Comment choisir un Ecran Plat pour remplacer un ecran CRT ?

9 réponses
=-Hello-=
jai un IIAYMA Vision master 19 pouces que je souhaite changer pour un ecran
plat de 19 pouces ou 20 pouces de meme qualité avec un budget de 250 euros
Hors je vois de tout et de rien : des ecrans a 170 euros a carrouf de marque
Bluesky, des ecrans plus cher a matrice passive ou active, j'entend parler
de MVA et de TN, de DVi et de Vga

comment choisir et auriez vous un model entre 200 et 250 euros

merci

9 réponses

Tatord totor
comment choisir et auriez vous un model entre 200 et 250 euros

Cela dépend de ce que l'on recherche.

C'est différent si l'on est un joueur, q.q.'un qui fait que de regarder des
films ... ou bien fait de la retouche photos/image (comme ce fut mon cas, du
temps où j'étais graphiste/paoïste) ... les exigences seront moindres pour
simplement surfer sur le Net.

Perso, au jour d'aujourd'hui je reprendrai un Hyundai ImageQuest B91D ...
bien que j'ai eu pas mal de blème avec leur SAV (4 mois pour me changer une
alim qui avait foirée, et uniquement après lettre recommandée de mise en
demeure). Reste que je trouve le Hyundai vraiment bien, par rapport à un
ViewSonic que je possède également.

Au format 16/10e (que je n'apprécie pas pour mon usage) l'Acer AL1916WAs -
5ms me semble pas mal.

Note que je possède également un iiyama Vision Master Pro 450 A901 HT 19" et
qui fonctionne toujours correctement, j'espère que ça va durer:-))

Bluesky, des ecrans plus cher a matrice passive ou active, j'entend parler
de MVA et de TN, de DVi et de Vga

Àmha il ne faut pas trop se prendre la tête avec le foisonnement des
standards et multiples logos qui sont - dans leur majorité - des arguments
commerciaux ...

...À partir de 8 ms les temps de réponse sont assez rapide (si l'on est pas
joueur), un contraste de 600:1 est un minimum (les noirs sont un peu moins
profonds sur les LCD par rapport aux CRT).

Analogique (VGA) ou numérique (DVI-D)...? C'est un plus d'avoir les deux,
mais pas indispensable. Il me semble difficile aujourd'hui de trouver une
différence de qualité entre les deux

En ce qui concerne la HD et la TNT sur PC, il y aurait beaucoup à dire, ça
joue un rôle pour le choix d'un téléviseur, aux niveaux des PC, perso, j'en
tiens pas compte... àhma, il y a beaucoup trop d'esbrouffe avec les
soit-disantes compatibilité.

cordialement,
michel cr

yoyo
"=-Hello-=" a écrit dans le message de news:
453a234b$0$32066$
jai un IIAYMA Vision master 19 pouces que je souhaite changer pour un
ecran plat de 19 pouces ou 20 pouces de meme qualité avec un budget de 250
euros
Hors je vois de tout et de rien : des ecrans a 170 euros a carrouf de
marque Bluesky, des ecrans plus cher a matrice passive ou active, j'entend
parler de MVA et de TN, de DVi et de Vga

comment choisir et auriez vous un model entre 200 et 250 euros

merci

Je vais repondre en tant que joueur.... J'ai un ecran plat 17" de marque

Sonic (donc une sous marque....). J'ai hesite avant de le prendre a cause
justement du taux de reponse....

Je me suis dit il est en promo on va tester au pire aller je le met sur le
2eme poste qui lui est reserve au net et applications bureautiques.

Ben j'ai ete agreablement surpris, meme sur un jeu hyper rapide, il a bien
reagit... Bref c'est du tout bon... Et bon c'est vrai qu'au niveau fatigue
visuelle ca n'a rien a voir c'est un regal.

Donc a vous de voir...

