Comment empècher outlook express de vouloir à tout prix "économiser de l'espace"?

15 réponses
xenufrance
Outlook express est hyper-agaçant pas trois côtés:

vouloir à tout prix compresser des messages sans qu'on le lui ait demandé,

et / être encore incapable, dix ans plus tard, de faire des alignements et
des débuts de lignes corrects lorsqu'on répond à des messages, en
particulier sur Usenet.

Est-ce qu'il existe une solution pour interdire les compressions ineptes de
ce programme ?

Est-ce que ces compressions inutiles quand on a des DDs de 1 TO ont des buts
tout autres que de gagner de l'espace, par exemple, un espionnage de la part
de microsoft (sait-on jamais - l'insistance débile du programme à
interrompre son usage et à commencer à "compresser" m'a toujours questionné)

et 3/
en dehors du petit logiciel de requotage, existe-t-il un autre moyen de
travailler avec outlook sans qu'il fasse ses erreurs habituelles?

(Un autre défaut paraît être une manie de certains fabricants de software,
MS en tête, qui semble ralentir tout programme qu'il n'a pas fabriqué et qui
ne porte pas sa marque. C'est pour cette raison bète que j'ai conservé
Outlook malgré les défauts précédents. Est-ce que je me trompe, ou est-ce
que MS a admis ça devant les Européens lorsqu'il a chopé je ne sais combien
de centaines de millions d'amende pour ce type de pratiques?)

r

10 réponses

1 2
Luc
[Crosspost microsoft.public.fr.outlook, microsoft.public.fr.outlookexpress6]
[FU2 microsoft.public.fr.outlookexpress6]

xenufrance a écrit...

Outlook express est hyper-agaçant pas trois côtés:

vouloir à tout prix compresser des messages sans qu'on le lui ait
demandé,
et / être encore incapable, dix ans plus tard, de faire des
alignements et des débuts de lignes corrects lorsqu'on répond à des
messages, en particulier sur Usenet.

Est-ce qu'il existe une solution pour interdire les compressions
ineptes de ce programme ?

Est-ce que ces compressions inutiles quand on a des DDs de 1 TO ont
des buts tout autres que de gagner de l'espace, par exemple, un
espionnage de la part de microsoft (sait-on jamais - l'insistance
débile du programme à interrompre son usage et à commencer à
"compresser" m'a toujours questionné)

La proposition de compactage est faite toutes les 100 fermetures d'OE à
partir du
dernier compactage. En l'acceptant, on est "tranquille" pour un moment.

Je précise que le compactage ne supprime aucun message en place.

Tu peux toi-même mettre le compteur de fermeture d'OE à 0 en réinitialisant
la donnée de Compact Check Count dans la clé
HKEY_CURRENT_USERIdentities{N°ID_PleinDeChiffresEtDeLettres}SoftwareMicrosoftOutlook
Express5.0

Permets-moi tout de même de te mettre en garde contre le refus systématique
du compactage.

Le compactage permet à OE de récupérer l'espace libéré par les messages
supprimés et/ou déplacés. Sans cela, les fichiers .dbx ne cessent de
gonfler. À plus ou moins long terme selon le trafic dans la messagerie,
c'est le bug assuré. La limite système est de 2 Go par fichier mais on
signale des dysfonctionnements bien avant qu'elle soit atteinte.

Je rappelle également que depuis décembre 2006, OE fait une sauvegarde
des dbx sous forme de fichiers .bak dans la corbeille. Ainsi, en cas de
compactage foireux (c'est ce qui avait motivé la mise en place de ce bouton
de réinitialisation du compteur de fermeture d'OE dans OE-Tweak), il est
possible de les récupérer.
Voir http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/compa01.html et
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/compa02.html
Refuser systématiquement le compactage ne se justifie pas.

Avant de lancer un compactage, il est conseillé de désactiver si besoin la
synchronisation automatique ('Outils' --> 'Options' --> décocher 'Vérifier
l'arrivée de nouveaux messages toutes les xx minutes') et surtout laisser
faire la procédure le temps qui lui est nécessaire sans intervenir en aucune
manière.

et 3/
en dehors du petit logiciel de requotage, existe-t-il un autre moyen
de travailler avec outlook sans qu'il fasse ses erreurs habituelles?

Euhhh... tu peux préciser de quoi tu parles, stp ?

