Comment créer un lien hyprtexte qui démasque un pragraphe

Most
Comment créer un lien hyprtexte qui démasque juste en dessous un texte caché ?

Tisane
Rebonjour "Most",

Comment créer un lien hyprtexte qui démasque juste en dessous un texte
caché ?

Là, tu t'y prends mal. Si tu oublies maintenant les formules de politesse,
tu vas te faire "jeter"...
J'ai répondu à ton dernier message.

Voici un complément :
Mettre le texte dans une ligne de tableau réduite à 0,1 cm pour masquer ou
de hauteur libre pour afficher me semble jouable.
Essaie d'autoenregistrer la macro.
Pour le "lien", il ne sera pas hypertexte, mais plutôt un code de champ de
type { macrobutton nom_macro Texte du lien }.

D'autres contributeurs interviendront certainement, mais c'est le week-end
;-)

--
Tisane

Most
Bonjour Tisane.
Oui, je le reconnais, j'ai oublié, parce que je suis parti de la page Word
sans savoir que je retomberai sur ce site-ci. Mes excuses.
En effet ce que vous me proposez est trop compliqué pour moi.
Dans l'attente d'autres internautes pour y répondre, merci quand-même chère
Tisane.

Rebonjour "Most",

[...]

Tisane
En effet ce que vous me proposez est trop compliqué pour moi.

Après avoir accompli mon devoir de citoyenne, je me suis remise à ta demande
car... elle sort de l'ordinaire et surtout m'intéresse (j'en vois quelques
applications originales)...
Tu trouveras à l'adresse suivante un exemple de texte qui s'affiche ou non
en double-cliquant sur un titre.
http://cjoint.com/?gkjcWwXCj3

Ce n'est qu'un échantillon et j'ai réduit les tests au minimum.
En m'inspirant de ce qu'a fait Greg Maxey (merci à lui), le résultat est
plutôt sympa et assez facile à mettre en oeuvre.
Voici un mode opératoire succinct :
1. Sélectionne ton premier titre (sans le "retour chariot")
2. Appuie sur <Ctrl><F9>
3. Sans déplacer le curseur, tape ou copie/colle :
MacroButton AfficherMasquerTexte1
Pour obtenir { MacroButton AfficherMasquerTexte1 "Ton Titre" }
4. Sous ton titre, place le texte complet dans un tableau d'1 colonne et 1
ligne dont tu supprimes les bordures
5. Appuie sur <Alt><F11> pour aller dans la fenêtre du Visual Basic
6. Menu Insertion | Module
7. Colle le code placé entre les pointillés ci-dessous dans la fenêtre à
droite
8. Enregistre et quitte l'éditeur.
Sub AfficherMasquerTexte1()
With ActiveDocument.Tables(1).Rows(1)
If .HeightRule = wdRowHeightAuto Then
.HeightRule = wdRowHeightExactly
.Height = CentimetersToPoints(0.05)
Else
.HeightRule = wdRowHeightAuto
.Height = CentimetersToPoints(0)
End If
End With
End Sub

Il reste à tester.
Pour afficher/masquer le code { MacroButton ...} afin de modifier le titre
par exemple, appuie sur <Alt><F9>.
Les macros doivent être activées :
- menu Outils | Macro | Sécurité
- coche "Niveau moyen" ou "Niveau faible"

Pour les autres titres, reprends les 8 points précédents, mais remplace dans
le programme et dans le champ MacroButton :
AfficherMasquerTexte1 par AfficherMasquerTexte2
et dans le code
With ActiveDocument.Tables(1).Rows(1) par With
ActiveDocument.Tables(2).Rows(1)

J'espère que tu recevras d'autres suggestions car ce code est perfectible,
ou tout simplement, il peut y avoir une meilleure solution.

Bon dimanche,

--
Tisane

Rebonjour "Most",

[...]

Most
Merci Tisane
J'epérais quelque chose de très très simple, comme un simple clic sur un
bouton pour obtenir ce que je désire. C'est dommage que ce n'est pas encore
possible sur word. Ce que vous me proposez est trop compliqué pour un novice
comme moi en langage informatique.
Peu importe; avec ce que nous en disposons aujourd'hui par rapport à la
machine à écrire d'hier, nous sommes des vénars. Mais nous avons le droit de
demander plus afin d'encourager ce formidable cerveau humain à offrir
davantage. Mais il faut savoir attendre. Et qui vivra verra.
Merci une fois de plus pour tout le mal que vous vous êtes donné pour me
répondre.

