Comment connaitre l'angle de prise de vue avec un 105 mm et du 6x9

Daniel
Bonjour,

La question est dans le titre. Il s'agit d'un Voigtlander Bessa II des
années 50.

Merci pour vos lumières.

Daniel

Papy Bernard
Slt,
De "Daniel"
Bonjour,

La question est dans le titre. Il s'agit d'un Voigtlander Bessa II des
années 50.

Merci pour vos lumières.

Daniel

Tu veux sans doute parler de l'angle de champ et non de l'angle de prise de
vue.

0/PI()*ATAN(Diagonale du format/2/Focale)*2
Soit pour un 105 (focale standard) pour du 6x9 = 54,50

Pour l'angle de champ horizontal/vertical, remplacer diagonale par
largeur/hauteur.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Daniel
Hello, Papy!
You wrote on Sat, 3 Sep 2005 02:25:55 +0200:

PB> Slt,
PB> De "Daniel"
??>> Bonjour,
??>>
> [...]

PB> Soit pour un 105 (focale standard) pour du 6x9 = 54,50

PB> Pour l'angle de champ horizontal/vertical, remplacer diagonale par

bonjour, effectivement angle de champ.
Je ne suis pas très fort, mais à quoi servent les parenthèses après PI ?

Daniel.
Claudio Bonavolta
Hello, Papy!
You wrote on Sat, 3 Sep 2005 02:25:55 +0200:

PB> Slt,
PB> De "Daniel"
??>> Bonjour,
??>>
> [...]

bonjour, effectivement angle de champ.
Je ne suis pas très fort, mais à quoi servent les parenthèses après PI ?

C'est probablement une fonction qui renvoie la valeur de PI.

A+
--

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Papy Bernard
Slt,
De "Daniel"

> [...]

bonjour, effectivement angle de champ.
Je ne suis pas très fort, mais à quoi servent les parenthèses après PI ?

Question de syntaxe pour la fonction dans Excel.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Daniel
Hello, Papy!
You wrote on Sat, 3 Sep 2005 12:49:53 +0200:

> [...]
??>>
??>> bonjour, effectivement angle de champ.
??>> Je ne suis pas très fort, mais à quoi servent les parenthèses après PI
??>> ?

PB> Question de syntaxe pour la fonction dans Excel.

Bonjour, merci pour cette précision. Tu en a d'autres comme ça ?
Ou des adresses ? je suis intéréssé.

Daniel.
Michel CADART
431994f3$0$24488$

Bonjour, merci pour cette précision. Tu en a d'autres comme ça ?
Ou des adresses ? je suis intéréssé.

Daniel.

Bonjour,

Pour tous les calculs d'angles de champs, le petit logiciel f/calc est
gratuit, on le trouve ici :
http://www.tangentsoft.net/

Amicalement,

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Papy Bernard
Slt,

De "Michel CADART"

Bonjour,
Pour tous les calculs d'angles de champs, le petit logiciel f/calc est
gratuit, on le trouve ici :
http://www.tangentsoft.net/

C'est bien beau ces tableurs qui donnent des réponses toutes faites.
Cependant, cela ne donne pas, en général, accès aux formules donc de
connaître l'importance des différents paramètres et surtout n'apporte rien à
l'enrichissement des connaissances dans l'utilisation des possibilités d'un
ordinateur.

<URL:http://www.cadart.net>

Si la sobriété du site et les images sont intéresants, cela mériterait
d'être optimisé, en particulier au niveau des vignettes (8 à 10 fois trop
lourdes). Pour cela, JpegOptimizer est ton ami.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,

De "Daniel"

Bonjour, merci pour cette précision. Tu en a d'autres comme ça ?

Ou des adresses ? je suis intéréssé.

Pour la syntaxe dans les formules d'Excel, comme dans la plupart des
programmes, en faisant F1.*, Aide ou ?.
Pour les formules concernant la photographie, plein mes bouquins.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Michel CADART
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
431acdd7$0$1710$
Slt,
[...]

Ta remarque est très juste. Ce petit logiciel n'est qu'un moyen pratique
d'avoir rapidement un résultat, mais il n'a aucune prétention
didactique. Cela ne dispense pas le curieux de chercher la formule qui
amène à ce résultat. Tout comme l'utilisation d'un appareil tout
automatique n'interdit pas de s'intéresser aux relations
diaphragme/Temps d'exposition/Profondeur de champ.

[...]

Merci pour ton intérêt et pour ta critique. Pour la taille des
vignettes, j'ai vérifié, elles font entre 10000 et 12000 octets. Tu
préconises donc une taille d'environs 1200 octets ?
Je tiens compte de ton observation et je vais essayer. D'autant plus que
je dois retravailler, bientôt (?) ce site qui n'a pas été mis à jour
depuis longtemps ...

Amicalement,

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Daniel
Hello, Papy!
You wrote on Sun, 4 Sep 2005 12:44:37 +0200:

> [...]

PB> programmes, en faisant F1.*, Aide ou ?.
PB> Pour les formules concernant la photographie, plein mes bouquins.

Bonjour, ça va pour les aides, je ne suis pas novice, par contre les
formules
concernant la photographie là effectivement je débute.

Merci en tous cas.

Daniel.
1 2