Comment changer son hostname ?

11 réponses
giggz
Bonsoir,

je désirerai changer le hostname de ma machine. Y a t il quelque chose
de particulier à faire ? ou juste modifier le fichier /etc/hostname ?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
François Boisson
Le Sun, 07 Sep 2008 00:42:11 +0200
giggz a écrit:

je désirerai changer le hostname de ma machine. Y a t il quelque chose
de particulier à faire ? ou juste modifier le fichier /etc/hostname ?

Vérifies également la cohérence avec /etc/hosts et éventuellement avec samba
si il est installé (/etc/samba/smb.conf, ce dernier point n'est pas
obligatoire, le nom Netbios peut être distinct du nom de la machine)

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
François Boisson a écrit :
Le Sun, 07 Sep 2008 00:42:11 +0200
giggz a écrit:

je désirerai changer le hostname de ma machine. Y a t il quelque chose
de particulier à faire ? ou juste modifier le fichier /etc/hostname ?

Vérifies également la cohérence avec /etc/hosts et éventuellement avec samba
si il est installé (/etc/samba/smb.conf, ce dernier point n'est pas
obligatoire, le nom Netbios peut être distinct du nom de la machine)

François Boisson

Ok merci à tous pour ces infos.

C'est étrange qu'il n'y ait pas de script ou de commande pour changer
son hostname de manière permanente et simple...

Je pense qu'il faut aussi refaire ses clé ssh, car dans les miennes sur
la ligne j'avais

bon we!
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Pawlak
------=_Part_2300_31715269.1220774488377
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Attention aussi à certaines choses qui ne viennent pas forcément à l' esprit
quand on change le hostname, par exemple Oracle (pas très courant, mais ça
arrive) : c'est une fois redémarré que je me suis rendu compte qu'il au rait
mieux valu que je change le nom de l'hôte dans le listener... du coup, mo n
système restait bloqué au chargement, à l'étape "démarrage du lis tener"...

Le 7 septembre 2008 09:58, giggz a écrit :

François Boisson a écrit :
> Le Sun, 07 Sep 2008 00:42:11 +0200
> giggz a écrit:
>
>> je désirerai changer le hostname de ma machine. Y a t il quelque cho se
>> de particulier à faire ? ou juste modifier le fichier /etc/hostname ?
>
> Vérifies également la cohérence avec /etc/hosts et éventuelleme nt avec
samba
> si il est installé (/etc/samba/smb.conf, ce dernier point n'est pas
> obligatoire, le nom Netbios peut être distinct du nom de la machine)
>
> François Boisson
>

Ok merci à tous pour ces infos.

C'est étrange qu'il n'y ait pas de script ou de commande pour changer
son hostname de manière permanente et simple...

Je pense qu'il faut aussi refaire ses clé ssh, car dans les miennes sur
la ligne j'avais

bon we!
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_2300_31715269.1220774488377
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Attention aussi à certaines choses qui ne viennent pas f orcément à l&#39;esprit quand on change le hostname, par exemple Oracle (pas très courant, mais ça arrive) : c&#39;est une fois redémarré que je me suis rendu compte qu&#39;il aurait mieux valu que je change le no m de l&#39;hôte dans le listener... du coup, mon système restait bloqu é au chargement, à l&#39;étape &quot;démarrage du listener&quot;... <br>
<br><br><br><div class="gmail_quote">Le 7 septembre 2008 09:58, giggz <sp an dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> .com</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style ="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; p adding-left: 1ex;">
François Boisson a écrit :<br>
<div class="Ih2E3d">&gt; Le Sun, 07 Sep 2008 00:42:11 +0200<br>
&gt; giggz &lt;<a href="mailto:"> </a>&gt; a écrit:<br>
&gt;<br>
&gt;&gt; je désirerai changer le hostname de ma machine. Y a t il quelque chose<br>
&gt;&gt; de particulier à faire ? ou juste modifier le fichier /etc/hostn ame ?<br>
&gt;<br>
&gt; Vérifies également la cohérence avec /etc/hosts et éventuellem ent avec samba<br>
&gt; si il est installé (/etc/samba/smb.conf, ce dernier point n&#39;est pas<br>
&gt; obligatoire, le nom Netbios peut être distinct du nom de la machine) <br>
&gt;<br>
&gt; François Boisson<br>
&gt;<br>
<br>
</div>Ok merci à tous pour ces infos.<br>
<br>
C&#39;est étrange qu&#39;il n&#39;y ait pas de script ou de commande pour changer<br>
son hostname de manière permanente et simple...<br>
<br>
Je pense qu&#39;il faut aussi refaire ses clé ssh, car dans les miennes s ur<br>
la ligne j&#39;avais <br>
<br>
bon we!<br>
Guillaume<br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>
</div>

------=_Part_2300_31715269.1220774488377--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Sun, Sep 07, 2008 at 09:58:10AM +0200, giggz wrote:
C'est étrange qu'il n'y ait pas de script ou de commande pour changer
son hostname de manière permanente et simple...

Beh oui, c'est un peu pourri Unix.

