comment controler les check box

joseph84
Bonjour tout le monde,
J ai de la misere a controler 4 checkbox..

je m explique je voudrais quand je clique sur le premier checkbox que
le checkbox "4" se deselectionne
et quand le checkbox "2" ou "3" est selectionne que le checkbox "4" se
deselectionne.

avec la propreite "groupeName" j arrive a controle partielement mes
checkbox mais dans ce cas j ai pas trouver de solution.

le lien de l exemple: http://cjoint.com/?AGmrTWf4Hou

DanielCo
Bonjour,
Quand tu dis "je clique sur le premier checkbox", tu veux dire que tu
le fais changer d'état (s'il est coché, tu le décoches et vice-versa
?))
Au fait, ils sont où, tes chackboxes, sur une feuille ou sur un
userform ?
Daniel

[...]

joseph84
Bonjour,

oui quand je dis je clique cest à dire je lui fait changer d' état
mais avec les checkbox si il est selectionne (sa valeur est true) et
les checkBox se trouvent dans une feuille
je peux pas deselectionne un checkBox sauf si je selectionne un autre
checkbox qui a le meme groupeName.

si tu ouvre mon le fichier qui se trouve dans le lien tu va trouver l
exemple

Merci.

MichD
Bonjour,

Dans ton fichier exemple, tu utilises des Boutons radio (Optionbutton) et non des cases à cocher (checkbox)

Pour faire ce que tu veux, tu dois utiliser des cases à cocher.

Voici le code à mettre dans le module de ta feuille où l'action se déroule.
Tu dois adapter le nom des objets au besoin.

Pour être conséquent avec les conditions que tu poses, si l'un des 3 premiers checkbox
est sélectionné, tu ne seras pas capable de sélectionner l'item 4.

'-----------------------------------
Private Sub CheckBox1_Click()
If CheckBox1.Value = True Then
CheckBox4.Value = False
End If
End Sub
'-----------------------------------
Private Sub CheckBox2_Click()
If CheckBox2.Value = True Or _
CheckBox3.Value = True Then
CheckBox4.Value = False
End If
End Sub
'-----------------------------------
Private Sub CheckBox3_Click()
If CheckBox3.Value = True Or _
CheckBox2.Value = True Then
CheckBox4.Value = False
End If
End Sub
'-----------------------------------
Private Sub CheckBox4_Click()
If CheckBox1.Value = True Or _
CheckBox2.Value = True Or _
CheckBox3.Value = True Then
CheckBox4.Value = False
End If
End Sub
'-----------------------------------

MichD
"joseph84" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

joseph84
je suis vraiment desole je voudrais utiliser des radio bouttons pas
des check box
merci
joseph84
Desole je me suis mal exprime. je voudrais utiliser des radio boutton
si c possible

MichD
Dans une feuille de calcul, seul un bouton radio peut-être activé à la fois.
La barre d'outils "Contrôle" de la feuille de calcul ne contient pas de contrôle "Frame"
dans lequel on peut déposer des boutons radio afin qu'il se comporte de façon
indépendante selon le "Frame" auquel ils appartiennent.

Pour faire ce que tu désires, tu dois utiliser des boutons radio de la barre d'outils "Formulaire"
et les regrouper dans un "Frame". Dans chaque "frame" que tu utiliseras, seul un bouton radio
pourra être activé. Si c'est ce que tu veux, comment fais-tu la distribution des boutons radio
dans leur "frame" respective ?

MichD
"joseph84" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Desole je me suis mal exprime. je voudrais utiliser des radio boutton
si c possible

DanielCo
Il faut définir ce que tu veux faire et choisir le type de contrôle en
fonction. Clairement, les boutons radio ne sont pas adaptés à ta
demande.
Daniel

joseph84 a écrit
je suis vraiment desole je voudrais utiliser des radio bouttons pas
des check box
merci
LSteph
Bonjour ,

si j'ai bien compris,
tu dois utiliser des boutons options et non des checkbox
mais garder le même groupname pour tous

Ainsi quand tu en sélectionnera un les autres seront déselectionnés.

Conformément à tout hypothèse logique de ta demande qui sinon
meriterait d'être completée:

je m explique je voudrais quand je clique sur le premier checkbox que
le checkbox "4" se deselectionne

..?et pas le 2 ni le 3 ????
et quand le checkbox "2" ou "3" est selectionne que le checkbox "4" se
deselectionne.

...? et pas le 1
Et si je sélectionne le bouton 4....
...? que doit il se passer?

Cordialement.

--
LSteph

On 13 juil, 10:36, DanielCo wrote:
> [...]

> des check box
> merci- Masquer le texte des messages précédents -

MichD
Toutes mes excuses Joseph...je rectifie mon propos.

A ) Tu as raison, il est parfaitement possible de former plusieurs groupes indépendants de bouton radio avec des
contrôles "OptionButton" dans la même feuille de calcul. Pour ce faire, il s'agit simplement de définir la propriété
"GroupName" de chacun des boutons radio. Tous les boutons radio ayant le même GroupName forment un groupe et sont
indépendants des autres "GroupName" existant dans la feuille.

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu à explorer cet aspect des Boutons radio me contentant bêtement du fait qu'il
n'y avait pas de contrôle "frame" dans la boîte à outils "contrôle". Merci à toi pour cette "découverte".

Pour la réponse que tu demandais, tu pourrais débuter par ceci en plaçant ce code dans le module feuille de ton classeur
:
D'après ce que j'ai compris des conditions, si tu cliques sur le bouton radio 4, tous les autres boutons radio seront
désélectionnés.

'-----------------------------------
Private Sub OptionButton1_Click()
If OptionButton1.Value = True Then