comment ça a changé ici :-)

fhyrin
hello, c'est la premiere fois que je remets les pieds sur Usenet depuis,
pfiou, des années(sous autre pseudo). Merci à Free qui persiste à
renvoyer gentimment certaines questions sur proxad.* :)
J'en profite pour visiter les lieux et waou, c'est sacrément plus calme
du coup. Y'avais >1000 posts par mois certains moments non? avec des
trolls légendaires
Tant mieux que ce soit plus peinard, mais est ce que ça reste stable ou
est ce que petit à petit les macounets émigrent sur les forums web?
Usenet va t il se reduire aux binaries?
ou au contraire reprendra t il du grade au fur et à mesure que les sites
webs sont de plus en plus dispersés et chargés de pubs?

plus prsaiquement, si je cherche un mac mini intel d'occase pas cher sur
Paris ou lyon, quelqu'un peut me tuyauter? :-)

--
pour m'écrire directement oter les deux "invalides" de mion adresse mail

1 2 3 4 5
pdorange
fhyrin wrote:

[...]

fcsm a en efft bien changé.
Il y a plusieurs raisons... Comme partout certains utilisateurs
historiques sont parti vers d'autres horizons ; ensuite l'arrivée de
MacOS X a reporté une grosse parti du traffic vers le forum
<fr.comp.os.mac-os.x> (bien plus chargé qu'ici ou le sujet reste le mac
en général).
Et pour finir comme l'ensemble de usenet, il y a une érosion général de
l'audience...

Tant mieux que ce soit plus peinard, mais est ce que ça reste stable ou
est ce que petit à petit les macounets émigrent sur les forums web?

Le forum web des sites d'actu mac, doivent pomper une parti du public
potentiel ; certains semblent assez actif (mais j'utilise pas).

Usenet va t il se reduire aux binaries?

Jamais utilisé...

[...]

Ca dois pouvoir se faire (pas par moi, je suis sur Cognac (16)). mais
pour mettre plus de chance de ton coté je ne saurai trop te conseiller
de publier ton annonce sur les forum <fr.comp.os.mac-os.x>,
<fr.comp.sys.mac.materiel> et ici même bien sur avec un suivi sur
<fr.comp.sys.mac.materiel> (le plus adapté à priori coté sujet).

NicolasAlex.Michel.remove
fhyrin wrote:

hello,

Salut

c'est la premiere fois que je remets les pieds sur Usenet depuis,
pfiou, des années(sous autre pseudo).

C'était quoi ton pseudo ?
(ça doit faire 10 ans que je traine sur fcsm, il n'est pas impossible
que je me souvienne de toi)

[...]

Le cloaque est mort. Vive le cloaque.

Tant mieux que ce soit plus peinard, mais est ce que ça reste stable ou
est ce que petit à petit les macounets émigrent sur les forums web?

On a migré sur fcomox.

Note qu'il y a eu un petit clash dans le sens où il y a plus d'écart à
présent entre les différents utilisateurs. Pour simplifier il y a ceuces
qui causent en ligne de commande et ceuces qui sont sur mac précisément
pour pas s'emmerder avec ça. Du coup ça crée quelques difficultés de
communication et la comunauté n'est plus aussi homogène qu'il y a 10
ans. L'ambiance est un peu plombée, ça déconne pas souvent.

Usenet va t il se reduire aux binaries?
ou au contraire reprendra t il du grade au fur et à mesure que les sites
webs sont de plus en plus dispersés et chargés de pubs?

Perso les forum web je déteste ça.

fcomox est plus technique que ne l'était fcsm, moins animé, mais
toujours plein de gens compétents donc il reste très intéressant.

plus prsaiquement, si je cherche un mac mini intel d'occase pas cher sur
Paris ou lyon, quelqu'un peut me tuyauter? :-)

What about "ouch" ?

Aucune idée, à part ebay.
Bonne chance :)

--
Nicolas Michel
benoit.sansspam
Nicolas Michel wrote:

[...]

Oui, bon, quoique ? Avant la ligne de commande il y avait
ResEdit. ;-)

Par contre la disparition de certains sujets a réduit l'utilité
des forums :

- Les crash système
- Les conflits d'extensions ou de TdB
- Quelle disquette de quel magazine proposait la mise à jour
système en version bidule pour revenir en arrière parce le
logiciel machin n'est plus compatible (ça, ça existe encore un
peu)
- ...

Bref, moins de merdes, moins de reboots etc.

pdorange
Benoit wrote:

> [...]

ResEdit. ;-)

Par contre la disparition de certains sujets a réduit l'utilité

oui beaucoup moins.

- Les conflits d'extensions ou de TdB

Exact, quoiqu'il existe aussi des conflits a d'autres niveaux mais moins
nombreux et moins problématique en général.

- Quelle disquette de quel magazine proposait la mise à jour
système en version bidule pour revenir en arrière parce le
logiciel machin n'est plus compatible (ça, ça existe encore un
peu)

Ca existe encore beaucoup et peut être même plus qu'avant. En parti du
fait d'internet et de la multiplication des évolutions rapides et non
retrocompatible de l'OS : introduction de technos qui une fois adopté
par les développeurs nécessite d'utiliser le derniers OS.
J'ai l'impression d'être de plus en plus souvent bloqué par un logiciel
qui nécessite de dernier MacOS alors que je n'ai pas encore fait le
pas...

Bref, moins de merdes, moins de reboots etc.

