comment compter occurences ? ... j'ai honte de demander ça ...

4 réponses
tostaky77
Bonjour,

J'ai des données dans une feuille excel représent des livraisons arrivant
dans un magasin (tel article est contenu dans le bac n° ZZ pour une quantité
de xx) et je dois faire une sorte de sous totaux pour avoir une synthèse des
livraisons (l'idée est d'avoir un classeur réutilisable, donc je cherche un
truc "dynamique"
Pour simplifer mon problème, et mon exemple on dira que la feuille contient
3 colones ('produit', 'bac', quantité') et 5 lignes mais en réalité je peux
avoir n lignes .

Je cherche à compter :
le nombre d'articles que l'on va me livrer, le nombre de bac et le volume
total à réceptionner
Chaque bac est numéroté (identifié par une série de lettres et chiffres) et
un article peut être contenu dans plusieurs bac

en gros les données se présente comme ça

produit bac quantité

p1 bac1 100
p2 bac 2 20
p3 bac 2 50
p4 bac 3 20
p1 bac3 5

et je dois obtenir la synthèse suivante

nombre de produit : 4
------ de bac : 3
quantité : 195

Pour la quantité je sais faire ! (ouf)
Par contre, pour le nb de produit et le nombre de bac : je SECHE

J'ai pas trouvé de formule dans excel me permettant de compter le nombre de
valeurs uniques dans une plage de données.

J'ai essayé de passer par un tableau croisé dynamique pour chaque champ,
mais sans succés (tout du moins sans refaire tous les calculs à chaque
chose)

2 choses l'une soit c'est hyper simple, et Excel m'a abruti avec le temps
soit c'est hyper compliqué,
j'opterai pour la 1ère solution

rigoler pas, mais j'ai pensé à travailler avec des variables tableaux
(écriture, lecture, comptage) en vba, mais je me suis dit que ca allait être
une usine à gaz.

Si vous avez une piste, merci de votre aide

lionel

4 réponses

Philippe.R
Bonsoir,
La formule matricielle (validée par Ctrl+Maj+Entrée) :
=SOMME(SI(zn1<>"";1/NB.SI(zn1;zn1)))
provenant d'un maître, le fait
PS zn1 est le nom donné à la plage des produits par exemple
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"tostaky77" a écrit dans le message de news:
427bd8da$0$288$
Bonjour,

J'ai des données dans une feuille excel représent des livraisons arrivant
dans un magasin (tel article est contenu dans le bac n° ZZ pour une quantité
de xx) et je dois faire une sorte de sous totaux pour avoir une synthèse des
livraisons (l'idée est d'avoir un classeur réutilisable, donc je cherche un
truc "dynamique"
Pour simplifer mon problème, et mon exemple on dira que la feuille contient
3 colones ('produit', 'bac', quantité') et 5 lignes mais en réalité je peux
avoir n lignes .

Je cherche à compter :
le nombre d'articles que l'on va me livrer, le nombre de bac et le volume
total à réceptionner
Chaque bac est numéroté (identifié par une série de lettres et chiffres) et
un article peut être contenu dans plusieurs bac

en gros les données se présente comme ça

produit bac quantité

p1 bac1 100
p2 bac 2 20
p3 bac 2 50
p4 bac 3 20
p1 bac3 5

et je dois obtenir la synthèse suivante

nombre de produit : 4
------ de bac : 3
quantité : 195

Pour la quantité je sais faire ! (ouf)
Par contre, pour le nb de produit et le nombre de bac : je SECHE

J'ai pas trouvé de formule dans excel me permettant de compter le nombre de
valeurs uniques dans une plage de données.

J'ai essayé de passer par un tableau croisé dynamique pour chaque champ,
mais sans succés (tout du moins sans refaire tous les calculs à chaque
chose)

2 choses l'une soit c'est hyper simple, et Excel m'a abruti avec le temps
soit c'est hyper compliqué,
j'opterai pour la 1ère solution

rigoler pas, mais j'ai pensé à travailler avec des variables tableaux
(écriture, lecture, comptage) en vba, mais je me suis dit que ca allait être
une usine à gaz.

Si vous avez une piste, merci de votre aide

lionel

RaMa
Bonsoir
pour produit
=SOMME(1/NB.SI(A2:A6;A2:A6))
et bac
=SOMME(1/NB.SI(B2:B6;B2:B6))
Ces formules matricielles sont à valider avec les touches
(CTRL+SHIFT+ENTREE)

Salutations
RaMa

"tostaky77" a écrit dans le message de news:
427bd8da$0$288$
Bonjour,

J'ai des données dans une feuille excel représent des livraisons arrivant
dans un magasin (tel article est contenu dans le bac n° ZZ pour une
quantité
de xx) et je dois faire une sorte de sous totaux pour avoir une synthèse
des
livraisons (l'idée est d'avoir un classeur réutilisable, donc je cherche
un
truc "dynamique"
Pour simplifer mon problème, et mon exemple on dira que la feuille
contient
3 colones ('produit', 'bac', quantité') et 5 lignes mais en réalité je
peux
avoir n lignes .

Je cherche à compter :
le nombre d'articles que l'on va me livrer, le nombre de bac et le volume
total à réceptionner
Chaque bac est numéroté (identifié par une série de lettres et chiffres)
et
un article peut être contenu dans plusieurs bac

en gros les données se présente comme ça

produit bac quantité

p1 bac1 100
p2 bac 2 20
p3 bac 2 50
p4 bac 3 20
p1 bac3 5

et je dois obtenir la synthèse suivante

nombre de produit : 4
------ de bac : 3
quantité : 195

Pour la quantité je sais faire ! (ouf)
Par contre, pour le nb de produit et le nombre de bac : je SECHE

J'ai pas trouvé de formule dans excel me permettant de compter le nombre
de
valeurs uniques dans une plage de données.

J'ai essayé de passer par un tableau croisé dynamique pour chaque champ,
mais sans succés (tout du moins sans refaire tous les calculs à chaque
chose)

2 choses l'une soit c'est hyper simple, et Excel m'a abruti avec le temps
soit c'est hyper compliqué,
j'opterai pour la 1ère solution

rigoler pas, mais j'ai pensé à travailler avec des variables tableaux
(écriture, lecture, comptage) en vba, mais je me suis dit que ca allait
être
une usine à gaz.

Si vous avez une piste, merci de votre aide

lionel

RaMa
Arghh!! les vierges, elles me joueront toujours des tours
Salutations
RaMa

"Philippe.R" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
La formule matricielle (validée par Ctrl+Maj+Entrée) :
=SOMME(SI(zn1<>"";1/NB.SI(zn1;zn1)))
provenant d'un maître, le fait
PS zn1 est le nom donné à la plage des produits par exemple
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Préférez suivre facilement sur le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"tostaky77" a écrit dans le message de news:
427bd8da$0$288$
Bonjour,

J'ai des données dans une feuille excel représent des livraisons arrivant
dans un magasin (tel article est contenu dans le bac n° ZZ pour une
quantité
de xx) et je dois faire une sorte de sous totaux pour avoir une synthèse
des
livraisons (l'idée est d'avoir un classeur réutilisable, donc je cherche
un
truc "dynamique"
Pour simplifer mon problème, et mon exemple on dira que la feuille
contient
3 colones ('produit', 'bac', quantité') et 5 lignes mais en réalité je
peux
avoir n lignes .

Je cherche à compter :
le nombre d'articles que l'on va me livrer, le nombre de bac et le volume
total à réceptionner
Chaque bac est numéroté (identifié par une série de lettres et chiffres)
et
un article peut être contenu dans plusieurs bac

en gros les données se présente comme ça

produit bac quantité

p1 bac1 100
p2 bac 2 20
p3 bac 2 50
p4 bac 3 20
p1 bac3 5

et je dois obtenir la synthèse suivante

nombre de produit : 4
------ de bac : 3
quantité : 195

Pour la quantité je sais faire ! (ouf)
Par contre, pour le nb de produit et le nombre de bac : je SECHE

J'ai pas trouvé de formule dans excel me permettant de compter le nombre
de
valeurs uniques dans une plage de données.

J'ai essayé de passer par un tableau croisé dynamique pour chaque champ,
mais sans succés (tout du moins sans refaire tous les calculs à chaque
chose)

2 choses l'une soit c'est hyper simple, et Excel m'a abruti avec le temps
soit c'est hyper compliqué,
j'opterai pour la 1ère solution

rigoler pas, mais j'ai pensé à travailler avec des variables tableaux
(écriture, lecture, comptage) en vba, mais je me suis dit que ca allait
être
une usine à gaz.

Si vous avez une piste, merci de votre aide

lionel

tostaky77
merci à vous 2.
ah la la , j'ai toujours enormement de mal avec les formules matricielles,
et encore plus à les comprendre.
La logique de ce type de formule m'échappe complètement !!!
j'arrive à les traduire, mais j'ai un mal fou.

merci bien .
bon week end.