comment écouter des fichiers .midi avec un son pas trop ... informatique ?

ludovic leman
bonjour,

je récupère des partitions pour piano à partir de mutopia.org
pour chaque morceau, il y a la version pdf et une version .midi

le pdf : c'est pour mettre devant les yeux sur le pupitre du piano et le
jouer
et le .midi c'est pour que j'écoute à quoi ressemble le morceau

sous mon XP, j'ai un lecteur par défaut (realplayer) qui me joue le
.midi sans problème

Le seul truc c'est que le son est complètement nul.
Y a t il une possibilité d'avoir un son qui ressemble à un "vrai piano"
avec un soft "tout simple". Je n'ai pas l'intention d'éditer le midi, de
mixer ou je ne sais quoi d'autres, je voudrais juste améliorer le rendu.
(je sais on veut toujours un résultat performant avec un minimum d'effort)
(ce peut être sous windows ou linux)

à titre d'exemple, gnu solfege (solfege.org) permet de sélectionner le
type d'instrument pour la sortie audio

merci d'avance

1 2 3 4 5
P.a.SOUDAN
ludovic leman a écrit :

sous mon XP, j'ai un lecteur par défaut (realplayer) qui me joue le
.midi sans problème

Le seul truc c'est que le son est complètement nul.

Bonjour, Bonsoir (rayer la mention inutile)

Comme je l'ai conseillé dernièrement (désolé pour ceux qui suivent,
rayer le message inutile) tu télécharges:
http://www.saunalahti.fi/kru99/SynthFontSetup1124.exe
Puis une banque de sons GM/GS
il y en a pas mal d'excellentes, à essayer (suivant les coups et les
douleurs, et ses recherches dans Google)

un exemple de réalisations avec Crisis (ce sont de petits Soundfonts
gratuits, donc pas s'attendre non plus à un jeu de banques VSL à 5000
Zeuros)
http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi/CLASSIQUE-Bach(AirOnAGString02)(18).mp3
http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi/CLASSIQUE-Dvorak(SymphonyNumber9Movement4)(18).mp3
http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi/AMBIANCE-IdecsMusicSoftware(JazzDemo-Deejufee)(18).mp3

à télécharger:
RealFont 2.3
RealFont 2.1
Crisis General MIDI 1.8
SGM-180
Fluid R3 GM/GS
SynthGMS
GeneralUser GS
Titanic 200 GM-GS
etc...
si certaines sont difficile à trouver, je peux aider (j'ai du stock)
http://www.bismutnetwork.com/10Music/Crisis/Soundfont1.8.php (écouter
les démos)
et
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20Austria;FluidR3122501.zip;699
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;super8mb.zip;81

http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;Ultimate.zip;72
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;8RealGS20.zip;24

si tu ne trouves pas les autres revient demander

et tu mets ça par défaut.

plus d'infos
http://www.synthfont.com/
et si tu es content, tu leur fais comptant une "donation" (rayer...)

ce serait sympa que tu viennes nous donner tes conclusions (pour les
suivants qui poseront encore la question)
Cordialement
º¿º
P.a.SOUDAN
une autre page Crisis
http://www.bismutnetwork.com/10Music/Crisis/Soundfont3.0.php
º¿º
P.a.SOUDAN
P.a.SOUDAN a écrit :
une autre page Crisis
http://www.bismutnetwork.com/10Music/Crisis/Soundfont3.0.php

On n'est pas tout à fait le 14 juillet, mais pour du gratuit, c'est pas mal:
http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi3.0/LaMarseillaise.mp3
º¿º
Gerald
ludovic leman wrote:

je récupère des partitions pour piano à partir de mutopia.org
pour chaque morceau, il y a la version pdf et une version .midi

En alternative à la réponse de Pierre-Alain, qui est tout à fait
pertinente, valable et tout et tout, je me permets d'ajouter quelques
informations qui te permettront peut-être de mieux comprendre ton
problème.

1/ .midi n'existe pas. Le suffixe des fichiers midi-file est .mid et
MIDI est l'acronyme de "Musical Instrument Digital Interface". Il
s'écrit donc uniquement en majuscules.

