comment décomposer une cellule

lematou
bonjour à tous,
j'ai un problème que je n'arrive pas à contourner, peut être l'un de vous
aurait il une solution à me proposer.
en col a j'ai nom et prénom
je voudrais avoir en col b le nom et en col c le prenom et si possible Bet C
en Majuscule alors qu'ils peuvent être en maj ou en min ou mixé en A.

peut être qu'une macro pourrait me sortir de l'impasse mais j'ai peur que ce
ne soit pas simple

je commence par ajouter mes deux colonnes pour cela c'est ok
je compte les lignes de mon fichier
et je fais le traitement
puis je supprime la colonne A

comme vous pouvez le constater j'ai le déroulement dans la tête sauf que je
coince sur le traitement (c'est a mon avis le gros morceau de ma macro)
si vous pouviez au moins me dire si je peux persévérer à m'acharner sur le
sujet ou si je dois définitivement abandonner.
a moins et je commence à vous connaître que quelques uns d'entre vous
auraient une solution adaptable à me proposer.

merci beaucoup pour votre aide

JACK

AV
Conseil :
D'abord se servir des fonctionnalités "prédigérées" d'XL
Il y a en a une foultitude !
Sélection colonne A > Données > Convertir > type délimité.etc..
Pour la transformation Maj ou Min ou., voir les fonctions MAJUSCULE,
MINUSCULE, NOMPROPRE...

AV
Croy
Tchô,

Si tu as le Nom et le Prénom en colonne A

En B1 : =MAJUSCULE(GAUCHE(A1;1))&STXT(A1;2;TROUVE(" ";A1)-1)

En C1 : =MAJUSCULE(STXT(A1;TROUVE("
";A1)+1;1))&DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE(" ";A1)-1)

En copiant collant ces formules tu auras ton Prénom avec une majuscule
en B1 et le Nom en majuscule en C1. Après t'as qu'à tirer les
formules.

Et s'il y a dans ta liste des noms qui sont en trois partie (du genre
Michel Albert Von Schmoguiloto). Alors tu te prends la tête entre les
mains et tu sautes sur un pied un bon petit quart d'heure... tu verras
ça marche a tout les coups. ;-)

Croy
AV
En B1 : =MAJUSCULE(GAUCHE(A1;1))&STXT(A1;2;TROUVE(" ";A1)-1)
En copiant collant ces formules tu auras ton Prénom avec une majuscule en B1

Hum... hum....
M'est avis qu'il faudrait utiliser la fonction NOMPROPRE pour obtenir ce
résultat...
Par ailleurs STXT(A1;2;.... te fera extraire un caractère de trop car tu
commences l'extraction en 2° position
Si tu tiens à une formule : =NOMPROPRE(STXT(A1;1;TROUVE(" ";A1)-1))

AV pour le smilblick

Croy
Hé AV !

T'as essayé avant d'articuler tes Hum hum !

Ceci dis c'est vrai que la formule serait bien mieux avec NOMPROPRE.
Surtout quand on a un nom composé comme j'ai pu le souligner.

Je vois que tu t'es pris la tête et que t'as sauté sur un pied
pendant un quart d'heure... t'as vu ça marche à tout les coups ! ;-)

Bon maintenant je dois me barrer, je te laisse courger la formule avec
NOMPROPRE, si tu y arrive pas je te la ponderai demain !

A+

Croy
Croy
Escuse AV,

J'avais pas vu que t'avais déjà résolu le problème.

Bravo ta formule est bien mieux que la mienne.

Croy
Croy
Hé AV !

Encore un dernier petit truc... ta formule elle extrait que le
Prénom.... y faut faire le boulot jusqu'au bout... et le Nom de
famille ?

Allez on se reprend la tête et on ressaute sur un pied !

Croy
AV
T'as essayé avant d'articuler tes Hum hum !

Eh oui mais pas toi !
Mets en A1 "ALBERT DUPONTEL"
Regarde le résultat de ton prénom : t'es surt qu'il n'y a que la 1° lettre en
majuscule ?
Et n'oublie pas de compter les caractères
Ah oui... avec la fonction NBCAR !

Ceci dis c'est vrai que la formule serait bien mieux avec NOMPROPRE.
Au cas ou ça t'aurait pas frappé, ça figure dans ma réponse

..... si tu y arrive pas je te la ponderai demain !

Vivement demain alors que je vois le résultat de la "ponte"
Et si demain (quand tu auras réfléchi) tu pouvais me ponderer comment peindre en
jaune une case ça m'arrangerait !

:-))
AV

Croy
Vivement demain alors que je vois le résultat de la "ponte"
Et si demain (quand tu auras réfléchi) tu pouvais me ponderer comment peindre en
jaune une case ça m'arrangerait !

Cotte cotte cotte codèèèèèèèèèèèèque :

Flotch :

NOMPROPRE(DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE(" ";A1)))

Croy