Comment calculer des somme et des poires

Nadia.b
BOnjour a tous,

comment je calcule des nombres et des poires.
Ex:
A1= 100
B1=3
C1=300
A2= 200
B2= poires
C2=200
je trouve une erreure de valeur, et je n'arrive pas a trouver la solution
pour avoir le résultat de 200 en C2, il me donne #VALEUR

Merci à vous pour votre aide

AV
| je trouve une erreure de valeur, et je n'arrive pas a trouver la solution
| pour avoir le résultat de 200 en C2, il me donne #VALEUR

En jouant aux devinettes...
=INDEX(A1:A2;EQUIV("poires";B1:B2;0))
=INDIRECT("A"&EQUIV("poires";B1:B2;0))
???

AV
Yoyo
Bonjour Nadia,

Tu peux écrire : =SI(ESTNUM(A1);A1;1)*SI(ESTNUM(B1);B1;1) et la recopier...

Amicalement

"Nadia.b" a écrit dans le message de
BOnjour a tous,

comment je calcule des nombres et des poires.
Ex:
A1= 100
B1=3
C100
A2= 200
B2= poires
C2 0
je trouve une erreure de valeur, et je n'arrive pas a trouver la solution
pour avoir le résultat de 200 en C2, il me donne #VALEUR

Merci à vous pour votre aide

Nadia.b
Bonsoir Alain,
voici que dans cette liste, je dois soustraire des rabais d'articles, mais
voilà qu'avec les fonctions si, je suis bloquée sur le maximum de 7
conditions (comme tu me l'as bien appris).
Donc sur mon tableau, je dois pouvoir par une fonction que je ne métrise
pas, pouvoir
effacer ces erreurs nommées comme #VALEUR
Pour ce qui est dans la colonne G et H, ces énoncés sont théoriquement sur
une feuille séparée (sur le bureau à côté de la souris ;-o)))
Voici un petit tableau pour visualiser.
http://cjoint.com/?cgtGkuRBcW
J'ai aussi essayé la formule de Yoyo, qui m'a l'air de fonctionner. Je vais
essayer aussi de la comprendre.
Merci à toi Alain de ton aide.
Nadia

"AV" a écrit dans le message de
> [...]
solution

| pour avoir le résultat de 200 en C2, il me donne #VALEUR

Nadia.b
Bonsoir yoyo,
je viens juste à l'instant de répondre à AV, en y joignant une copie du
tableau et de énoncé. J'ai passé quelques heures aujourd'hui, à chercher une
solution pour intégrer les données et les dénominations, mais je dois avouer
que je me perds.
Même essayé à éradiquer les erreurs et les FAUX avec des fonctions
SI(C15úUX;""
mais je cale.
Merci de te joindre à moi dans ma douleur Excellienne.
A+
Nadia

"Yoyo" a écrit dans le message de
[...]

Yoyo
Re,

Peut-être quelquechose comme dans le fichier joint ?

http://cjoint.com/data/cgufAVYSvd.htm

Amicalement
Yoyo

[...]

Yoyo
Je suis allé trop vite et j'ai oublié les références absolues :

=SI(ESTNA(INDEX($H$4:$H$15;EQUIV(A2;$G$4:$G$15;0)));"???";INDEX($H$4:$H$15;E
QUIV(A2;$G$4:$G$15;0)))

Voilà :-

[...]

Nadia.b
C'est as grave,
mais je me demande comment placer le 10 % de rabais quand c'est autre chose
que A à K?
(G15 = autres 10%)
Merci de ton aide.

[...]

Yoyo
Re encore ;-)

Pour le reste, tu modifies la formule comme suit :

=SI(ESTNA(INDEX($H$4:$H$15;EQUIV(A2;$G$4:$G$15;0)));10%;INDEX($H$4:$H$15;E
QUIV(A2;$G$4:$G$15;0)))

Amicalement
Yoyo

[...]

Nadia.b
Ok, j'ai pensé qu'il y avait un truc dans ce genre (valeur par défaut)
Comme je suis novice dans les ESTNA et autres INDEX, je me documente avec
l'aide d'Excel, mais je dois avouer qu'entre la formule que je possède entre
mes mains et les exemples de l'aide, j'ai de la peine à comprendre.
Il y a la fonction SI (ça, je connais, cooool)
Pour la fonction INDEX, si je comprends bien, elle fonctionne plus ou moins
comme la RECHERCHEV (je me trompe??)
mais ou le bas blesse, c'est les fonctions EST, je me perds entre toutes
celles qui sont présentée. Dis-moi pourquoi tu as utiliser, la fonction
ESTNA au lieu de la fonction ESTERREUR ou ESTTEXTE ???
Pour le reste (la colonne D) de la cela sera plus tard ;-o)))
Merci

[...]

