Comment contester une facture ?

13 réponses
J.Crampon
Bonjour.
Je change mon titre car apparemment personne n'a lu mon message du 15
janvier, reproduit ci-après :

"Je suis une femme seule de 65 ans. Je viens de déménager et j'ai donc eu à
"me préoccuper de faire faire des bricolages divers et notamment le
"rebranchement à l'électricité de la cuisinière et du lave vaisselle.
"Je m'étais entendue sur un prix pour le tout (luminaires, miroir, tableaux,
"barres à rideaux etc...) tâches que le jeune artisan avaient estimé à une
"journée de travail "à tout casser" je le cite.

"Or, il n'a pas fini et me facture déjà 9 heures de travail. Il a beaucoup
"tâtonné en ce qui concerne l'électricité, les câbles étaient là et bons. Il
"n'y avait pas de difficultés particulières ni de risques particuliers. En
"admettant qu'il ait mis 2 heures pour le reste et je pense que c'est
"moins... il a en 7 heures posé une prise étanche et une boite (les câbles
"existaient) et déplacé à proximité de celles existant une prise de courant
"et une prise téléphonique. Je trouve que ça fait beaucoup et que je n'ai
pas
"à supporter son manque d'expérience. Aussi je voudrais trouver si cela
"existe un barème "du temps passé à..." vous voyez ce que je veux dire ?

"Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une a une idée ?

Ou puis-je contester la facture sans autre argument que le temps passé ne
correspond absolument pas au rendement attendu ?

Merci de votre aide.

Jocelyne Crampon.

10 réponses

1 2
Emma
J.Crampon a écrit :
Je change mon titre car apparemment personne n'a lu mon message du 15
janvier, reproduit ci-après :

"Je suis une femme seule de 65 ans. Je viens de déménager et j'ai donc eu à
"me préoccuper de faire faire des bricolages divers et notamment le
"rebranchement à l'électricité de la cuisinière et du lave vaisselle.
"Je m'étais entendue sur un prix pour le tout (luminaires, miroir, tableaux,
"barres à rideaux etc...) tâches que le jeune artisan avaient estimé à une
"journée de travail "à tout casser" je le cite.

un devis ?

"Or, il n'a pas fini et me facture déjà 9 heures de travail. Il a beaucoup
"tâtonné en ce qui concerne l'électricité, les câbles étaient là et bons. Il
"n'y avait pas de difficultés particulières ni de risques particuliers. En
"admettant qu'il ait mis 2 heures pour le reste et je pense que c'est
"moins... il a en 7 heures posé une prise étanche et une boite (les câbles
"existaient) et déplacé à proximité de celles existant une prise de courant
"et une prise téléphonique. Je trouve que ça fait beaucoup et que je n'ai
pas
"à supporter son manque d'expérience. Aussi je voudrais trouver si cela
"existe un barème "du temps passé à..." vous voyez ce que je veux dire ?

"Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une a une idée ?

Ou puis-je contester la facture sans autre argument que le temps passé ne
correspond absolument pas au rendement attendu ?

Question aux spécialistes : Le devis n'est-il pas obligatoire pour des
travaux dépassant une certaine somme ?

Vous pourriez à ce moment-là dire stop, et lui signifier votre
désaccord, et demander un contrat en bonne et due forme pour les travaux
à réaliser pour ce dépannage.

D'autres avis sur fr.rec.bricolage ?

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
Jim CANADA
"J.Crampon" a écrit dans le message de
news: 45b77179$0$27393$
Bonjour.
Je change mon titre car apparemment personne n'a lu mon message
du 15 janvier, reproduit ci-après :

"Je suis une femme seule de 65 ans. Je viens de déménager et
j'ai donc eu à
"me préoccuper de faire faire des bricolages divers et notamment
le
"rebranchement à l'électricité de la cuisinière et du lave
vaisselle.
"Je m'étais entendue sur un prix pour le tout (luminaires,
miroir, tableaux,
"barres à rideaux etc...) tâches que le jeune artisan avaient
estimé à une
"journée de travail "à tout casser" je le cite.

