Comment dénombrer une liste de personne avec des noms récurrents ?

CYRIL DRH
Bonjour à tous. J'ai un petit soucis qui s'avère être un nouveau casse tête
pour moi.( Haaaaa! les joies d' Exel quand on ne maitrise pas!!). je vous
expose donc le petit problème à résoudre. J'ai un tableau qui me liste les
absences du personnel d'un hopital ( les noms et prénoms sont inscrits en
colonne A). J'aimerais obtenir le nombre d'absents. Hors certaines personnes
ont été absentes plusieurs fois et leurs noms et prénoms sont alors inscrits
aussi plusieurs fois en colonne A. C'est affreux! comment faire??
--
aidez moi s'il vous plait. merci

Pierre Fauconnier
Bonjour

=SOMME(SI(A2:A9<>"";1/NB.SI(A2:A9;A2:A9))) validée en matricielle (
CTRL+MAJ+ENTER )

Cette formule calcule le nombre d'items différents dans A2:A9. Attention,
les cellules vides sont acceptées par la formule mais non considérées comme
un item valable.
Ainsi, la formule utilisée pour la liste suivante, avec Noms en A1

Noms
Martine
Pierre
Paul
Martine
Henry

Martine
Pierre
Paul

renverra 4.

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (

"CYRIL DRH" a écrit dans le message de
[...]

marcolet.pa
Salut,

tu pourrais peut être utiliser le filtre élaboré qui dispose d'une option
"éviter les doublons".

Pour utiliser ce filtre, il faut tout d'abord que tu crées un tableau avec
exactement les mêmes en-têtes que ton premier tableau d'absence
(copier-coller) et à la droite de celui-ci.
Ensuite, crée une "zone de critère" dont l'en-tête sera lui aussi un
copier-coller mais de l'en-tête de ta colone de nom, et laisse le ligne du
dessous vide.

Pour lancer le filtre élaboré : donnée / filtrer / filtre élaboré

Une boite de dialogue apparait.

Elle te propose dans un premier temps de choisir de filtrer sur place ou sur
un autre emplacement.
==> Sélectionne la sélection vers un autre emplacement.

Ensuite, tu dois choisir une plage d'extraction
==> Sélectionne ton premier tableau dans lequel se trouve les noms de
tes absents. Attention sélectionne toutes les colones que tu désires
extraire en même temps s'il en est, mais surtout le PLUS IMPORTANT est de
sélectionner les en-têtes de colones avec le reste. C'est qui permet à excel
de savoir ou recopier l'information et à partir de quel critère.

Puis il faut sélectionner un critère d'extraction
==> Sélectionne le critère que tu as créés précédemment. ATTENTION :
sélectionne le nom que tu as écris ainsi que la ligne vide du dessous.
Remarque : cette ligne vide correspond au critère d'extraction. Etant vide
elle va tout extraire, mais tu aurais pu par exemple y mettre un nom en
particulier afin qu'elle d'extrait ce nom et les lignes correspondantes.

Ensuite, il faut lui dire ou envoyer l'information ("copier dans")
==> Sélectionne les en-têtes que tu as copier à droite de ton tableau et
uniquement elles.

Enfin coche l'option "extraction sans doublon". Normalement si toute
l'opératio a été correctement accomplie, tu devrais voir apparaitre sous tes
entêtes, tous les noms de ta liste mes sans récurence.*

en espérant t'avoir aider.

Pierre

[...]

AV
Jute pour le smilblick :
Autant pour réaliser un filtre élaboré il est nécessaire que les colonnes
(champs) aient une étiquette, autant l'utilisation de ces étiquettes pour la
réalisation de la zone de critère n'est pas toujours nécessaire voire
strictement interdite quand il s'agit de critère(s) calculé(s)

AV