comment combiner "Rang" et un critère ?

Le
Orsu
Bonsoir le forum

J'ai un tableau dans lequel figurent des entités notées d"une part au niveau
national et d'autre part au plan régional.
Je cherche à les classer à la fois globalement et par région.
Pour le classement global (National) , pas de problème, la fonction "Rang"
est parfaitement adaptée.
En revanche, pour le classement régional, j'ai un problème car je n'arrive
pas à réaliser un classement "relatif", c'est à dire mettant en oeuvre la
fonction "Rang" pour toutes les entités rattachées à la même région.

Région Nom note nal note rég Class Nat Classement Rég
Est Vincent 18 15 1
nord Christian 17 14 2
Paca Georges 15 13 4
Sud Benoit 14 12 5
Nord Tom 13 12 6
Sud Luc 12 11 7
Sud Armel 11 14 8
Sud Bernard 16 13 3
Est Marc 10 18 9
Paca André 8 15 10

Je me doute qu'on doit pouvoir combiner "Rang" avec une autre fonction mais
jusqu'à présent mes tentatives ("sommeprod", "Si")
restent vaines

Merci d'avance pour vos lumières .
Daniel.C
Le #17846611
Bonsoir.
En F2, formule matricielle (valider avec CTRL+Maj+Entrée) :
=EQUIV(D2;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$11¢)*($D$2:$D$11);LIGNE($1:$10));0)
Cordialement.
Daniel

[...]

Philippe.R
Le #17846841
Bonsoir,
Il me semblerait plus lisible et sur de travailler avec 8 colonnes
supplémentaires (une par région de ton exemple) avec, pour chaque région
concernée, 1 colonne pour le rappel du score (éventuellement masquée) et
pour le classement propre à la région, comme dans cet exemple :
http://cjoint.com/?loxLQ2pJH3
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Orsu" news:
[...]

Le #17849541
Merci à Daniel pour sa soluce

ça répond exactement à ce que je cherchais (même si c'est un peu plus
complexe que je ne le pensais !).

Pour Philippe : ta réponse est de bon sens ....mais je ne suis pas maitre de
la façon dont les données me sont restituées

Quoi qu'il en soit, merci à tous les deux

bien cordialement

Orsu
Trirème
Le #17850441
Bonjour Orsu
Je te transmets une formule obtenue à l'époque de AV ici même.
Il s'agit en fait de dénombrer, pour une région commune, le nombre de notes
inférieures ou supérieures à la note courante (selon l'ordre de ton classement).
La fonction SOMMEPROD() est donc faite pour ça :

Meilleur classement = plus petite note :
=1+SOMMEPROD(($A$2:$A$11¢)*($D$2:$D$11<D2))

Meilleur classement = plus grande note :
=1+SOMMEPROD(($A$2:$A$11¢)*($D$2:$D$11>D2))

À saisir en ligne 2 et à recopier vers le bas.
Pas besoin de validation matricielle.
De plus, les ex-aequo sont traités convenablement (tout comme la formule de Daniel).
Cordialement

Trirème

Orsu a écrit :
[...]

Le #17862041
Merci Trireme (et AV...!)

ta formule marche impec (je me disais bien qu'on devait pouvoir faire qque
chose avec sommeprod)

@+

Orsu