Comment "compacter" mon NTUSER.DAT

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Désolé pour la question déjà probablement posé des tas de fois, mais
sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé la bonne réponse à mon
problème.

Sous XP SP2, mon fichier NTUSER.DAT fait 12 Mo.

J'ai déjà lu des remarques disant qu'il ne faut pas focaliser sur la
taille des fichiers. Je suis d'accord...
Seulement, mon profil est itinérant et limité en taille par une
stratégie. J'ai donc sans arrêt des messages pour me dire que j'ai
atteint la limite dès qu'il y a un fichier temporaire d'ajouté ou que
j'imprime quelque chose.
Par ailleurs, même si 12 Mo c'est pas grand chose pour un fichier, je
trouve ça un peu trop pour une seule ruche de BDR.
J'ai regardé la BDR, elle n'est pas si chargée que ça, d'autant que j'y
ai fait du nettoyage, mon poste à certe quelques logiciels, mais moins
que mon portable sur lequel mon fichier NTUSER.DAT fait 4 Mo.

J'ai testé l'outils NT Registry Optimizer conseillé dans un des posts,
mais je n'ai rien gagné en taille, même après redémarrage.

Si quelqu'un a une idée sur ce qui pourrait causer une telle
augmentation de taille, ça m'aiderait beaucoup...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils...

A+

Roger LEDIG
Bonjour

C'est bizarre qu'il soit si gros.

Si on a de place aucune importance !

Il faut savoir ce que contient ce NTUSER.DAT et alors tu pourra fais le
ménage.

C'est a voir avec le profil, la surcharge du bureau est déconseiller. Car
j'ai vu un fichier de 2 go sur le bureau qui était lent à s'ouvrir.

Il ne faut sur le bureau que des raccourcis. C'est très simple d'envoyer
vers un fichier ou une image.

Cordialement

Roger

"Fabrice N." <"fabrice.n.surlenet" avec l'@ chez free> a écrit dans le
message de news:
[...]

Fabrice N.
Bonjour Roger LEDIG,

C'est bizarre qu'il soit si gros.
C'est ce que je me dis

Il faut savoir ce que contient ce NTUSER.DAT et alors tu pourra fais le
ménage.
C'est justement ma question.

De ce que j'ai compris, ça correspond à la rubrique HKEY_CURRENT_USER
de la BDR de l'utilisateur concerné. Mais peut-être y a-t-il autre
chose ?

C'est a voir avec le profil, la surcharge du bureau est déconseiller.
Je sais.

Mais quoiqu'il en soit, le contenu du bureau est dans un dossier
spécifique dans le profil. Donc même si il était chargé, cela
n'expliquerait pas la taille de NTUSER.DAT

Il ne faut sur le bureau que des raccourcis.
Mon bureau ne contient aucun fichier. Juste 1 ou 2 raccourcis.

Avec tout les logiciels qui tournent en plein écran, je vois si peu
souvent mon bureau que je ne vois pas l'intérêt d'y mettre quoi que ce
soit... ;-)

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

[...]

NTUSER.DAT ne correspond forcément pas à HKEY_CURRENT_USER (HKCU) mais
à l'une des sous-clefs de la clef racine HKEYS_USERS (HKU)

Chaque NTUSER.DAT ( Documents and Settingsnom utilisateur> )
correspond à HKEY_USERS<SID utilisateur>

... et HKEY_CURRENT_USER est une sous-clef de HKEY_USERS même si
l'éditeur de registre ne permet pas de le visualiser ainsi et le
présente comme une clef racine ; elle pointe bien sûr sur le profil de
l'utilisateur qui a ouvert la session comme son nom l'indique. Cette
sous-clef est créée sous forme de lien vers la clé associée à
l'utilisateur sous HKU chaque fois qu'un profil utilisateur est chargé.

Sous-clés de HKU

- AppEvents -> association son/évènement
- Console -> Paramètres d'invite de commandes (hauteur, largeur,
couleurs, etc)
- Control Panel -> Paramètres concernant l'économiseur d'écran,
l'aspect du bureau, le clavier et lasouris, plus paramètres concernant
l'accessibilité et le pays
- Environment -> Définition des variables d'environnement
- Keyboard Layout -> Paramètres concernant la disposition du clvier
- Network -> Mappages et paramètres des lecteurs réseau
- d'autres petites sous-clefs...

et je vois une grosse sous-clef SOFTWARE qui récapitule tous mes softs
et leurs paramétrages

Avec plus de 250 applications d'installées, mon profil pèse 7,4 Mo

Je regarderais donc dans votre cas le contenu de cette sous-clef.

Par défaut la stratégie quant à la taille limite applicable est de 30
Mo : votre administrateur système est donc un peu "vache"

Ceci écrit, je n'y connais rien en serveur et donc en profil
itinérant...

A tout hasard, je lis dans l'Aide et Support de l'un de mes systèmes :

"Pour alterner entre un profil itinérant et un profil d'utilisateur
local
Dans le Panneau de configuration, ouvrez le composant Système.
Sous l'onglet Options avancées, sous Profil des utilisateurs, cliquez
sur Paramètres.
Sous Profils enregistrés sur cet ordinateur, cliquez sur le profil
utilisateur que vous voulez modifier, puis sur Modifier le type.
Cliquez sur Profil itinérant ou sur Profil local.
Remarques

Pour ouvrir Système, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de
configuration, puis double-cliquez sur Système.
Lorsque le profil est un profil d'utilisateur local, l'option Profil
itinérant n'est pas disponible. Consultez votre Windows administrateur
système pour créer un profil d'utilisateur itinérant.
Si vous utilisez un profil itinérant sur plusieurs ordinateurs
simultanément, il conserve les paramètres du dernier ordinateur qui
ferme la session."

Donc peut-être un moyen de basculer sur ce profil local...

Non ?

[...]

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM
[...]

Sous-clés de HKU

Faute de frappe : lire HKCU ; excusez-moi.

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Claude LaFrenière
Salut *Fabrice N.* :

[...]

La taille du registre est SANS importance pour Windows.

À la différence des versions antérieures de Windows,
la limite de la taille du registre n'existe plus.
Voir cet article de la Base de Connaissance de Microsoft.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B292726&x&y

Et puis 12 Mo c'est "rien"... Il doit y avoir sur ton DD des trucs
pas mal plus encombrants et moins utiles que ce fichier registre.

N'oublie pas de faire de temps à autre un CHKDSK + supprimer les fichiers
tmp + défragmenter . Un P'tit ménage dans les dossiers utilisateurs ne
serait pas non plus une mauvaise idée...

Le "focus" doit être là-dessus ... ;-)

NTREGOPT :
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
+
PageDefrag:
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/PageDefrag.mspx

ET il NE faut PAS utiliser les prétendus "nettoyeur" de registre.

:)

--
Claude LaFrenière [climenole] http://climenole.wordpress.com/
Forum Look'n'Stop: http://www.wilderssecurity.com/forumdisplay.php?f'

« Les controverses les plus furieuses ont pour objet
des matières où il n'y a aucune sorte de preuve. » Bertrand Russell

Fabrice N.
Bonjour Sabrem JORAM,

[...]

Un grand merci pour toute ces précisions, je savais qu'on retrouvais le

HKCU dans les HKU, mais je n'avais pas compris que ce n'étais qu'une
partie de la rubrique de l'utilisateur.

et je vois une grosse sous-clef SOFTWARE qui récapitule tous mes softs et
leurs paramétrages
Effectivement, je l'ai passée en revu pour nettoyer un peu son contenu.

D'ailleurs, j'ai utilisé pour ça RegCleaner... un avis sur son
efficacité ?

Avec plus de 250 applications d'installées, mon profil pèse 7,4 Mo
Ben dis donc, je n'ai pas compté les appli sur mon poste, mais je ne

crois pas en avoir autant... ;-)

Par défaut la stratégie quant à la taille limite applicable est de 30 Mo :
votre administrateur système est donc un peu "vache"
Ben en fait c'est moi l'administrateur... ;-)

Et j'ai bien défini 30 Mo comme limite... ;-)
Mais avec 12 Mo de fichier NTUSER.DAT, et quelques soft qui ont la
bonne idée d'aller coller des fichiers inutiles dans mon profil et que
je ne peux déplacer, j'arrive vite aux 30 Mo

A tout hasard, je lis dans l'Aide et Support de l'un de mes systèmes :
Merci pour le tuyau, mais je connaissais déjà toutes ces manips...

Donc peut-être un moyen de basculer sur ce profil local...
Ben en fait, j'ai un peu résumé tout à l'heure, mais c'est déjà le cas.

Comme mon poste me sert pour pas mal de tâche d'administration et
l'utilisation de soft spécifiques, j'ai basculé en profil local et ai
gardé mon profil itinérant plus léger pour me connecter sur les postes
de mes utilisateurs sans balader tous les paramètres de ce postes...
;-)

Malgré ça, du fait de la stratégie serveur, j'ai quand même les alertes
de taille sur ce poste.
Et par ailleurs, sauf erreur de ma part, j'ai cru comprendre qu'il
n'est jamais très bon d'avoir un profil trop lourd, sous peine de
risquer de ralentir le poste...

En tout cas, merci d'avoir passer un peu de temps sur ma question et
pour les conseils... Je continue à chercher et je vais peut-être me
refaire un nettoyage de la partie Software à la mimine... ;-)

A+

Sabrem JORAM
[...]

[...]

Je hais les nettoyeurs de registre :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.3d8d7d754fcb8c71.71516%40enfrance.net.invalid

[...]

[...]

Et, question surement idiote, qu'est-ce qui vous empêche de désactiver
cette stratégie ?

A tout hasard, je lis dans l'Aide et Support de l'un de mes
systèmes :
Merci pour le tuyau, mais je connaissais déjà toutes ces manips...

Moi non : j'ai appris grâce à vous.

[...]

Ha... je comprends maintenant pourquoi vous avez limité cette taille :
vous n'êtes pas seul :-) c'est ça ?

[...]

Je sais que l'on conseille de désactiver par exemple le service Thèmes
en ce sens qui est un gros consommateur de ressources... le service
d'indexation aussi...

