Comment améliorer ces photos

dmkgbt
C'est à Amiens, dans le quartier Saint-Leu, où la Somme est canalisée
pour traverser la ville, pas loin des Hortillonnages.
C'est pris en fin d'automne début hiver, le soir.

Ce sont des photos que j'aime bien pour des raisons personnelles et un
peu sentimentales mais si je voulais les rendre plus attrayantes ou les
refaire pour quelqu'un qui ne connais pas, quelles améliorations me
proposeriez vous?

<http://cjoint.com/14sp/DInjThS2QAj_p1000479.jpg>

<http://cjoint.com/14sp/DInjURZ4vKf_p1000476.jpg>

Merci d'avance :-)

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :

1 2 3 4 5
Photo
Le 13/09/2014 09:46, Dominique de Corse a écrit :
[...]

Je trouve la première déjà pas mal. La seconde manque de contraste mais
les façades des maisons blanches sont surexposées... Alors peut être
essayer de renforcer seulement les zones sombres. Tu peux aussi essayer
de redresser les perspectives.

--
http://www.grenault.net
http://blog.grenault.net
Ricco
Dominique de Corse a couché sur son écran :
[...]

la première, je ne vois pas ce qu'il faudrait faire, c'est une photo
d'ambiance, et qui à mon sens rend bien cette ambiance, que faire, je
ne sais pas mais qu'est ce qui ne te plairait pas à toi ?
je dirais en fait que c'est un peu...

" une photo de qualité formelle sans construction, et
sans vision esthétique particulière." bon, ça c'est juste une blague,
si tu as lu un post de Birdy d'ailleurs, lui saura te dire ce qu'il
faut faire

la seconde, moi, j'aime bien dans la mesure où c'est un peu commela
première, à part redresser le côté gauche qui se pète la gueule, et
aussi éventuellement faire un peu plus dense, en tout cas, c'est à
l'essai qu'on peu dire, là, c'est plus des idées, mais ça ne fonctionne
pas forcément.

--
ricco
Charles Vassallo
Dominique de Corse a écrit :
[...]

Ton cahier des charges est très léger. Lances-tu cet appel pour que
d'autres bossent pour toi à l'oeil, ou bien n'attends-tu que des idées à
reprendre toi-même ? (et dans ce cas, que saurais-tu faire ? quels
logiciels pratiques-tu ?). Quelles libertés de recréation tolères-tu ?
etc...

Pour le canal, je te propose ça :
http://cjoint.com/14sp/DInkN1FLmwX_riviere.jpg
C'est fait sous fotochope, mais ça doit pouvoir être refait avec
paintshoppro ou le gimp

Dans l'original, il est très malheureux que l'herbe et la rambarde aient
une telle importance dans le graphisme global et soient des éléments si
triviaux dans la vie de tous les jours.

charles
Nul
Le samedi 13 septembre 2014 09:46:17 UTC+2, Dominique de Corse a écrit  :
C'est � Amiens, dans le quartier Saint-Leu, o� la Somme e st canalis�e

pour traverser la ville, pas loin des Hortillonnages.

C'est pris en fin d'automne d�but hiver, le soir.

Ce sont des photos que j'aime bien pour des raisons personnelles et un

peu sentimentales mais si je voulais les rendre plus attrayantes ou les

refaire pour quelqu'un qui ne connais pas, quelles am�liorations me

proposeriez vous?

<http://cjoint.com/14sp/DInjThS2QAj_p1000479.jpg>

<http://cjoint.com/14sp/DInjURZ4vKf_p1000476.jpg>

Merci d'avance :-)

la première, ajouter des fleurs dans l'herbe

la seconde, ajouter une gondole, barque, canoë, voir pourquoi pas un p aquebot.
dmkgbt
Ricco wrote:

> [...]

sans vision esthétique particulière." bon, ça c'est juste une blague,
si tu as lu un post de Birdy d'ailleurs, lui saura te dire ce qu'il

Tu fais ch..., toi :-)
J'avais l'impression d'avoir essayé de construire quelque chose,
justement avec la barrière en béton, le pont et les maisons de l'autre
côté qui ont des lignes de fuites contrariées.
Plus le reflet dans l'eau.
En fait j'aurais dû la prendre de plus loin vers la droite et d'un peu
plus bas mais ça voulait dire sauter dans le canal et marcher sur
l'eau...

la seconde, moi, j'aime bien dans la mesure où c'est un peu commela
première, à part redresser le côté gauche qui se pète la gueule,

