comment calculer les charges intégrable dans un prix de vente

vinc90
Bonjour à tous,
Je me lance dans une création d'entreprise et coter partie financiere je
bloque sur le prix de vente du produit.
J'ai déja calculer le prix coutant de la matière premiere.
J'ai déja calculer mes charges fixe mensuel.
Je voudrais savoir quel est la meilleur formule pour ajouter ces charges au
calcul d'un prix de vente d'un produit.
Puis je dois aussi ajouter mes investisements (en materièle, etc) donc mon
cout d'amortissement au prix de ce mème produit. Là encore quelle serrait la
meilleur formule.
Et si quelqu'un connait une formule qui serrait plus simple pour intégrer
cout de revient matière premiere, cout fixe, et cout d'amortissement en une
seule et unique formule je serrais prenneur.
Merci à tous ceux qui me répondront.

LE TROLL
Bonjour,

C'est une question "gestion et comptabilité" que tu poses là !

Il n'y a pas de formule fixe et générale pour des éléments qui
fluctuent, de variables qu'il faut changer sans cesse.

Exemple, si tu détermines en fonction de tes critères que 300% de la
matière première font le prix de vente minimum, et que la matière première
change de prix, ta formule devient fausse, donc :

Il faut en colonne par produit, ventiler par postes et faire une simple
addition (somme), dont chacun des éléments peut varier, ce qui implique de
faire une colonne par produit avec certains prix (ou pourcentages
individuels ajustables manuellement, et d'autres communes à plusieurs
produits mais modifiabless de la même façon).

Exemple 3 produits, 2 en terre, 1 en verre comme matière première :
Au niveau de la matière "terre" il va y avoir une variable unique en marge,
qui en changeant, changera aussi toutes les rubriques identiques pour chaque
produit. De même, si tu prévoit un montant x d'électricité pour 1000 ventes,
et que tu fais 2000 ventes, ben ton poste électricité va devoir être divisé
par deux ( x / 2 ).

Il en résulte que ton tableau sera fait de constantes (prix C), en
fonction de variables de vente (V) au regard des produits.

Concernant tes amortissement, pour qu'il soit légaux fiscalement, il
faut adopter la réglementation comptable en la matière, soit dégressif, soit
linéaire (annuels), mais on ne peut pas faire autrement, en plus, ça
implique que ton amortissement est variable, puisqu'il se fait en fonction
des ventes, alors, encore une fois tu ne peux avoir une constante, mais une
variable qui va s'ajuster au début sur une estimation, puis sur une vente
réelle; en effet, si tu vends 10 objets en un an, l'amortissement ne sera
pas pareil que si tu en vends 100 (ramené à l'objet).

In fine, tu sembles loin d'être exhaustif dans tes coûts (il manque la
publicité, le conditionnement, les bénéfices)...
Nonobstant, un prix de vente s'ajuste aussi en fonction de critères plus
subtiles, c'est une sorte d'alchimie entre l'offre et la demande, qui est
aussi en relation avec la présence de la concurrence, de la sorte la
meilleure rentabilité ne sera pas uniquement de ne pas vendre à perte (ça
c'est une obligation légale et une nécessité alimentaire), mais encore de
savoir s'il vaut mieux vendre toutes les semaines un produit à 10 que d'en
vendre un à 150 tous les 3 mois, ce qui fait aussi intervenir un coût
différent, d'autres produits n'atteignent pas le seuil de rentabilité et
doivent être retirés, bref, présenter une estimation est une chose, mais en
pratique c'est une adaptation mensuelle qu'il faut, et qui fait sans cesse
varier tous ces éléments; j'en termine avec les prix d'appel, qui seront
quasiment sans marge, etc...

Il y a quelque logiciels de gestions, ici :
http://irolog.free.fr/gestion.htm

Excel se prête assez bien à ce genre de présentation, du genre :
colonne A = constante de prix de base.
colonne B et suivantes, colonnes produit, un par colonne, une variable, qui
se compose d'un ratio entre les différentes constantes concernées.

Si tu veux un schéma général passe par le courrier, voir sur le site
sous-cité...

Cordialement ;o)
-
.