Comment connaitre l'efficacité du couple linux-image/processeur?

19 réponses
Alexandre
Bonjour,

j'ai un AMD Sempron 2400+ et un linux-image-2.6.18-4-k7 d'installé dessus (Linux 2.6.18 image on AMD K7) en etch.

Je ne sais pas si le couple est optimisé.

Ainsi, je souhaitais faire des essais pour voir.
Mais je me demandais s'il y avait un script qui était conçu pour ça.

Genre temps pour un calcul spécifique... que je note pour chaque image pour enfin comparer ...

Merci de votre aide.

PS: si vous savez quelle image je dois choisir pour mon processeur, merci de l'info, ça m'intéresse :)

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
galevsky
Bonjour,

Qu'entends-tu par optim ? Choix de kernel ? Tu utilises deja le kernel
correspondant a ta machine.... apres, si tu veux optimiser quelque
chose, il te faut reconfigurer ton noyau et le recompiler. Le web
regorge de tuto la dessus. Mais je en pense pas que ce soit ca que tu
cherches. Si oui, une distro telle que Gentoo te permettrait de gérer
plus facilement l'optimisation sur chaque paquet car tu recompiles
chaque paquet en fonction d'une configuration que tu définis toi-même.
Tout comme pour le noyau, ca permet de disposer de binaries light et
optimales pour ta bécane (ne comportant aucun support supplémentaire
pour du matos dont tu ne disposes pas etc... ).

Debian t'évites de gérer ca en mettant a disposition des paquets
generiques qui doivent tourner sur n'importe quelle bécane ayant
l'archi prevue. T'as pas de recompilation a te faire, ceci-dit tu peux
optimiser le noyau au moins a la main. Mais rien d'absolument
nécessaire.

Gal'

Le 04/04/07, Alexandre a écrit :
Bonjour,

j'ai un AMD Sempron 2400+ et un linux-image-2.6.18-4-k7 d'installé dess us (Linux 2.6.18 image on AMD K7) en etch.

Je ne sais pas si le couple est optimisé.

Ainsi, je souhaitais faire des essais pour voir.
Mais je me demandais s'il y avait un script qui était conçu pour ça .

Genre temps pour un calcul spécifique... que je note pour chaque image pour enfin comparer ...

Merci de votre aide.

PS: si vous savez quelle image je dois choisir pour mon processeur, merci de l'info, ça m'intéresse :)

Alexandre
Le 04/04 de l'année 2007, vers 18 heures et 12 minutes, écrivait:
Bonjour,

Qu'entends-tu par optim ? Choix de kernel ? Tu utilises deja le kernel
correspondant a ta machine....

Oui j'entendais choix du kernel optimal pour mon proc.

Si c'est celui qui correspond... très bien, c'est la question que je me posais.

Merci.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
galevsky
Si tu veux plus d'informations pour t'y retrouver dans le nom des
images, jette un oeil (fais attention ca peut faire mal) ici :
http://kernel-handbook.alioth.debian.org/ch-packaging.html

Gal'

Le 04/04/07, Alexandre a écrit :
Le 04/04 de l'année 2007, vers 18 heures et 12 minutes, com écrivait:
> Bonjour,

Bonjour,

>
> Qu'entends-tu par optim ? Choix de kernel ? Tu utilises deja le kernel
> correspondant a ta machine....

Oui j'entendais choix du kernel optimal pour mon proc.

Si c'est celui qui correspond... très bien, c'est la question que je me posais.

Merci.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

SARAKA CAMILLE
--0-1236832611-1175710109=:21584
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Pour optimiser son pc comme tu le dis, il est bon de connaitre

l'architecture de ton processeur : 16 ou 64 bits
Version du noyau
Architecture de ton application.

Pour vérifier maintenant la performance de ton pc , il y a des commandes tel que
iostat:
top
time
vmstat
lvmstat
ps
pstree

Ces commandes peuvent t'aider à optimiser ton pc en
dimuniant/augmentant la priorité d'un processus : nice
augmenter le fichier de pagination
augmenter ou changer de disque ou de la ram ou du cpu
changer de noyau
stopper des proces inutiles : process en zombie

Alexandre a écrit :
Bonjour,

j'ai un AMD Sempron 2400+ et un linux-image-2.6.18-4-k7 d'installé dessus (Linux 2.6.18 image on AMD K7) en etch.

