Comment empêcher Picasa de vous espionner

Ghost-Rider
On sait que par défaut, à l'installation, Picasa explore tous les
dossiers du disque à la recherche de fichiers images, pour constituer sa
base de données.
On peut ensuite limiter cette gestion aux dossiers que l'on veut, mais
pas à l'installation.
C'est sans nul doute pour que Madame Michu retrouve toutes ses photos
perdues dans tous les coins du disque.
Mais ça gêne Noëlle, René et d'autres qui estiment que Picasa n'a pas à
aller là où il ne doit pas aller.

J'avais trouvé un bug aléatoire dans Picasa : certaines photos n'étaient
pas affichées sans que je comprenne pourquoi, alors que l'explorateur
les affichaient bien.
Je viens de m'apercevoir que les dossiers en lecture seule était
invisibles pour Picasa.
Après que j'ai décoché l'option "lecture seule" de mon dossier
"Documents" qui contient tous les dossiers et toutes les images,
miracle, une kyrielle de dossiers contenant des fichiers images ont
réapparu dans Picasa.
A vérifier à l'installation mais ça devrait être la même chose puisque
les images non montrées ne l'ont jamais été.

En conclusion, pour interdire à Picasa l'analyse exhaustive du disque à
l'installation, il suffit de mettre le dossier Documents en lecture
seule, avec l'option de répercuter ce choix sur tous les dossiers qui en
dépendent.

--
Ghost Rider

1 2 3 4 5
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4f6b8fd3$0$21474$ )

[subject : Comment empêcher Picasa de vous espionner ]

Le meilleur moyen d'empêcher un programme de vous « espionner », c'est de
ne pas l'installer, tout le reste c'est du pipeau.

ça gêne Noëlle, René et d'autres qui estiment que Picasa n'a pas à aller
là où il ne doit pas aller.

Qu'est-ce que tu perds ton temps avec des gens qui de toute façon n'en
veulent pas ? Il y en aura toujours pour ne jurer que par les apn de 3 Mpx,
les ordinateurs 16 bit en mode console et les logiciels du siècle dernier,
le mieux c'est de les laisser faire, tu ne discutes même pas.

Par ailleurs appeler « espionnage » un programme grand public dont
l'objectif affiché est d'aller chercher toutes les images de l'ordinateur et
d'offrir la possibilité de les mettre sur le Net, faut quand même pas
exagérer, on dirait du journaleux en mal de sensation.
Midway
Bour-Brown a écrit :
[...]

+1.
Moi c'est Windows qui m'espionne, figurez-vous qu'il ose faire des
répertoires de mes fichiers. ;-)

A côté de ça, les mêmes vont sur internet sans sourciller. Il ne faut
pas chercher à comprendre.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/03/12 21:47, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Je ne sais pas pour René ; mais en ce qui me concerne, j'ai plusieurs
disques, avec une certaine redondance, en plus du disque de back-up.
Un logiciel qui prend des initiatives dès l'installation sans que l'on
puisse lui dire de ne pas le faire autrement qu'en rendant toute la
machine inutilisable, je n'en veut point.
Et si il décidait de supprimer les doublons (pour mon bien ?).
D'autre part, je doute qu'il tienne la charge quand on gère plusieurs
photothèques sur plusieurs To...Et je ne vois pas quelles
fonctionnalités supplémentaires il apporterais par rapport à Iphoto (que
je n'utilise pas) mais à qui au moins, on peut dire de s'occuper de ci
ou ça et pas du reste. J'essaie de me mettre à utiliser Aperture comme
BD, je n'y suis pas encore habituée. Même là, je suis très prudente car
je deteste perdre des données ou la possibilité de passer par un accès
"externe".
J'aurais quand même installé ton Picasa favori (il me semble d'ailleurs
que je l'avais fait il y a plusieurs années, sur une autre machine :
j'ai le souvenir d'un machin qui moulinait, moulinait avec de s'écrouler
en vrac) pour test, si on pouvait le démarrer juste sur un répertoire.
Histoire de voir ce que ça a dans le ventre, si ça peut être utile.
En tous cas, par rapport aux Linux évangélistes qui t'expliquent que
c'est hypersimple, yaka faire les pieds au mur tout en invoquant une
ligne de commande, j'admets que tu as choisi une position originale.
Tu es devenu l'évangeliste de Picasa.