Groumeleu!
Pourtant j'ai essayé mais je crois que ce sont les maisons de droite qui
penchent dans l'autre sens...
J'ai bien trouvé l'horizontale (l'écluse) mais impossible de trouver une
verticale satisfaisante et pourtant, ce n'est pas du "grand angle" :-(

C'est construit sur d'anciens marécages et ça date de la reconstruction
après la guerre : pas mal de maisons se tortillent dans ce quartier et
celles de gauche sont par contre récentes, construites sur d'anciens
taudis rasés.

et aussi éventuellement faire un peu plus dense,

Heu?
Dense comment?
La couleur ou les ombres?

en tout cas, c'est à l'essai qu'on peu dire, là, c'est plus des idées,
mais ça ne fonctionne pas forcément.

Bon, je vais essayer de retravailler à partir des originaux, parce que
là, je les ai déjà un peu bidouillées.

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>
dmkgbt
Photo wrote:

> [...]

Je trouve la première déjà pas mal. La seconde manque de contraste mais
les façades des maisons blanches sont surexposées...

Oui, j'ai un problème avec la lumière, justement : soleil sur les
façades à gauche et en haut et ombre en bas et à droite.

Alors peut être
essayer de renforcer seulement les zones sombres.

J'ai essayé mais on ne voit plus rien juste devant moi ( je me tenais
sur un pont) et ça reste cramé sur les façades blanches :-(

Tu peux aussi essayer
de redresser les perspectives.

Héhéhé, pas facile, hein?
J'ai essayé, franchement...

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>
dmkgbt
Charles Vassallo wrote:

Dominique de Corse a écrit :
> [...]
> Merci d'avance :-)

Ton cahier des charges est très léger. Lances-tu cet appel pour que

Certes pas.

ou bien n'attends-tu que des idées à
reprendre toi-même ? (et dans ce cas, que saurais-tu faire ? quels
logiciels pratiques-tu ?). Quelles libertés de recréation tolères-tu ?
etc...

En fait, juste des conseils sur ce qu'il faudrait renforcer ou atténuer
ou supprimer ou tout ce qui vous passe par la tête.
Pour les logiciels, j'utilise IPhoto pour les trucs basiques de
redressement et de recadrage et un minimum de retouches , parce que
j'estime que quand une photo nécessite de passer plus de 5 minutes en
retouches, c'est qu'elle est vraiment mauvaise et bonne à jeter.
Mais c'est juste ma philosophie à moi, hein!

Je garde aussi des photos "ratées" pour raisons sentimentales et
d'autres (comme ces deux-là) me servent à tester mes erreurs.

Ha, oui, j'ai aussi Graphic Converter 9 mais je n'ai pas encore appris à
m'en servir.

[...]

Oui, je vois.
Ce qui vous dérange, toi et Ricco, c'est cette barrière :-)

Pourtant je vous assure qu'elle est là depuis bien plus longtemps que
les maisons en face (en fait, je l'ai toujours connue là) et qu'elle a
sauvé la vie à bien des ivrognes qui, sans elle, eussent chuté dans le
canal en contrebas :-)

Et où j'étais placée, impossible de faire la photo sans au moins un
morceau d'elle (parce que je voulais aussi le pont), alors j'ai préféré
la prendre toute entière.

Bon, je vais voir ce que ça donne en coupant cette foutue barrière !

Merci de cette première impression.

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>
Alf92
Dominique de Corse :

Ce sont des photos que j'aime bien pour des raisons personnelles et un
peu sentimentales

http://cjoint.com/14sp/DInjThS2QAj_p1000479.jpg

http://cjoint.com/14sp/DInnemRTOX2_dom1.jpg
ambiance adoucie : diminution de la dymanique (lissage de l'histograme)
et réchauffement des couleurs ("souvenirs jaunis" plus conforme à la
lumière fin de journée d'hiver dans la Somme)

http://cjoint.com/14sp/DInnh1j1Lb8_dom2.jpg
même corection + retouche
Ricco
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Dominique de Corse :

[...]

tu as compris ?
tu as maintenant des souvenirs plus conformes à...tes propres
souvenirs, moi, j'aurais bien vu ça en jaune vert.

--
ricco
benoit
Dominique de Corse wrote:

<http://cjoint.com/14sp/DInjThS2QAj_p1000479.jpg>

Vite fait, déboucher les ombres et réchauffer un peu parce qu'avec
tout ce soleil il peut pas faire aussi froid ;)

<http://cjoint.com/14sp/DInpmsLP4bx___dinjths2qaj_p1000479.jpg>

1 2 3 4 5