemples!

;-)

--
lSteph
.
LSteph a écrit :
Bonsoir,

A moins de faire tout le temps F9
c'est pas bon du tout amha et en dépit des solutions existantes et qui
peuvent fonctionner.
Je m'étonnes d'ailleurs que notre MVP n'en fasse pas la remarque?
A une époque c'est grâce à elle entre autres que j'ai pris conscience
de cela.

Salut Steph,
Je me souviens très bien de cet échange mais je me souviens aussi ne pas
t'avoir suivi complètement dans ce que tu dis :-)
Il y a deux situations très différentes :
1) je mets en rouge toutes les cellules dont la valeur est supérieure à
23. Plutôt que de compter les cellules rouges mises manuellement, il est
infiniment préférable de compter le nombre de cellules >23.
2) J'ai un tableau de données, et je code certaines de ces données de
façon indépendante de leurs valeurs : la valeur entrée le 12 mai doit
être prise avec prudence. L'échantillon 27 présente un défaut. La mesure
du N°4 parait curieuse
Ou bien encore: les mesures en jaune ont été faites par Jacques, les
vertes par Cristèle. Quand le tableau comporte un très grand nombre
d'échantillons, qu'il doit être utilisé pour générer des graphiques en
nuages de points et que le TCD n'est par conséquent vraiment pas la
façon la plus simple de suivre l'évolution de ce tableau au jour le jour
(c'est mon quotidien), le codage couleur manuel reste malgré tout
souvent incontournable et on peut être amené à utiliser une fonction
sommesicouleur ou équivalent. Je n'ai encore pas trouvé le moyen de
mettre 4 infos de nature différentes dans une cellule sans recourir à la
mise en forme manuelle :
- la valeur : = poids mesuré ce jour
- le manipulateur = la couleur
- valeur suspecte = en italique
- traitement appliqué à l'échantillon : oui = en gras, non = pas de gras
Et crois moi, pour analyser mes données, il me faut avoir toutes ces
infos dans la même case. C'est vrai dans mon domaine (la biologie) ça
l'est certainement dans d'autres même si ça ne l'est pas dans le tien.
C'est la différence entre les sciences dures et les sciences molles !

Je me garderai bien en tous cas de dire à l'utilisateur sans connaître
sa problématique qu'il a tort d'utiliser cette fonction. Tu fais bien en
revanche de lui rappeler qu'elle n'est pas volatile et que, si
l'application de ses couleurs répond à une règle mathématique ou dépend
du résultat d'une autre cellule, il est de très loin préférable
d'utiliser une mise en forme conditionnelle et de compter les conditions.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Utiliser ce qui conditionne la couleur plutôt que la couleur qui en
résulte.
Le pb est simple : un changement de couleur ne provoque pas
naturellement un recalcul
donc tu auras beau utiliser volatile c'est à coup d'évennements
provoquant ce recalcul que tu obtiendras artificiellement le résultat
souhaité mobilisant inutilement tes ressources.
On ira sans doute jusqu'à dire qu'avec les moyens actuels cela
n'aurait plus d'importance.
La réponse de Philippe est de très loin celle que je comprends.

Cordialement.

--
lSteph

PhilVic a écrit :
je cherche un moyen d'additionner, dans un liste, des cellules de
même couleur et contenant une valeur. Quelqu'un a-t-il la solution
sachant que j'avais déjà trouvé une formule sur Internet :
=sommesicouleur("plage de données";"code couleur microsoft").
Celle-ci fonctionne bien dans le classeur que j'ai téléchargé mais
refuse de fonctionner dans mon classeur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés