comment s'en sortir?

24 réponses
PierreB
Bonjour,

J'ai une carte mere à changer (elle a rendu l'ame) il y a 2 disques SATA
en
RAID 0; la CM du meme modele ne se trouve plus; comment proceder pour
recuperer les DD avec tout ce qu'ils contiennent dans les meilleures
conditions possibles en sachant que la CM n'aura ni le meme chipset, ni le
meme processeur, ni la meme carte graphique. Donc XP va tilter ...

Merci de votre aide

Pierre

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 1718 courriers indésirables
sur 2726 messages reçus.

10 réponses

1 2 3
Herser
PierreB wrote:
Bonjour,

J'ai une carte mere à changer (elle a rendu l'ame) il y a 2 disques
SATA en
RAID 0; la CM du meme modele ne se trouve plus; comment proceder pour
recuperer les DD avec tout ce qu'ils contiennent dans les meilleures
conditions possibles en sachant que la CM n'aura ni le meme chipset,
ni le meme processeur, ni la meme carte graphique. Donc XP va tilter
...

Merci de votre aide

Pierre

Please enlever pub VadeRetro Merci

Bonjour

Un site souvent conseillé dans ce cas :
http://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
Il permet de prendre un max de précautions.

Certains sont tentés par :
- changer la carte mère
- puis aussitot réparer XP (faut CD de même version que le XP installé)
Par ex : CD XP SP3 (donc sleepstreamé) si XP est déjà en SP3.
Mais je n'ai pas vu de retour probant (il y en a peut-être)
Herser
Sabrem JORAM
Herser a écrit :
PierreB wrote:
Bonjour,

J'ai une carte mere à changer (elle a rendu l'ame) il y a 2 disques
SATA en
RAID 0; la CM du meme modele ne se trouve plus; comment proceder pour
recuperer les DD avec tout ce qu'ils contiennent dans les meilleures
conditions possibles en sachant que la CM n'aura ni le meme chipset,
ni le meme processeur, ni la meme carte graphique. Donc XP va tilter
...

Merci de votre aide

Pierre

Please enlever pub VadeRetro Merci

Bonjour

Un site souvent conseillé dans ce cas :
http://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
Il permet de prendre un max de précautions.

Certains sont tentés par :
- changer la carte mère
- puis aussitot réparer XP (faut CD de même version que le XP installé)
Par ex : CD XP SP3 (donc sleepstreamé) si XP est déjà en SP3.
Mais je n'ai pas vu de retour probant (il y en a peut-être)
Herser

Bonjour,

Mon idée sur le succès signalé de la réparation en ce cas, c'est que
cette réparation ne restitue pas les pilotes non signés ; donc cette
non-restitution expliquerait que XP arrive à démarrer (puisqu'il n'y a
plus de pilotes tiers et que ce sont les pilotes de XP qui sont
utilisés)

Si les pilotes installés sont signés, ils sont restitués par la
réparation et donc cette réparation devrait logiquement échouer.

Il s'agit d'un raisonnement : je n'ai pas testé sur ce cas.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Herser
Sabrem JORAM wrote:
Herser a écrit :

Bonjour

Un site souvent conseillé dans ce cas :
http://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
Il permet de prendre un max de précautions.

Certains sont tentés par :
- changer la carte mère
- puis aussitot réparer XP (faut CD de même version que le XP
installé) Par ex : CD XP SP3 (donc sleepstreamé) si XP est déjà en
SP3. Mais je n'ai pas vu de retour probant (il y en a peut-être)
Herser

Bonjour,

Mon idée sur le succès signalé de la réparation en ce cas, c'est que
cette réparation ne restitue pas les pilotes non signés ; donc cette
non-restitution expliquerait que XP arrive à démarrer (puisqu'il n'y a
plus de pilotes tiers et que ce sont les pilotes de XP qui sont
utilisés)

Si les pilotes installés sont signés, ils sont restitués par la
réparation et donc cette réparation devrait logiquement échouer.

Il s'agit d'un raisonnement : je n'ai pas testé sur ce cas.

Amicalement,

Salut Pascal
Oui, je te suis
Il y a sûrement pas mal de personnes qui ont du tenté consciemment ou non la
manip.
Difficile d'avoir un retour documenté.
Au prochain changement de CM !!
Bon week end (sous la pluie en Catalogne Nord)
Herser
JF
*Bonjour Herser * !
<news:

Sabrem JORAM wrote:
Herser a écrit :

Bonjour

Un site souvent conseillé dans ce cas :
http://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
Il permet de prendre un max de précautions.