(Un autre défaut paraît être une manie de certains fabricants de
software, MS en tête, qui semble ralentir tout programme qu'il n'a
pas fabriqué et qui ne porte pas sa marque. C'est pour cette raison
bète que j'ai conservé Outlook malgré les défauts précédents. Est-ce
que je me trompe, ou est-ce que MS a admis ça devant les Européens
lorsqu'il a chopé je ne sais combien de centaines de millions
d'amende pour ce type de pratiques?)

Chic une théorie du complot ! ;-)

PS : ta question ne concerne pas microsoft.public.fr.outlook dont l'objet
est Outlook de la suite MS Office mais microsoft.public.fr.outlookexpress6
sur lequel je publie également cette réponse et y positionne le suivi.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
xenufrance
"Luc" a écrit dans le message de
news: %
[Crosspost microsoft.public.fr.outlook,
microsoft.public.fr.outlookexpress6]
[FU2 microsoft.public.fr.outlookexpress6]

xenufrance a écrit...

Outlook express est hyper-agaçant pas trois côtés:

vouloir à tout prix compresser des messages sans qu'on le lui ait
demandé,
et / être encore incapable, dix ans plus tard, de faire des
alignements et des débuts de lignes corrects lorsqu'on répond à des
messages, en particulier sur Usenet.

Est-ce qu'il existe une solution pour interdire les compressions
ineptes de ce programme ?

Est-ce que ces compressions inutiles quand on a des DDs de 1 TO ont
des buts tout autres que de gagner de l'espace, par exemple, un
espionnage de la part de microsoft (sait-on jamais - l'insistance
débile du programme à interrompre son usage et à commencer à
"compresser" m'a toujours questionné)

La proposition de compactage est faite toutes les 100 fermetures d'OE à
partir du
dernier compactage. En l'acceptant, on est "tranquille" pour un moment.

Je précise que le compactage ne supprime aucun message en place.

Tu peux toi-même mettre le compteur de fermeture d'OE à 0 en
réinitialisant
la donnée de Compact Check Count dans la clé
HKEY_CURRENT_USERIdentities{N°ID_PleinDeChiffresEtDeLettres}SoftwareMicrosoftOutlook
Express5.0

Permets-moi tout de même de te mettre en garde contre le refus
systématique
du compactage.

Le compactage permet à OE de récupérer l'espace libéré par les messages
supprimés et/ou déplacés. Sans cela, les fichiers .dbx ne cessent de
gonfler. À plus ou moins long terme selon le trafic dans la messagerie,
c'est le bug assuré. La limite système est de 2 Go par fichier mais on
signale des dysfonctionnements bien avant qu'elle soit atteinte.

Je rappelle également que depuis décembre 2006, OE fait une sauvegarde
des dbx sous forme de fichiers .bak dans la corbeille. Ainsi, en cas de
compactage foireux (c'est ce qui avait motivé la mise en place de ce
bouton
de réinitialisation du compteur de fermeture d'OE dans OE-Tweak), il est
possible de les récupérer.
Voir http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/compa01.html et
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/compa02.html
Refuser systématiquement le compactage ne se justifie pas.

Avant de lancer un compactage, il est conseillé de désactiver si besoin la
synchronisation automatique ('Outils' --> 'Options' --> décocher 'Vérifier
l'arrivée de nouveaux messages toutes les xx minutes') et surtout laisser
faire la procédure le temps qui lui est nécessaire sans intervenir en
aucune
manière.

D'accord, je te remercie pour cette super réponse sur le premier sujet -- si
comme tu l'expliques si bien au-dessus, OE a de toutes façons besoin de
comresser, on peut alors se demander pourquoi il ne le fait pas
automatiquement et sans coller son menu "okay" avec son idiot à l'appui, !
Si c'est obligatoire, ça devrait fonctionner en arrière-plan, comme
l'indexation. L'excuse de "gagner de la place" n'a aucun sens en pareil cas,
puisqu'il lui faut à tout prix aller analyser ses fichiers de toute
manière.>>

et 3/
en dehors du petit logiciel de requotage, existe-t-il un autre moyen
de travailler avec outlook sans qu'il fasse ses erreurs habituelles?

outlook est infoutu la moitié du temps de mettre les << débuts de lignes en
citation lors des réponses qu'on fait. C'est assomant, et le petit logiciel
que j'avais installé ne paraît pas bien fonctionner sur mon installation, en
plus de peut-être ralentir l'usage d'outlook..

Euhhh... tu peux préciser de quoi tu parles, stp ?

(Un autre défaut paraît être une manie de certains fabricants de
software, MS en tête, qui semble ralentir tout programme qu'il n'a
pas fabriqué et qui ne porte pas sa marque. C'est pour cette raison
bète que j'ai conservé Outlook malgré les défauts précédents. Est-ce
que je me trompe, ou est-ce que MS a admis ça devant les Européens
lorsqu'il a chopé je ne sais combien de centaines de millions
d'amende pour ce type de pratiques?)