Amities

yoyo :)

FAB
Je trouve une très grosse différence entre le VGA et DVI-D dès que l'on
dépasse la résolution de 1204 x 768.
A 60Hz par exemple on est déjà à 47Mhz de bande passante, c'est très limite
pour un câble VGA. D'ailleurs beaucoup de CRTs avaient delà des prises BNC
avec cette résolution.
A 1280 x 1024 la bande passante saute à 79Mhz. Là en VGA c'est franchement
moche, les pixels bavent. Et en DVI tout redevient nickel.
J'ai fait l'essai au bureau avec écrans de différente marques. C'est clair,
il faut laisser tomber le VGA a partir de 1208 x 1024.

"Tatord totor" a écrit dans le message de news:
453a3887$0$26379$
comment choisir et auriez vous un model entre 200 et 250 euros

Cela dépend de ce que l'on recherche.

C'est différent si l'on est un joueur, q.q.'un qui fait que de regarder
des films ... ou bien fait de la retouche photos/image (comme ce fut mon
cas, du temps où j'étais graphiste/paoïste) ... les exigences seront
moindres pour simplement surfer sur le Net.

Perso, au jour d'aujourd'hui je reprendrai un Hyundai ImageQuest B91D ...
bien que j'ai eu pas mal de blème avec leur SAV (4 mois pour me changer
une alim qui avait foirée, et uniquement après lettre recommandée de mise
en demeure). Reste que je trouve le Hyundai vraiment bien, par rapport à
un ViewSonic que je possède également.

Au format 16/10e (que je n'apprécie pas pour mon usage) l'Acer AL1916WAs -
5ms me semble pas mal.

Note que je possède également un iiyama Vision Master Pro 450 A901 HT 19"
et qui fonctionne toujours correctement, j'espère que ça va durer:-))

Bluesky, des ecrans plus cher a matrice passive ou active, j'entend
parler de MVA et de TN, de DVi et de Vga

Àmha il ne faut pas trop se prendre la tête avec le foisonnement des
standards et multiples logos qui sont - dans leur majorité - des arguments
commerciaux ...

...À partir de 8 ms les temps de réponse sont assez rapide (si l'on est
pas joueur), un contraste de 600:1 est un minimum (les noirs sont un peu
moins profonds sur les LCD par rapport aux CRT).

Analogique (VGA) ou numérique (DVI-D)...? C'est un plus d'avoir les deux,
mais pas indispensable. Il me semble difficile aujourd'hui de trouver une
différence de qualité entre les deux

En ce qui concerne la HD et la TNT sur PC, il y aurait beaucoup à dire, ça
joue un rôle pour le choix d'un téléviseur, aux niveaux des PC, perso,
j'en tiens pas compte... àhma, il y a beaucoup trop d'esbrouffe avec les
soit-disantes compatibilité.

cordialement,
michel cr

Tatord totor
FAB,

J'ai fait l'essai au bureau avec écrans de différente marques. C'est
clair, il faut laisser tomber le VGA a partir de 1208 x 1024.

Tu veux dire 1280 x 1024 ... en tout cas, ta remarque est intéressante et
j'en prend bonne note; c'est bon à savoir.

En général, avec les LCD 17 et 19" je suis monté au maxi en 1024 x 768
pixels, afin de ménager mes yeux de sexagénaire..! Au-dessus c'est un peu
trop petit pour moi, bien qu'il existe des options pour grossir les texte et
les icônes (options qui fonctionnent plus au moins bien àmha).

La réponse à une question, en amène une autre: Quid de l'affichage TV haute
définition et des caméscopes HDV qui correspond à un affichage de 1929 x
1080 pixels ...

... passe encore pour le télé (au peu utiliser le 720) en revanche pour
celui qui veut faire du montage HDV, il aimerait bien pouvoir affichier la
même res. que son caméscope numérique, n'est-il pas...?