J'avais trouvé un bug aléatoire dans Picasa

Impossible, Picasa ne saurait être buggé voyons ! Un si beau logiciel !
Je n'ai rien contre le gratuit vois-tu ; mais tant qu'à faire, je
préfère les gratuits petits, aux fonctions limités, avec le support de
développeurs identifiables. À la limite, je préfère encore les logiciels
peu chers avec une boite ou un développeur sérieux derrière.

[...]

Et ça, ça ne t'inquiète pas ? Pour moi, ça serait un indice que Picasa a
besoin de l'accès en écriture sur mes dossiers, voire mes fichiers (les
dossiers, sur une machine unix, ce sont des fichiers, je ne t'apprend
rien). C'est détestable et casse-cou.
Donc : si vous voulez tester ce truc, faites le sur un compte spécifique
créé pour, avec des droits limités, genre écrire seulement dans un
répertoire dédié que l'on appellera photothèque Picasa.
Je ne veux empêcher personne de faire d'aussi belles photos que toi ;
loin de moi cette pensée. Je n'ai plus perdu des répertoires entiers
depuis que j'ai désinstallé viewNX.

Noëlle Adam
jdd
Le 23/03/2012 09:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne sais pas pour René ; mais en ce qui me concerne, j'ai plusieurs
disques, avec une certaine redondance, en plus du disque de back-up.

pareil, depuis la baisse du prix des disques (il y a un an - au fait,
la hausse des prix semble terminée), j'ai 3To de disques et toutes mes
archives en ligne sans compter les sauvegardes)

Un logiciel qui prend des initiatives dès l'installation sans que l'on
puisse lui dire de ne pas le faire autrement qu'en rendant toute la
machine inutilisable, je n'en veut point.

pareil. En plus je trouve google (mon correcteur orthographique me
propose "mogol" :-) de plus en plus agressif en terme de monopole, il
est en train de supplanter microsoft

Tu es devenu l'évangeliste de Picasa.

picasa est *aussi* disponible sous Linux :-)

développeurs identifiables. À la limite, je préfère encore les
logiciels peu chers avec une boite ou un développeur sérieux derrière.

moi j'utilise digikam/showphoto (et darktable en raw), tout ca libre
et gratuit

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Le 23/03/12 10:27, jdd a écrit :

Tu es devenu l'évangeliste de Picasa.

picasa est *aussi* disponible sous Linux :-)

D'ailleurs, si jamais ça me prend une lubie d'essayer, ça sera sur la
machine Linux qui ne contient rien.

[...]

Pourquoi 2 différents ? Une bonne BD selon moi avale sans broncher tous
les types d'images existant, plus quelques autres.
Et rien n'oblige une BD (comme ça semble être la mode...) à comporter un
éditeur de photo. Un moyen d'accès à un éditeur dans la BD, qui gère les
versions, me semble suffisant.
La BD de Aperture me semble très bien ; son éditeur de photos aussi mais
j'ai parfois besoin d'acccéder aux réglages de développement spécifiques
au raw Nikon, qui ne sont éditables que dans capture NX. Et, là, il faut
passer par l'exterieur (d'où l'intérêt d'une BD à qui on peut dire de
laisser les fichiers là où ils se trouvent) .
Aperture présente la partie édition de Capture NX (ou d'un autre
éditeur) mais comme si c'était du tiff déjà développé.

Au niveau des fonctionnalités et de la qualité de produit, du rapport
qualité prix aussi, Imatch qui comme sont nom ne l'indique pas, n'existe
qu'en version windows, j'avais essayé il y a longtemps et c'était très
bien.
Ça existe toujours et je crois que c'est mieux.

