Comment creer une adresse IP et MAC Virtuel ?

8 réponses
Mika Corem
Bonjour,

Est il possible de creer une adresse IP et une adresse MAC associe
virtuel sous une mandrake ?

Actuellement, j'utilise un "aliasing" ou l'on me cree un eth0:0
qui a la meme adresse MAC que mon eth0 ...

J'aimerais savoir si je pouvais lui creer une sorte de eth1 avec sa
propre ip et adresse mac tout en utilisant la carte eth0 ...

Je pense que c'est posssible car il y a quelque temps, j'ai ete expose
a un hackeur qui avait pirate une machine de mon reseau, j'ai mis du
temps a retrouver la machine car je ne connaissait ni l'ip ni l'adresse
MAC qui me repondait .. (oblige de deconnecte cable par cable du switch
pour savoir la machine et apres formatage pur et simple de la machine
mais j'aurais du regarder avant comment il avait fait ..)

merci d'avance

8 réponses

Nicolas George
Mika Corem wrote in message :
Est il possible de creer une adresse IP et une adresse MAC associe
virtuel sous une mandrake ?

Cf. le thread intitulé « Alias réseau » sur fr.comp.os.unix, à partir du
19 avril dernier, message .

TiChou
Dans le message <news:,
*Mika Corem* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

Est il possible de creer une adresse IP et une adresse MAC associe virtuel
sous une mandrake ?

Dans quel but ?

Actuellement, j'utilise un "aliasing" ou l'on me cree un eth0:0
qui a la meme adresse MAC que mon eth0 ...

Une adresse MAC est un identifiant physique unique d'un équipement réseau.
Il ne peut pas avoir plusieurs identifiants physiques pour le même
équipement.

J'aimerais savoir si je pouvais lui creer une sorte de eth1 avec sa propre
ip et adresse mac tout en utilisant la carte eth0 ...

Non, ça n'est pas possible. Et quel serait l'intérêt de la chose ?

Je pense que c'est posssible car il y a quelque temps, j'ai ete expose
a un hackeur qui avait pirate une machine de mon reseau,

Un hackeur ne pirate pas. Un hackeur n'est pas un pirate. Le journal de 20H
de TF1 n'est pas un journal d'informations.

http://www.secuser.com/dossiers/devenir_hacker.htm

j'ai mis du temps a retrouver la machine car je ne connaissait ni l'ip ni
l'adresse MAC qui me repondait .. (oblige de deconnecte cable par cable du
switch pour savoir la machine et apres formatage pur et simple de la
machine mais j'aurais du regarder avant comment il avait fait ..)

Il est possible, sur la plupart des cartes réseaux, de modifier l'adresse
MAC d'origine par une autre (man ifconfig -> hw ether).

merci d'avance

De rien.

--
TiChou

Mika Corem
Bonjour,

Merci pour ta reponse

Est il possible de creer une adresse IP et une adresse MAC associe
virtuel sous une mandrake ?

Dans quel but ?

En Haute Dispo afin qu'elle ne soit pas "physiquement" relie a la machine

Actuellement, j'utilise un "aliasing" ou l'on me cree un eth0:0
qui a la meme adresse MAC que mon eth0 ...

Une adresse MAC est un identifiant physique unique d'un équipement
réseau. Il ne peut pas avoir plusieurs identifiants physiques pour le
même équipement.

J'aimerais savoir si je pouvais lui creer une sorte de eth1 avec sa
propre ip et adresse mac tout en utilisant la carte eth0 ...

Non, ça n'est pas possible. Et quel serait l'intérêt de la chose ?

En jouant uniquement sur l'alias, j'ai des problemes car certain de mes
equipements font la correlation entre l'adresse MAC et L'ip. Le resultat
est que quand une machine a accroche l'ip avec sa mac adresse et que je
bascule sur un autre serveur (donc ifdown de l'inetrface sur le premier
serveur et un up sur un second qui doit "reprendre l'ip") bin il ne ping
plus et ne dialogue plus avec la machine ... oblige de faire une sorte
de flush d'arp manuellement (il le fait tous seul mais au bout de
plusieurs dizaines de minutes)

Je pense que c'est posssible car il y a quelque temps, j'ai ete expose
a un hackeur qui avait pirate une machine de mon reseau,

Un hackeur ne pirate pas. Un hackeur n'est pas un pirate. Le journal de
20H de TF1 n'est pas un journal d'informations.

http://www.secuser.com/dossiers/devenir_hacker.htm

Vois pas l'interet ni meme le sens de ta reponse. Pour moi le journal de
20h est un journal d'information (le meilleurs d'ailleur) et qi plus ai
ma machine a bien ete pirate par un hacker (hacked by ....)

j'ai mis du temps a retrouver la machine car je ne connaissait ni
l'ip ni
l'adresse MAC qui me repondait .. (oblige de deconnecte cable par
cable du
switch pour savoir la machine et apres formatage pur et simple de la
machine mais j'aurais du regarder avant comment il avait fait ..)