2/ Les fichiers MIDI ne contiennent que des ordres de commande, pas du
son. Ils sont comparables à un ruban d'orgue de barbarie ou de piano
mécanique. C'est la nature du générateur de son qu'ils pilotent qui va
déterminer la qualité du son que tu entends.

Le seul truc c'est que le son est complètement nul.

C'est à dire que le son par défaut que fournit ton PC est nul (enfin, à
ton goût, il y a 20 ans on l'aurait peut-être trouvé génial...)

Pierre-Alain t'a orienté vers des solutions gratuites (mais tu ne
mettais pas de limite chiffrée à ta demande) certainement très utiles et
valables. Il faut savoir quand même que :

- d'une part certains logiciels de séquence sont livrés avec des banques
de sons de très bonne qualité,

- d'autre part il existe des "instruments virtuels" que tu peux piloter
depuis le séquenceur et qui donneront évidemment un résultat très
proportionnel au prix des banques de son que tu leur fourniras,

- enfin, tu peux probablement encore trouver sur le marché de l'occasion
des générateurs de son externes pilotables par MIDI. Roland en faisait
de très bons, mais j'avais une affection toute particulière pour le
Proteus d'EMU. Si tu disposes d'un piano numérique pour ton étude, une
autre solution du même tabac peut constituer à repiloter le son de ton
piano depuis ton ordi, là encore par MIDI (MIDI OUT de l'interface
audio-MIDI de ton ordinateur vers MIDI IN de ton piano numérique).

Concrètement :
- une liste de séquenceurs logiciels sous Windows:
<http://www.univers-sons.com/cat/seqpc.html>

- des instruments virtuels samplés :
<http://www.univers-sons.com/cat/swsample.html>

- des pianos virtuels (puisque le piano était ta recherche, mais il en
existe pour tous les autres instruments)
<http://www.univers-sons.com/cat/ivkb.html>

- des banques de sons à tous les prix, là encore je t'isole les pianos
<http://www.univers-sons.com/cat/sbkb.html>

Sachant que quand on veut des sons de vraiment bonne qualité on peut
aller chercher :
<http://www.univers-sons.com/cat/sbvslprod.html>
(ne tousse pas en voyant ces prix, c'est juste pour info. Ça existe, et
il y a des gens qui les achètent mais en général ils ont prévu de les
amortir à l'occasion de boulots spécifiques bien payés et nécessitant
cette qualité de son).

hth,

--
Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

[...]

Réponse pertinente de Gérald, mais comme la question était simplement
l'amélioration de l'écoute d'un AC97, comme je l'avais évoqué, on ne va
peut-être pas aller chez VSL.
c'est vraiment le top, mais pour sortir un truc fabuleux comme celui ci,
il faut des centaines d'heures de boulot (et c'est inutilisable en GM/GS
;o((():
http://www.youtube.com/watch?v=-kP0lCTHc00
on n'est très très loin la lecture de midifiles.

Par contre, si on se met encore hors thread, on va partir en vrille:
juste pour info, dans les trucs "abordables" voici le top en ce moment:
http://www.youtube.com/watch?v=qRLxqY285gU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=5tMt7e25rGY&feature=related
http://www.sample-modeling.com/Demos/6-Demo_1-5_Medley.mp3

après on ne s'arrête plus
http://www.youtube.com/watch?v=Ti4UG8sAamk&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Mij4j6teQhQ&feature=related
http://www.motu.com/products/software/msi/media/videos/videoJukebox.html
º¿º
Alain Naigeon
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
494d29a9$0$28668$
Gerald a écrit :

[...]

Le violon est impressionnant, mais je n'ai pas trouvé de référence au
produit.

La trompette ne l'est pas moins, mais 149 ? pour une trompette jazz,
ça met l'orchestre Ellignton à combien de roros ? :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
J'ai été voir un MOTU symphonic instrument qui a l'air assez fabuleux.
Cela fait craindre le pire pour le prix (que je n'ai pas trouvé).