Noëlle Adam
jdd
Le 23/03/2012 10:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

2?

showphoto est l'éditeur d'images relié à digikam. Il peut être appelé
depuis digikam ou séparément et il contient tout ce qui est traitement
banal, colorimétrie, recadrage... mais pas de retouche, pour laquelle
j'utilise GIMP quand j'en ai besoin (rarement)

on peut traiter les raw depuis digikam, mais comme je ne le fais que
très rarement je ne les stocke pas dans ma photothèque

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Le 23/03/12 11:25, jdd a écrit :
[...]

Et on parlait de picasa, qui se veut la base de donnée de la pauvre
Madame Michu et de l'astucieux GR. En plus d'un éditeur tout-en-un-clic.
Donc j'ai supposé que tu parlais de BD.

Je ne suis pas encore prête à franchir le pas de mettre un firmware
alternatif dans mon appareil photo. (Et pourtant, j'aimerais bien
quelques trucs qui ne coûtent rien en terme de logiciel : surtout
un mode à exposition constante, que l'on puisse utiliser en bracketing
de pdc, ou en manuel-auto, cad qu'une fois fixée l'expo on puisse
décaler vitesse ou ouverture ou isos, et que le reste suive. Un peu
comme le mode p, mais sur une valeur d'expo fixée.)

Et donc, comme je fais du raw nikon, je suis obligée de passer par
Capture NX pour le développement des raws ; il est le seul à permettre
de revenir sur les réglages boitier.
Mais au moins il est affichable par le finder ou les logiciels d'image
sous forme d'imagette...Pas comme le RAF de fuji qui n'affiche pas
d'imagette.

Heureusement que le forum m'a fourni la solution de conversion en DNG,
sinon il fallait ouvrir chaque raf dans l'éditeur fuji pour savoir ce
qu'il y a dedans. Le support technique ne dispose pas de ce genre de
renseignement, d'après le mail que j'ai reçu.

Est-ce que tu vois les raf dans ton système ?

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Mais au moins il est affichable par le finder ou les logiciels d'image sous
forme d'imagette...Pas comme le RAF de fuji qui n'affiche pas d'imagette.

les RAF de ton Fuji contiennent une imagette (un JPG de 3Mpx).

Heureusement que le forum m'a fourni la solution de conversion en DNG, sinon
il fallait ouvrir chaque raf dans l'éditeur fuji pour savoir ce qu'il y a
dedans.

non. cf ci dessus.

Est-ce que tu vois les raf dans ton système ?

oui (ACDSee 1999 sous Win7)
jdd
Le 23/03/2012 12:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

la BD est gérée par digikam

Je ne suis pas encore prête à franchir le pas de mettre un firmware
alternatif dans mon appareil photo.

ca c'est un tout autre problème. Magic Lantern sur mon Canon ajoute
des options surtout destinées à l'utilisation comme caméra pour
court-métrages

décaler vitesse ou ouverture ou isos, et que le reste suive. Un peu
comme le mode p, mais sur une valeur d'expo fixée.)

ben en mode priorité vitesse ou diaph on peut fixer les isos et
modifier donc l'autre terme. En mode manuel on peut modifier les isos
(mais c'est moins accessible)

ce qui me gène surtout c'est que les hauts isos (H1 et H2) ne sont pas
accessibles en mode iso automatique (je me mettrait bien en manuel
pour vitesse et diaph). En général je fixe la vitesse (160ème, parfois
100ème) pour avoir un minimum de netteté de mouvement (du sujet) et je
fais des séries avec des isos modifiés

Est-ce que tu vois les raf dans ton système ?

je n'ai pas pu ouvrir ton fichier par défaut, mais ne faisant presque
jamais de raw je n'ai pas tous les outils à jour

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Le 23/03/12 12:44, Alf92 a écrit :
[...]

Je sais bien, c'est pour ça que je râle que ça ne soit pas affiché par
le finder, chez toi ça serait l'explorateur, qui affiche à peu près tout
ce qui existe et n'est pas du binaire sous forme d'imagette de
prévisualisation. (pour les exécutables il met une icone, té).

Mais pas dans Win 7 ?

Noëlle Adam
1 2 3 4 5