Je pense qu'il faut aussi refaire ses clé ssh, car dans les miennes sur
la ligne j'avais

Non, cette indication est purement informative, pour te
rappeler à quel machine les clés correspondent. Tu dois
d'ailleur pouvoir les éditer directement si tu veux, sans
regénérer la clé.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
Yves Rutschle a écrit :
On Sun, Sep 07, 2008 at 09:58:10AM +0200, giggz wrote:
C'est étrange qu'il n'y ait pas de script ou de commande pour changer
son hostname de manière permanente et simple...

Beh oui, c'est un peu pourri Unix.

:)

Je pense qu'il faut aussi refaire ses clé ssh, car dans les miennes sur
la ligne j'avais

Non, cette indication est purement informative, pour te
rappeler à quel machine les clés correspondent. Tu dois
d'ailleur pouvoir les éditer directement si tu veux, sans
regénérer la clé.

Ah oki...bon ben tt pis j'ai tout refait...De tte façon maintenant "ça
marche mieux" (cf. poste d'hier sur SSH...)

Merci

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Lun 8 septembre 2008 10:35, GiGGz a écrit :
[...]
Ah oki...bon ben tt pis j'ai tout refait...De tte façon maintenant "ça
marche mieux" (cf. poste d'hier sur SSH...)

Tu as bien fait, car je suppose que tu as changé ton hostname tant dans le
fichier /etc/hosts de la machine que dans les méthodes de résolutions
utilisées par les autres machines pour s'y connecter.

En effet, si tu te connectais depuis la machine B sur , SSH
enregistre dans le fichier $HOME/.ssh.known_hosts deux lignes : une avec
l'adresse IP et la clé de la machine et une avec le nom et la clé de la
machine.

Si tu as changé l'hostname uniquement en local sur ton serveur, cela ne
devrait pas changer quoi que ce soit. Par contre, si tu as aussi mis à
jour les DNS ou les fichiers hosts des autres machines, ton serveur a
changé de nom pour tout le monde et SSH risque de te le signaler (sans
pour autant que ce soit bloquant, à ma connaissance).

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
François Cerbelle a écrit :
Le Lun 8 septembre 2008 10:35, GiGGz a écrit :
[...]
Ah oki...bon ben tt pis j'ai tout refait...De tte façon maintenant "ça
marche mieux" (cf. poste d'hier sur SSH...)

Tu as bien fait, car je suppose que tu as changé ton hostname tant dans le
fichier /etc/hosts de la machine que dans les méthodes de résolutions
utilisées par les autres machines pour s'y connecter.

En effet, si tu te connectais depuis la machine B sur , SSH
enregistre dans le fichier $HOME/.ssh.known_hosts deux lignes : une avec
l'adresse IP et la clé de la machine et une avec le nom et la clé de la
machine.

Si tu as changé l'hostname uniquement en local sur ton serveur, cela ne
devrait pas changer quoi que ce soit. Par contre, si tu as aussi mis à
jour les DNS ou les fichiers hosts des autres machines, ton serveur a
changé de nom pour tout le monde et SSH risque de te le signaler (sans
pour autant que ce soit bloquant, à ma connaissance).

En fait je n'avais po modifié les fochiers hosts des autres
machines...auparavant je me connectais en tapant l'adresse IP...po très
beau, mais ça marche tjs :)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Yves Rutschle wrote:
On Sun, Sep 07, 2008 at 09:58:10AM +0200, giggz wrote:
C'est étrange qu'il n'y ait pas de script ou de commande pour changer
son hostname de manière permanente et simple...

Beh oui, c'est un peu pourri Unix.

oui, va falloir porter Manix sur amd. quant à "nix amer", il ne tourne
que sur x93 pour le moment... :)

cela dit, on ne change pas de hostname tous les jours.

et puis, essaye de changer de prénom et tu verras.

Je pense qu'il faut aussi refaire ses clé ssh, car dans les miennes sur
la ligne j'avais

Non, cette indication est purement informative, pour te
rappeler à quel machine les clés correspondent. Tu dois
d'ailleur pouvoir les éditer directement si tu veux, sans
regénérer la clé.

tout à fait. et souvent rm ~/.ssh/known_hosts est de bon conseil...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Sep 08, 2008 at 04:27:23PM +0200, mouss wrote:
>Beh oui, c'est un peu pourri Unix.

oui, va falloir porter Manix sur amd. quant à "nix amer", il ne tourne
que sur x93 pour le moment... :)

Connais pas Manix. Tu voulais dire Minix?

cela dit, on ne change pas de hostname tous les jours.

Y'a d'autres choses qu'on peut vouloir changer qui
impliquent de changer de trucs partout: l'adresse IP par
exemple.

et puis, essaye de changer de prénom et tu verras.

"Faut pas prendre exemple sur le pire" - ma maman, quand
j'étais avant-dernier en maths

tout à fait. et souvent rm ~/.ssh/known_hosts est de bon conseil...

Oui.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Lun 8 septembre 2008 17:03, Yves Rutschle a écrit :
[...]
Y'a d'autres choses qu'on peut vouloir changer qui
impliquent de changer de trucs partout: l'adresse IP par
exemple.

Perso, quand ca m'arrive, je commence par un
grep -r hostname_old /etc

puis, éventuellement :
sed -i 's/hostname_old/hostname/gi' <liste de fichiers>

et enfin :
reboot

oui, je sais, sur ce dernier point, je suis fainéant ! ;-) (sur les deux
autres aussi, d'ailleurs)...

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2