Comment connaître la fréquence "nominale" des processeurs AMD ?

L'AMI Yves
'Jour

Tout est dans la question. Le problème porte plus particulièrement
sur un Athlon 2800+, mais vaut pour tous. J'ai cherché sur le site
d'AMD, mais j'ai ran trouvé.

Merci pour toute piste.

--
AMIcalement.
Le spam m'a tuer : j'ai mis un "un" à la place du "elle"

Eric Rossé
Le Sun, 19 Oct 2003 12:33:10 +0200, L'AMI Yves écrivait:

Tout est dans la question. Le problème porte plus particulièrement
sur un Athlon 2800+, mais vaut pour tous. J'ai cherché sur le site
d'AMD, mais j'ai ran trouvé.

Les fréquences sont indiquées dans les datasheets, partie
"Electrical and Thermal specifications".
Hamilcar Barca
L'AMI Yves wrote:

Tout est dans la question. Le problème porte plus particulièrement
sur un Athlon 2800+, mais vaut pour tous. J'ai cherché sur le site
d'AMD, mais j'ai ran trouvé.

Tu peux essayer Sandra Sisoft
http://www.sisoftware.net/index.html?dir=&location=latestver&langx=en&a
A +

Hamilcar Barca

" L'existence est une sale histoire :
d'ailleurs, on n'en sort pas vivant ..."
L'AMI Yves
"Hamilcar Barca" a écrit dans le message de news:

L'AMI Yves wrote:

> Tout est dans la question. Le problème porte plus particulièrement
> sur un Athlon 2800+, mais vaut pour tous. J'ai cherché sur le site
> d'AMD, mais j'ai ran trouvé.

Tu peux essayer Sandra Sisoft
http://www.sisoftware.net/index.html?dir=&location=latestver&langx=en&a Ben ça me donnera la fréquence à laquelle il tourne actuellement, mais comme

c'est moi qui ai assemblé le PC et gratouillé dans le B IOS, je ne sais pas
s'il
est à sa fréquence nominale...
Pour le 2800+, mon fournisseur me dit 2,25, et le site AMD 2,083 ??????

AMIcalement.

A +

Hamilcar Barca

" L'existence est une sale histoire :
d'ailleurs, on n'en sort pas vivant ..."

Eric Rossé
Le Mon, 20 Oct 2003 16:24:56 +0200, L'AMI Yves écrivait:

Pour le 2800+, mon fournisseur me dit 2,25, et le site AMD 2,083 ??????

En fait, il existe deux versions du 2800+, la version Thorougbred
(modèle 8), rare (à tel point qu'elle semble avoir disparu des
documents techniques), fonctionnant à 2.25 GHz et la version Barton
(modèle 10) avec un cache plus important et une fréquence moindre
à 2.083 GHz.
Jean-Claude BELLAMY
L'AMI Yves s'est ainsi exprimé:

Tout est dans la question. Le problème porte plus particulièrement
sur un Athlon 2800+, mais vaut pour tous. J'ai cherché sur le site
d'AMD, mais j'ai ran trouvé.

J'ai écrit un scritp VBS, faisant appel à WMI, qui donne pas mal d'infos sur
processseur(s) et mémoire, particulier fréquence utilisée et fréquence
maximale :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#infosprocesseur
(NB : il fonctionne aussi à distance)

Exemple :

D:>infosprocesseur

Processeur(s) de l'ordinateur SPRINGFIELD
Nom : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.80GHz
Description : x86 Family 15 Model 2 Stepping 4
Fabricant : GenuineIntel
Fréquence CPU : 1817 MHz
Fréquence CPU max : 1817 MHz
Fréquence externe : 100 MHz
Tension : 1,5 V
Bus de données : 32 bits
Socket : Socket 478

D:>infosprocesseur korogho

Processeur(s) de l'ordinateur KOROGHO
-------------------------------------
Nom : Processeur Intel Celeron
Description : x86 Family 6 Model 8 Stepping 10
Fabricant : GenuineIntel
Fréquence CPU : 1002 MHz
Fréquence CPU max : 1002 MHz
Fréquence externe : ? MHz
Tension : 2,2 V
Bus de données : 32 bits
Socket : Socket 370