Cordialement,
michel cr

"FAB" a écrit dans le message de news:
453b2be0$0$25943$
Je trouve une très grosse différence entre le VGA et DVI-D dès que l'on
dépasse la résolution de 1204 x 768.
A 60Hz par exemple on est déjà à 47Mhz de bande passante, c'est très
limite pour un câble VGA. D'ailleurs beaucoup de CRTs avaient delà des
prises BNC avec cette résolution.
A 1280 x 1024 la bande passante saute à 79Mhz. Là en VGA c'est franchement
moche, les pixels bavent. Et en DVI tout redevient nickel.
J'ai fait l'essai au bureau avec écrans de différente marques. C'est
clair, il faut laisser tomber le VGA a partir de 1208 x 1024.

"Tatord totor" a écrit dans le message de news:
453a3887$0$26379$
comment choisir et auriez vous un model entre 200 et 250 euros

Cela dépend de ce que l'on recherche.

C'est différent si l'on est un joueur, q.q.'un qui fait que de regarder
des films ... ou bien fait de la retouche photos/image (comme ce fut mon
cas, du temps où j'étais graphiste/paoïste) ... les exigences seront
moindres pour simplement surfer sur le Net.

Perso, au jour d'aujourd'hui je reprendrai un Hyundai ImageQuest B91D ...
bien que j'ai eu pas mal de blème avec leur SAV (4 mois pour me changer
une alim qui avait foirée, et uniquement après lettre recommandée de mise
en demeure). Reste que je trouve le Hyundai vraiment bien, par rapport à
un ViewSonic que je possède également.

Au format 16/10e (que je n'apprécie pas pour mon usage) l'Acer
AL1916WAs - 5ms me semble pas mal.

Note que je possède également un iiyama Vision Master Pro 450 A901 HT 19"
et qui fonctionne toujours correctement, j'espère que ça va durer:-))

Bluesky, des ecrans plus cher a matrice passive ou active, j'entend
parler de MVA et de TN, de DVi et de Vga

Àmha il ne faut pas trop se prendre la tête avec le foisonnement des
standards et multiples logos qui sont - dans leur majorité - des
arguments commerciaux ...

...À partir de 8 ms les temps de réponse sont assez rapide (si l'on est
pas joueur), un contraste de 600:1 est un minimum (les noirs sont un peu
moins profonds sur les LCD par rapport aux CRT).

Analogique (VGA) ou numérique (DVI-D)...? C'est un plus d'avoir les
deux, mais pas indispensable. Il me semble difficile aujourd'hui de
trouver une différence de qualité entre les deux

En ce qui concerne la HD et la TNT sur PC, il y aurait beaucoup à dire,
ça joue un rôle pour le choix d'un téléviseur, aux niveaux des PC, perso,
j'en tiens pas compte... àhma, il y a beaucoup trop d'esbrouffe avec les
soit-disantes compatibilité.

cordialement,
michel cr

FAB
Il est vivement déconseillé d'utiliser un un écran LCD à une résolution qui
ne soit pas celle de sa matrice. Contrairement à un CRT, l'électronique de
l'écran LCD est obligé de se livrer à des calculs d'extrapolations qui abîme
très notablement l'image.

"Tatord totor" a écrit dans le message de news:
453b8174$0$12191$
FAB,

J'ai fait l'essai au bureau avec écrans de différente marques. C'est
clair, il faut laisser tomber le VGA a partir de 1208 x 1024.

Tu veux dire 1280 x 1024 ... en tout cas, ta remarque est intéressante et
j'en prend bonne note; c'est bon à savoir.

En général, avec les LCD 17 et 19" je suis monté au maxi en 1024 x 768
pixels, afin de ménager mes yeux de sexagénaire..! Au-dessus c'est un peu
trop petit pour moi, bien qu'il existe des options pour grossir les texte
et les icônes (options qui fonctionnent plus au moins bien àmha).

La réponse à une question, en amène une autre: Quid de l'affichage TV
haute définition et des caméscopes HDV qui correspond à un affichage de
1929 x 1080 pixels ...

