Comment dire a exchange que les adresses club-internet doivent etre relayees par le serveur de mon provider ?

Zinzan
Bonjour,

Sur un petit réseau exchange W2K avec une vingtaine de postes,
certains utilisateurs ont une messagerie externe (utilisateurs
itinérants par exemple). Il semblerait que club-internet rejette
certains messages sans raison pertinente :

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

'TOTO@club-internet.fr' le 01/12/2004 12:20
Un problème de communication SMTP s'est produit avec le
serveur de messagerie du destinataire. Contactez votre administrateur
système.
<SERVEUR.TOTO.com #5.5.0 smtp;550
<AAubervilliers-101-2-1-63.w193-252.abo.wanadoo.fr[193.252.XX.XX]>:
Client host rejected: Rejected: DU0002 Utilisez le serveur SMTP de
votre FAI>
_______________________________________

J'ai contacté Club-internet mais pas de réponse à ce jour. Je suppose
qu'il faut dire à Exchange que les adresses club-internet doivent être
relayées par le serveur de mon provider (SMTP.WANADOO.FR), mais
comment faire concrètement pour mettre cela en place ?

Yannick DUCERF
cré un connecteur smtp avec un espace d'adressage @club-internet.fr et un
transfert vers l'hote actif smtp.wanadoo.fr
that's all

--
Bon courage,
Yannick DUCERF

"Zinzan" a écrit dans le message de news:

[...]

Zinzan
Le Wed, 1 Dec 2004 16:39:48 +0100, "Yannick DUCERF"

cré un connecteur smtp avec un espace d'adressage @club-internet.fr et un
transfert vers l'hote actif smtp.wanadoo.fr
that's all

En fait, le problème porte sur plusieurs domaines (pas uniquement
@club-internet.fr). Certains messages sont rejetés à peine envoyés
avec un message exchange (dans la seconde) de ce type :

*********************************

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

'Geneviève Michel' le 02/12/2004 14:18
The destination system is currently not accepting any
messages. Please retry at a later time. If that fails, contact your
system administrator.
<SERVEUR.toto.com #5.3.0 smtp;553 5.3.0 Temporary
disabled>

*********************************

Comment paramétrer exchange pour qu'il laisse passer tout ce qui n'est
pas adressé @toto.com vers mon SMTP (wanadoo) ? En fait, le message
arrive sur certains posts, pas sur tous, c'est à s'arracher les
cheveux !

Yannick DUCERF
si toto.com est ton domaine de messagerie exchange..c'est àdire que le
domaine smtp toto.com est présent dans ta stratégie de destinataires par
défaut..tu peux créer un connecteur smtp avec espace d'adressage * et un
[...]

-=lolol=-
Bonjour Yannick

Je torpille le file de discussion ...

j'ai (j'avais) le même soucis :
- mon FAI est wanadoo (oui, je sais, désolé)
- du temps ou j'avais un connection adsl (donc permanente), avec le seul
serveur virtuel smtp "d'origine", je n'avais pas de soucis pour envoyer sur
tous les domaines
- je suis depuis passer sur numéris (connection non permanente), j'ai été
obligé de créer un connecteur smtp (smtp * 1) tel que tu le suggère à Zinzan
et n'ai plus de soucis depuis ...

=> quelle pourrait être la bonne raison d'un tel comportement ?

J'imagine une subtilité DNS qui me passe à des lieux et plutôt que mourrir
idiot, je me demandais si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne

Merci pour tes précisions
@+lolo (toujours plus curieux)
Zinzan
J'imagine une subtilité DNS qui me passe à des lieux et plutôt que mourrir
idiot, je me demandais si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne

Mes problèmes sur certains destinataires coïncidaient également avec
un changement de DNS (j'étais resté bloqué sur l'ancien). Cela dit, je
ne vois pas du tout en quoi le DNS jouent un rôle dans l'envoie de
messages exterieurs.

Il doit y avoir quelque chose autour du SMTP de wanadoo mais je ne
sais pas quoi exactement.

Zinzan
Le Thu, 2 Dec 2004 15:21:30 +0100, "Yannick DUCERF"

[...]

Merci le problème semble résolu.
Etrange que ça ait bien fonctionné pendant X temps sans.

Stéphane BRANDLI
En fiat le probleme vient de la prolifération du spam.

Pour ce protéger certains serveurs interdisent des sources particulières. En
l'occurence quand tu envoyait directement via DNS la sources ton serveur
assimilé omme dans ton premier post à un sous client Wanadoo dont beaucoup
font souvent partis de blackliste.
En forcant l'envoi via smtp.wanadoo.fr, pour clu et les autres l'emetteur
devient un serveur smtp supposé fiable donc on peut accepter les mails de lui.

Par contre le jour ou un de tes postes est vérolé ou si tu transfert de tres
grosse quantité de mails en un coups le smtp wanadoo risque de te bloquer si
ils estiment que tu devient dangereux (dans ce cas ils ne previennent pas
obligatoirement)
Stéphane B.

[...]

Yannick DUCERF
A cause du spam, certains serveurs vérifie la validité d'un serveur sur le
net par un test simple de reverse dns, ils vérifient que ton serveur possède
bien un enregistrement pointeur

[...]

-=lolol=-
Bonjour Yannick,

A cause du spam, certains serveurs vérifie la validité d'un serveur
sur le net par un test simple de reverse dns, ils vérifient que ton
serveur possède bien un enregistrement pointeur

bon ok, merci ... mais qu'est ce qui pourrait changer entre une connection
permanente et non permanente ?
Ma config DNS n'a pas été modifié et n'avais pas de soucis avant de changer
mon type de connection
.
Lorsque j'envoie un message, je recois (souvent) le message de non remise
immédiatement, si il y a eu un controle par reverse DNS j'étais toujours
connecté à ce moment et le controle aurait du renvoyer une adresse de
serveur smtp (le mien) correct !

Merci pour tes précisions
@+lolo

Yannick DUCERF
Difficile à dire, faudrait que je vois les messages d'erreur, et que je
connaisse ta config, ton domaine ...

--
Bon courage,
Yannick DUCERF

"-=lolol=-" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour Yannick,