Comment bloquer le bureau ?

Stephane Pelletier
Bonjour,

La nouvelle politique du bureau est que les gens ne doivent pas mettre de
fichier ou répertoire sur leur bureau. L'installation de raccourci est toute
fois permise (du moins pour l'instant). Cette décision a été prise dans le
but d’uniformiser les bureaux, de raccourcir le temps de gestion du parc
informatique et le plus important ... dans le but de sécuriser le Data en
centralisant tous les fichiers et répertoires au même endroit (Facilite la
sauvegarde « backup » de ces derniers)

La très grande majorité des gens sont très coopératifs mais il y a quelques
personnes qui refusent de respecter la consigne. Alors je me demandais s'il
était possible de créer une « GPO ... group policy object » qui bloquerait le
bureau (Bref empêcherait l’enregistrement de fichier ou la création de
répertoire sur le bureau). Si oui, cette « GPO » devra être appliquer (si
possible) aux utilisateur et non aux ordinateurs ... Pour commencer, cette
politique serait appliquée principalement aux utilisateurs récalcitrant et
non à tous le monde.

Par conséquent, si cette politique « GPO » existe j’apprécirais beaucoup si
quelqu’un pouvait m’indiquer ou la trouver. Je sais comment faire pour créer
une GPO, mais je n’arrive pas à trouver la politique qui me permettrait de
barrer le bureau.

Merci pour votre aide

Stephane

moi
Notre ami Stephane Pelletier tapota :

Bonjour,

[...]

Si le bureau est figé pour les utilisateurs, c'est qu'il est ailleurs,
dans un partage accessible pour lequel
les utilisateurs peuvent seulement lire et exécuter
mais pas écrire/modifier.

Il faut donc que ce partage particulier existe.
On peut alors lui affecter un lecteur dans le script de profil :

net use M: SERVEURDuchmol /persitent:no

( M pour modèle , par exemple ... )

Ensuite, une fois le répertoire ServeurDuchmolBureau
convenablement complété
il suffit d'utiliser la stratégie "redirection des dossiers" ->
"Bureau" ...
sur l'OU correspondante ...
en choisissant M:Bureau

Ainsi, le lecteur mappé par le script peut pointer vers des ressources
variées
sans qu'il soit nécessaire de définir des stratégies distinctes ;o)

HB

Stephane Pelletier
Moi,

Merci pour ta réponse, mais j’ai un problème ... j’aurais du mentionner que
l’on n’utilise pas les « roaming profile ». Chaque utilisateur a sont profile
sur son ordinateur, par conséquent je ne peut utiliser cette idée.

D’où je dois passer via une stratégie de groupe (GPO)

À moins que tu aurais une autre idée ...

Bonne journée et encore une fois merci,

Stephane