Comment corriger dictionnaire correcteur de Word, bourré d'erreu rs

Myriam
Comment corriger le dictionnaire correcteur de Word? Celui-ci est plein
d'erreurs: par exemple si j'écris "la température est glaciale" le
dictionnaire me dit de mettre glaciale au masculin... la température est
glacial. Toutes ces fausses interruptions grammaticales complètement erronées
me font perdre beaucoup de temps.
Merci.

Dom
Bonjour,

quelle version de Word as-tu donc ? Chez moi, le correcteur grammatical ne
bronche pas sur ta phrase. Nous as-tu donné la phrase entière ???

Dom

[...]

Petit Denis
'soir
Myriam wrote:
Myriam répond : Voici la phrase entière: La température est
glaciale dehors, même s’il fait quand même 9°. La version de
Word est Microsoft Word.

mon word 2000 ne bronche pas !
réglé en français de France
PS : 9°C, c'est pas glacial, tout juste frais !!!

--
Petit Denis

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour Myriam,

Vous ne donnez pas la version de Word : Sous Word 2003 et Word 2007, la
phrase ne pose aucun problème non plus. Pouvez-vous être plus explicite ?

Merci,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]

"Petit Denis" wrote:

'soir
Myriam wrote:
[...]

roland
Bonjour à tous,
Effectivement dans mon Word 2002 une "anomalie" est signalée (souligné en
vert et non en rouge comme une erreur).. Il semblerait qu'l associe glacial
avec le mot qui suit (dehors) qui effectivement est masculin. Après tout il
peut y avoir un "glacial dehors" ( il y a bien un "chaud devant" dans
certaines brasseries à l'heure de pointe !!!!!) .
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il y aura toujours une différence
entre l'esprit humain et la machine.
Ceci dit je suis d'accord 9 degrés c'est glacial !! Mais je suis influencé
par les 29 degrés qu'il fait ici à la Réaunion à 10h du matin !!
Je suis effrayé : dans 5 jours j'amène des letchis au père noël, mais ....
glagla..
Pour ceux qui sont fana de ces fruits juteux et sucrés, c'est bientôt le
moment de venir ...
Bonne fin de journée à tous
Bernard
"Thierry Fontenelle [MSFT]"
a écrit dans le message de
[...]

"Petit Denis" wrote:

'soir
Myriam wrote:
[...]

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour Roland,

Merci pour cette précision. Tout s’éclaire. Il s’agit donc de la version de
Word XP (2002). Depuis lors, nous avons amélioré ce correcteur grammatical
(qui souligne les fautes de grammaire en vert) et les versions plus récentes
sont plus précises. Ceci explique que, sous Word 2003 et 2007, vous ne voyez
plus cette fausse alerte. La version suivante a fait l’objet d’une refonte
complète pour souligner beaucoup plus de fautes que la version de Word 2002
(plus de 50% de fautes supplémentaires sont détectées), tout en gardant un
taux de « fausses alertes » extrêmement réduit.

Bonne journée,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

a écrit dans le message de
[...]

"Petit Denis" wrote:

'soir
Myriam wrote:
[...]

Myriam
Bonjour à tous,

J’ai renouvelé mon équipement informatique en juillet 2007 et on m’a
installé la toute dernière version disponible de Word (2007). Donc si la
phrase ne pose aucun problème dans cette version, ce n’est pas le cas pour
moi.

‘‘Petit Denis’’ pense que 9°, c’est tout juste frais, pas glacial, et
Thierry Fontenelle que comparé aux 29° de sa région, c’est tout à fait le
contraire. Voyez-vous, tout est dans l’interprétation. La phrase est sortie
de son contexte. Oui, il faisait 9° ce jour-là. Le vent du Nord-Est soufflait
à 35 km/h avec des rafales à 75 km/h. Dans cette région préalpine, les gens
dans la rue étaient emmitouflés dans des parkas, écharpes et autres bonnets
(facteur de refroidissement éolien ?). Mais tout ça, je l’avais mentionné
dans mon texte. La phrase problème disait que : ‘‘La température est glaciale
dehors, même s'il fait quand même 9°’’.

Ma question était comment corriger le logiciel de correction de texte ?
Possible ? Pas possible ?

a écrit dans le message de
[...]

"Petit Denis" wrote:

'soir
Myriam wrote:
[...]

Circ
Bonjour Myriam,

Au cas où tu n'aurais pas réalisé, Thierry Fontenelle est le grand
gourou de l'orthographe et de la grammaire de Word pour Microsoft, et
bien entendu il connaît son sujet sur le bout des doigts...

A cette heure là, il commence probablement sa journée (9h de décalage
avec Seattle), donc je pense qu'il interviendra un peu plus tard.

En attendant, pour connaître un peu les ficelles de ce correcteur, je
te propose une saine lecture, qui est celle du bloc de Thierry ici :
http://blogs.msdn.com/correcteurorthographiqueoffice/archive/2007/11/05/correcteur-grammatical-pr-cision-et-fausses-alertes.aspx
On y apprend beaucoup de choses.

Ce qui est incompréhensible, c'est que ta phrase a été testée chez
d'autres utilisateurs dont moi (sur 2 postes équipés de 2007), et que
Word n'y trouve pas de faute...
Il n'y a que Roland qui constate la faute, mais il est équipé de Word
2002.

Ce qui est encore plus bizarre, c'est que, chez moi, le mot glacial
peut s'écrire indifféremment au masculin ou au féminin avec le mot
température. Word ne marque pas de faute.
Alors que si j'écris "la maison glacial", la faute est bien marquée...

J'y perds mon latin !

Circé
http://faqword.free.fr

Myriam a formulé la demande :

a écrit dans le message
[...]

"Petit Denis" wrote:

'soir
Myriam wrote:
[...]

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,

Merci, Circé, pour ces précisions. Effectivement, je n’avais pas compris les
références aux 29 degrés (on nous annonce un peu de neige à Seattle ce
week-end, donc peut-être Myriam parlait-elle de degrés Fahrenheit… ;-). Merci
aussi pour le lien vers le blog (c'est chouette d'avoir des lecteurs qui
apprécient).

Blague à part, j’avoue ma perplexité aussi devant le problème. Apparemment,
seule la version de Word 2002 a ce problème avec cette phrase et, sur toutes
les autres machines avec les version 2003 et 2007 (les tiennes, les nôtres,
celle de Petit Denis, etc), l’analyseur syntaxique ne bronche pas devant
cette phrase et ne produit pas de fausse alerte.
Myriam, serait-il possible que vous ayez toujours une version d’Office XP
( 02) installée sur votre machine ? Cela pourrait expliquer le comportement
bizarre, puisque si vous avez une installation propre d’Office 2007, vous
utilisez le correcteur grammatical plus récent qui ne voit pas d’erreur dans
cette phrase correcte.

Pour « température glacial », c’est un problème de rappel insuffisant (avec
interaction avec le mot « dehors », effectivement). Là, ce serait un vrai bug
linguistique (je le note), mais ce n’est pas le problème que rencontre Myriam.

Et pour répondre à la question de Myriam, non, il n’est pas possible pour
les utilisateurs d’ouvrir le lexique de leur correcteur grammatical et de
corriger ce genre de problème. Le problème est en fait dans l’analyseur
syntaxique lui-même, pas dans le lexique qui le pilote et ce n’est pas
quelque chose qui est exposé et corrigible facilement. Pour l’utilisateur, il
lui suffit bien sûr d’ignorer ce soulignement s’il n’est pas d’accord avec la
correction suggérée.

Bon week-end,

a écrit dans le message
[...]

"Petit Denis" wrote: