Comment augmenter une partition LVM2

Olivier
Bonjour,

J'ai un PC avec 2 disques en RAID1 logiciel (mdadm).
Sur ces disques, j'ai un unique volume LVM2 dont la totalit=E9 de
l'espace est allou=E9e (je comprends maintenant que ce n'est pas tr=E8s
malin d'avoir configur=E9 le syst=E8me comme cela) entre des partitions
/home, /usr, /tmp etc ....

La partition /home qui d=E9tient la quasi-totalit=E9 de cet espace n'en
utilise que tr=E8s peu (14%).
Mon probl=E8me est que la partition /usr est satur=E9e.
Je souhaite diminuer l'espace allou=E9 =E0 /home, en r=E9server une partie
pour /usr et r=E9server le reste pour plus tard (et pouvoir allouer de
la place =E0 la partition qui en aura besoin).

J'imagine les grandes =E9tapes suivantes:
1. Diminuer la taille du systeme de fichier qui occupe la totalit=E9 de
la partition mont=E9e sur /home
2. Diminuer la partition LVM2 qui correspond =E0 /home
3. Allouer une partie de la place r=E9cup=E9r=E9e.

Est-ce globalement correct et surtout, comment faire ?
J'ai imagin=E9 recourir =E0 Parted Magic et tout fait avec son interface
mais je ne vois pas trop comment faire car Gparted (en version 0.6.1,
sur mon Parted Magic 5.1) ne pr=E9sente pas le contenu des partitions
LVM2.

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Chatelet
On Thursday 10 May 2012 12:45:32 Olivier wrote:
Bonjour,

J'imagine les grandes étapes suivantes:
1. Diminuer la taille du systeme de fichier qui occupe la totalité de
la partition montée sur /home
2. Diminuer la partition LVM2 qui correspond à /home
3. Allouer une partie de la place récupérée.

Est-ce globalement correct et surtout, comment faire ?
J'ai imaginé recourir à Parted Magic et tout fait avec son interface
mais je ne vois pas trop comment faire car Gparted (en version 0.6.1,
sur mon Parted Magic 5.1) ne présente pas le contenu des partitions
LVM2.

Slts

La méthode est bonne, utilise un live-cd

Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Salut,

Le 10/05/2012 12:45, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'ai un PC avec 2 disques en RAID1 logiciel (mdadm).
Sur ces disques, j'ai un unique volume LVM2 dont la totalité de
l'espace est allouée (je comprends maintenant que ce n'est pas très
malin d'avoir configuré le système comme cela) entre des partitions
/home, /usr, /tmp etc ....

La partition /home qui détient la quasi-totalité de cet espace n'en
utilise que très peu (14%).
Mon problème est que la partition /usr est saturée.
Je souhaite diminuer l'espace alloué à /home, en réserver une partie
pour /usr et réserver le reste pour plus tard (et pouvoir allouer de
la place à la partition qui en aura besoin).

Il y a quelques temps j'avais répondu à une question similaire sur
linuxfr.org. Tu peux jeter un coup d'œil sur ma réponse là :
http://linuxfr.org/forums/linuxdebianubuntu/posts/re-dimensionner-avec-lvm#comment-1325438

Il faudra simplement le redimensionnement de /usr pour ne pas prendre
tout l'espace disponible.
Si tu es en testing ou en sid, pense aussi à l'option -r de lvresize
pour réduire le FS en même temps que le LV.

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le 10/05/12, Thierry Chatelet a écrit :
[...]

Avec un livecd, je liste les disques montés avec "mount -l" : je vois
que mes disques ne sont pas montés.

Avec lvscan, je vois quelques chose comme :
lvscan
ACTIVE '/dev/foo/home' [280 GB] inherit.

Puis-je à ce moment, saisir sans risque (de perte de données)
"resize2fs /dev/foo/home 200G" ou bien dois-je préalablement faire
quelque chose d'autre ?

Thierry

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jigV=HhDqMN7TC5n5-4Wd7AbbB+X+
Daniel Caillibaud
Le 10/05/12 à 13:01, Thierry Chatelet a écrit :

TC> La méthode est bonne, utilise un live-cd

Juste penser au "vgchange -ay" si besoin pour activer les volumes aprè s boot sur un live CD, la
1re fois j'avais cherché un moment... Pour le reste un résumà © sur
http://ll.lairdutemps.org/linux/memo_admin#resize

PS: j'en profiterais pour remettre /usr dans la même partition que / p arce que je
vois pas trop l'intérêt de séparer, mais tu as peut-êtr e tes raisons.

--
Daniel

Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en
longueur.
Montesquieu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le 10/05/12, Jean-Jacques Doti a écrit :
[...]

J'ai répondu au message précédent avec de lire cette réponse.
Merci pour ta réponse, très précise et très utile.

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jixVxYhiE+z1Gjbf2FC_A0xcfHUcOSv02hAppCU=
Olivier
Le 10/05/12, Olivier a écrit :
Le 10/05/12, Daniel Caillibaud a écrit :

TC> La méthode est bonne, utilise un live-cd

Juste penser au "vgchange -ay" si besoin pour activer les volumes aprè s
boot
sur un live CD, la
1re fois j'avais cherché un moment... Pour le reste un résumé sur
[...]

Mes raisons sont à rechercher du côté de Panurge et ses moutons ;-)
En d'autres termes, comme je n'ai pas trop de recul sur ces aspects,
j'ai tendance à copier sans trop comprendre.

D'ailleurs, par défaut, me semble-t-il, je crois que l'installeur
Debian doit lui aussi diviser le disque en /root /boot /tmp /var /usr
et /home.
C'est vrai qu'à la réflexion, fusionner /root et /usr ne me choque pas.

--
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jiPE5iD=X8_kij=kMRTEf_9fNJ=
Daniel Caillibaud
Le 10/05/12 à 14:12, Olivier a écrit :
O> ou bien dois-je préalablement faire
O> quelque chose d'autre ?

Oui, un backup !
(normalement, tu récupéreras tout, sauf si...)

Il y a des questions qu'il est inutile de se poser car la réponse est toujours oui, "faut-il
faire un backup avant d'y toucher ?" en fait partie ;-)

--
Daniel

Je pense qu'il y a sur le marché mondial place pour environ
cinq ordinateurs. Président du Board of IBM (1943)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 10/05/12 à 14:29, Olivier a écrit :
O> D'ailleurs, par défaut, me semble-t-il, je crois que l'installeur
O> Debian doit lui aussi diviser le disque en /root /boot /tmp /var /usr
O> et /home.

Il me semble qu'il créé seulement / et /home

O> C'est vrai qu'à la réflexion, fusionner /root et /usr ne me ch oque pas.

Attention à ne pas confondre la racine / avec /root (pas forcémen t sur la même partition).

Séparer /, /var et /usr avait du sens quand le Mo de disque était précieux et que les
partitions saturaient vite, pour éviter que l'install de nouveaux logi ciel (dans /usr) ne plante
le système, ou que des logs ou des données utilisateurs ne le fas se (dans /var).

J'ai aussi débuté sous linux en séparant, comme dans les liv res, mais ça fait un paquet d'années
que je n'ai que / et /home (avec parfois à part un /tmp pour le monter en noexec ou un /boot
quand le reste est chiffré).

Avec lvm + des alarmes en cas de remplissage anormal ça suffit largeme nt pour moi et c'est
nettement plus simple à gérer (et avec plusieurs linux sur le m ême PC, ça multiplie d'autant les
partitions).

--
Daniel

J'aurais voulu être un espion, mais il fallait avaler des microfilms
et mon médecin me l'a déconseillé.
Woody Allen