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Most' nous a écrit ...
[...]

En réalité ce que vous demandez n'est pas du tout pour Word !!!

Word est un traitement de texte.
Sa finalité reste de produire des documents /imprimés/

Une page dynamique avec du texte qui 's'ouvre' sur un lien, on voit ça
sur des pages Web. Et Word, même dans sa dernière version reste
un très mauvais éditeur de pages Web. Question d'outil !

Songez par exemple que votre texte accordéon va totalement bouleverser
la mise en page de votre document (nombre de pages, renvois, table
des matières etc.)

Word étant très puissant et programmable, il /peut/ le faire
mais il est normal que ça ne soit pas aussi évident que de
mettre un titre en gras...

Toutes sortes d'objets peuvent être collapsés.
La macro proposée par Tisane utilisant un tableau d'une ligne
peut être unifiée pour chaque bouton-macro :
{ MacroButton AfficherMasquerTableauSuivant Titre (double-clic pour
afficher/masquer le détail) }

Sub AfficherMasquerTableauSuivant()
With ActiveDocument.Range(Selection.End, _
ActiveDocument.Content.End).Tables(1).Rows(1)
[...]

« Si l'homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront. »
- Arthur MILLER

Most
Merci Anacoluth. Message bien reçu et bien compris.

Bonjour !

'Most' nous a écrit ...
[...]

Tisane

[...]

As-tu testé le document que j'ai mis en ligne ?
Si c'est cela que tu voulais et si tu respectes le pas à pas que je t'ai
proposé en remplaçant la macro par celle d'Anacoluthe (que je remercie au
passage d'avoir améliorée), tu dois y arriver.

Bonne continuation,

--
Tisane

[...]

[...]

Tisane
Bonjour Anacoluthe,

[...]

Merci pour votre intervention et la simplification de la macro.

L'idée de Most est intéressante et personnellement, je reviens sur ce que je
lui ai dit dans un autre fil ("Si tu veux imiter le web avec Word, tu
risques te heurter à quelques
difficultés ;-)"). En effet, en faisant l'exercice, je me suis aperçue de
l'utilité de cette fonction que je considère maintenant comme "traitement de
texte" à part entière.
Combien de documents, de type contrats par exemple, ont besoin de
paragraphes masqués/affichés de façon sélective, sans pour autant utiliser
des codes de champs { IF...} ni les insertions automatiques pas très faciles
à faire suivre, à modifier ou à remettre en forme, et encore moins
l'insertion de fichiers externes.

Le "texte accordéon" ne remet pas en question les renvois, table des
matières, etc., ceux-la se mettent à jour automatiquement.
Bien entendu, ce n'est pas (encore) parfait :
- le macrobutton limite le "lien" à une ligne de texte
- les notes de bas de page restent affichées même si le texte d'appel est
masqué, etc.
Mais on ne crée pas des notes de bas de page dans tous les documents (et
avec la police masquée, ce n'est pas mieux) et la longueur du "lien" peut
être aisément contournée.

Oui, je suis persuadée que l'on devrait faciliter ce type de manipulation
dans une prochaine version. Et cela ne change pas la finalité qui est
toujours de "produire des documents imprimés".

Ce n'est que mon avis ;-)

--
Tisane

Most
Non je n'ai même pas essayé. Pour un profane comme moi ce n'est que du
charabia. Je suis le pauvre utilisateur qui se contente de cliquer sur un
bouton pour obtenir ce qu'il veut.
Comme vous le dîtes si bien, il n'y a qu'une nouvelle version, que j'espère
proche, pour satisfaire les nombreux utilsateurs qui ont besoin de cette
fonction. C'est à signaler au service de Microsoft compétent.
Un grand salut du MAROC plein de soleil et très bonnes vacances.
Une fois de plus merci Tisane.

[...]

Geo

Comment créer un lien hyprtexte qui démasque juste en dessous un texte caché ?

S'il ne s'agit que d'afficher du texte, et non de l'imprimer il y a
d'autres possibilités comme afficher une bulle de texte quand le
curseur de la souris est placée sur un texte.
Par exemple sans programmation une note de bas de page (qui sera
imprimée) ou (avec un peu de programmation) une bulle seulement.

--
A+

1 2