Comment déterminer la couleur d'arrière plan d'une cellule par le choix d'un élément d'une liste de valeurs, sans utiliser la mise en forme conditionnelle?

5 réponses
Pierre
Bonjour,

Comment déterminer la couleur d'arrière plan d'une cellule par le choix d'un
élément d'une liste de valeurs ?

Soit une liste de choix limitée que j'ai réalisé par :
Menu / Données / Validation... / Autoriser Liste
Cette liste est constituée du choix suivant.
AAA, BBB, CCC, etc...

Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi AAA, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est rouge.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi BBB, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est verte.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi CCC, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est bleue

Attention, je ne souhaite pas utiliser la mise en forme conditionnelle.
Je souhaite le faire par formule de type SI(cellule=AAA, etc..) ou en VBA.

Merci,

Tintin92.

5 réponses

garnote
Salut Pierre,

Je suppose ici que ta liste de choix est en C1
et alimenté par AAA , BBB et CCC.
Quelque chose du genre, peut-être :
Fais un clic droit sur l'onglet de ta feuille, clique sur Visualiser le code
et colle cette macro dans la feuiille vierge qui devrait apparaître :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target = [C1] Then
Select Case Target.Value
Case "AAA": Target.Interior.ColorIndex = 3
Case "BBB": Target.Interior.ColorIndex = 10
Case "CCC": Target.Interior.ColorIndex = 5
End Select
End If
End Sub

Serge

"Pierre" a écrit dans le message de news: f4v3p6$kph$
Bonjour,

Comment déterminer la couleur d'arrière plan d'une cellule par le choix d'un
élément d'une liste de valeurs ?

Soit une liste de choix limitée que j'ai réalisé par :
Menu / Données / Validation... / Autoriser Liste
Cette liste est constituée du choix suivant.
AAA, BBB, CCC, etc...

Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi AAA, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est rouge.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi BBB, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est verte.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi CCC, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est bleue

Attention, je ne souhaite pas utiliser la mise en forme conditionnelle.
Je souhaite le faire par formule de type SI(celluleªA, etc..) ou en VBA.

Merci,

Tintin92.

garnote
Mieux ainsi mais encore parfait ( une piste que j'espère prometteuse ) :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Target.Address = "$C$1" Then
Select Case Target.Value
Case "AAA": Target.Interior.ColorIndex = 3
Case "BBB": Target.Interior.ColorIndex = 10
Case "CCC": Target.Interior.ColorIndex = 5
End Select
End If
End Sub

ReSerge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Salut Pierre,

Je suppose ici que ta liste de choix est en C1
et alimenté par AAA , BBB et CCC.
Quelque chose du genre, peut-être :
Fais un clic droit sur l'onglet de ta feuille, clique sur Visualiser le code
et colle cette macro dans la feuiille vierge qui devrait apparaître :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target = [C1] Then
Select Case Target.Value
Case "AAA": Target.Interior.ColorIndex = 3
Case "BBB": Target.Interior.ColorIndex = 10
Case "CCC": Target.Interior.ColorIndex = 5
End Select
End If
End Sub

Serge

"Pierre" a écrit dans le message de news: f4v3p6$kph$
Bonjour,

Comment déterminer la couleur d'arrière plan d'une cellule par le choix d'un
élément d'une liste de valeurs ?

Soit une liste de choix limitée que j'ai réalisé par :
Menu / Données / Validation... / Autoriser Liste
Cette liste est constituée du choix suivant.
AAA, BBB, CCC, etc...

Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi AAA, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est rouge.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi BBB, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est verte.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi CCC, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est bleue

Attention, je ne souhaite pas utiliser la mise en forme conditionnelle.
Je souhaite le faire par formule de type SI(celluleªA, etc..) ou en VBA.

Merci,

Tintin92.

JB
Bonjour,

Modifie la couleur de fond:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$C$1" Then
Target.Interior.ColorIndex = Range("maliste")
(Application.Match(Target, [maliste], 0)).Interior.ColorIndex
End If
End Sub

http://cjoint.com/?gqk3zyYiZI

JB

On 16 juin, 00:27, "Pierre" wrote:
Bonjour,

Comment déterminer la couleur d'arrière plan d'une cellule par le cho ix d'un
élément d'une liste de valeurs ?

Soit une liste de choix limitée que j'ai réalisé par :
Menu / Données / Validation... / Autoriser Liste
Cette liste est constituée du choix suivant.
AAA, BBB, CCC, etc...

Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi AAA, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est rouge.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi BBB, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est verte.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi CCC, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est bleue

Attention, je ne souhaite pas utiliser la mise en forme conditionnelle.
Je souhaite le faire par formule de type SI(celluleA, etc..) ou en V BA.

Merci,

Tintin92.

Pierre8r
Bonsoir,

Bonjour,

Modifie la couleur de fond:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$C$1" Then
Target.Interior.ColorIndex = Range("maliste")
(Application.Match(Target, [maliste], 0)).Interior.ColorIndex
End If
End Sub

http://cjoint.com/?gqk3zyYiZI

J'ai Excel 2000

Si je teste le fichier joint ça ne fonctionne pas.
Lorsque je vais dans l'éditeur VB et que je tente de quitter le mode
création, j'ai une boite de dialogue :
"Les macros de ce projet sont désactivées etc..

Comment activer les macros de ce classeur, je n'ai pas trouvé ?

J'ai également cherché à comprendre cette macro.
A quoi correspond :
Application.Match
?
J'ai regardé dans l'aide XL l'objet Application, rien trouvé sur
Match.
Match c'est quoi, une méthode ?

Tintin92

JB

On 16 juin, 00:27, "Pierre" wrote:

Bonjour,

Comment déterminer la couleur d'arrière plan d'une cellule par le c hoix d'un
élément d'une liste de valeurs ?

Soit une liste de choix limitée que j'ai réalisé par :
Menu / Données / Validation... / Autoriser Liste
Cette liste est constituée du choix suivant.
AAA, BBB, CCC, etc...

Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi AAA, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est rouge.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi BBB, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est verte.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur choisi CCC, alors la couleur
d'arrière plan de cette cellule est bleue

Attention, je ne souhaite pas utiliser la mise en forme conditionnelle.
Je souhaite le faire par formule de type SI(celluleA, etc..) ou en VBA.

Merci,

Tintin92.

Pierre
<Modifie la couleur de fond:

<Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
<If Target.Address = "$C$1" Then
<Target.Interior.ColorIndex = Range("maliste")
<(Application.Match(Target, [maliste], 0)).Interior.ColorIndex
<End If
<End Sub

<http://cjoint.com/?gqk3zyYiZI

Bonsoir,

J'ai Excel 2000

Si je teste le fichier joint ça ne fonctionne pas.
Lorsque je vais dans l'éditeur VB et que je tente de quitter le mode
création, j'ai une boite de dialogue :
"Les macros de ce projet sont désactivées etc..

Comment activer les macros de ce classeur, je n'ai pas trouvé ?

J'ai également cherché à comprendre cette macro.
A quoi correspond :
Application.Match
?
J'ai regardé dans l'aide XL l'objet Application, je n'ai rien trouvé sur
Match.
Match c'est quoi, une méthode ?

Tintin92