Comment empêcher Debian-Installer de configurer en IPv6 ?

Le
Olivier
--001a11410570d9281d05491e5e6d

J'utilise beaucoup de machines virtuelles Debian pour mettre au point des
systèmes livrés chez des clients.
Habituellement, avec Virtual Machine Manager 1.0.1 sous Jessie, je proc=
de
simplement en désignant un fichier .iso localisé sur mon disque e=
t je
réponds (bêtement ?) aux questions de l'installer.

Depuis plusieurs mois, j'ai remarqué que :
- l'installer faisait une tentative de configuration automatique en IPv6
puis lançait client DHCPv6 avant de lancer un client DHCP IPv4,
- me proposait un hostname à la noix composé d'une bonne vingtain=
e de
caractères,
- configurait ma VM en IPv6 avec des paquets comme rdnssd.

Face à cette évolution sournoise, j'ai pris la mauvaise habitude =
de
modifier à la main la configuration produite (suppression du paquet rd=
nssd,
etc ).

Comme ce matin, je me suis arraché les cheveux à résoudre un=
pb que j'ai pu
résoudre en désactivant entièrement IPv6, je suis décid=
é à mieux maîtriser
le processus de création des VM et à comprendre un peu ce qui se =
passe.

1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau IPv6 ("=
Tentative
de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une option d'exécutio=
n de
Debian-Installer qui le conduit à ignorer entièrement IPv6 ou =
défaut à
commencer d'abord en IPv4 ?

2. Que modifier dans l'environnement pour décourager les tentatives de
l'installer en IPv6 ?

3. Conseils ou suggestions de lecture ?

Slts

--001a11410570d9281d05491e5e6d

machines virtuelles Debian pour mettre au point des systèmes livr=
s chez des clients.<br>Habituellement, avec Virtual Machine Manager 1.0.=
1 sous Jessie, je procède simplement en désignant un fichier .iso=
localisé sur mon disque et je réponds (bêtement ?) aux ques=
remarqué que :<br>- l&#39;installer faisait une tentative de configur=
ation automatique en IPv6 puis lançait client DHCPv6 avant de lancer u=
>Face à cette évolution sournoise, j&#39;ai pris la mauvaise habi=
tude de modifier à la main la configuration produite (suppression du p=
é les cheveux à résoudre un pb que j&#39;ai pu résoudre=
en désactivant entièrement IPv6, je suis décidé à=
mieux maîtriser le processus de création des VM et à compre=
ecte dans mon environnement réseau IPv6 (&quot;Tentative de configurat=
ion automatique IPv6&quot;). Existe-t-il une option d&#39;exécution de=
Debian-Installer qui le conduit à ignorer entièrement IPv6 ou =
>2. Que modifier dans l&#39;environnement pour décourager les tentativ=

--001a11410570d9281d05491e5e6d--
Alexandre GRIVEAUX
1. Debian-Installer détecte dans mon environnement réseau IPv 6
("Tentative de configuration automatique IPv6"). Existe-t-il une
option d'exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignor er
entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?

Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquant.
2. Que modifier dans l'environnement pour décourager les tentative s de
l'installer en IPv6 ?

Ce serait une mauvaise idée.
3. Conseils ou suggestions de lecture ?

L'IPv6 est inéluctable, les RFCs date de 15 ans et le support dans l es
systèmes d'exploitation de 10 ans on "attend" la mise à jour de s "PROs":
- FAIs
- SSIIs
- Hébergeurs
- Fabriquants
- Etc...
Slts
Eric Degenetais
Le #26427023
Le 23 février 2017 à 07:34, Alexandre GRIVEAUX
Bonjour,
[...]

Pas toujours, justement...
2. Que modifier dans l'environnement pour décourager les tentative s de
l'installer en IPv6 ?

Ce serait une mauvaise idée.

Pour ma part, je laisse l'installation des composants IPV6, mais avec
une livebox il est nécessaire de désactiver IPV6 (paramètre kernel) si
on ne veut pas se payer le bonheur d'une résolution DNS probabiliste
(les deux requêtes partent, en mode IPV6 et IPV4, et si c'est la
requête IPV6 qui reçoit sa réponse le plus vite, c'est un fa il DNS),
et le sport de spammer la touche F5 quand on veut par exemple naviguer
sur internet.
[...]

Ca arrivera, mais les PROs en question ne sont pas forcément à l' heure...
Olivier
Le #26427031
--f403045ee8821e8f5305492fd7ff
Le 23 février 2017 à 10:19, Eric Degenetais
> [...]
> entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d'abord en IPv4 ?
Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquan t.

+1
Je n'irai pas jusqu'à dire que par défaut, rien ne marche à l'arrivée mais
c'est ce que j'ai expérimenté dernièrement et ceci plusieurs fois d'affilée.
Quand on a des délais à respecter (n'est ce pas notre cas à tous ?), c'est
particulièrement contrariant.
--f403045ee8821e8f5305492fd7ff
&lt; <span class="">&gt;<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; 1. Debian-Installer détecte dans mon environnement rése au IPv6<br>
&gt; &gt; (&quot;Tentative de configuration automatique IPv6&quot;). Existe -t-il une<br>
&gt; &gt; option d&#39;exécution de Debian-Installer qui le conduit à ignorer<br>
&gt; &gt; entièrement IPv6 ou à défaut à commencer d&#3 9;abord en IPv4 ?<br>
&gt; Si il ne trouve pas d&#39;IPv6 il ne se configure pas, ce n&#39;est pa s bloquant.<br>
--f403045ee8821e8f5305492fd7ff--
Vincent Lefevre
Le #26427029
On 2017-02-23 08:34:31 +0100, Alexandre GRIVEAUX wrote:
[...]

Sauf dans des endroits avec des routeurs pourris où les paquets IPv6
partent dans des trous noirs.
--
Vincent Lefèvre 100% accessible validated (X)HTML - Blog: Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Olivier
Le 23 février 2017 à 08:34, Alexandre GRIVEAUX écrit :
Bonjour,
[...]

Pour quelle raison précisément ?
Par ce qu'ajouter IPv6 plus tard est significativement plus difficile ?
N'est-il pas par ailleurs, dangereux, au niveau sécurité, de lais ser le
hasard configurer un service (IPv6 en l'occurrence) dont on a pas l'usage
immédiat (à tord ou à raison, mais c'est une autre histoire) ?
Que l'installeur Debian fasse par défaut les bons choix, je n'en doute pas
une seconde, mais espérer que ces choix soient toujours cohérents avec ceux
des autres acteurs choisis ou subis (Free/Orange/Microsoft/Android), c'est
différent.
L'installeur Debian a toujours été pour moi une boîte noire dont je n' ai
pas eu à me plaindre.
Depuis quelques mois, avec IPv6, ce n'est plus le cas et c'est vraiment
embettant.
[...]
&gt; 2. Que modifier dans l&#39;environnement pour décourager les tent atives de<br>
&gt; l&#39;installer en IPv6 ?<br>
pas par ailleurs, dangereux, au niveau sécurité, de laisser le h asard
configurer un service (IPv6 en l&#39;occurrence) dont on a pas l&#39;usage
l&#39;installeur Debian fasse par défaut les bons choix, je n&#39;en doute pas
une seconde, mais espérer que ces choix soient toujours cohérents avec
ceux des autres acteurs choisis ou subis (Free/Orange/Microsoft/ --94eb2c06f89ca6973305493006ae--
Vincent Lefevre
Le #26427032
On 2017-02-23 11:25:01 +0100, Olivier wrote:
N'est-il pas par ailleurs, dangereux, au niveau sécurité, de laisser le
hasard configurer un service (IPv6 en l'occurrence) dont on a pas l'usage
immédiat (à tord ou à raison, mais c'est une autre histoire) ?

Je dirais qu'il y a des risques que ce soit en IPv4 et en IPv6.
Je pense qu'il vaut mieux installer IPv6 quitte à désactiver
certaines fonctionnalités par la suite.
J'avais du faire ça pour une machine à mon labo:
# Disable SLAAC since some machines send fake RA advertising. See:
# https://lists.debian.org/debian-user/2015/04/msg00388.html (thread)
# https://lists.debian.org/debian-user/2015/04/msg00429.html
net.ipv6.conf.all.accept_ra = 0
dans le fichier "/etc/sysctl.conf".
--
Vincent Lefèvre 100% accessible validated (X)HTML - Blog: Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Olivier
Le #26427033
--001a11410570046ca10549302f9a
Le 23 février 2017 à 11:22, Vincent Lefevre
On 2017-02-23 08:34:31 +0100, Alexandre GRIVEAUX wrote:
> [...]
Si il ne trouve pas d'IPv6 il ne se configure pas, ce n'est pas bloquan t.

Sauf dans des endroits avec des routeurs pourris où les paquets IPv6

Le combo ADSL+port téléphonique analogique que l'on retrouve dans les box
de nos contrées est particulièrement diabolique à cet é gard.
--
[...]

--<br>
Vincent Lefèvre &lt; 100% accessible validated (X)HTML - Blog: &lt; Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)<br>
--001a11410570046ca10549302f9a--
Vincent Lefevre
Le #26427040
On 2017-02-23 11:36:19 +0100, Olivier wrote:
[...]

Je ne vois pas bien le rapport avec l'ADSL.
--
Vincent Lefèvre 100% accessible validated (X)HTML - Blog: Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Olivier
Le #26427043
--94eb2c085144770a530549315fb2
Difficile de trouver des routeurs "modernes" supportant l'ADSL: la grande
majorité ont un port WAN Ethernet.
Ce que je voulais dire, c'est que si on veux une meilleure maîtrise du
logiciel et de la configuration avec son propre routeur, il faut en retour
accepter dans les faits de perdre
la présence d'un modem intégré et/ou la téléphonie "illimitée" incluse.
Si on ne peut pas reprocher aux opérateurs l'absence de routeurs sexy avec
ADSL dans les catalogues des constructeurs, on peut regretter que la
fourniture du service téléphonique
inclus soit si rigidement conditionnée à l'utilisation de box sp écifiques.

écrit :
> [...]

Vincent Lefèvre 100% accessible validated (X)HTML - Blog: Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

&gt; &gt; partent dans des trous noirs.<br>
&gt;<br>
&gt; Le combo ADSL+port téléphonique analogique que l&#39;on retr ouve dans les box<br>
&gt; de nos contrées est particulièrement diabolique à cet égard.<br>
Le #26427045
On 2017-02-23 13:01:26 +0100, Olivier wrote:
[...]

Oui, mais là c'est un problème de FAI. Moi je suis chez SFR avec de la
fibre, et l'IPv6 fonctionne (c'es d'ailleurs pour ça que j'avais choisi
SFR, en plus de l'adresse IPv4 fixe). Je suppose que ça doit aussi
fonctionner avec de l'ADSL, mais à vérifier.