[...]

Fabrice N.
Bonjour Claude LaFrenière,

La taille du registre est SANS importance pour Windows.

À la différence des versions antérieures de Windows,
la limite de la taille du registre n'existe plus.
Ah bon...

En fait, au risque d'avoir l'air con, j'ai toujours cru comprendre que
le registre est chargé au démarrage et que plus il est gros, plus on
risque de faire pédaler Windows...

Et puis 12 Mo c'est "rien"... Il doit y avoir sur ton DD des trucs
pas mal plus encombrants et moins utiles que ce fichier registre.
C'est vrai, mais c'est pas temps la taille du fichier sur le disque qui

me pose problème, qu'il fasse 10 ou 100 fois plus, sur des disques de
40 Go qui ne contiennent que du soft, c'est effecitvement sans aucune
importance... Mes intérogations sont plus de savoir si le fait d'avoir
un registre ou un profil trop lourd ne risque pas de pénaliser les
performance de mes postes...

Les profils itinérants sont actuellement limité à 30 Mo. Augmenter la
taille limite me gêne pour 2 raisons :
1 - A chaque fermeture de session, la synchro du profil avec la copie
réseau risque de devenir plus lngue si le profil est plus gros.
2 - C'est contestable, mais c'est une bonne façon de faire comprendre à
mes utilisateurs que le bureau n'est pas un dossier. S'ils mettent des
fichiers dessus, ils finissent par se faire jeter. Pour l'avoir déjà
tenté, je sais que si j'augmente la taille des profils, je retrouverai
très vite des fichiers sur le bureau...

[...]

Tu as tout à fait raison... c'est pour ça que je le fait aussi
régulièrement que possible... ;-)

NTREGOPT :
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
OK, je l'ai déjà mais merci quand même

+
PageDefrag:
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/PageDefrag.mspx
Je connaissais pas, je vais m'empresser de le tester...

ET il NE faut PAS utiliser les prétendus "nettoyeur" de registre.
Bien chef, tape pas sur la tête, je ne recommencerais pas... ;-)

C'est juste que parfois, certaines clé reste encore un peu obscure
quand on ne sait pas de quoi ça parle... ;-)

En tout cas, merci pour ton temps et tes conseils...

A+

Fabrice N.
Bonjour Sabrem JORAM,

Je hais les nettoyeurs de registre :
Apparemment, tout le monde est d'accord la dessus... Claude LaFrenière

vient de me dire la même chose... ;-)

Merci pour ce lien, j'ai lu toutes les remarque de Claude et en prends

bonne note.

Je viens de passer pour un con, surtout après ce que j'ai dis à Claude
et ce que je viens de lire... mais je m'en fou, j'ai encore appri des
trucs aujourd'hui... J'ai bien fait de me lever ce matin... ;-)

Si je comprends bien toutes ces remarques, finalement, le nettoyage du
registre ne m'apportera pas grand chose dans la course à la
performance...

Et, question surement idiote, qu'est-ce qui vous empêche de désactiver cette
stratégie ?
Mes utilisateurs peu discipliné. Dès que j'augmente la taille de leur

profil, je retrouve des fichiers sur leur bureau. D'une part, ces
fichiers lorsqu'il concerne le boulot ne sont plus accessible par les
autres personnes concernées, d'autre part, quand on me demande de
trouver l'un de ces fichier, bonjour le casse tête pour me taper tous
les profils bien que j'en ai pas non plus des centaines.
Et puis lors de la fermeture de session, ça ralenti la synchro du
profil avec la copie serveur...

Moi non : j'ai appris grâce à vous.
J'adore quand je peux apprendre quelque chose à quelqu'un... ;-)

même si là, ça ne viens pas vraiment de moi... ;-)

Ha... je comprends maintenant pourquoi vous avez limité cette taille : vous
n'êtes pas seul :-) c'est ça ?
Et non ! C'est vrai que je ne l'ai pas précisé au départ car ça n'avait

aucun intérêt dans le cadre de ma question, mais je suis admin d'un
réseau AD 2003 avec une 30aine de postes et une 20aine d'utilisateurs
avec des profils itinérant... D'ailleurs, ceci dit en passant les
profils itinérant me semble de plus en plus être une connerie que je
vais peut-être finir par abandonner...

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Petit retour suite à mes quelques manip...

J'ai fait un tour de la BDR manuellement et essayé de la nettoyer au
mieux.
J'ai aussi utilisé les outils conseillé par Claude LaFrenière.

Malgré tout ça, mon fichier NTUSER.DAT est toujours à 12 Mo alors que
lorsque je compare la BDR avec celle de mon portable je n'y vois pas
bien plus de chose et que le fichier NTUSER.DAT De celui-ci ne fait que
4 Mo...

J'ai bien compris que ça ne changera rien au performance de mon PC,
mais c'est quand même rageant de ne pas comprendre pourquoi. Surtout
que ça risque de m'obliger à augmenter la capacité de mes profils
itinérants, ce que, comme je l'expliquais, je ne souhaite pas...

Bonjour Claude LaFrenière,

1 2