... passe encore pour le télé (au peu utiliser le 720) en revanche pour
celui qui veut faire du montage HDV, il aimerait bien pouvoir affichier la
même res. que son caméscope numérique, n'est-il pas...?

Cordialement,
michel cr

"FAB" a écrit dans le message de news:
453b2be0$0$25943$
Je trouve une très grosse différence entre le VGA et DVI-D dès que l'on
dépasse la résolution de 1204 x 768.
A 60Hz par exemple on est déjà à 47Mhz de bande passante, c'est très
limite pour un câble VGA. D'ailleurs beaucoup de CRTs avaient delà des
prises BNC avec cette résolution.
A 1280 x 1024 la bande passante saute à 79Mhz. Là en VGA c'est
franchement moche, les pixels bavent. Et en DVI tout redevient nickel.
J'ai fait l'essai au bureau avec écrans de différente marques. C'est
clair, il faut laisser tomber le VGA a partir de 1208 x 1024.

"Tatord totor" a écrit dans le message de
news: 453a3887$0$26379$
comment choisir et auriez vous un model entre 200 et 250 euros

Cela dépend de ce que l'on recherche.

C'est différent si l'on est un joueur, q.q.'un qui fait que de regarder
des films ... ou bien fait de la retouche photos/image (comme ce fut mon
cas, du temps où j'étais graphiste/paoïste) ... les exigences seront
moindres pour simplement surfer sur le Net.

Perso, au jour d'aujourd'hui je reprendrai un Hyundai ImageQuest B91D
... bien que j'ai eu pas mal de blème avec leur SAV (4 mois pour me
changer une alim qui avait foirée, et uniquement après lettre
recommandée de mise en demeure). Reste que je trouve le Hyundai vraiment
bien, par rapport à un ViewSonic que je possède également.

Au format 16/10e (que je n'apprécie pas pour mon usage) l'Acer
AL1916WAs - 5ms me semble pas mal.

Note que je possède également un iiyama Vision Master Pro 450 A901 HT
19" et qui fonctionne toujours correctement, j'espère que ça va
durer:-))

Bluesky, des ecrans plus cher a matrice passive ou active, j'entend
parler de MVA et de TN, de DVi et de Vga

Àmha il ne faut pas trop se prendre la tête avec le foisonnement des
standards et multiples logos qui sont - dans leur majorité - des
arguments commerciaux ...

...À partir de 8 ms les temps de réponse sont assez rapide (si l'on est
pas joueur), un contraste de 600:1 est un minimum (les noirs sont un
peu moins profonds sur les LCD par rapport aux CRT).

Analogique (VGA) ou numérique (DVI-D)...? C'est un plus d'avoir les
deux, mais pas indispensable. Il me semble difficile aujourd'hui de
trouver une différence de qualité entre les deux

En ce qui concerne la HD et la TNT sur PC, il y aurait beaucoup à dire,
ça joue un rôle pour le choix d'un téléviseur, aux niveaux des PC,
perso, j'en tiens pas compte... àhma, il y a beaucoup trop d'esbrouffe
avec les soit-disantes compatibilité.

cordialement,
michel cr

=-Hello-=
Je suis Joueur mais j Utilise aussi l ecran pour retoucher les photos et
voir quelques clips

"Tatord totor" a écrit dans le message de news:
453a3887$0$26379$
comment choisir et auriez vous un model entre 200 et 250 euros

Cela dépend de ce que l'on recherche.

C'est différent si l'on est un joueur, q.q.'un qui fait que de regarder
des films ... ou bien fait de la retouche photos/image (comme ce fut mon
cas, du temps où j'étais graphiste/paoïste) ... les exigences seront
moindres pour simplement surfer sur le Net.

