Comment avoir un rendu propre avec l'élément SUP ?

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 03/12/2009 12:01, SAM répondait à denisb :

> sup { font-size: .5em; line-height: 1em; }
>
> Même si le line-height arrange un poil,
> cette règle ne résout rien, le font-size est ignoré

Voilà une excellente question, qui plus est parfaitement en charte dans
ce groupe : quelle est la meilleure façon d'écrire des abréviations avec
lettres supérieures sans modifier les espacements de ligne ?

--
Olivier Miakinen

1 2 3
Olivier Masson
Olivier Miakinen a écrit :
[...]

Des abréviations avec des sup ? Ah, un truc comme 1er ?
Déjà, je ne serai pas assez tordu pour mettre <abbr> :)
Ensuite, simplement :
sup { line-height: 0 }
Olivier Miakinen
Le 05/12/2009 10:22, Olivier Masson a écrit :

[...]

Oui : <http://www.orthotypographie.fr/volume-I/abreviations-01.html>.

Déjà, je ne serai pas assez tordu pour mettre <abbr> :)

Et moi, pas assez pour penser à l'élément ABBR pour ces abréviations
conventionnelles.

Ensuite, simplement :
sup { line-height: 0 }

Eh bien voilà : il suffisait que je pose la question pour que tu nous
donnes la réponse. C'est parfait, merci beaucoup !

--
Olivier Miakinen
Nikita Calvus-Mons
Olivier Miakinen a écrit :
Ensuite, simplement :
sup { line-height: 0 }

Eh bien voilà : il suffisait que je pose la question pour que tu nous
donnes la réponse. C'est parfait, merci beaucoup !

Je confirme, merci !

C'est un truc qui m'irritait beaucoup aussi...

N.
SAM
Le 12/5/09 11:31 PM, Nikita Calvus-Mons a écrit :
Olivier Miakinen a écrit :
[...]

N'empêche ...
c'est un peu tordu de devoir mettre la hauteur de ligne à 0
pour qu'elle reste à 1em même pour sup

d'autant que ça reste encore assez moche
le lle de Mlle
se retrouve presque mélangé à la ligne du dessus, par exemple

Comment arriver à faire : N°
où le o est
- réduit en taille
- à peu près aligné sur hauteur de majuscule

Pas ni compris en quoi <abbr> pouvait aider ?
(même si sémantiquement ... )

--
sm
Olivier Miakinen
Le 06/12/2009 00:39, SAM a écrit :

N'empêche ...
c'est un peu tordu de devoir mettre la hauteur de ligne à 0
pour qu'elle reste à 1em même pour sup

L'idée, il me semble, est que les lignes avec lettres supérieures aient
la même hauteur que celles sans lettres supérieures : mettre la hauteur
de ligne des SUP à 0 permet de dire « ce n'est pas parce qu'il y a une
lettre supérieure qu'on change l'espacement ».

d'autant que ça reste encore assez moche
le lle de Mlle
se retrouve presque mélangé à la ligne du dessus, par exemple

Pour cela, tu peux rajouter une ou plusieurs des règles suivantes :
- diminuer le corps des lettres en SUP
- augmenter la hauteur de ligne des paragraphes

Comment arriver à faire : N°
où le o est
- réduit en taille
- à peu près aligné sur hauteur de majuscule

Pour ça, j'avais fait des essais à une époque, et malheureusement d'un
navigateur à un autre ou d'une police de caractères à une autre j'avais
toujours des différences.

Pas ni compris en quoi <abbr> pouvait aider ?

Moi ni non plus. ;-)

(même si sémantiquement ... )

Sémantiquement, un ABBR doit servir plus souvent aux sigles qu'aux
abréviations conventionnelles : il y a peu de risques que « 1^er » soit

Olivier Miakinen
SAM
Le 12/6/09 12:53 AM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 06/12/2009 00:39, SAM a écrit :
[...]

Allez, on dira comme ça.
Mais je n'aurais certainement pas trouvé tout seul !

[...]

Non
(marche pô chez moi)(ou alors j'ai merdé)

- augmenter la hauteur de ligne des paragraphes

Oui, bon, bof.

[...]

Bon on verra ça lors de la prochaine décennie ?!

--
sm
Olivier Masson
Olivier Miakinen a écrit :
Le 06/12/2009 00:39, SAM a écrit :
[...]

Pas facile de s'y retrouver en typo web parce qu'il me semble que les
définitions ne sont pas les mêmes qu'en typo classique et faire le
moindre calcul me parait difficile puisque cela dépend des jambages,
majuscules...
Bien entendu, s'il venait à l'idée de quelqu'un de faire un sup en
inline-block avec un saut de ligne, les lignes seraient confondues.

[...]

Vous être contre l'utilisation du dégré pour faire un petit o ?
Sinon un <sup>o</sup> fonctionne comme il faut mais ce sera aligné
en-dessous de la hauteur de la majuscules. Et une minuscule, tu peux
toujours mettre ton sup en /relative/ et mettre un top qui vaut la
différence entre la hauteur de majuscule et l'oeil (hauteur des
minuscules sans les jambages). Tu fais ça à l'oeil, sauf si tu as toutes
les données.

Pas ni compris en quoi <abbr> pouvait aider ?

Moi ni non plus. ;-)

Oui bon, c'est un peu comme une blague de geek :)
Mais je suis sûr que l'on doit pouvoir trouver un article quelque part
qui dit que l'on doit employer abbr dans une recherche d'accessibilité
pour les déficiences mentales (j'ai déjà lu des choses très proches).
Olivier
Le 07/12/2009 10:32, Olivier Masson a écrit :
Vous être contre l'utilisation du dégré pour faire un petit o ?

Perso, j'utilise : º.
Mais à la réflexion, je ne sais plus pourquoi. Faut l'éclairage de OM.

--
Olivier

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Olivier
Le 08/12/2009 00:18, Olivier a écrit :
Le 07/12/2009 10:32, Olivier Masson a écrit :
Vous être contre l'utilisation du dégré pour faire un petit o ?

Perso, j'utilise : º.
Mais à la réflexion, je ne sais plus pourquoi. Faut l'éclairage de OM.

Maj : OM => Miakinen.

Tout le monde s'appelle Olivier quelque chose dans le coin ! ;)

--
Olivier

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Michael DENIS
Olivier a écrit :
Tout le monde s'appelle Olivier quelque chose dans le coin ! ;)

C'est le monde des Olivier ? :-D

--
Michaël DENIS
1 2 3