Chic une théorie du complot ! ;-)

tu rigoles, mais c'est bel et bien ce que le vice-président de MS avait
reconnu devant les européens lors du procès pour pratiques illicites
vis-à-vis de la concurrence...

PS : ta question ne concerne pas microsoft.public.fr.outlook dont l'objet
est Outlook de la suite MS Office mais microsoft.public.fr.outlookexpress6
sur lequel je publie également cette réponse et y positionne le suivi.

ah... j'ai pris ce qui se présentait, merci quand-même de cette précision -
je n'aurais d'ailleurs pas pris ce groupe, car on est sous outlook 7 à
l'heure qu'il est, si bien que ça n'aurait pas été évident pour moi
d'imaginer un retard de génération dans un NG ;-))

encore merci pour tes précisions.

r

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

mOmO
Mécé xenufrance Kazécry

D'accord, je te remercie pour cette super réponse sur le premier
sujet -- si comme tu l'expliques si bien au-dessus, OE a de toutes
façons besoin de comresser, on peut alors se demander pourquoi il ne
le fait pas automatiquement et sans coller son menu "okay" avec son
idiot à l'appui, ! Si c'est obligatoire, ça devrait fonctionner en
arrière-plan, comme l'indexation. L'excuse de "gagner de la place"
n'a aucun sens en pareil cas, puisqu'il lui faut à tout prix aller
analyser ses fichiers de toute manière.>>

salut,

ben, c'est au minimum pour te prévenir de ne pas forcer la fermeture de
OE, ni d'éteindre l'ordi !
et comme c'est une opération lente, qui prend 100% des ressources, tu as
le choix de refuser si tu as besoin de l'ordi;
et aussi pour ceux qui compactent à la main, dossier par dossier, pour
ne pas traiter les fichiers de stockage perso qui n'en ont pas besoin
(très gros et pas ou très peu de suppressions)

salut

--
mOmO
http://chez-momo.fr/
forum dépannage : http://pcland.easyforum.fr/index.htm
Luc
xenufrance a écrit...

"Luc" a écrit dans le message
de news: %
[Crosspost microsoft.public.fr.outlook,
microsoft.public.fr.outlookexpress6]
[FU2 microsoft.public.fr.outlookexpress6]

xenufrance a écrit...

Outlook express est hyper-agaçant pas trois côtés:

vouloir à tout prix compresser des messages sans qu'on le lui ait
demandé,
et / être encore incapable, dix ans plus tard, de faire des
alignements et des débuts de lignes corrects lorsqu'on répond à des
messages, en particulier sur Usenet.

Est-ce qu'il existe une solution pour interdire les compressions
ineptes de ce programme ?

Est-ce que ces compressions inutiles quand on a des DDs de 1 TO ont
des buts tout autres que de gagner de l'espace, par exemple, un
espionnage de la part de microsoft (sait-on jamais - l'insistance
débile du programme à interrompre son usage et à commencer à
"compresser" m'a toujours questionné)

La proposition de compactage est faite toutes les 100 fermetures
d'OE à partir du
dernier compactage. En l'acceptant, on est "tranquille" pour un
moment. Je précise que le compactage ne supprime aucun message en place.

Tu peux toi-même mettre le compteur de fermeture d'OE à 0 en
réinitialisant
la donnée de Compact Check Count dans la clé
HKEY_CURRENT_USERIdentities{N°ID_PleinDeChiffresEtDeLettres}SoftwareMicrosoftOutlook
Express5.0

Permets-moi tout de même de te mettre en garde contre le refus
systématique
du compactage.

Le compactage permet à OE de récupérer l'espace libéré par les
messages supprimés et/ou déplacés. Sans cela, les fichiers .dbx ne
cessent de gonfler. À plus ou moins long terme selon le trafic dans
la messagerie, c'est le bug assuré. La limite système est de 2 Go
par fichier mais on signale des dysfonctionnements bien avant
qu'elle soit atteinte. Je rappelle également que depuis décembre 2006, OE
fait une
sauvegarde des dbx sous forme de fichiers .bak dans la corbeille.
Ainsi, en cas de compactage foireux (c'est ce qui avait motivé la
mise en place de ce bouton
de réinitialisation du compteur de fermeture d'OE dans OE-Tweak), il
est possible de les récupérer.
Voir http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/compa01.html et
http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/compa02.html
Refuser systématiquement le compactage ne se justifie pas.