Perso, au jour d'aujourd'hui je reprendrai un Hyundai ImageQuest B91D ...
bien que j'ai eu pas mal de blème avec leur SAV (4 mois pour me changer
une alim qui avait foirée, et uniquement après lettre recommandée de mise
en demeure). Reste que je trouve le Hyundai vraiment bien, par rapport à
un ViewSonic que je possède également.

Au format 16/10e (que je n'apprécie pas pour mon usage) l'Acer AL1916WAs -
5ms me semble pas mal.

Note que je possède également un iiyama Vision Master Pro 450 A901 HT 19"
et qui fonctionne toujours correctement, j'espère que ça va durer:-))

Bluesky, des ecrans plus cher a matrice passive ou active, j'entend
parler de MVA et de TN, de DVi et de Vga

Àmha il ne faut pas trop se prendre la tête avec le foisonnement des
standards et multiples logos qui sont - dans leur majorité - des arguments
commerciaux ...

...À partir de 8 ms les temps de réponse sont assez rapide (si l'on est
pas joueur), un contraste de 600:1 est un minimum (les noirs sont un peu
moins profonds sur les LCD par rapport aux CRT).

Analogique (VGA) ou numérique (DVI-D)...? C'est un plus d'avoir les deux,
mais pas indispensable. Il me semble difficile aujourd'hui de trouver une
différence de qualité entre les deux

En ce qui concerne la HD et la TNT sur PC, il y aurait beaucoup à dire, ça
joue un rôle pour le choix d'un téléviseur, aux niveaux des PC, perso,
j'en tiens pas compte... àhma, il y a beaucoup trop d'esbrouffe avec les
soit-disantes compatibilité.

cordialement,
michel cr

=-Hello-=
Mais quel Modele ?

je moriente vers un 19 pouces pour Counter et Doom3 ainsi que de la retouche
photo et de la visualisation de films DVD

"yoyo" a écrit dans le message de news:
453a44e3$0$29094$

"=-Hello-=" a écrit dans le message de news:
453a234b$0$32066$
jai un IIAYMA Vision master 19 pouces que je souhaite changer pour un
ecran plat de 19 pouces ou 20 pouces de meme qualité avec un budget de
250 euros
Hors je vois de tout et de rien : des ecrans a 170 euros a carrouf de
marque Bluesky, des ecrans plus cher a matrice passive ou active,
j'entend parler de MVA et de TN, de DVi et de Vga

comment choisir et auriez vous un model entre 200 et 250 euros

merci

Je vais repondre en tant que joueur.... J'ai un ecran plat 17" de marque

Sonic (donc une sous marque....). J'ai hesite avant de le prendre a cause
justement du taux de reponse....

Je me suis dit il est en promo on va tester au pire aller je le met sur le
2eme poste qui lui est reserve au net et applications bureautiques.

Ben j'ai ete agreablement surpris, meme sur un jeu hyper rapide, il a bien
reagit... Bref c'est du tout bon... Et bon c'est vrai qu'au niveau fatigue
visuelle ca n'a rien a voir c'est un regal.

Donc a vous de voir...

Amities

yoyo :)

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Tatord totor qui dans son message précédent a
bien que j'ai eu pas mal de blème avec leur SAV (4 mois pour me changer une
alim qui avait foirée, et uniquement après lettre recommandée de mise en
demeure).

En voila une bonne nouvelle ! :D

--
Olivier

Alex
"FAB" wrote in message
news:453b8723$0$27384$
Il est vivement déconseillé d'utiliser un un écran LCD à une résolution
qui

ne soit pas celle de sa matrice. Contrairement à un CRT, l'électronique de
l'écran LCD est obligé de se livrer à des calculs d'extrapolations qui
abîme

très notablement l'image.

Ce n'est pas juste l'electronique qui abime l'image. C'est aussi le principe
meme du LCD sur lequel il n'y a pas l'effet flou du a la forme des
photophores comme pour les CRT. La precision du LCD est appreciable pour la
retouche, mais je trouve que dans tous les autres cas, le leger flou du CRT
est plus agreable, meme en resolution native.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org