"Or, il n'a pas fini et me facture déjà 9 heures de travail. Il
a beaucoup
"tâtonné en ce qui concerne l'électricité, les câbles étaient là
et bons. Il
"n'y avait pas de difficultés particulières ni de risques
particuliers. En
"admettant qu'il ait mis 2 heures pour le reste et je pense que
c'est
"moins... il a en 7 heures posé une prise étanche et une boite
(les câbles
"existaient) et déplacé à proximité de celles existant une
prise de courant
"et une prise téléphonique. Je trouve que ça fait beaucoup et
que je n'ai pas
"à supporter son manque d'expérience. Aussi je voudrais trouver
si cela
"existe un barème "du temps passé à..." vous voyez ce que je
veux dire ?

"Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une a une idée ?

Ou puis-je contester la facture sans autre argument que le
temps passé ne correspond absolument pas au rendement attendu ?

Merci de votre aide.

Jocelyne Crampon.

Bonjour,

Je ne suis pas su tout juriste.

Vous vous étiez entendu mais de quelle façon ? Avez-vous signé un
devis, qui est d'ailleurs obligatoire à partir d'un certain
montant ?

D e v i s o b l i g a t o i r e (extrait d'un texte trouvé sur
le NET :

Le devis est obligatoire si le montant des travaux est supérieur à
150 EUR TTC.
Cette obligation s'applique aux travaux d'entretien, de dépannage
et de réparation dans le secteur du bâtiment et de
l'électroménager ainsi qu'aux opérations de raccordement,
d'installation, d'entretien, de réparation ou réglage portant sur
des équipements électriques, électroniques, informatiques,
radio-électriques et électro-ménagers quel que soit le lieu
d'exécution. Il est fortement recommandé de signer le devis avec
la mention 'Devis reçu avant l'exécution des travaux' et 'bon pour
commande des travaux pour un montant de xxx euros TTC, si un bon
de commande n'est pas proposé. Vous devez obtenir une copie de ce
devis ou du bon de commande. Vous pouvez exiger un devis préalable
pour des travaux dont le prix est inférieur à 150 ¤. Les
entreprises sérieuses ne travaillent que sur devis validés par
leurs clients.

Cordialement
Vincent J.
Bonjour,

J'ai installé une VMC.
Au RdC:
j'ai une grande piece qui fait salon + SaM + Cuisine. Au niveau de la
cuisine, j'ai un piquage de 150mm
J'ai également un piquage de 80mm dans la SdB et un autre de 80mm dans les
Wc.

A l'étage:
J'ai également un piquage de 80mm dans la SdB et un autre de 80mm dans les
Wc.

Questions:
Comment choisir le débit des entrée d'air pour le Rdc et l'étage car
j'imagine cela doit correspondre au volume aspiré par les piquages ? (J'ai
vu qu'il y avait plusieurs
choix: 15, 22, 30, 40 et 45 m3 suivant les modèles...)
Il vaut mieux prendre des hygroréglables ou autoréglables ?

Merci !

Vincent
Vincent J.
Désolé, j'ai fait une mauvaise manip...
Eric WISNIEWSKI
"Emma" a écrit dans le message de news:
45b775f2$0$27408$
J.Crampon a écrit :
> Je change mon titre car apparemment personne n'a lu mon message du 15
> janvier, reproduit ci-après :
>
> "Je suis une femme seule de 65 ans. Je viens de déménager et j'ai donc

eu à
> "me préoccuper de faire faire des bricolages divers et notamment le
> "rebranchement à l'électricité de la cuisinière et du lave vaisselle.
> "Je m'étais entendue sur un prix pour le tout (luminaires, miroir,

tableaux,
> "barres à rideaux etc...) tâches que le jeune artisan avaient estimé à

une
> "journée de travail "à tout casser" je le cite.

un devis ?
>
> "Or, il n'a pas fini et me facture déjà 9 heures de travail. Il a

beaucoup
> "tâtonné en ce qui concerne l'électricité, les câbles étaient là et

bons. Il
> "n'y avait pas de difficultés particulières ni de risques particuliers.

En
> "admettant qu'il ait mis 2 heures pour le reste et je pense que c'est
> "moins... il a en 7 heures posé une prise étanche et une boite (les

câbles
> "existaient) et déplacé à proximité de celles existant une prise de

courant
> "et une prise téléphonique. Je trouve que ça fait beaucoup et que je

n'ai
> pas
> "à supporter son manque d'expérience. Aussi je voudrais trouver si cela
> "existe un barème "du temps passé à..." vous voyez ce que je veux dire ?
>
> "Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une a une idée ?
>
> Ou puis-je contester la facture sans autre argument que le temps passé

ne
> correspond absolument pas au rendement attendu ?