Avant de lancer un compactage, il est conseillé de désactiver si
besoin la synchronisation automatique ('Outils' --> 'Options' -->
décocher 'Vérifier l'arrivée de nouveaux messages toutes les xx
minutes') et surtout laisser faire la procédure le temps qui lui est
nécessaire sans intervenir en aucune
manière.

D'accord, je te remercie pour cette super réponse sur le premier
sujet -- si comme tu l'expliques si bien au-dessus, OE a de toutes
façons besoin de comresser, on peut alors se demander pourquoi il ne
le fait pas automatiquement et sans coller son menu "okay" avec son
idiot à l'appui, ! Si c'est obligatoire, ça devrait fonctionner en
arrière-plan, comme l'indexation. L'excuse de "gagner de la place"
n'a aucun sens en pareil cas, puisqu'il lui faut à tout prix aller
analyser ses fichiers de toute manière.>>

En complément de la réponse de mOmO, le compactage est une opération qui
demande de la ressourve et peut durer si on a un volume de mails important,
il paraît donc plus correct de demander l'aval de l'utilisateur pour lancer
le compactage ou le repousser (le compactage, pas l'utilisateur) à un peu
plus tard si ça l'arrange. De plus, un compactage "à la volée" qui aurait
lieu à chaque rajout, suppression ou déplacement de mail est inenvisageable
si on veut conserver un fonctionnement fluide du logiciel. La plupart les
clients de messagerie et plus généralement la plupart des logiciels
travaillant avec une base de données importante procède ainsi.

et 3/
en dehors du petit logiciel de requotage, existe-t-il un autre moyen
de travailler avec outlook sans qu'il fasse ses erreurs habituelles?

outlook est infoutu la moitié du temps de mettre les << débuts de
lignes en citation lors des réponses qu'on fait. C'est assomant, et
le petit logiciel que j'avais installé ne paraît pas bien fonctionner
sur mon installation, en plus de peut-être ralentir l'usage
d'outlook..

Si tu ne nous dis pas précisément de quoi tu parles....

Euhhh... tu peux préciser de quoi tu parles, stp ?

(Un autre défaut paraît être une manie de certains fabricants de
software, MS en tête, qui semble ralentir tout programme qu'il n'a
pas fabriqué et qui ne porte pas sa marque. C'est pour cette raison
bète que j'ai conservé Outlook malgré les défauts précédents. Est-ce que
je me trompe, ou est-ce que MS a admis ça devant les
Européens lorsqu'il a chopé je ne sais combien de centaines de
millions d'amende pour ce type de pratiques?)

Chic une théorie du complot ! ;-)

tu rigoles,

Pas du tout, c'est trop grave un complot international ! ;-)

mais c'est bel et bien ce que le vice-président de MS
avait reconnu devant les européens lors du procès pour pratiques
illicites vis-à-vis de la concurrence...

Sidérant ! le vice-président de Microsoft qui avoue que les logiciels tiers
sont volontairement ralentis. Si tu es aussi affirmatif, pourquoi nous
poses-tu la question et ne nous donnes-tu pas les sources de ce scoop ? ;-)

PS : ta question ne concerne pas microsoft.public.fr.outlook dont
l'objet est Outlook de la suite MS Office mais
microsoft.public.fr.outlookexpress6 sur lequel je publie également
cette réponse et y positionne le suivi.

ah... j'ai pris ce qui se présentait, merci quand-même de cette
précision - je n'aurais d'ailleurs pas pris ce groupe, car on est
sous outlook 7 à l'heure qu'il est,

Outlook 7 ! Tudieu, encore un scoop !
On nous cache des trucs, c'est sûr ! ;-)

si bien que ça n'aurait pas été
évident pour moi d'imaginer un retard de génération dans un NG ;-))

Il n'y a dorénavant plus de création de nouveaux groupes
microsoft.public.fr.* mais Outlook Express 7 n'existe pas et comme
l'évolution des choses nous laisse clairement à penser qu'il n'existera
jamais... ;-)

encore merci pour tes précisions.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Alain Naigeon
Bonjour,

A propos de cette compression, j'ai deux remarques,
la première sûre, la deuxième livrée à vos réactions.
Je suis passé à IE8 (quel rapport ??), et au SP3
(peut-être un rapport ?!).