Globalement oui. Mais ça doit pas empêché de discuter ;-)

benoit.sansspam
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Oui mais non. Oui, cela peut arriver suite à un changement d'OS
genre 10.5 -> 10.6 mais c'est exceptionnel (donc non) que ce soit à une
nouvelle sous-version genre 10.6 -> 10.6.2. Quand cela arrive c'est
surtout avec des applis qui « bidouillent » le système et non des applis
plus « standard ».

> Bref, moins de merdes, moins de reboots etc.

Globalement oui. Mais ça doit pas empêché de discuter ;-)

La preuve ;)

NicolasAlex.Michel.remove
Benoit wrote:

Nicolas Michel wrote:

> [...]
> ans. L'ambiance est un peu plombée, ça déconne pas souvent.

Oui, bon, quoique ? Avant la ligne de commande il y avait

Quand quelqu'un posait une question, on lui répondait en français.
A présent, il arrive qu'on se contente d'une ligne de cli,
ça peut rebuter certains.

Un autre truc c'est que plus tu te rapproches de la machine, moins tu ne
saura t'en sortir avec une souris.
Les réponses partent souvent du postulat que tout se règle avec sudo et
vi.

Il m'a semblé percevoir un clivage, du coup, entre ceux qui parlent en
cli et les autres. Mais c'est peut-être de l'histoire ancienne ?

Bref, moins de merdes, moins de reboots etc.

Je ne suis pas convaincu :
Power System, power emmerdes !

--
Nicolas Michel
Jean Robert
[...]

plus prsaiquement, si je cherche un mac mini intel d'occase pas cher sur
Paris ou lyon, quelqu'un peut me tuyauter? :-)

Un magasin où j'ai acheté d'occase un MacBook (noir) : Microccase (à Paris 5e)
Ma copine y a acheté le même modèle, les deux marchent bien.
Les deux coûtaient environ 400 euros (achetés en septembre 2009), une
batterie neuve avait été installée sur le mien (pour donner une idée
des prix).

http://www.microccase.com/

Ne te fie pas au site, qui n'est pas du tout à jour, mieux vaut aller
sur place voir ce qu'ils ont. Ensuite, je te préviens que les vendeurs
sont un peu... revêches on va dire. Mais bon, les choses achetées chez
eux marchent bien, c'est tout ce qui compte ;-)
pdorange
Nicolas Michel wrote:

[...]
Il m'a semblé percevoir un clivage, du coup, entre ceux qui parlent en
cli et les autres. Mais c'est peut-être de l'histoire ancienne ?

Non en effet ça existe (le clivage) mais c'est tout de même pas un vrai
problème au sens ou y'a pas de vrai baston, ça reste plus anecdotique...

En fait, la plateforme s'étant élargi en audience les types de
"populations" sont plus larges d'avant.
Certains historiques ont adopté le terminal et l'adore. D'autres
historique y sont réfractaires. D'autres sont venus au Mac depuis
Linux/Unix ou la culture terminal est forte, etc...

Dans la réalité on peu se passer du terminal dans MacOS X pour la très
grande majorité des usages (sauf développements). Après utiliser le
terminal peut permettre certains trucs sympa ou encore "améliorer la
productivité" (je reste sceptique sur ce point) mais c'est aussi souvent
contournable en GUI.

Globalement je pense que les utilisateurs Mac utilisent peu le terminal
mais que sur usenet on a affaire a un sous-ensemble de la polulation
"Mac" plus pointu et la proportion d'utilisateur terminal y est plus
forte.

C'est pas très statistique mais le site Wakoopa propose des stats
d'utilisation des logiciels Mac (mesure sur poste client avec un petit
logiciel, dont utilisateurs volontaires) :
<http://wakoopa.com/software>

On ne trouve pas Terminal dans les applications les plus utilisés... (il
est en 46ème position).
On le retrouve toutefois en 5ème position dans la rubrique Utilitaires
<http://wakoopa.com/categories/utilities/>

Au total (sur le panel) il représente de 0,8 à 1,3 % de l'usage des Mac.
<http://wakoopa.com/software/terminal>

DvC
In article ,
fhyrin wrote:

[...]

Il y a deux choses amusantes et un tantinet paradoxales concernant
Usenet. La première, c'est que même il y a une dizaine d'années (douze
dans mon cas), malgré le fait qu'on ait encore été au début de ce
nouveau mouvement, Usenet avait déjà un air vieillot.

La deuxième, c'est que si à un nombre x d''internautes de l'époque
pouvait correspondre les mille posts dont tu parles, les craintes que
l'on pouvait avoir qu'à une multiplication du nombre d'internautes
corresponde une explosion incontrôlable du nombre de posts ne s'est
jamais produite, au contraire.

Quelque part, Usenet a été fidèle à son look...

ps. Ces dix lignes ne se veulent surtout pas l'analyse définitive du
phénomène, mais combien de temps encore Usenet ? Ça reste une
interrogation. Est-ce que ça leur coûte cher de tenir ça en vie ? Les
binaires, est-ce que ce n'est justement pas une chose que plusieurs
fournisseurs (le mien en tout cas) ont déjà décidé de couper ?

--
DC
stephane.martin
fhyrin wrote:

[...]

C'est aussi ce que je constate, ils préfèrent les Réseaux Sociaux où
cela par un peu dans tous sens )-:
--
Stéphane MARTIN
1 2 3 4 5