Il y a autre chose, quand on n'y connait rien, on entend parler de plein
de trucs genre Vienna, Garritan, et autres, et c'est dur de deviner ce
qui serait le mieux pour ses besoins.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
P.a.SOUDAN
Alain Naigeon a écrit :

Le violon est impressionnant, mais je n'ai pas trouvé de référence au
produit.

c'est fait avec VSL (Vienna Symphonic Librairy)
Les centaines de démos, toutes meilleures les unes que les autres sont là
http://vsl.co.at/en/67/394/253.vsl
(cliquer à gauche)
on entend tous les jours VSL dans les musiques de films mais en
blindtest, c'est impossible de le savoir.
écouter par exemple Atlantis (n°10) ici:
http://vsl.co.at/en/67/4587/4851.vsl#
mais le prix et le temps à y consacrer pour arriver à le faire sonner
correctement (articulations) est hors de portée du commun des mortels

La trompette ne l'est pas moins, mais 149 ? pour une trompette jazz,
ça met l'orchestre Ellignton à combien de roros ? :-)

Je l'ai eu en bundle avec Mr Sax T, Je l'utilise avec un EWI Akai4000s
et un WX7.
ça par exemple c'est parfaitement utilisable en live (ici la prise de
son est nulle, mais bien amplifié ça sonne très bien)
http://www.youtube.com/watch?v=ggg_BqvPY-c&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=gtvmcRKsHto

> J'ai été voir un MOTU symphonic instrument qui a l'air assez fabuleux.
> Cela fait craindre le pire pour le prix (que je n'ai pas trouvé).

Je l'ai acheté il me semble 229 euros il y a un bon moment, mais j'ai
fait de très nombreux projets avec, et tu l'amortis vite, vu le nombre
d'instrus.
º¿º
Alain Naigeon
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
494d64d5$0$28671$
Alain Naigeon a écrit :

> [...]

Je l'ai acheté il me semble 229 euros il y a un bon moment, mais j'ai fait
de très nombreux projets avec, et tu l'amortis vite, vu le nombre

Oui j'ai trouvé le prix depuis tout à l'heure. Même si certains, j'imagine,
qualifieraient ça d'entrée de gamme, je trouve le rapport qualité/prix
assez bluffant.
Est-ce que tu as eu, dans ces prix, des échos de concurrents, genre
Garritan personnal orchestra, qui vaut dans les 200 apparemment ?
As-tu un avis comparatif ?
(j'ai vu d'autres trucs genre Halion ou Esatwest, mais on sest déjà vers
les 400 à 600 ou même un peu plus).

Est-ce que tu penses qu'un truc comme ça est utilisable depuis un
éditeur de partitions tel que Encore qui, jusqu'à sa version actuelle,
ne supporte pas les VST ? (c'est plus ou moins prévu en version 5
à paraître).

Je n'ai absolument aucune notion d'usage des VST, la principale
raison, j'imagine, étant que j'attache plus d'importance à la partition
qu'au séquencement, donc je n'ai pas Cubase (sauf une version Lite
livrée avec ma Xfi-pro, mais je n'y comprends pas grand-chose,
il faut dire qu'il n'y a à peu près rien d'expliqué, c'est à dire qu'un
terme technique est expliqué à base... d'autres termes techniques,
ça a l'air d'être des ingénieurs son plus que des musiciens).

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
ludovic leman
P.a.SOUDAN a écrit :
ludovic leman a écrit :

[...]

la 2° archive chez "crisis 1.8" semble corrompue (impossible de la
télécharger correctement)

[...]

ce que j'ai compris de tes explications et de mes manips :

synthfont permet de générer un .wav à partir d'un .mid
les soundfont sont des banques de son que le synthé utilise pour générer
le rendu.
Donc par défaut, on a une banque "minable" sous windows : mais est ce
Microsoft qui fournit une banque par défaut ou est ce dans la PROM de ma
carte son ?

j'ai essayé quelques banques : le résultat est mieux que le "par défaut"
sans être toutefois génial
par contre, avec synthfont, on peut jouer les mains séparés (main
gauche/droite de la partition), et cela m'interresse pour travailler les
morceaux
finalement, je ne vais pas me plaindre que le son du PC soit moins bon
que cela de mon piano acoustique ...

merci beaucoup pour le post et les liens qui me permettent de finir 2008
moins c... et pourtant il ne restait que quelques jours ;-)
1 2 3 4 5