Comment économiser 12.90 euros.

8 réponses
Maréchal Nouvoilat.
Ce matin en allant chercher mon Libé* quotidien, je tombe sur un de
ces luxueux bouquins à couverture cartonnée qui prolifèrent actuellement
et qui traitent soit d'informatique, soit de smartphones ou de photo.
Celui qui nous interesse s'appelle modestement 'Nikon, le guide ultime"
et je me suis contenté de le feuilleter brièvement mais suffisamment pour
en conclure que cette compilation d'articles ne valait pas un coup de cidre.
Car comment prendre au sérieux un ouvrage dont une (petite) partie est
consacrée au D800 et prétend nous apprendre sur deux pages comment
insérer une carte mémoire.
Tout ce qui est présent dans ce bouquin peut se trouver soit dans les
manuels, soit sur le web; quant à la maitrise de Capture NX, si on tient
vraiment à de l'imprimé, on se procurera des ouvrage autrement plus
complets que les quelques bribes présentes dans le mal-nommé NLGU.
Jusque là, on n'aurait jamais que redondances de ce que l'on peut trouver
ailleurs, mais le meilleur reste à venir car des extraits sont visibles sur
le net :

http://shop.oracom.fr/feuilleteuses/feuilleteuse-mc14.html

Allez directement à la page 30 "Nettoyer le capteur", grosse crise de rire
ou infarctus garanti, le guignol qui prétend nous initier au maniement des
Sensor Swabs retire le tissu qui devrait être ensuite imprégné du liquide
de nettoyage, et non vous ne rêvez pas, le gugusse dépose les gouttes
sur le plastique de la palette et l'utilise telle quelle pour massacrer le
capteur.
Je vous le dis, non seulement vous allez économiser 12.90 euros, mais en
plus vous éviterez de bousiller votre Nikon à cause d'un crétin.

*Le nom a été changé pour conserver l'anonymat.
--
"On photographie les objets pour les chasser de son esprit."

Franz Kafka

8 réponses

jdd
Le 05/12/2012 16:35, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

http://shop.oracom.fr/feuilleteuses/feuilleteuse-mc14.html

Allez directement à la page 30 "Nettoyer le capteur", grosse crise de rire
ou infarctus garanti, le guignol qui prétend nous initier au maniement des
Sensor Swabs retire le tissu qui devrait être ensuite imprégné du liquide
de nettoyage, et non vous ne rêvez pas, le gugusse dépose les gouttes
sur le plastique de la palette et l'utilise telle quelle pour massacrer le
capteur.

c'est tellement gros que j'ai cru à une blague de ta part, mais non!!!

l'original du fabricant:

http://www.photosol.com/store/pc/video/sensorswab.html

merci
jdd

http://dodin.org
sebastienmarty
jdd wrote:

Le 05/12/2012 16:35, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

> http://shop.oracom.fr/feuilleteuses/feuilleteuse-mc14.html
>
> Allez directement à la page 30 "Nettoyer le capteur", grosse crise de rire
> ou infarctus garanti, le guignol qui prétend nous initier au maniement des
> Sensor Swabs retire le tissu qui devrait être ensuite imprégné du liquide
> de nettoyage, et non vous ne rêvez pas, le gugusse dépose les gouttes
> sur le plastique de la palette et l'utilise telle quelle pour massacrer le
> capteur.

c'est tellement gros que j'ai cru à une blague de ta part, mais non!!!

Pareil. Incroyable de publier de telles âneries... Il va être beau son
capteur...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Papy Bernard
De Maréchal Nouvoilat. typed:
Ce matin en allant chercher mon Libé* > *Le nom a été changé pour
conserver l'anonymat.

Serait-il honteux que de lire Libé ? ? ?
Ghost-Rider
Le 05/12/2012 16:35, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

http://shop.oracom.fr/feuilleteuses/feuilleteuse-mc14.html

Allez directement à la page 30 "Nettoyer le capteur", grosse crise de rire
ou infarctus garanti, le guignol qui prétend nous initier au maniement des
Sensor Swabs retire le tissu qui devrait être ensuite imprégné du liquide
de nettoyage, et non vous ne rêvez pas, le gugusse dépose les gouttes
sur le plastique de la palette et l'utilise telle quelle pour massacrer le
capteur.
Je vous le dis, non seulement vous allez économiser 12.90 euros, mais en
plus vous éviterez de bousiller votre Nikon à cause d'un crétin.

