Comment convertir un film super 8 en DVD ?

Gérard Bruyère
Bonjour à tous,
La question est simple, mais le procédé doit l'être moins !
J'ai quelques films sonores super 8 qui datent d'une autre époque...
Comment les transformer en DVD sans perte de qualité ?
J'ai un graveur DVD, un projecteur sonore, une caméra numérique, mais
comment raccorder tout ça et quel logiciel utiliser ?
Si vous l'avez déjà fait, tout renseignement sera le bienvenu.
Gérard

qwerty
Projeter sur un papier canson blanc et filmer en DV..

Pour plus d'infos:

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?sZe3fa143756dc1e66efd600cd81a88e&postid 0781#post200781

J'ai voulu refilmer en numérique un tas de vieux 8mm couleur muets des
années 60 et 70 (mon épouse quand elle était bébé, etc.). Après quelques
essais, je suis arrivé à un résultat que j'estime plus que satisfaisant
(franchement très satisfaisant disons) en procédant comme suit:

1) Projection dans une pièce très sombre.

2) Ecran à 2 bons mètres du projo (l'image sur écran est dans ce cas, disons
2x environ plus grande qu'une une feuille A3)

3) Caméscope aussi près que possible du projecteur (et dans l'axe, pour
autant que possible)

4) Vitesse d'obturation du camésocpe à 1/50ème

5) Désactiver l'autofocus!

6) Balance des blancs automatique (chez moi ça a tend à revivifier un peu
les couleurs)

7) Ouverture diaphragme automatique (chez moi ça a éclairci des portion trop
sombres et vice-versa: bien).

J'en ai fais des (Mini)DVD à 6000 kbps qui sont beaucoup plus agréables à
regarder que la projection 8mm. L'impression *subjective* est que c'est
meilleur que l'original!

_________________$

Ou autre infos dont je n'ai plus la source ce dont je demande à l'auteur de
m'excuser...
"
D'apres mes lectures sur repaire.net et mes essais:
- projo (elmo gs-800) : 18 img avec reglage au potar de la vitesse du moteur
(a chaud)pour eliminer les scintillements. grand angle.
- ecran: feuille A3 blanche matte à 1.50-2.00m
- camescope le plus dans l'axe possible.Donc devant ou derriere mais pas à
coté. Si devant meilleur rendu dans les faibles lumieres (moins de
zoom=moins de perte ?)
- branchement du cam sur l'ordi pour verification en temps réel et
acquisition.
- reglage: tout manuel: (se mettre dans l'obscurité)
--1/50 sec
-- focus manuel
--balance des blancs: reglage automatique sur l'image projetée d'un morceau
de bobine transparente
-- Ae sur 0 ou autre suivant le film.
- reregler la vitesse du projo pour diminuer les scintillements sur l'écran
informatique. J'ai pas besoin d'un "deflickeur" (qualité du projo ?)
- C'est parti pour "l'akerisation" des 200m de films assemblés.
- découpage avec virtualdub
- apres je peux pas j'ai plus de place pour installer un logiciel vidéo. Va
falloir acheter un disque
"

"Gérard Bruyère" a écrit dans le message de
[...]

markus
Bonjour à tous,
La question est simple, mais le procédé doit l'être moins !
en principe, on ne pose pas la même question sur 2 forums à la fois;

vous trouverz une réponse dans l'autre forum au nom voisin pour le début, et
qui traite de la réalisation.
voila, Markus
lakebarzhPADEPUB

[...]

Bonjour,

un grand bravo à qwerty pour ces explications claires et complètes

Si, de surcroit, il se fait baptiserjn un de ces 4, azerty, ce sera le
bonheur complet, le nirvana

A+

======================== Si vous répondez par e-mail,
ôtez PADEPUB de l'adresse