Comment enregistrer correctement JPG pour impression A4 ?

5 réponses
Legweak
Bonjour,

Je voudrais faire tirer sur papier au format 20*30 une composition que j'ai
travaillé sous Photoshop.

Je ne sais pas comment l'enregistrer de manière optimale (compression /
taille de fichier...) pour l'emmener au 1er labo photo du coins pour le
tirage (je suppose qu'il doit y avoir une taille maxi de fichier pour eux) ?

Voici les données de cette composition :

Poids du fichier photoshop final : 130 méga
Composition : 36 calques de 800*800 pixels mis l'un à coté de l'autre (7 en
longueur et 5 en hauteur).

A partir de là que faire ? Merci de votre aide.

5 réponses

J. D
Legweak wrote:

A partir de là que faire ? Merci de votre aide.

Déjà commencer par applatir l'image.
Un A4 en RVB à 300 dpi c'est autour de 24 Mo.

Jean

Legweak
Aplati ça ne fait plus que 64 Mo.
Ya des manip spécifique ensuite ?
RVB à 300 dpi, désolé mais ça ne me parle pas :o(

"J. D" a écrit dans le message news:
4184feb3$0$3704$
Legweak wrote:

A partir de là que faire ? Merci de votre aide.

Déjà commencer par applatir l'image.
Un A4 en RVB à 300 dpi c'est autour de 24 Mo.

Jean

Pozzo
Legweak wrote:
Aplati ça ne fait plus que 64 Mo.
Ya des manip spécifique ensuite ?
RVB à 300 dpi, désolé mais ça ne me parle pas :o(

Redimensionner l'image pour faire du 300 dpi en 20x30cm => l'image doit
donc faire environ 3550x2370 pixel ensuite enregistrer en jpeg avec
qualité maximale (ou un peu moins en fonction du poids du fichier
désiré) ou en tiff

--
Pozzo

danielhphoto
Aplati ça ne fait plus que 64 Mo.
Ya des manip spécifique ensuite ?
RVB à 300 dpi, désolé mais ça ne me parle pas :o(

------------------------------------

C'est un système de couleur RVB = Rouge Vert Bleu. Il y a aussi CJMN = Cyan
Jaune Magenta Noir.

300 DPI = résolution pour impression de 300 points au pouces, ( ou 120
points au cm environ). Donc un fichier de 3600 par 2400 te donnes une
impression de 30X20 cm.

Michel MARTIN
Le Dimanche 31 Octobre 2004 15:37, Legweak a écrit:

Bonjour,

Je voudrais faire tirer sur papier au format 20*30 une composition que
j'ai travaillé sous Photoshop.

Je ne sais pas comment l'enregistrer de manière optimale (compression
/ taille de fichier...) pour l'emmener au 1er labo photo du coins pour
le tirage (je suppose qu'il doit y avoir une taille maxi de fichier
pour eux) ?

Voici les données de cette composition :

Poids du fichier photoshop final : 130 méga
Composition : 36 calques de 800*800 pixels mis l'un à coté de l'autre
(7 en longueur et 5 en hauteur).

A partir de là que faire ? Merci de votre aide.
Bonsoir,

d'après les infos recueillies dans Réponses Photo, d'il y a quelques
mois seulement, le format est le suivant:
sous photoshop, recadrer (il apparait un nouveau bandeau en haut) en
donnant les valeurs de hauteur et largeur (en cm), puis une résolution
de 250 dpi pour le A4 (à 300 dpi pour le 10*15). faire son cadrage (on
peut récupérer qu'une par(tie de l'image), cliquer sur Image/recadrer
L'image est mise au format idéal.
Enregistrer l'image au format Jpg standard. (compression entre 10 et
12).
Terminé.
Attention au format souhaité: en argentique et en numérique, le rapport
est différent. Ce qui donne pour des photos standard 10*15 ou 11.5*15.
Voir avec les photographes s'ils font du A4 ou du 20*30.
Amicalement, Michel
--

http://perso.netpratique.fr/michel.martin47
http://martin.michel47.free.fr/