J'ai essayé de comprendre. Le rédacteur du site semble avoir fait la
confusion entre deux systèmes :
- les bâtonnets à embout rectiligne et plat,
- les sensor swabs.

Ces deux systèmes sont décrits page 9 de l'ouvrage de René Bouillot "La
Pratique du Réflex Numérique", bien connu sous nos latitudes.
http://cjoint.com/12dc/BLgloGLP4pz_rene_bouillot_-_pratique_du_reflex_numerique_-_p9.jpg

"Mini-palette et méthanol
Cette méthode utilise un bâton-
net en plastique souple, à embout
absolument rectiligne et plat OU
une spatule (Sensor Swab" est
une excellente version commer-
cialisée... mais très onéreuse).
On y dépose une ou deux gouttes
de liquide miracle (probablement
du méthanol : alcool méthylique
pur) et l’on s`en sert pour balayer
en un seul mouvement toute la
surface du filtre."

Si le Sensor Swab est bien connu, je n'ai pas trouvé d'exemple de
bâtonnet à embout rectiligne et plat.
Ce système existe-t-il encore ?
sebastienmarty
Ghost-Rider wrote:

Le 05/12/2012 16:35, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

> http://shop.oracom.fr/feuilleteuses/feuilleteuse-mc14.html
>
> Allez directement à la page 30 "Nettoyer le capteur", grosse crise de rire
> ou infarctus garanti, le guignol qui prétend nous initier au maniement des
> Sensor Swabs retire le tissu qui devrait être ensuite imprégné du liquide
> de nettoyage, et non vous ne rêvez pas, le gugusse dépose les gouttes
> sur le plastique de la palette et l'utilise telle quelle pour massacrer le
> capteur.
> Je vous le dis, non seulement vous allez économiser 12.90 euros, mais en
> plus vous éviterez de bousiller votre Nikon à cause d'un crétin.

J'ai essayé de comprendre. Le rédacteur du site semble avoir fait la
confusion entre deux systèmes :

Le plus ahurissant, c'est qu'il n'ait même pas pris la peine de regarder
la vidéo de démonstration sur le site du fabricant...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
jdd
Le 06/12/2012 12:25, Ghost-Rider a écrit :

Cette méthode utilise un bâton-
net en plastique souple, à embout
absolument rectiligne et plat OU
une spatule (Sensor Swab" est
une excelle

Si le Sensor Swab est bien connu, je n'ai pas trouvé d'exemple de
bâtonnet à embout rectiligne et plat.
Ce système existe-t-il encore ?

c'est lui le sensor swab... le "ou" ne concerne que la forme de
l'embout, pas le fait qu'il soit recouvert d'un tissu

jdd

--
http://dodin.org
Alf92
"Maréchal Nouvoilat." a écrit

Ce matin en allant chercher mon Libé* quotidien, je tombe sur un de
(...)

*Le nom a été changé pour conserver l'anonymat.

(*) : Ticot magazine ou Nous deux ?
Maréchal Nouvoilat.
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:50c08096$0$1182$

Si le Sensor Swab est bien connu, je n'ai pas trouvé d'exemple de bâtonnet
à embout rectiligne et plat.
Ce système existe-t-il encore ?

Ca n'a jamais existé, JDD vient de l'expliquer, il faut toujours interposer
un tissu entre la spatule et le capteur, celui joue à la fois le rôle de
tampon mécanique et surtout permet de nettoyer de façon régulière en
restant imbibé le temps de l'aller-retour.
Sans lui, l'alcool isopropylique deposé sur la spatule ferait une grosse
goutte inutile et le contact direct du plastique rayerait pour toujours le
filtre passe-bas.

--
"On photographie les objets pour les chasser de son esprit."

Franz Kafka