Comment déclencher le flash sur un Nikon D70 monté avec une optique manuelle ?

Guilbert STABILO
Bonjour =E0 tous,

J'utilise un Nikon D70 sur lequel je visse de vieux objectifs manuels
de type AI ou AIS.
La mise au point s'effectue =E0 la main et je mesure la lumi=E8re en
utilisant l'histogramme.
Avec l'exp=E9rience, je commence =E0 savoir estimer quelle ouverture
utiliser dans quelle condition sans histogramme (=E7a me permet de
r=E9ussir mes photos du 1er coup ;-))

Par contre, j'aimerai tout de m=EAme pouvoir utiliser le flash en
int=E9rieur chose que je n'ai pas encore r=E9ussi =E0 faire avec ce proc=E9=
d=E9.
Logiquement, l'=E9clair du flash est coupl=E9 avec l'ouverture du
diaphragamme donc pas besoin d'objectif =E9lectronique l=E0-dedans.
Selon moi, la seule raison pour laquelle le flash ne pourrait se
d=E9clencher sur le D70 serait l'absence de mesure de lumi=E8re qui
emp=EAcherait l'ajustement de l'intensit=E9 du flash =3D> ai-je bon ? si
oui, y-a-t'il un moyen de d=E9brayer cela sur le D70 afin que puisse
utiliser mon flash quand m=EAme (je jouerai alors sur l'ouverture pour
ajuster la luminosit=E9) ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Jean-Pierre Roche
Guilbert STABILO a écrit :

Par contre, j'aimerai tout de même pouvoir utiliser le flash en
intérieur chose que je n'ai pas encore réussi à faire avec ce procédé.
Logiquement, l'éclair du flash est couplé avec l'ouverture du
diaphragamme donc pas besoin d'objectif électronique là-dedans.
Selon moi, la seule raison pour laquelle le flash ne pourrait se
déclencher sur le D70 serait l'absence de mesure de lumière qui
empêcherait l'ajustement de l'intensité du flash => ai-je bon ? si
oui, y-a-t'il un moyen de débrayer cela sur le D70 afin que puisse
utiliser mon flash quand même (je jouerai alors sur l'ouverture pour
ajuster la luminosité) ?

Je ne sais pas si le flash intégré du D70 est utilisable en
manuel mais si c'est le cas c'est ce qu'il faut faire. Sinon
ça doit marcher avec un flash externe en mode "computer".
Pour le reste les reflex numériques s'attendent à trouver un
processeur dans les objectifs montés. S'ils ne le trouvent
pas, il faut prévoir que le fonctionnement peut être
erratique en dehors d'un mode tout manuel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Guilbert STABILO wrote:
Bonjour à tous,

J'utilise un Nikon D70 sur lequel je visse de vieux objectifs manuels
de type AI ou AIS.
La mise au point s'effectue à la main et je mesure la lumière en
utilisant l'histogramme.
Avec l'expérience, je commence à savoir estimer quelle ouverture
utiliser dans quelle condition sans histogramme (ça me permet de
réussir mes photos du 1er coup ;-))

[...]

Merci d'avance pour vos réponses.

Si tes optiques ne sont pas couplées, le diaphragme ne se mettra pas en
place, c'est le flash de l'appareil ou externe ?
Sinon, comme à la belle époque, vitesse manuelle et réglage du diaph pareil,
maintenat le fait qu' il soit a thyristor fonctionnera certainement.

--
G.Ricco
palmerclaude
4a8c20f7$0$418$
Guilbert STABILO wrote:
Bonjour à tous,

[...]

Juste Auguste..
C'est ce que je fais avec mon vieux Metz CT45 pas couplé. Les diaphs. me
sont donnés par la table de calcul rotative sur le sommet du flash en
fonction du nombre d'ISO.
Par contre attention au flash utilisé.
Il faut s'assurer que le modèle est avec contact basse tension.
C'est le cas pour moi , mais il faut le vérifier auprès du fabricant :
Beaucoup de flashs sortis avant le numérique ont un contact en 220 volts et
là, adieu l'appareil et son électronique...Certains nos de série spécifiés
sont en basse tension. Donc bien s'assurer auprès de la marque.
pc
pc
LG
"Guilbert STABILO" a écrit dans le message
de news:

Bonjour à tous,

[...]

Bonjour,

Si j'ais bonne mémoire, sur le D70, en regardant de par le dessus de
l'appareil, objectif vers le sujet, a gauche de la sortie du viseur, se
trouve un petit bouton avec le sigle éclair pour le flash.
comme tu utilise un objectif non dédié, la mesure de la lumière ne se
fait pas donc sortir le flash manuellement en poussant sur ce bouton.
Dans le menu, tu trouveras tous les modèles de flashs , pour numérique
ou non.
Mes vieux Metz C45 fonctionnent très bien.
Si la griffe du D70 n'est pas compatible d'avec le flash utilisé,
insérer un sabot pour flash et raccorder celui-ci via un fil de commande
flash.
Comme dit PalmerClaude, vérifier le voltage de sortie de ton flash,
Mode d'emploie Nikon copié/collé.
Utilisez uniquement des flashes Nikon. Non seulement une tension
négative ou supérieure à 250V appliquée à la

griffe flash risque de perturber le fonctionnement normal mais elle peut
également endommager les circuits de

synchronisation de l'appareil photo ou du flash. Avant d'utiliser un
flash non cité dans cette section, contactez un

représentant Nikon agréé pour plus d'informations.

Lg
Pierre Pallier
Hello, LG a écrit dans <news:4a8c3c30$0$2864$

[...]

