Comment annuler un compromis de vente ??

4 réponses
Coco
Bonjour,

J'ai signé le 18 février 2004 un compromis pour acheter un petit immeuble.
La date butoir était fixée au 30 avril pour la régularisation par acte
authentique. A cette date, tous les documents sont arrivés chez le
notaire : urbanisme, non préemption communale, hypothéque.
Mais, entretemps, l'agence immobilière m'a appris que dans le couple
vendeur, le mari était sous tutelle et qu'il fallait l'accord du juge alors
que cette notion n'avait pas été signalée auparavant.
J'ai donc une affaire qui traine... De l'argent bloqué et non utilisable.
Puis je annuler cette vente. Sans autre procédure ? En mettant en demeure
les vendeurs de signer ?

Merci

Coco

4 réponses

dominique.gobeaut
"Coco" a écrit dans le message de news:
40a4fc1d$0$305$
Bonjour,

J'ai signé le 18 février 2004 un compromis pour acheter un petit immeuble.
La date butoir était fixée au 30 avril pour la régularisation par acte
authentique. A cette date, tous les documents sont arrivés chez le
notaire : urbanisme, non préemption communale, hypothéque.
Mais, entretemps, l'agence immobilière m'a appris que dans le couple
vendeur, le mari était sous tutelle et qu'il fallait l'accord du juge

alors
que cette notion n'avait pas été signalée auparavant.
J'ai donc une affaire qui traine... De l'argent bloqué et non utilisable.
Puis je annuler cette vente. Sans autre procédure ? En mettant en demeure
les vendeurs de signer ?

Merci

Coco

Tiens j'ai eu le même cas mais moi j'avais 6, puis 8, puis 12 héritiers dont
2 sous tutelle et un en curatelle et c'était la notaire qui s'était plantée.
J'ai fait annuler la vente (avec difficulté car la notaire s'accrochait) en
faisant intervenir ma banque qui a fait un certificat selon lequel elle me
refusait le prêt puisqu'il n'y avait pas de promesse de vente valable.
J'ai quand même dû payer des frais à la notaire mais elle m'a rendu mon
acompte.
Domi
loisillon
"Coco" wrote in message news:<40a4fc1d$0$305$...
Bonjour,

J'ai signé le 18 février 2004 un compromis pour acheter un petit immeuble.
La date butoir était fixée au 30 avril pour la régularisation par acte
authentique. A cette date, tous les documents sont arrivés chez le
notaire : urbanisme, non préemption communale, hypothéque.
Mais, entretemps, l'agence immobilière m'a appris que dans le couple
vendeur, le mari était sous tutelle et qu'il fallait l'accord du juge alors
que cette notion n'avait pas été signalée auparavant.
J'ai donc une affaire qui traine... De l'argent bloqué et non utilisable.
Puis je annuler cette vente. Sans autre procédure ? En mettant en demeure
les vendeurs de signer ?

Merci

Coco

Dans l'absolu, la vente peut être frappée de nullité si la personne
sous tutelle n'a pas été représentée par son tuteur. Mais seulement à
votre demande ou à celle du tuteur (nullité relative).

Maintenant, s'il ne s'agit que d'un compromis de vente, il se peut que
la vente soit valide si le tuteur est présent et signataire à l'acte
authentique (avec l'accord du juge). Qui infirme ou confirme ?

Par contre, si le conjoint est le tuteur, il y a a priori peu de
divergences d'intérêts entre les conjoints, et il est peu
vraisemblable qu'il y ait matière à une révision de l'acte pour
déséquilibre entre les obligations (rescision ou réduction).
didier.valette
Bonsoir

Dans votre affaire, l'agence a commis une faute. En sa qualité de
professionnel elle se devait de s'assurer que le bien présenté à la
vente pouvait être vendu dans les conditions qui ont été celles de la
signature.

Ce "compromis" est nul. Les fonds doivent être immédiatement
restitués. Je pense que le notaire, en sa qualité d'officier
ministériel, doit inviter les parties à se rapprocher rapidemnt pour
expliquer la situation.

En cas de problème (résistance, longueurs de procédure, etc) assigner
les vendeurs (et le tuteur) en nullité, engager une action en
responsabilité contre l'agence pour obtenir des DI et, pourquoi pas,
contre l'épouse qui n'ignorait pas la situation du mari.

Bon courage.
chevalier b.
"Didier Valette"
Dans votre affaire, l'agence a commis une faute. En sa qualité de
professionnel elle se devait de s'assurer que le bien présenté à la
vente pouvait être vendu dans les conditions qui ont été celles de la
signature.

Ce "compromis" est nul.

oui, si le mari était déjà en tutelle.
Mais si la tutelle est postérieure au compromis, il faut examiner ce que
le compromis a prévu dans ce cas. En général, la possibilité de
récupérer l'indemnité d'immobilisation pour l'acquéreur, mais pas
toujours. Si rien n'est prévu, il y a blocage. En effet, le mari ne peut
ni signer la vente (sauf autorisation du juge) ni donner son accord pour
restituer l'indemnité.