Il est possible, sur la plupart des cartes réseaux, de modifier
l'adresse MAC d'origine par une autre (man ifconfig -> hw ether).

Tu modifie donc manuellement l'adresse MAC et on peut pas lui en
attribuer une seconde ?? t'es sur ? car avec mon probleme de hacker, il
avait concerve l'adresse mac/ip de la machine et rajoute une adresse
mac/ip en sus

merci d'avance

De rien.

JustMe
Mika Corem a formulé la demande :
Bonjour,

Merci pour ta reponse

Est il possible de creer une adresse IP et une adresse MAC associe virtuel
sous une mandrake ?

Dans quel but ?

En Haute Dispo afin qu'elle ne soit pas "physiquement" relie a la machine

http://freshmeat.net/projects/ucarp/ ?

TiChou
Dans le message <news:,
*Mika Corem* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Je pense que c'est posssible car il y a quelque temps, j'ai ete expose
a un hackeur qui avait pirate une machine de mon reseau,

Un hackeur ne pirate pas. Un hackeur n'est pas un pirate. Le journal de
20H de TF1 n'est pas un journal d'informations.

http://www.secuser.com/dossiers/devenir_hacker.htm

Vois pas l'interet ni meme le sens de ta reponse. Pour moi le journal de
20h est un journal d'information (le meilleurs d'ailleur) et qi plus ai ma
machine a bien ete pirate par un hacker (hacked by ....)

Il est possible, sur la plupart des cartes réseaux, de modifier l'adresse
MAC d'origine par une autre (man ifconfig -> hw ether).

Tu modifie donc manuellement l'adresse MAC et on peut pas lui en attribuer
une seconde ?? t'es sur ? car avec mon probleme de hacker, il avait
concerve l'adresse mac/ip de la machine et rajoute une adresse mac/ip en
sus

Désolé, pas de temps à perdre avec quelqu'un qui fait la sourde oreille.

Bon courage pour la suite.

--
TiChou

JustMe
Mika Corem vient de nous annoncer :

Vois pas l'interet ni meme le sens de ta reponse. Pour moi le journal de 20h
est un journal d'information (le meilleurs d'ailleur)

Mouarf !

et qi plus ai ma
machine a bien ete pirate par un hacker (hacked by ....)

raté. Ca n'était pas par un hacker ni par un pirate d'ailleurs.

mna

bonsoir,

[...]
J'aimerais savoir si je pouvais lui creer une sorte de eth1 avec sa
propre ip et adresse mac tout en utilisant la carte eth0 ...

Non, ça n'est pas possible. Et quel serait l'intérêt de la chose ?

En jouant uniquement sur l'alias, j'ai des problemes car certain de mes
equipements font la correlation entre l'adresse MAC et L'ip. Le resultat
est que quand une machine a accroche l'ip avec sa mac adresse et que je
bascule sur un autre serveur (donc ifdown de l'inetrface sur le premier
serveur et un up sur un second qui doit "reprendre l'ip") bin il ne ping
plus et ne dialogue plus avec la machine ... oblige de faire une sorte
de flush d'arp manuellement (il le fait tous seul mais au bout de
plusieurs dizaines de minutes)

[...]

c'est normal il faut diffuser l'adresse mac afin que tes switchs et
routeurs mettent à jour leur cache arp :
c'est de l'arp spoofing ( dans le bon sens du terme )

jettes un oeil sur : http://www.vergenet.net/linux/fake/

cet utilitaire te permettra de diffuser l'adresse mac hébergeant
l'adresse ip virtuelle que tu lui as attribué en plus.
a executer apres la creation de l'aliasing.
(pour info c'est ce qui est utiliser par le HA-linux heartbeat).

a+
mna.

francois
"TiChou" a écrit dans le message de news:

Je pense que c'est posssible car il y a quelque temps, j'ai ete expose
a un hackeur qui avait pirate une machine de mon reseau,

paranoia??

Un hackeur ne pirate pas. Un hackeur n'est pas un pirate. Le journal de
20H de TF1 n'est pas un journal d'informations.

[HS] NON, c'est le journal officiel ... :-)

http://www.secuser.com/dossiers/devenir_hacker.htm

Vois pas l'interet ni meme le sens de ta reponse. Pour moi le journal de
20h est un journal d'information (le meilleurs d'ailleur) et qi plus ai
ma machine a bien ete pirate par un hacker (hacked by ....)

Il est possible, sur la plupart des cartes réseaux, de modifier
l'adresse MAC d'origine par une autre (man ifconfig -> hw ether).

Tu modifie donc manuellement l'adresse MAC et on peut pas lui en
attribuer une seconde ?? t'es sur ? car avec mon probleme de hacker, il
avait concerve l'adresse mac/ip de la machine et rajoute une adresse
mac/ip en sus

???

Désolé, pas de temps à perdre avec quelqu'un qui fait la sourde oreille.

Bon courage pour la suite.

il va lui en falloir !

--
TiChou