--
May the Force be with You!
*
L'AMI Yves
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: bn1sei$e81$
> [...]

sur
processseur(s) et mémoire, particulier fréquence utilisée et fréquence

Mon cher JCB, te voila pris en flagarnt délit de mauvaise lecture de la
question.
Je connais ce script, je l'ai même déjà utilisé, mais il ne saurait en rien
à ma question : pour un Intel, pas de problème : si tu achètes un 2.8 GHz,
sa
fréquence nominale est écrite dans son nom. Mais à quelle fréquence est
sensé
tourner un AMD 2800+ ? C'est sûrement pas un script qui va me le dire !

Mais en même temps, je m'aperçois que mes questions demandent parfois à
être lues avec beaucoup d'attention... Difficile d'être en même temps précis
et
concis.

Mais bien sûr, tout ceci est dit en toute AMItié.
Jean-Claude BELLAMY
L'AMI Yves s'est ainsi exprimé:

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: bn1sei$e81$
L'AMI Yves s'est ainsi
exprimé:
[...]

Pas du tout, j'ai parfaitement bien lu ! ;+)

Je connais ce script, je l'ai même déjà utilisé, mais il ne saurait
en rien répondre à ma question :
pour un Intel, pas de problème : si tu achètes un 2.8
GHz, sa fréquence nominale est écrite dans son nom.
Mais à quelle fréquence est sensé tourner un AMD 2800+ ?
C'est sûrement pas un script qui va me le dire !

Mais bien sûr que si, grâce à WMI !!!!!!!!!

WMI ("Windows Management Instrumentation"), a quoi crois-tu que ça serve ?

C'est la giga-base données sur tout le matériel (et les softs fondamentaux)
d'un PC!
WMI "interroge" tous ses composants (BIOS, proc, RAM, DD, cartes réseau, ..)

Tiens, je viens à l'instant d'exécuter mon script à distance sur un autre PC
doté d'un AMD :

Processeur(s) de l'ordinateur CORK
----------------------------------
Nom : AMD Athlon(tm) XP 1800+
Description : x86 Family 6 Model 8 Stepping 1
Fabricant : AuthenticAMD
Fréquence CPU : 1529 MHz
Fréquence CPU max : 1529 MHz
Fréquence externe : 133 MHz
Tension : 1,6 V
Bus de données : 32 bits
Socket : Socket A

Alors ????
Tu lis bien comme moi :
"AMD Athlon(tm) XP 1800+"
ainsi que :
"Fréquence CPU 1529 MHz"
et
"Fréquence CPU max 1529 MHz"

--
May the Force be with You!
*
Turlupin
Bonjour

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Je viens de tester sur mon vieux clou et j'obtiens ceci :

Processeur(s) de l'ordinateur SPEEDYGONZALES
Nom : Processeur Intel Celeron
Description : x86 Family 6 Model 8 Stepping 6
Fabricant : GenuineIntel
Fréquence CPU : 874 MHz
Fréquence CPU max : 874 MHz
Fréquence externe : 83 MHz
Tension : 3,3 V
Bus de données : 32 bits
Socket : SLOT 1

Alors qu'il s'agit d'un Celeron 700 sur bus à 83 MHz (donc effectivement
overclocké à 874 MHz) alimenté en 2,0 V.
La fréquence qui s'affiche est donc bien la fréquence de fonctionnement
réelle et non celle d'origine (question initiale de l'Ami Yves) et
l'erreur sur la tension est non négligeable.

Bof ! du moment que le PC marche bien...

Parmi les utilitaires qui permettent de répondre à la question initiale
de l'Ami Yves, le plus léger est CPU-Z

--
Humainement,
Turlupin (aka Marcel)

Pour répondre en mail retirer la "-partie-a-enlever", merci.