Yoyo
Ok,

Pour être plus clair, je pense qu'il vaut mieux donner un nom à certaines
plages de cellules. Pour ça, tu sélectionnes les cellules et tu fais Menu
Insertion/Nom/Définir et tu vas nommer tes plages ainsi pour l'exemple :

G4:G15 => Noms dans le classeur : CodeRabais
H4:H15 => Noms dans le classeur : TauxRabais

Ainsi, la formule :

=SI(ESTNA(INDEX($H$4:$H$15;EQUIV(A2;$G$4:$G$15;0)));10%;INDEX($H$4:$H$15;E
QUIV(A2;$G$4:$G$15;0)))

devient :

=SI(ESTNA(INDEX(TauxRabais;EQUIV(A2;CodeRabais;0)));10%;INDEX(TauxRabais;E
QUIV(A2;CodeRabais;0)))

On a 4 fonctions différentes : SI, ESTNA, INDEX et EQUIV.
Je décortique en espérant être clair :'-S

--------------------------------

On commence par **EQUIV(ValeurCherchée;PlageDeRecherche;Type)**, dans la
formule, la valeur cherchée est dans la cellule A2 ("A" dans ton fichier) et
la plage de recherche est CodeRabais (G4:G15). Pour le type, on met la
valeur 0 pour rechercher dans la plage une valeur identique à la valeur
cherchée :

**EQUIV(A2;CodeRabais;0)**, dans CodeRabais, le n° d'ordre de "A" est 1,
celui de "B" est 2, celui de "C" est 3, etc. Dans ce cas précis, la fonction
EQUIV va retourner 1 (n° d'ordre de "A"). Retiens bien car on y reviendra...

--------------------------------

On passe maintenant à **INDEX(PlageDeRéférence;NoLigne;NoColonne)**, dans la
formule décortiquée, la plage de référence (appelée "Tableau" dans l'aide
XL) est TauxRabais (H4:H15) qui comporte 1 colonne et 12 lignes. A priori,
seule le n° de ligne dans la plage de référence est indispensable (car 1
seule colonne). On peut l'utiliser différemment mais je ne veux pas
t'embrouiller en parlant d'indice alors que c'est plus simple d parler de
"lignes" et "colonnes". Dans notre formule, nous n'avons que la ligne à
indiquer et elle est donnée par la fonction EQUIV (n° d'ordre de "A", tu te
souviens ?) :

**INDEX(TauxRabais;EQUIV(...))**, soit INDEX(TauxRabais;1) ou autrement dit
la première ligne dans la plage TauxRabais (H4:H15), i.e. H4 soit 2%. On
pourrait tenir le même raisonnement de "A" à "K"

On sait maintenant qu'en ligne 2, INDEX/EQUIV nous renvoie 2% !
--------------------------------

Maintenant, on passe au
**SI(Condition;ValeurSiConditionVraie;ValeurSiConditionFausse)**, facile,
hein ??? Je pense que tu as remarqué que dans la formule, il apparaît 2 fois
INDEX/EQUIV : **SI(ESTNA(INDEX/EQUIV);10%;INDEX/EQUIV)** ce qui nous donne
en remplaçant par les valeurs déjà trouvées :

**SI(ESTNA(2%);10%;2%)**. Comme 2% n'est pas une valeur d'erreur, la
fonction SI renvoie 2% pour la ligne 2 de ton exemple.

--------------------------------

Dernière fonction : **ESTNA(Expression)**. Là, j'aurais pu mettre ESTERREUR,
mais comme je sais par expérience que lorsque la fonction EQUIV ne trouve
aucun valeur correspondante, elle retourne la valeur d'erreur #N/A et que la
fonction INDEX retourne également #N/A dans ce cas précis, je n'ai pas jugé
utile de tester toutes les valeurs d'erreurs.

Tes codes de rabais (dans l'exemple fourni) vont de "A" à "K", puis il y a
"Autres" qui correspond en fait à n'importe quel autre valeur entrée. Dans
le cas où la valeur serait différente d'une lettre de "A" à "K", la paire
INDEX/EQUIV renverrait la valeur d'erreur #N/A et notre **SI** nous
renverrait 10%...

Je pense que je vais m'arrêter là pour l'instant, en espérant avoir été un
peu clair dans toutes ces explications...

Amicalement
Yoyo

[...]

1 2