Comment "ejecter" un Mac dans un reseau Windows ?

5 réponses
herve.nospam
Salut,

Après avoir activé le Partage Windows dans Préférences Système /
Partage, un message me dit que les utilisateurs Windows pourront
accéder à mon ordintateur via \\mon-mac.domaine.fr\moi
ou "mon-mac" est le nom de ma machine et "moi" mon nom d'utlisateur.
Depuis un PC, si je fais "connecter un lecteur réseau" je peux bien me
connecter à ma machine, après avoir fourni mon nom d'utilisateur et
mot de passe. Et je peux me connecter via "Clic droit/déconnecter".
Questions :
1. Comment faire pour me connecter en tant qu'"invité", n'ayant par
conséquent accès qu'au dossier /Users/Partagé ?
2. Comment faire pour accéder aux autres partitions de mon Mac ?
3. Je peux aussi accéder à mon Mac via (dans l'Explorateur Windows)
"Tout le réseau/Réseau Microsoft Windows/Workgroup/mon-mac", qui
lorsque je le double-cllique me demande de m'authentifier et j'ai
ensuite accès à mon dossier home. Mais comment fermer cet accès
(équivalent de "éjecter" lorsqu'on monte un lecteur réseau dans le
Finder de MacOS X) ?
4. Dans Virtual PC, pour que la machine virtuelle puisse voir le
réseau M$, et inversement être vue de celui-ci, faut-il avoir activé
le partage Windows dans les préférences de MacOS X ?

Merci d'avance,

Hervé

5 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
(herve) wrote:

Après avoir activé le Partage Windows dans Préférences Système /
Partage, un message me dit que les utilisateurs Windows pourront
accéder à mon ordintateur via mon-mac.domaine.frmoi
ou "mon-mac" est le nom de ma machine et "moi" mon nom d'utlisateur.
Depuis un PC, si je fais "connecter un lecteur réseau" je peux bien me
connecter à ma machine, après avoir fourni mon nom d'utilisateur et
mot de passe. Et je peux me connecter via "Clic droit/déconnecter".
Questions :
1. Comment faire pour me connecter en tant qu'"invité", n'ayant par
conséquent accès qu'au dossier /Users/Partagé ?

Par défaut le serveur SMB de Mac OS X ne partage que les "Home" des
users. Si tu veux étendre la configuration soit tu le fais "à la main"
dans /etc/smb.conf, soit tu utilises SharePoints (3.4.2 pour Panther,
3.2.2 pour Jaguar).

2. Comment faire pour accéder aux autres partitions de mon Mac ?

Voir ci-dessus ou en AppleShare.... ;)

3. Je peux aussi accéder à mon Mac via (dans l'Explorateur Windows)
"Tout le réseau/Réseau Microsoft Windows/Workgroup/mon-mac", qui
lorsque je le double-cllique me demande de m'authentifier et j'ai
ensuite accès à mon dossier home. Mais comment fermer cet accès
(équivalent de "éjecter" lorsqu'on monte un lecteur réseau dans le
Finder de MacOS X) ?

Clic droit sur l'icone du poste de travail "Déconnecter un lecteur
réseau...". Mais là comme sur Panther, des fois cela marche, des fois
non, genre il acquièce, fait disparaitre l'icone, mais tu t'aperçois que
tu peux te reconnecter sans donner ton login-mot de passe. Là aussi il
semble que la méthode "Connecter un lecteur réseau..." soit plus fiable.

4. Dans Virtual PC, pour que la machine virtuelle puisse voir le
réseau M$, et inversement être vue de celui-ci, faut-il avoir activé
le partage Windows dans les préférences de MacOS X ?

No se... AMA non.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

herve.nospam
Jacques Perrocheau wrote in message news:<bvtiau$imu$...
Par défaut le serveur SMB de Mac OS X ne partage que les "Home" des
users. Si tu veux étendre la configuration soit tu le fais "à la main"
dans /etc/smb.conf, soit tu utilises SharePoints (3.4.2 pour Panther,
3.2.2 pour Jaguar).

OK, merci

Clic droit sur l'icone du poste de travail "Déconnecter un lecteur
réseau...".

Non, pas accessible dans ce cas. Il faut fermer la session Windows
pour que l'accès au Mac soit "fermé".

Là aussi il
semble que la méthode "Connecter un lecteur réseau..." soit plus fiable.

OK, je m'en tiendrai à celle-ci.

4. Dans Virtual PC, pour que la machine virtuelle puisse voir le
réseau M$, et inversement être vue de celui-ci, faut-il avoir activé
le partage Windows dans les préférences de MacOS X ?

No se... AMA non.

Je me demande si ça ne m'a pas mis le bazar dans la partie "réseau" de
Virtual PC. Je n'arrive en effet plus à accéder aux propriétés du
réseau (clic droit sur l'icône "Favoris réseau" du bureau, puis
propriétés --> rien ne se passe). Et un clic droit/propriété sur le
"poste de travail m'amène bien la fenêtre des propriétés système, mais
dans l'onglet "Identification réseau" le bouton "ID réseau" est
inactif.
Le fait de désactiver le partage Windows n'a rien changé, donc c'est
peut-être indépendant mais j'aimerais bien pouvoir réparer ça...

Hervé

Jacques Perrocheau
In article ,
(herve) wrote:

Clic droit sur l'icone du poste de travail "Déconnecter un lecteur
réseau...".

Non, pas accessible dans ce cas.

Qu'est-ce qui n'est pas "accessible" l'icone ou le menu "Déconnecter un
lecteur réseau..."

Il faut fermer la session Windows pour que l'accès au Mac soit
"fermé".

Oui, parfois comme Panther, quand il s'emmèle les pinceaux dans ses
"démontages"..

Là aussi il semble que la méthode "Connecter un lecteur réseau..."
soit plus fiable.

OK, je m'en tiendrai à celle-ci.

;)

4. Dans Virtual PC, pour que la machine virtuelle puisse voir le
réseau M$, et inversement être vue de celui-ci, faut-il avoir activé
le partage Windows dans les préférences de MacOS X ?

No se... AMA non.

[snip]
Le fait de désactiver le partage Windows n'a rien changé, donc c'est
peut-être indépendant mais j'aimerais bien pouvoir réparer ça..

Désolé je n'ai pas de Virtual PC sous la main.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

herve.nospam
Jacques Perrocheau wrote in message news:<bvvpjv$fbr$...
Qu'est-ce qui n'est pas "accessible" l'icone ou le menu "Déconnecter un
lecteur réseau..."

Le menu "déconnecter un lecteur réseau".

Hervé

jperrocheau
herve wrote:

Qu'est-ce qui n'est pas "accessible" l'icone ou le menu "Déconnecter un
lecteur réseau..."

Le menu "déconnecter un lecteur réseau".

OK, un symptome un peu similaire à ce qu'on a maintenant sous Panther,
on croit qu'on a démonté tous les volumes distants, le "GUI" nous le
fait croire, alors que ce n'est pas vrai.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: