comment compter des cellules de couleurs diff

jocarmail
bonjour,

je precise que je suis un gros debutant;)

sur un calendrier qui tient sur une feuille excel j'ai attribuer trois
couleurs
une pour les congées, une pour les heures supp et une pour la récuperation

le but est de pouvoir faire le point rapidement sur le nombre de jours de
congées pris, le nombre d'heures supp faites et recupere et bien sur le
total restant en utilisant les couleurs, le tout

merci beaucoup pour votre aide

bien cordialement

jps
bonjour jocarmail
même débutant, tu devrais pouvoir t'inspirer de cette Function mise sur ce
forum par chrisV que je salue au passage...
HTH
jps

Function SomCool(Zone As Range, couleur As String)

Application.Volatile True

Select Case couleur

Case "rouge": couleur = 3

Case "vert": couleur = 50

Case "jaune": couleur = 6

Case "bleu": couleur = 5

Case "gris": couleur = 15

Case "orange": couleur = 40

End Select

For Each c In Zone

If c.Interior.ColorIndex = couleur Then cvSomme = _

cvSomme + 1

Next

SomCool2 = cvSomme

End Function

et dans une cellule du classeur:

=SomCool(A1:A10;"jaune")

"jocarmail" a écrit dans le message de news:
dl7rh8$fd3$
[...]

jps
heu pardon
il faut lire tout en bas de la Function

SomCool = cvsomme (et non pas SomCool2)

j'ajoute qu'il faut installer le code de la Function dans un module standard
de VBA...
ladite fonction additionne le contenu des cellules d'une zone en fonction de
la couleur de remplissage et elle pourra être aussi appelée depuis la barre
de formules du classeur en cliquant sur le bouton "fx" (insérer une
fonction) et il faudra aller la chercher dans "Personnalisées", tout en bas
de la liste des catégories...
HTH (bis)
jps

[...]

jps
suite et fin, jocarmail

pour connaître l'index des couleurs, tu exécutes cette somptueuse macro
signée par un anichois dont je tairai le nom car, n'étant pas un créateur
d'automobiles, je ne fais jamais de pub...
la voici :

Sub paletteCouleurs()

Range("A1:F1").Value = Array("Couleur", "Index", "RGB", "R", "V", "B")

For i = 1 To 56

With Cells(i + 1, 1)

.Interior.ColorIndex = i

.Value = " "

.Offset(0, 1).Value = i

.Offset(0, 2) = .Interior.Color

.Offset(0, 3).FormulaR1C1 = "=MOD(INT(RC[-1]/(256^0)),256)"

.Offset(0, 4).FormulaR1C1 = "=MOD(INT(RC[-2]/(256^1)),256)"

.Offset(0, 5).FormulaR1C1 = "=MOD(INT(RC[-3]/(256^2)),256)"

End With

Next

End Sub

[...]

jocarmail
ok merci pour votre aide mais ce forum n'est pas fait pour les debutants,
j'ai plutot l'impression d'etre chez microsoft qui propose deux support
gratuit et après il faut paye ( comme si bien dit "suite et fin, jocarmail")

UFC que choisir
olivier langlois
test des forums le decors et les paillettes

[...]

jps
j'avais pourtant cherché à être le plus explicite malgré un manque de temps
certain...
je demande à cet autre débutant denis michon de prendre le relais pour de
plus grandes explications car je suis privé d'ordi à mon domicile pour cause
de réparation...
tu voudras bien quand même me dire, jocarmail, ce que vient faire UFC que
choisir dans ta réponse, qui est cet olivier langlois et ce test des
forums....
jps

"jocarmail" a écrit dans le message de news:
dl7u1u$hav$
[...]

Mavichavel
Aprés s'être lavé les mains, essuyé la bouche et mouché le nez...et aussi
avoir dit Bonjour à la dame, jocarmail a enfin eu l'autorisation de
formuler en un message simple et concis, ce qui apparaît aprés moultes
transferts, sur mon écran...

[...]

Aucune patience...étant débutant moi même, j'aime à dire et soutenir :
aide toi le Forum t'aidera...(hein JPS c'est ça dis... :D )
Le but est de progresser non :-?
si vous voulez des résultats sans vous bouger le c...l achetez des
applications toutes faites :D, autrement un peu de patience, les gens qui
prennent de leur temps pour vous aider ne demande en retour qu'un peu de
considération..et google (ou un autre) est ton ami :-) faire une simple
recherche donne des tonnes de solutions et aides.. et aussi, consulter la
charte du forum, de trés bonnes adresses sont notées et aussi les posts de
ce forum regorgent de liens UTILES...

Si en plus il vous lire des articles dont je doute de l'impartialité (avis
personnel) pour vous forger une idée (préconsue) alors là, les forums ne
peuvent plus rien pour vous..

comme vous l'écrivez si bien : suite et FIN....
En espérant pour vous qu'une suite viendra quand même pour vous :o( ...

--
MesNews : www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews

Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive
jamais.
Pierre DAC (1893-1975)

Mavichavel
Aprés s'être lavé les mains, essuyé la bouche et mouché le nez...et aussi
avoir dit Bonjour à la dame, jps a enfin eu l'autorisation de formuler en
[...]

Bonsoir jps
si j'ai bien compris : (n'hésite pas à me reprendre mdr )

Toi, robot JPS, répondre à ma question sans broncher. Moi avoir internet,
mais pas envie de me fatiguer alors que toi robot, c'est ton boulot... :-?
répondre vite et bien ...ou sinon QUE CHOISIR ne te choisira pas :D
ps : Ha...t'es bénévole, s'avait pas..et t'es pas un robot...alors là, tu
m'en bouche un coin. :')
:-Z

--
MesNews : www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus
qu'un concubain n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
Pierre DAC (1893-1975)

Jacquouille
Bonsoir
A mon avi, vous devez être fortement débutant dans tous les domaines, pour
se forger une opinion après trois messages.
Si c'est pas triste ça. Le Maître vénéré du Lyonnais, à la veille du Grand
Jour, le VIP du HS daigne vous répondre. Vous n'y pigez rien et vous
déclarez ces lieux impropres à votre cosommation.
Tudieu, un peu de modestie et apprenez à lire l'aide.
Si vous êtes débutant, ne commencez pas par des trucs impossibles.
Allez donc jeter un oeil sur ces lectures.
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:

Jacquouille.

[...]

michdenis
Bonjour Jocarmail,

Voici un fichier (Patrick Bastard) exemple démontrant comment faire que tu peux
télécharger à cette adresse : http://cjoint.com/?lnvaCGU7s8

Dans la section du bas (tableau) si tu cliques sur une
cellule, tu verras ceci comme fonction :
=Couleur($B$2:$B$21)
Cette fonction dénombre le nombre de cellules de la plage de cellules énoncées($B$2:$B$21) qui est de la MÊME COULEUR QUE LA CELLULE
DANS LAQUELLE TU AS ÉCRITE LA FORMULE. Si la cellule contenant la formule est jaune, elle va dénombrer le nombre de cellules jaunes
dans la plage .. ainsi de suite ...

La fonction "Couleur()" est une fonction personnalisée, c'est à dire que je l'ai écrite. Tu la trouveras en ouvrant l'éditeur VBE
(visual basic editor) -> raccourci clavier : Alt + F11. Elle se situe dans le module1 de ton projet VBA.

Tu trouveras aussi dans ce classeur, la fonction de JPS.

Salutations!

1 2