Question aux spécialistes : Le devis n'est-il pas obligatoire pour des
travaux dépassant une certaine somme ?

Vous pourriez à ce moment-là dire stop, et lui signifier votre
désaccord, et demander un contrat en bonne et due forme pour les travaux
à réaliser pour ce dépannage.

D'autres avis sur fr.rec.bricolage ?

Emma
Alain

Si vous exiger un devis , quleque soit la somme on doit vous le délivrer, la
loi impose qu'un devis supérieur à 150 euros est obligatoire.
J.Crampon
C'était seulement une entente par téléphone (j'avais auparavant envoyé un
mail descriptif des travaux à plusieurs entreprises en demandant un devis)
et l'artisan avec qui j'ai traité avait dit que le tout ne dépasserait pas
une journée de travail "à tout casser" soit 300 ¤. Ce que j'avais accepté
pour le tout. Mais justement il n'a pas fini bien qu'il soit resté 9 heures,
du fait de son inexpérience. Il a même été amené à téléphoner à mon neveu
électricien (sur ma proposition évidemment) car un câble électrique existant
lui posait problème. Et mon neveu lui indiqua la solution par téléphone et
sans voir le câble !!! C'est tout dire !
La facture pour la journée se monte bien à 302 ¤ comme promis dit-il ! Eh
bien je conteste le temps passé au regard du service rendu.
Voilà, vous savez tout.
Comment dois je m'y prendre ? Faire une liste exhaustive des travaux restant
à faire, obtenir devis correspondant auprès d'une autre entreprise, et
déduire d'autorité la somme réclamée de la facture que je n'ai pas encore
réglée ?
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos lumières sur les risques éventuels.

JC
Uly
"J.Crampon" a écrit dans le message de news:
45b77179$0$27393$
Ou puis-je contester la facture sans autre argument que le temps passé ne
correspond absolument pas au rendement attendu ?

Merci de votre aide.

Pour des travaux d'un montant supérieur à 150 euros il me semble qu'un devis
est obligatoire. Refusez cette arnaque.
Uly
"J.Crampon" a écrit dans le message de news:
45b7da82$0$5069$
C'était seulement une entente par téléphone

Cela n'a aucune valeur juridique. Le professionnel essaie de vous arnaquer.
Renvoyez le. Faites venir quelqu'un d'honnête qui vous établira un devis.
Jim CANADA
"J.Crampon" a écrit dans le message de
news: 45b7da82$0$5069$
C'était seulement une entente par téléphone (j'avais auparavant
envoyé un mail descriptif des travaux à plusieurs entreprises en
demandant un devis) et l'artisan avec qui j'ai traité avait dit
que le tout ne dépasserait pas une journée de travail "à tout
casser" soit 300 ¤. Ce que j'avais accepté pour le tout. Mais
justement il n'a pas fini bien qu'il soit resté 9 heures, du
fait de son inexpérience. Il a même été amené à téléphoner à
mon neveu électricien (sur ma proposition évidemment) car un
câble électrique existant lui posait problème. Et mon neveu
lui indiqua la solution par téléphone et sans voir le câble !!!
C'est tout dire !
La facture pour la journée se monte bien à 302 ¤ comme promis
dit-il ! Eh bien je conteste le temps passé au regard du
service rendu.

C'est pas le temps passé qui compte, c'est le prix convenu. Du
moment qu'il respecte le prix convenu à +-10% près, c'est bon.
Chaque artisan estime toujours plus de temps que necessaire afin
de palliler à des difficultés imprévues qu'on rencontre sur le
tas. Ainsi, il se couvre et se rattrape quand il n'y en as pas et
où il est bien obligé de respecter le prix convenu aussi.

De toute façon, aucun artisan ne préciserait quel est le temps à
passer sur un devis ; un artisan n'est aps un salarié et n'est pas
payé au nombre d'heures passé mais au prix global qu'il propose.
Jim CANADA
"Uly" a écrit dans le message de news:
45b81837$0$5093$

"J.Crampon" a écrit dans le message de
news: 45b77179$0$27393$
Ou puis-je contester la facture sans autre argument que le
temps passé ne correspond absolument pas au rendement attendu ?

Merci de votre aide.

Pour des travaux d'un montant supérieur à 150 euros il me semble
qu'un devis est obligatoire. Refusez cette arnaque.

Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il ne peut exiger un prix
dépassant 150 Euros qui n'a pas été mis sur un devis écrit.
1 2