Pour info : <http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html>
Ça vaut ce que ça vaut, et en particulier on voit l'influence de l'appareil
de mesure sur le résultat, qui du coup peut être assez variable en fonction
de l'opérateur.
Mais généralement, s'il y a une valeur élevée sur les deux pour un même
flash, c'est celle-ci que je prendrais en compte.
--
Pierre.
Guilbert STABILO
Je réponds à tout le monde.

Pour le flash, je n'utilise que le flash intégré. En fait, je préfè re
toujours me débrouiller pour ne pas utiliser le flash mais ça reste
bien utile dans certaines situations.
Donc, j'appuie effectivement sur le petit bouton, le flash sort et
impossible de prendre une photo malgré l'appui sur le déclencheur.
Je range le flash et là, cela devient à nouveau possible et je prend
ma photo sans flash.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi : l'appareil ouvre le
diaphragme (que l'objectif soit automatique ou manuel, c'est pareil)
et en même temps déclenche l'éclair.

* Alors pourquoi le D70 ne le fait pas ?

* Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'entrée dans le menu faisant
référénce au flash ? Savez-vous où elle est cachée ?

* Je suppose que l'usage d'un flash externe ne changera pas grand
chose à mon problème puisque c'est le boîtier qui ne le déclenche p as.

Sur ce, bonne (malgré cette fichue chaleur) nuit à tous.
Pierre Pallier
Hello, Guilbert STABILO a écrit dans

* Alors pourquoi le D70 ne le fait pas ?

Voir le mode d'emploi, en particulier page 94.
Et page 150 (fonction personnalisée 19 : Mode flash).
--
Pierre.
LG
[...]

Une question avant d'aller plus loin dans les recherches :
Avec un objectif dédié, le 18/55 ou 18/70 fourni avec l'appareil, le
flash fonctionne t'il normalement?

Menu : Options de prise de vue : Menu prise de vue

Si la lumière est insuffisante pour une exposition correcte en mode , le
flash

intégré sort automatiquement lorsque vous sollicitez légèrement le
déclencheur

et se déclenche comme requis. La portée du flash varie en fonction de l'ouverture

et de la sensibilité ISO ( 141) ; enlevez le parasoleil lorsque vous
utilisez le flash. Si

le flash est levé, vous ne pouvez prendre des photos que lorsque le
témoin de disponibilité

du flash ( ) est affiché. Si le témoin de disponibilité du flash n'apparaît

pas, relâchez brièvement le déclencheur, puis réessayez.

[...]

Référence: Plus d'informations sur la photographie (tous les
modes)/Utilisation du flash intégré 41

Mode de flash

Le mode flash actuel apparaît sur l'écran de contrôle comme illustré
ci-dessous.

s'affiche lorsque le flash est désactivé.

Les modes de flash disponibles dépendent du mode actuellement
sélectionné à l'aide du sélecteur de mode.

* SLOW s'affiche après le relâchement de la molette de commande
principale.

: Atténuation des yeux rouges

Utilisez cette option pour les portraits. L'illuminateur d'atténuation
des yeux rouges s'allume

avant le déclenchement du flash, ce qui atténue l'effet « yeux rouges ».

: Désactivée

Le flash ne se déclenche pas, même en cas de faible luminosité ou de
contre-jour.

AUTO : Flash auto

En cas de faible luminosité ou de contre-jour, le flash sort
automatiquement lorsque vous sollicitez

légèrement le déclencheur et se déclenche comme requis. Si l'icône n'apparaît
pas, le flash

sort uniquement si vous appuyez sur la commande .

SLOW : Synchro lente

La vitesse d'obturation diminue automatiquement pour capturer l'éclairage
d'arrière-plan la nuit ou lorsque

la lumière est faible. Utilisez ce mode pour apporter un éclairage d'arrière
plan dans les portraits.

REAR : Synchro sur le second rideau

Le flash se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur (voir la
remarque de la page suivante). Si

l'icône n'apparaît pas, le flash se déclenche immédiatement dès que l'obturateur
est ouvert.

Utilisation du flash intégré

Si le flash est requis, l'appareil photo répond uniquement au
déclencheur de la télécommande ML-L3 une fois le

flash chargé. En mode , , et , le chargement du flash commence dès que
le mode Télécommande temporisée

ou Télécommande instantanée est sélectionné ; une fois le flash chargé,
il sort automatiquement chaque

fois que nécessaire lorsque l'utilisateur appuie sur le déclencheur de
la télécommande ML-L3. En mode P, S, A et M,

relever le flash pendant les deux secondes de décompte en mode
Télécommande temporisée annule la temporisation

de deux secondes du retardateur. Attendez que le chargement du flash
soit terminé, puis appuyez sur le

déclencheur de la télécommande ML-L3 pour démarrer le retardateur.

Si vous choisissez les modes de synchronisation du flash qui prennent en
charge l'atténuation des yeux rouges,

l'illuminateur d'atténuation des yeux rouges s'allume pendant environ
une seconde avant le déclenchement. En

mode Télécommande temporisée, le témoin du retardateur clignote pendant
deux secondes, puis s'allume pendant

une seconde avant le déclenchement.

Lg
palmerclaude
"LG" a écrit dans le message de news:
4a8c3c30$0$2864$

[...]

Plus précisément seuls les CT45 de la série autour de 665000 sont en basse
tension...Les référence sprécises sont sur le site de Metz.
pc

[...]

JeanPasse
[...]

Si ma mémoire est bonne c'était là un des problèmes reprochés au D70. Et mes
quelques essais ont confirmé cela, tant avec le flash incorporé qu'avec un
flash externe.

René
1 2