Certains sont tentés par :
- changer la carte mère
- puis aussitot réparer XP (faut CD de même version que le XP
installé) Par ex : CD XP SP3 (donc sleepstreamé) si XP est déjà en
SP3. Mais je n'ai pas vu de retour probant (il y en a peut-être)
Herser

Bonjour,

Mon idée sur le succès signalé de la réparation en ce cas, c'est que
cette réparation ne restitue pas les pilotes non signés ; donc cette
non-restitution expliquerait que XP arrive à démarrer (puisqu'il n'y a
plus de pilotes tiers et que ce sont les pilotes de XP qui sont
utilisés)

Si les pilotes installés sont signés, ils sont restitués par la
réparation et donc cette réparation devrait logiquement échouer.

Il s'agit d'un raisonnement : je n'ai pas testé sur ce cas.

Amicalement,

Salut Pascal
Oui, je te suis
Il y a sûrement pas mal de personnes qui ont du tenté consciemment ou non la
manip.
Difficile d'avoir un retour documenté.
Au prochain changement de CM !!
Bon week end (sous la pluie en Catalogne Nord)
Herser

Quand ma carte Abit a cessé de fonctionner, je me suis procuré une
carte Asrock. J'ai eu le BSOD STOP : 0x0000007B
http://support.microsoft.com/kb/314082/fr
Ok après réparation de Windows.
Ensuite j'ai enlevé les drivers Abit.
La réflexion de Pascal est intéressante.
Le RAID m'inquiète un peu.
Quelle est la raison de ce RAID0 ?

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
À tester : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm#textexec
Blade
Bonjour
En plein dans le cas en ce moment et voilà comment je m'en suis sorti mais
ça ne marche peut-être pas pour tous le monde.

1. Réparation avec CD d'XP qui nous mène à la porte de notre compte
administrateur pour nous dire que notre version demo d'XP a expiré

2. Avec Norton Ghost (ou autre) replacer les fichiers Winlogon.exe,
Wpa.dll, Wpa.bak qu'on a récupéré avant la réparation et on a ensuite 3
jours pour s'enregistrer.

3. On s'enregistre et c'est OK

"PierreB" a écrit dans le message de news:
4878789e$0$845$
Bonjour,

J'ai une carte mere à changer (elle a rendu l'ame) il y a 2 disques SATA
en
RAID 0; la CM du meme modele ne se trouve plus; comment proceder pour
recuperer les DD avec tout ce qu'ils contiennent dans les meilleures
conditions possibles en sachant que la CM n'aura ni le meme chipset, ni le
meme processeur, ni la meme carte graphique. Donc XP va tilter ...

Merci de votre aide

Pierre

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 1718 courriers indésirables
sur 2726 messages reçus.

Sabrem JORAM
JF a écrit :
*Bonjour Herser * !
<news:

Sabrem JORAM wrote:
Herser a écrit :

Bonjour

Un site souvent conseillé dans ce cas :
http://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
Il permet de prendre un max de précautions.

Certains sont tentés par :
- changer la carte mère
- puis aussitot réparer XP (faut CD de même version que le XP
installé) Par ex : CD XP SP3 (donc sleepstreamé) si XP est déjà en
SP3. Mais je n'ai pas vu de retour probant (il y en a peut-être)
Herser

Bonjour,

Mon idée sur le succès signalé de la réparation en ce cas, c'est que
cette réparation ne restitue pas les pilotes non signés ; donc cette
non-restitution expliquerait que XP arrive à démarrer (puisqu'il n'y a
plus de pilotes tiers et que ce sont les pilotes de XP qui sont
utilisés)

Si les pilotes installés sont signés, ils sont restitués par la
réparation et donc cette réparation devrait logiquement échouer.

Il s'agit d'un raisonnement : je n'ai pas testé sur ce cas.