Je ne sais pas si le couple est optimisé.

Ainsi, je souhaitais faire des essais pour voir.
Mais je me demandais s'il y avait un script qui était conçu pour ça.

Genre temps pour un calcul spécifique... que je note pour chaque image pour enfin comparer ...

Merci de votre aide.

PS: si vous savez quelle image je dois choisir pour mon processeur, merci de l'info, ça m'intéresse :)

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

---------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
--0-1236832611-1175710109=:21584
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

<div>Pour optimiser son pc comme tu le dis, il est bon de connaitre</div> <div>&nbsp;</div> <div>l'architecture de ton processeur : 16 ou 64 bits</div> <div>Version du noyau</div> <div>Architecture de ton application.</div> <div>&nbsp;</div> <div>&nbsp;</div> <div>Pour vérifier maintenant&nbsp;la performance de ton pc , il y a des commandes tel que</div> <div>iostat:</div> <div>top</div> <div>time </div> <div>vmstat</div> <div>lvmstat</div> <div>ps</div> <div>pstree</div> <div>&nbsp;</div> <div>Ces commandes peuvent t'aider à optimiser ton pc en </div> <div>dimuniant/augmentant la priorité d'un processus : nice</div> <div>augmenter le fichier de pagination</div> <div>augmenter ou changer de disque ou de la ram ou du cpu</div> <div>changer de noyau</div> <div>stopper des proces inutiles : process en zombie&nbsp;</div> <div>&nbsp;</div> <div>&nbsp;</div> <div><BR><BR><B><I>Alexandre &lt;&gt;</I></B> a écrit&nbsp;:</div>
<BLOCKQUOTE class=replbq style="PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LEFT: #1010ff 2px solid">Bonjour,<BR><BR>j'ai un AMD Sempron 2400+ et un linux-image-2.6.18-4-k7 d'installé dessus (Linux 2.6.18 image on AMD K7) en etch.<BR><BR>Je ne sais pas si le couple est optimisé.<BR><BR>Ainsi, je souhaitais faire des essais pour voir.<BR>Mais je me demandais s'il y avait un script qui était conçu pour ça.<BR><BR>Genre temps pour un calcul spécifique... que je note pour chaque image pour enfin comparer ...<BR><BR>Merci de votre aide.<BR><BR>PS: si vous savez quelle image je dois choisir pour mon processeur, merci de l'info, ça m'intéresse :)<BR><BR>-- <BR>---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---<BR>-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-<BR>()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(<BR><BR><BR>-- <BR>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<BR>http://wiki.debian.net/?DebianFrench <BR>Vous pouvez aussi
ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et<BR>"Reply-To:"<BR><BR>To UNSUBSCRIBE, email to <BR>with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact <BR><BR></BLOCKQUOTE><BR><BR><BR><p>&#32;
<hr size="1">
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur <a href="http://fr.rd.yahoo.com/evtB054/*http://fr.answers.yahoo.com">Yahoo! Questions/Réponses</a>.
--0-1236832611-1175710109=:21584--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Alexandre a écrit :
Bonjour,

j'ai un AMD Sempron 2400+ et un linux-image-2.6.18-4-k7 d'installé dessus (Linux 2.6.18 image on AMD K7) en etch.

Je ne sais pas si le couple est optimisé.

Ainsi, je souhaitais faire des essais pour voir.
Mais je me demandais s'il y avait un script qui était conçu pour ça.

Genre temps pour un calcul spécifique... que je note pour chaque image pour enfin comparer ...

Merci de votre aide.

PS: si vous savez quelle image je dois choisir pour mon processeur, merci de l'info, ça m'intéresse :)

C'est la bonne image du noyau pour ce processeur.

Pour calculer le temps d'une commande, tu peux utiliser time <la commande>

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Shams Fantar a écrit :
Alexandre a écrit :
Bonjour,

j'ai un AMD Sempron 2400+ et un linux-image-2.6.18-4-k7 d'installé
dessus (Linux 2.6.18 image on AMD K7) en etch.

Je ne sais pas si le couple est optimisé.

Ainsi, je souhaitais faire des essais pour voir.
Mais je me demandais s'il y avait un script qui était conçu pour ça.

Genre temps pour un calcul spécifique... que je note pour chaque image
pour enfin comparer ...

Merci de votre aide.

PS: si vous savez quelle image je dois choisir pour mon processeur,
merci de l'info, ça m'intéresse :)

C'est la bonne image du noyau pour ce processeur.

Pour calculer le temps d'une commande, tu peux utiliser time <la commande>

Hello,

J'en profite pour vous demander selon vous les optimisations pour un
intel core duo?

Je crois que qd j'ai du recompiler mon kernel, j'ai mis "pentium 4",
mais bon...je me demande si c'etait le mieux.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre
Bonjour la liste,

je vous remercie de toutes vos réponses, entre documentation et commandes, j'ai de quoi travailler.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
fred a écrit :
Thierry B a écrit :

J'en profite pour vous demander selon vous les optimisations pour un
intel core duo?

Je crois que qd j'ai du recompiler mon kernel, j'ai mis "pentium 4",
mais bon...je me demande si c'etait le mieux.

zcat /proc/config.gz | grep CORE2
CONFIG_MCORE2=y

avec

Linux marsu 2.6.21-rc5 #1 SMP Fri Mar 30 09:02:29 CEST 2007 i686 GNU/Linux

Re,

La commande n'a pas l'air de marcher.

# zcat /proc/config.gz | grep CORE2
zcat: /proc/config.gz: No such file or directory

Ca correspond à quel choix pour lui dire qu'on a un intel core duo dans
le noyau?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
fred a écrit :
Thierry B a écrit :

....
Je recommence depuis le début ;-)

Pour le fichier de conf dans /proc :
(j'ai jamais compris pourquoi ils ne le mettent pas dans les noyos par
défaut ; y a rien de plus pratique).

CONFIG_IKCONFIG=y dans le menu General Setup

Pour le core 2 duo :

CONFIG_MCORE2=y dans le menu Processor type and features.

grep IKCO /boot/config-`uname -r`
grep ORE2 /boot/config-`uname -r`

pour repartir de la même base, afin de recompiler:
cp /boot/config-`uname -r` /usr/src/linux/.config
make menuconfig
prou, prout, prout
make-kpkg kernel_image (résultat dans /usr/src)

Autrement différents tests sur le net montrent qu'une fois le
bon type de CPU choisi, ce sont en Gal les kernels compilés
sous Debian qui ont les meilleures perfs :)

Pour le reste, les Packages Debian (i386) arrivent à surclasser Gentoo
dans pratiquement tous les domaines; donc.... tu as fais le bon choix ;)

--
A man always needs to remember one thing about a beautiful woman.

Somewhere, somebody's tired of her.
Thierry B
fred a écrit :
Thierry B a écrit :

Re,

La commande n'a pas l'air de marcher.

# zcat /proc/config.gz | grep CORE2
zcat: /proc/config.gz: No such file or directory

Ce n'est pas la commande qui ne marche pas (heureusement) :-)

Ca correspond à quel choix pour lui dire qu'on a un intel core duo dans
le noyau?

Je recommence depuis le début ;-)

Pour le fichier de conf dans /proc :
(j'ai jamais compris pourquoi ils ne le mettent pas dans les noyos par
défaut ; y a rien de plus pratique).

CONFIG_IKCONFIG=y dans le menu General Setup

Pour le core 2 duo :

CONFIG_MCORE2=y dans le menu Processor type and features.

HTH

Re,

Euh, tu utilises quoi comme source pour ton noyau, pq moi avec le source
2.6.18 de debian etch, je n'ai pas ca, après c'est sure qu'ils n'ont
toujours pas fait de paquets pour les noyaux 2.619 et 2.6.20 :-(

PS: Moi j'ai un intel core duo (mais pas un 2)

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2