1) auparavant OE6 me suggérait une compression
de temps à autre (je crois tous les 100 accès)
*lorsque je le quittais*. Désormais ce ci peut se produire
aussi au cours d'une session ! Cela c'est sûr à 100%

2) de sorte que cela arrive désormais à intervalles bien
plus rapprochés, bien que rien n'expliquerait que mes
appels ou mes messages soient subitement bien plus
nombreux. Et finalement pourquoi faisais-je le modeste,
ça c'est sûr aussi à 90%, au moins :-o

Je ne vois rien d'autre qui serait arrivé, que les mises
à jour évoquées plus haut. J'essaie de comprendre !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Luc
Alain Naigeon a écrit...

Bonjour,

A propos de cette compression, j'ai deux remarques,
la première sûre, la deuxième livrée à vos réactions.
Je suis passé à IE8 (quel rapport ??), et au SP3
(peut-être un rapport ?!).

1) auparavant OE6 me suggérait une compression
de temps à autre (je crois tous les 100 accès)
*lorsque je le quittais*. Désormais ce ci peut se produire
aussi au cours d'une session ! Cela c'est sûr à 100%

2) de sorte que cela arrive désormais à intervalles bien
plus rapprochés, bien que rien n'expliquerait que mes
appels ou mes messages soient subitement bien plus
nombreux. Et finalement pourquoi faisais-je le modeste,
ça c'est sûr aussi à 90%, au moins :-o

Je ne vois rien d'autre qui serait arrivé, que les mises
à jour évoquées plus haut. J'essaie de comprendre !

J'ai fait le même constat concernant la proposition de compactage en cours
de session et non plus seulement toutes les fermetures et un rapport de
cause à effet probable avec l'installation d'IE8.

Je n'ai pas d'explications, c'est juste un constat. Je précise tout de même
que le compactage est toujours proposé toutes les 100 fermetures d'OE.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Alain Naigeon
"Luc" a écrit dans le message de
news:
J'ai fait le même constat concernant la proposition de compactage en cours
de session et non plus seulement toutes les fermetures et un rapport de
cause à effet probable avec l'installation d'IE8.

Je n'ai pas d'explications, c'est juste un constat. Je précise tout de
même que le compactage est toujours proposé toutes les 100 fermetures
d'OE.

Ok, si toi tu ne sais pas... ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
etiab
Alain Naigeon écrivit dans son message
news:% :
"Luc" a écrit dans le message
de news:
J'ai fait le même constat concernant la proposition de compactage en
cours de session et non plus seulement toutes les fermetures et un
rapport de cause à effet probable avec l'installation d'IE8.

Je n'ai pas d'explications, c'est juste un constat. Je précise tout
de même que le compactage est toujours proposé toutes les 100
fermetures d'OE.

Ok, si toi tu ne sais pas... ;-)

Moi je sais : je suis toujours sur IE7 parceque j'attends qu"il n'y ait
plus de bugs sur IE8, et pour OE7 c'est pareil o:)
--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
etiab
etiab écrivit dans son message
news: :
Alain Naigeon écrivit dans son message
news:% :
"Luc" a écrit dans le message
de news:
J'ai fait le même constat concernant la proposition de compactage en
cours de session et non plus seulement toutes les fermetures et un
rapport de cause à effet probable avec l'installation d'IE8.

Je n'ai pas d'explications, c'est juste un constat. Je précise tout
de même que le compactage est toujours proposé toutes les 100
fermetures d'OE.

Ok, si toi tu ne sais pas... ;-)

Moi je sais : je suis toujours sur IE7 parceque j'attends qu"il n'y
ait plus de bugs sur IE8, et

pour OE7 c'est pareil o:)

Lire : pour OE7 *ce sera* pareil ; -)

--
François
/Pour me joindre/ : (/enlever les majuscules/)
Herser
etiab wrote:
etiab écrivit dans son message
news: :
Alain Naigeon écrivit dans son message
news:% :
"Luc" a écrit dans le
message de news:

J'ai fait le même constat concernant la proposition de compactage
en cours de session et non plus seulement toutes les fermetures et
un rapport de cause à effet probable avec l'installation d'IE8.

Je n'ai pas d'explications, c'est juste un constat. Je précise tout
de même que le compactage est toujours proposé toutes les 100
fermetures d'OE.

Ok, si toi tu ne sais pas... ;-)

Moi je sais : je suis toujours sur IE7 parceque j'attends qu"il n'y
ait plus de bugs sur IE8, et

pour OE7 c'est pareil o:)

Lire : pour OE7 *ce sera* pareil ; -)

Comme il n'y aura jamais de OE7, il n'aura jamais de bug
Donc tu peux l'installer .....

Tiens ! il y a quelque chose qui cloche la-dedans.

Herser
1 2