Amicalement,

Salut Pascal
Oui, je te suis
Il y a sûrement pas mal de personnes qui ont du tenté consciemment ou non
la manip.
Difficile d'avoir un retour documenté.
Au prochain changement de CM !!
Bon week end (sous la pluie en Catalogne Nord)
Herser

Quand ma carte Abit a cessé de fonctionner, je me suis procuré une carte
Asrock. J'ai eu le BSOD STOP : 0x0000007B
http://support.microsoft.com/kb/314082/fr
Ok après réparation de Windows.
Ensuite j'ai enlevé les drivers Abit.
La réflexion de Pascal est intéressante.
Le RAID m'inquiète un peu.
Quelle est la raison de ce RAID0 ?

Salut JF,

Ma réflexion est que de toute façon la manip de transfert n'est pas
"clean" et expose à des dommages collatéraux non évidemment visibles
immédiatement ; à qui imputerais-je d'éventuels dysfonctionnements
ultérieurs ? Sans compter la prise de tête et la perte de temps...

Je préfère réinstaller proprement (nouvelle installation) et récupérer
le complément dont j'ai besoin à partir d'une image disque de l'ancien
système ; par exemple, les images de ACRONIS TRUE IMAGE peuvent être
lues afin d'en extraire les seuls fichiers souhaités...

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Herser
Blade wrote:
Bonjour
En plein dans le cas en ce moment et voilà comment je m'en suis sorti
mais ça ne marche peut-être pas pour tous le monde.

1. Réparation avec CD d'XP qui nous mène à la porte de notre
compte administrateur pour nous dire que notre version demo d'XP a
expiré
2. Avec Norton Ghost (ou autre) replacer les fichiers
Winlogon.exe, Wpa.dll, Wpa.bak qu'on a récupéré avant la réparation
et on a ensuite 3 jours pour s'enregistrer.

3. On s'enregistre et c'est OK

Bonsoir
Tu abordes là un autre pb de cette réinstallation : l'enregistrement de XP
(Le 1° risque est une page bleue empêchant de redémarrer)
Mais ce que tu dis est intéressant.
Si je comprend bien, tu as changé de CM, sans réinstaller XP from scratch
Tu as réparé XP au reboot
M$ ne reconnait plus ta licence (normal), mais tu ne peux même pas accéder à
l'enregistrement habituel.
Il te faut pour cela écraser les fichiers d'enregistrement.
C'est cela ?
Herser
PierreB
Bjr,

D'abord merci à tous pour vos idées et commentaires.

Le Pb est de tenter de recuperer tous les logiciels et fichiers sans avoir
à
tout reinstaller.

Comme le changement de la CM passe par le remplacement du processeur, de
la
RAM et de la carte graphique car on ne trouve plus de CM pour Athlon XP
avec
slot A en AGP et RAM DDR; windows ne voudra pas redemarrer...

Je pense à redemarrer sur le CD de windows pour reinstaller par dessus la
config ancienne en reinstallant au passage le RAID 0 pour que les 2 DD
SATA
soient opérationnels.

Au passage, le RAID zero qui repartit l'ecriture et la lecture egalement
sur
les 2 DD, accelere sensiblement les accès disques (interessant pour
travailler sur la vidéo)

La reparation va un peu "véroler" la config et un nettoyage s'imposera
surement, mais je ne vois pas d'autres solutions. Toute idée sera la bien
venue

Merci à tous

Pierre

"Herser" a écrit dans le message de news:

Blade wrote:
Bonjour
En plein dans le cas en ce moment et voilà comment je m'en suis sorti
mais ça ne marche peut-être pas pour tous le monde.

1. Réparation avec CD d'XP qui nous mène à la porte de notre
compte administrateur pour nous dire que notre version demo d'XP a
expiré
2. Avec Norton Ghost (ou autre) replacer les fichiers
Winlogon.exe, Wpa.dll, Wpa.bak qu'on a récupéré avant la réparation
et on a ensuite 3 jours pour s'enregistrer.

3. On s'enregistre et c'est OK

Bonsoir
Tu abordes là un autre pb de cette réinstallation : l'enregistrement de
XP
(Le 1° risque est une page bleue empêchant de redémarrer)
Mais ce que tu dis est intéressant.
Si je comprend bien, tu as changé de CM, sans réinstaller XP from
scratch
Tu as réparé XP au reboot
M$ ne reconnait plus ta licence (normal), mais tu ne peux même pas
accéder à l'enregistrement habituel.
Il te faut pour cela écraser les fichiers d'enregistrement.
C'est cela ?
Herser

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 1722 courriers indésirables
sur 2735 messages reçus.
Sabrem JORAM
PierreB a écrit :

Bjr,

Bonjour,

D'abord merci à tous pour vos idées et commentaires.

