Comment connaître l'adresse réelle de l'expéditeur d'un message

9 réponses
lapache
Bonjour,
Je viens de recevoir un message assez étrange d' " Orange votre service
client internet " me signalant une tentative d'intrusion dans mon compte
Orange.

Comme je me méfie des messages de ce genre j'aimerais en connaître l'origine
exact.
Comment faut il procéder ?
Merci d'avance

9 réponses

testeur
Voir la :
http://www.secuser.com/phishing/2009/090520-orange.htm
C'est bien une tentative arnaque.

Olivier
Le Novice °¿°
lapache wrote:
Bonjour,
Je viens de recevoir un message assez étrange d' " Orange votre
service client internet " me signalant une tentative d'intrusion dans
mon compte Orange.

Comme je me méfie des messages de ce genre j'aimerais en connaître
l'origine exact.
Comment faut il procéder ?
Merci d'avance

Voir également ici :
http://assistance.orange.fr/1440.php?dub=1

L'adresse réelle de l'expéditeur ...
Il est fort possible que ce ne soit jamais la même ( ?... )
--
Le Novice °¿°
Luc
lapache a écrit...

Bonjour,

Je viens de recevoir un message assez étrange d' " Orange votre
service client internet " me signalant une tentative d'intrusion dans
mon compte Orange.

Comme je me méfie des messages de ce genre j'aimerais en connaître
l'origine exact.

Il s'agit très probablement (à 99,999%) d'une grossière mais ô combrien
fréquente tentative de phishing (hameçonnage) afin de récupérer tes données
(login et mot de passe) et surtout un n° de carte bleue.
Danger !!! Ne jamais répondre à ce genre de truc ou s'amuser à renvoyer des
données bidons. ;-)

Mets la souris sur un des liens et regarde au bas du message vers quel site
il pointe réellement. Ce n'est certainement un site appartenant à Orange.

Comment faut il procéder ?

Il faut décrypter un peu les en-têtes du message (Ctrl+F3) pour y trouver en
particulier l'IP de l'expéditeur puis déterminer avec un "whois"
(http://whois.geektools.com/whois.php par exemple) l'origine de cette IP qui
n'est certainement pas cise en France ! ;-)

Merci d'avance

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Serge
"Luc" a écrit dans le message de
news:
lapache a écrit...

Bonjour,

Je viens de recevoir un message assez étrange d' " Orange votre
service client internet " me signalant une tentative d'intrusion dans
mon compte Orange.

Comme je me méfie des messages de ce genre j'aimerais en connaître
l'origine exact.

Il s'agit très probablement (à 99,999%) d'une grossière mais ô
combrien fréquente tentative de phishing (hameçonnage) afin de
récupérer tes données (login et mot de passe) et surtout un n° de
carte bleue.
Danger !!! Ne jamais répondre à ce genre de truc ou s'amuser à
renvoyer des données bidons. ;-)

Mets la souris sur un des liens et regarde au bas du message vers quel
site il pointe réellement. Ce n'est certainement un site appartenant à
Orange.

Comment faut il procéder ?

Il faut décrypter un peu les en-têtes du message (Ctrl+F3) pour y
trouver en particulier l'IP de l'expéditeur puis déterminer avec un
"whois" (http://whois.geektools.com/whois.php par exemple) l'origine
de cette IP qui n'est certainement pas cise en France ! ;-)

Merci d'avance

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

Bonjour,

Éventuellement faire suivre ces propriétés de message chez Orange (le
vrai !), ils sauront normalement s'en occuper sérieusement !!!

Serge
lapache
"Serge" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Éventuellement faire suivre ces propriétés de message chez Orange (le vrai
!), ils sauront normalement s'en occuper sérieusement !!!

Serge

Je crois qu'il existe une adresse " abuse " chez Orange . Mais je ne la
connais pas exactement.
lapache
"lapache" a écrit dans le message de
news:

"Serge" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Éventuellement faire suivre ces propriétés de message chez Orange (le
vrai !), ils sauront normalement s'en occuper sérieusement !!!

Serge

Je crois qu'il existe une adresse " abuse " chez Orange . Mais je ne la
connais pas exactement.

Oui c'est bien
Je viens de leur transmettre ce message

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour lapache*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant <news: :

"lapache" a écrit dans le message de
news:

"Serge" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Éventuellement faire suivre ces propriétés de message chez Orange (le
vrai !), ils sauront normalement s'en occuper sérieusement !!!

Serge

Je crois qu'il existe une adresse " abuse " chez Orange . Mais je ne la
connais pas exactement.

Oui c'est bien
Je viens de leur transmettre ce message

Ils vont te répondre qu ce spam ne vient pas d'eux et que si tu y as répondu, il faut nettoyer la
machine. Ils te proposent des nettoyants en ligne.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Le Novice °¿°
lapache wrote:

Oui c'est bien
Je viens de leur transmettre ce message

Oui, mais ( ?... )
Je cite :
Les cellules abuse n'interviennent qu'auprès des utilisateurs de leur
réseau (clients)
Une cellule abuse ne peut donc identifier une personne que si elle
utilise son réseau d'accès Internet
Elle ne peut pas donner suite à des signalisations qui implique des
utilisateurs de réseau tiers ou des services hébergés par un tiers
Voir ici :
http://assistance.orange.fr/1260.php
--
Le Novice °¿°
recherche
"lapache" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je viens de recevoir un message assez étrange d' " Orange votre service
client internet " me signalant une tentative d'intrusion dans mon compte
Orange.

ce que je fais souvent dans ce type de cas:
1. une fois le mail ouvert je double clique sur l'envoyeur, il affiche alors
le vrai email adresse.
2. je ne clique jamais sur des "liens" dans ce ttype de mails car on ne sait
jamais le "vrai lien"
Pour connaître le VRAI lien, tu pose la souris sur ce lien, tu fait copier
lien, puis tu le colle dans une page word.
Très souvent tu vois un AUTRE lien qu'indiqué lisiblement.
Ce lien caché est souvent une adresse bizarre en chine, en Korée, en
Roumanie, ...........

méfies-toi surtout de tout cela;
Eric