Le Pb est de tenter de recuperer tous les logiciels et fichiers sans avoir à
tout reinstaller.

Je ne vois pas comment se dispenser de réinstaller les logiciels sauf à
posséder la liste exhaustive des clefs et valeurs à injecter dans le
nouveau registre ; cette liste exhaustive aurait pu être récupérée
antérieurement avec un logiciel tel TOTAL UNINSTALL (et encore que ce
suppose une connaissance approfondie du registre afin de discerner les
seules clefs s'appliquant à l'installation surveillée et d'éliminer les
nombreuses clefs contingentes voire parasites recensées). Pour les
fichiers, voir mon commentaire précédent sur TRUE IMAGE par exemple...

Comme le changement de la CM passe par le remplacement du processeur, de la
RAM et de la carte graphique car on ne trouve plus de CM pour Athlon XP avec
slot A en AGP et RAM DDR; windows ne voudra pas redemarrer...

Effectivement, si on trouve encore des cartes mère en 462 neuves

http://www.rueducommerce.fr/index/carte%20mere%20socket%20462

je n'en vois pas en SATA

http://www.google.fr/search?hl=fr&qÊrte+m%C3%A8re+%22socket+A%22&btnG=Rechercher&meta
En occasion, peut-être

http://www.google.fr/search?hl=fr&qÊrte+m%C3%A8re+%22socket+A%22+462+SATA&btnG=Rechercher&meta
Néanmoins, hors s'il s'agit des mêmes chipsets, le problème reste le
même.

Je pense à redemarrer sur le CD de windows pour reinstaller par dessus la
config ancienne en reinstallant au passage le RAID 0 pour que les 2 DD SATA
soient opérationnels.

Au passage, le RAID zero qui repartit l'ecriture et la lecture egalement sur
les 2 DD, accelere sensiblement les accès disques (interessant pour
travailler sur la vidéo)

L'utilisant moi-même, je confirme qu'il y a une différence très
sensible.

La reparation va un peu "véroler" la config et un nettoyage s'imposera
surement, mais je ne vois pas d'autres solutions. Toute idée sera la bien
venue

Ben...réinstaller de zéro après formatage de l'ancienne installation
(donc une nouvelle installation), réinstallation des logiciels (de
zéro) et récupération des fichiers de données via une image de l'ancien
système

Je serais curieux de savoir ce que donne cette réparation dans ce cas :
je ne suis pas optimiste... N'hésitez pas à donner des nouvelles du
front.

Merci à tous

Bon courage.

Pierre

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Didier [MVP]
"Herser" a écrit dans le message de news:

PierreB wrote:
Bonjour,

J'ai une carte mere à changer (elle a rendu l'ame) il y a 2 disques
SATA en
RAID 0; la CM du meme modele ne se trouve plus; comment proceder pour
recuperer les DD avec tout ce qu'ils contiennent dans les meilleures
conditions possibles en sachant que la CM n'aura ni le meme chipset,
ni le meme processeur, ni la meme carte graphique. Donc XP va tilter
...

Merci de votre aide

Pierre

Please enlever pub VadeRetro Merci

Bonjour

Un site souvent conseillé dans ce cas :
http://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html
Il permet de prendre un max de précautions.

Certains sont tentés par :
- changer la carte mère
- puis aussitot réparer XP (faut CD de même version que le XP installé)
Par ex : CD XP SP3 (donc sleepstreamé) si XP est déjà en SP3.
Mais je n'ai pas vu de retour probant (il y en a peut-être)
Herser

Bonjour Herser,
J'ai eu souvent l'occasion de faire ce type de manipe, elle semble ne pas
fonctionner sur des machines de plates formes différentes, Intel vers ou
depuis AMD. Je répare même du SP3 avec un SP2, au début c'est un peut
bancale mais j'arrive bien à le remettre en équilibre.
La c'est du RAID 0, pour perdre les données il n'y a pas mieux. Je tenterai
le coup si c'est la CM qui décide du paramétrage RAID mais pas sans avoir
fait une copie des disques et utiliser les copies.
Didier.
1 2 3